Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Myosite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Myosite ?   Mer 15 Fév - 14:17

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'étais mise en tête de venir poster plus régulièrement mais mon cheval a eu un accident et... Enfin, vous comprenez

En fait, jeudi passé, il s'est coincé les deux postérieurs entre les barres d'une ancienne stalle à vaches qui lui sert de box pour l'hiver la nuit (barres entre lesquelles nous 'avons du mal à passer notre pied, alors franchement jamais nous n'aurions imaginé qu'il arrive à coincer deux pieds). Nous ne savons pas pendant combien de temps il est resté ainsi mais il était dans une assez mauvaise position.
L'un des deux postérieurs était plié, ça va, mais l'autre était on ne peut plus droit et c'est celui là qui pose problème...
Enfin les premiers temps, il a reçu une injection d'anti-inflammatoires et à présent il est sous cortisone, depuis dimanche...
C'est justement dimanche que nous l'avons retrouvé couché dans son box, dans une espèce de crise, limite comme des contractions de femme enceinte (douleurs intenses, pas en continue mais très régulières, le faisant se crisper et "galoper" couché. Impressionnant à voir).
Au début, nous avons pensé à une colique, sauf qu'il ne regardait pas ses flancs, mais sur le moment on pense à ce qu'on connait.
Le vétérinaire est donc arrivé en urgences et il s'est avéré que c'était le contre coup de jeudi : une myosite.

Alors, franchement, je n'avais jamais entendu parler de ça. Il s'avère que même l'humain peut avoir ça en ne s’échauffant pas ou mal avant un sport. Comme quoi, on en apprend tous les jours mais là n'est pas le sujet.

Le fait est que son postérieur (celui qui était tout tendu jeudi) lui fait mal, il ne pose plus le pied à terre, juste la pointe, et sautille avec l'autre afin d'avancer.
Il garde le moral et il continue de marcher, la mobilité est ce qu'il y a de mieux.
Bien sûr, plus de box, il est en prairie H24. Le sol du box étant un béton lisse, je ne veux pas risquer d'autres horreurs. (je précise qu'il était en box la nuit dans l'unique but de laisser reposer la prairie pour l'été car il n'est pas en écurie)

Voilà tout ce que je sais de la myosite : c'est une tétanie, paralysie, contraction, inflammation (on sait pas trop en fait) des muscles.
J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler de ça ? Si quelqu'un avait déjà vécu ça ? Quelles sont les conséquences ? Que faire de plus ?
J'ai entendu que c'était une sorte de "coup de sang", je ne sais pas...

J'ai aussi entendu parler d'un produit : LACTOMUSCLE, dont voici la description pour ceux et celles que ça intéresse :
Spoiler:

Vous en pensez quoi, de ce produit ?

Enfin voilà, toute aide, tout avis, sont les bienvenus.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 11:16

Heu ? Personne du tout ? Pas même un p'tit mot ?
pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 11:24

C'est pas trop évident de te répondre quand on ne connaît pas Et les apprenties véto ne sont pas trop là en ce moment
Ton véto en dit quoi ? Il t'as conseillé qqchose ?

Sinon, ça a du être impressionnant pale
loki
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 11:59

oui difficile de te conseiller face à un cas aussi "grave"... En tous cas, tu as tout mon soutien, ça devait être affreux.. pale

Personnellement, j'ai toujours entendu parler des "myosites d'effort", qui intervenaient au cours d'une balade (même non sportive, plutôt au printemps quand l'herbe est riche)
Je pense intuitivement que c'est lié à un problème d'évacuation des toxines, mais n'en sais rien..
Je sais que pour la jument de ma pension à qui s'était arrivé, on avait prescrit des électrolytes...

Dans le cas de ton cheval qui n'était pas en effort, ça me parait bizarre que ça soit un problème d'acide lactique SAUF si il a tiré violemment et longtemps sur ses postérieurs pour s'échapper de son piège... Auquel cas, oui, ça expliquerait le lien entre la prise et la myosite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 13:24

Ca ne peut pas être lié au stress que la situation lui a créé ?
loki
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 13:53

oui je pensais à ça aussi... Stress + effort musculaire violent = libération d'acides sarcolactiques et de toxines...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 14:13

Je ne sais pas si c'était une myosite mais j'ai mon âne qui un jour est tombé dans les pommes de stress. Ca fait drôle ... Ca n'a duré que quelques secondes. Absolument aucune séquelle. Il s'était coincé les quatres pieds dans une palette ...
Cathy
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 14:43

Punaise c'est complétement dingue !!! pale
On en apprend tous les jours ! Je ne connais pas du tout du tout la myosite !
C'est quelque chose de fréquent ?

