Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Conduire son cheval en main

Aller en bas 
+7
Napo
Admin
Amandine7702
cam
Marie
clems
Sultanette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 13:07

En tout cas merci pour les nombreuses réponses Conduire son cheval en main - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 13:18

Tu peux être sure que lui demander de rester derrière est légitime. Pour un cheval c'est plus que normal d'avoir une position bien précise par rapport à ses dominants.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 15:56

Tiens, un remontage de topic.
Moi je comprends bien la situation de Mininanou : en ce moment, j'ai le même souci avec Unica. Elle est très réglo sur la marche en main parce qu'on a commencé par ça, les balades en main avec les chevaux sages en bout de longe loin derrière. Elle a vraiment intégré que sa place, c'était loin derrière moi. Mais cette semaine, avec le froid piquant, y'a eu un petit clash et sur un court trajet, elle m'a doublée plusieurs fois, avec de l'excitation et de l'agitation, ce qui était d'autant plus dangereux que j'avais deux chevaux en main. Donc on peut en effet se dire : "Il fait froid, les chevaux sont excités, soyons tolérants etc.", mais ça nous retombera dessus tôt ou tard, car le cheval va bien comprendre qu'il y a des moments où, pour une raison ou une autre, il peut transgresser la règle.

Du coup, froid piquant ou pas, on doit rappeler la règle de sécurité. Pour moi, le cheval n'est autorisé à marcher à mon épaule ou devant moi QUE si je le demande, dans le cadre d'un exercice (même en balade, je peux travailler la conduite en zone trois). Et je ne bosse ce type de conduite que dans le calme.

Tous les conseils qui ont été donnés plus haut sont bons, je trouve. Pour enseigner au cheval à rester loin derrière, on peut l'arrêter à 2 mètres de soi, se mettre en marche, et s'arrêter dès qu'il a réduit l'écart, le faire reculer, repartir etc. Quand c'est difficile, on peut marcher un moment à reculons, pour garder le cheval en vue, c'est très efficace. Pour remettre gentiment en place un petit étourdi, on peut faire un tour complet de façon à replacer le cheval derrière etc. Et surtout, comme ça a été dit plus haut, rendre attentif avec des variations d'allure, des arrêts et reculés.
Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:10

Héhé c'est ça le problème de Pyramus : être attentif ^^
Dans ce genre de situation il ne l'est pas facilement et pas longtemps donc de toute façon il faut que je travaille là dessus.
Je vous tiens au courant des résultats ça aidera peut-être quelqu'un plus tard.
Merci pour les conseils Conduire son cheval en main - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 10:22

Résultat des courses :
Pensage à la sortie du box pour calmer mon gros bébé. Ça tombe bien il est gratouilleux en ce moment Conduire son cheval en main - Page 2 627548
Ca a beaucoup aidé à le rendre un peu plus zen.
Puis départ en marche avant pour lui et en marche arrière pour moi. Première tentative pour doubler recadrée, bébé qui fait des grands yeux l'air de dire "oulala qu'est ce qui se passe, déjà elle est à l'envers c'est pas normal... qu'est ce que j'ai encore fait pour mériter ça !?"
Bref il comprenait pas trop au début puis il s'est dit "bon ok je reste là... mais t'avance pas vite quand même t'es embêtante"
Puis faut dire que les récompenses sont sympa ya maman qui gratte la neige pour que bébé puisse manger. Donc du coup il était tout love de moi ^^
Bref pour l'instant c'est la technique qui marche le mieux pour moi.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 13:01

Héhé ! Merci Hempfling ;-)
Ensuite, une fois qu'il a bien assimilé qu'il doit rester à ta place et que tu surveilles toute tentative de dépassement, tu peux commencer à marcher de trois quarts, en prenant soin d'avoir toujours une main tendue vers lui (parce que ça sera très utile le jour où tu n'auras pas de longe et qu'il sera en lib... y'a une espèce de conditionnement qui fait que les chevaux finissent par suivre une longe invisible ;-). Dernière étape : marcher normalement ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 13:08

Tien c'est marrant c'est ce que j'avais fait du coup (avoir la main vers lui quand je marchais de trois quart ou de dos). Comme quoi parfois l'instinct c'est pas mal ^^
En liberté jusqu'ici il est toujours bien derrière moi ou dans certains cas j'ai la bras tendu et la main sur son encolure. Je sais pas pourquoi mais on dirait qu'il aime ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 EmptySam 25 Fév - 22:01

tien c est rigolo de deterrer ce post, j ai fait une sceance de 20 minutes rien que sur ca avec un cheval d attellage pas plus tard que la semaine derniere! (pour info, je commence a bosser les loulous d attellage que j"assistais" au salon du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conduire son cheval en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduire son cheval en main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Longer son cheval
» Mise en main
» Le stick : dans quelle main ?
» Embarquer en balade en main
» Travail à une seule main...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: