Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 

gonflements au boulets : molettes ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: gonflements au boulets : molettes ou pas ?   Mer 1 Fév - 11:02

Bonjour

Je voudrais avoir vos avis concernant les 2 antérieurs de mon cheval. Depuis le jeudi 26/01, il présente des gonflements très délimités au niveau du boulet. Il ne boite pas, quand j’appuie dessus il n’a pas mal. Ca fait comme s’il y avait du liquide dedans.

Il est au parage naturel depuis 1 an, était déclaré naviculaire quand il était ferré il y a 3 ans. Il a aussi les pieds plats.

Le dimanche d’avant, j’avais travaillé en carrière, mais rien de spécial, vraiment pas longtemps et histoire de se dégourdir aux 3 allures avec une bonne détente avant.

Je le sors également au pas sur du béton tous les jours environ 30 minutes. Samedi dernier, je suis sortie en ballade, rien n’a bougé à ce niveau (et pourtant, il m’a fait une extension d’encolure royal avec un super trot bien aérien et souple, première fois qu’il me sort ca j’étais épatés). Je lui met de l’argile + douche après chaque sortie en carrière ou ballade.

Il m’avait fais ça fin décembre, ca a duré quelques petits jours, puis c’est partie.

Il arrive aussi en fin de parage (même si ses pieds ne sont pas long, il sont vite évasés, du coup je refais parer plus souvent pour ça). Le pareur vient le 16/02.

Pour situer, ce sont les parties rouges sur cette photo (ce n’est pas mon cheval, mais le mien est au pré à l’année sans couverture et fait son gros poil, donc pas évident d’avoir une photo pour voir la forme ^^). Ca monte d’ailleurs légèrement plus haut que le très rouge : - gonflé en haut, + vers le bas

Je pensais à des molettes (cause fin de parage ou mauvaise circulation sanguine), mais pourtant c’est souvent plus haut les molettes, juste au dessus du boulet il me semble. En plus c’est symétrique sur chaque antérieur, donc j’ai laissé de côté la piste accidentelle d’un mauvais pas au pré. Vu que ca descend au niveau des cotés du boulet, ca peut quand même être des molettes ?

Pouvez vous me donner votre avis là-dessus, avez-vous déjà eu ça ? Qu’avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: gonflements au boulets : molettes ou pas ?   Mer 1 Fév - 16:13

Molette, coup.... je mettrais de l'argile dans les deux cas (surtout ne pas couvrir).
Revenir en haut Aller en bas

gonflements au boulets : molettes ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1