En tout cas Fehlynn j'imagine ton stress devant sa réaction !
J'espère qu'il va très vite s'en remettre ! No
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 23:33

Comme les autres, j'apprends...
loki
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Myosite ?   Jeu 16 Fév - 23:47

Si vous êtes inscrits sur ce forum, y'a moyen d'en apprendre un peu plus (c'est un forum de randonneur et visiblement, y'a pas mal de gens à qui s'est arrivé) : http://vivelarando.kanak.fr/t3901-myosite-d-effort?highlight=myosite
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Myosite ?   Ven 17 Fév - 0:19

Citation :
un problème d'évacuation des toxines

C'est en effet du à cela, en partie En tout cas c'est loin d'être anodin comme problème, il faut vraiment faire attention. Bon courage

Pour plus d'info, je vous conseille d'aller voir ce site : http://www.galopin-fr.net/alim/myoglob.htm

Et ce lien est aussi très complet : http://riderpassion.free.fr/soins/Csante_menuF.php?theme=coup_sang
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Sam 18 Fév - 13:01

Ouiii voilà, c'est dû au stress et à l'effort intense et continu (il a tenté de se sauver de cette double prise donc a tiré pas mal de fois, tentant parfois de se relever et retombant de plus belle sur la tête, je ne vous raconte pas les détails de sa tête justement mais je vous mets une petite photo...

(œil de gauche ça va, juste quelques égratignures, œil de droite, c'est tout gonflé... Et je vous parle pas de sa ganache ni du menton, etc)

Cathy, oui c'est fréquent, plus qu'on ne le pense en fait. Moi aussi juste avant ça je ne connaissais pas. Mais c'est dû à un effort intense sans avoir été convenablement échauffé. Ça arrive même aux humains mais pour nous la douleur est moins puissante en fait. Peut être qu'on l'a déjà eu mais sans le savoir. pour le cheval la douleur est décuplée...

Ptitbou1.2 non c'est pas ça. Le cheval ne s'évanouit pas. Le cheval est couché et son corps se contracte dans l'entièreté. Il soupire énormément, grogne, galope dans les airs, se tape la tête... Enfin vraiment c'est l'horreur. Faut réagir vite parce que si pas soigné, ça peut provoquer la mort du cheval... Quand mon véto m'a annoncé ça de but en blanc, j'ai pale .

He ben en fait, c'est "bien" que j'aie vécu ça, au moins tout le monde découvre et on pourra se préparer à ne jamais vivre ça, parce que franchement je ne le souhaite même pas au cheval de mon pire ennemi lol Brrrrr l'horreur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Myosite ?   Sam 18 Fév - 13:07

loki a écrit:
Si vous êtes inscrits sur ce forum, y'a moyen d'en apprendre un peu plus (c'est un forum de randonneur et visiblement, y'a pas mal de gens à qui s'est arrivé) : http://vivelarando.kanak.fr/t3901-myosite-d-effort?highlight=myosite

Je connaissais pas du tout (et justement je me demandais s'il y avait un forum pour les vadrouilleurs lol), merci du lien, je m'inscris et je vois ça
tamtam
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Myosite ?   Sam 18 Fév - 13:37

Ma jument a fait une myosite il y a 5 ans mais telle que la décrit Loki, en balade, après 30mn de pas, au printemps lié à un excès d'azote dans l'herbe.

Ton véto a-t-il fait une prise de sang pour vérifier les taux de CPK et d'ASAT pour voir s'ils sont redescendus à un taux normal? Nous on a fait une prise de sang de suite et une prise de sang de contrôle quelques temps après. Ton cheval a-t-il eu un traitement pour draîner toutes le toxines? Pareil ma jument avait un traitement quotidien pendant une quinzaine de jours.

Je pense qu'il faut avant tout s'assurer que ces enzymes sont redescendus mais je ne suis pas véto...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Myosite ?   

Myosite ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1