Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les litières, la paille, au pré et dans les abris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris EmptyVen 10 Oct - 9:46

Suite à la discussion très intéressante dans le journal de bord de Zazette, j'ouvre ce post afin que nous puissions partager nos expériences en matière de litières, d'entretien de celles-ci, etc.

Je commence par vous exposer la situation chez moi, et je me pose plein de questions. Car la paille, j'en ai utilisée un max, et le résultat est mitigé. Neutral

Je suis une inconditionnelle de la paille à l'intérieur des abris, box, etc. Une bonne couche de paille (bien entretenue et bien propre, évidemment), quel régal pour les chevaux! Isa en particulier adore s'y coucher de tout son long, c'est confortable, çà sent bon, c'est douillet, etc. Personnellement j'adore! sunny

Mais en ce qui concerne l'utilisation de la paille en extérieur...
L'hiver dernier, quand c'était devenu gadouilleux devant l'abri, j'avais étalé de la paille- grosse erreur! Cà a vite pourri, c'est devenu une mélasse infâme, que je n'arrivais pas à nettoyer... Bref, je ne fais plus maintenant. En revanche les chevaux mettent sans arrêt de la paille et du foin dehors donc çà se mélange quand même à la terre et çà fait de la boue. Les litières, la paille, au pré et dans les abris 96550 Je n'ai malheureusement pas trop de solution à çà. Cà reste sale, boueux, et les bottes sont obligatoires! Les litières, la paille, au pré et dans les abris 398811
Il faudra que j'envisage de caillasser cette zone j'imagine, car le problème risque d'être récurrent chaque hiver.

Reste la question de mon rond de paille. scratch
J'espère que les chevaux vont s'en reservir cet hiver parce que sinon, je vais me retrouver avec un gros tas de paille inutile. Entretenu, c'est agréable - même si la paille des couches inférieurs se décompose petit à petit bien sûr, comme il n'y a pas de dalle de béton en dessous, cela devient du compost, les hauteurs ne deviennent pas démesurées, et les couches superficielles, elles, restent propres si je les entretiens.

Sinon j'ai quand même le projet d'étaler un peu de paille aux abords du râtelier à foin. C'est vraiment boueux, humide, sale, çà me fait mal au coeur de laisser çà comme çà pour les chevaux, et je ne vois pas quel autre moyen je pourrais utiliser pour rendre cette zone plus accueillante. Les litières, la paille, au pré et dans les abris 398811 Des copeaux peut-être? Oui mais c'est cher, et il m'en faudrait beaucoup pour entretenir l'abord du râtelier tout l'hiver. Les litières, la paille, au pré et dans les abris 96550
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Re: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris EmptyVen 10 Oct - 14:00

Bon la paille est à proscrire en extérieur c'est clair.

Sinon je ne suis pas assez calée en "vie au pré" pour t'aider, ptibou, cland, joannou, LN et les autres, c'est à vous!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Re: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris EmptyVen 10 Oct - 14:48

ck : une copine répendait de la sciure (gratos, les scieurs doivent payer pour la faire enlever !) autour des abris et des rateliers.
L'ennui c'est qu'ensuite le terrain n'est plus cultivable je crois ?

Sinon j'ai remarqué que le foin absorbe très bien la bouillasse car la zone immédiatement autour des distributeurs est toujours dure et sèche. Alors quand j'ai la chance de trouver des vieilles bottes de foin pourraves, je les utilise comme "éponge".
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Invité
Invité




Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Re: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris EmptyVen 10 Oct - 15:50

moi je suis pas très paille.... ça coute chere.... je met de la sciure pour mulan, elle a l'air d'aprécier et comme dit coco c'est pas chere du tout.... j'en ais mis l'année derniere sur un bout de mon terrain, (de la sale, avec fumier) elle a disparu très vite, et l'herbe a poussé nikel....pour la bouillasse a l'entrèe du box,j'en met un peus aussi mais c'est pas miraculeux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Re: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris EmptyVen 10 Oct - 16:25

Citation :
Sinon j'ai remarqué que le foin absorbe très bien la bouillasse

J'ai l'impression que le foin retient l'humidité au contraire? Chez moi, les zones à l'entrée de l'abri et autour du râtelier sont les plus gadouilleuses et les plus humides, elles ont énormément de mal à sécher, le foin et la terre se sont mélangés et le tout forme une sorte de tapis mou...
Bon, la nature de la terre joue peut-être aussi, mon terrain est argileux, donc l'eau s'accumule facilement au fond des petits cuvettes que les pieds des chevaux créent dans la couche foin/boue... Les litières, la paille, au pré et dans les abris 96550
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty
MessageSujet: Re: Les litières, la paille, au pré et dans les abris   Les litières, la paille, au pré et dans les abris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les litières, la paille, au pré et dans les abris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis, les differentes litières
» La paille !
» paille de colza?
» Hiver ; Foin ; Paille
» Fabrication d'un abris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: