Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 tique... butox?

Aller en bas 
+7
Delta Ceda
Elfik
menthos
Napo
Koyuki
Elise
Snurfygirl
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 8:15

j'ai fait une recherche je n'ai pas trouvé de post mais s'il en existe un et que qqn a le lien


dans un de mes pré il y a des tiques par dizaine (pré pas utilisé pdt pls saisons avec source et au milieu des bois... bref une belle *** mais en dehors de ca le pré est top

Bref les loulous en attrapent pleins, Kéké et Petite lune moins que Cri et Moonlight (peu plus fine plus près du sang)

Y a-t-il un produit miracle contre?

Ils en ont par dizaine (sans exagération)

on les enleve les brule mais y a tjs des toutes petites impossible a enlever :(

J'ai lu pas mal de choses sur le butox pour et/ou contre

Est ce que qqn a déja utilisé? ou a utilisé un autre produit efficace?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 9:26

J'ai utilisé une fois mais c'est cancerigene.Ce n'est que pour les betes d'elevages qui on une experence de vie assez courte comme le betaille.
Il existe des colliers pour chevaux mais je n'ai jamais essayé .
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 11:34

Une année j'ai pas mal utilisé du Tritec, c'est bien ya peu de tiques qui montent (yen a quelques une quand meme) par contre je pourrais pas t'affirmer que ce n'est pas un peu toxique aussi pour les chevaux, vaut mieux éviter sur ceux avec la peau fragile quoi tique... butox? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 11:46

pour etre honnete au vue du nombre je ne dirai pas que je me fou de la toxicité du produit car bien sur ce n'est pas le cas mais je préfere mettre un produit quitte a ce qu'il soit un peu "pas bon" (de toute facon quel produit n'a pas un pourcentage minimum de "pas bon") que de le voir partir d'une maladie transmise par ces ***

C'est l'invasion et je n'ai pas vraiment envie de tous les condamner a ne plus aller dans ce pré sachant que si j'ai assez a manger pour mes chevaux jusqu'au printemps prochain (pré et foin) c'est aussi grace a ce pré la...

Mnt bien sur je suis ouverte a tous les avis et si qqn a une solution miracle naturelle bien sur je l'utiliserai en premier sachant que je vais tous les jours et que je passe a proximité du pré plusieurs fois par jour donc je peux mettre du produit plusieurs fois si certains agissent moins longtemps tique... butox? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 11:53

Le butox étant quand meme un traitement à la base je ne partirai pas la dessus juste pour éloigner les tiques, essai le tritec tique... butox? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 12:24

je vais voir si je trouve du tritec dans le coin tique... butox? 627548 merci Elise

est ce que tu sais si c'est un produit qui réagis avec le soleil? (bon on en a pas vraiment pour le moment mais on peut espérer l'avoir qd mm :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 12:26

Euh non je ne crois pas, en tout cas avec le soleil j'ai jamais eu de souci sur ma jument. Faut juste que le cheval fasse pas de réactions sur la peau, si il n'est pas sensible plus que ça ça devrait lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 12:26

Sinon ça se trouve en sellerie, ou sur internet tique... butox? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 12:50

Si je ne me trompe pas il y a du Butox (ou un dérivé) dans le tri tec. Ça marche vraiment bien ce produit je trouve, mais effectivement c'est toxique, surtout pour la faune en fait. Moi j'avais pris le partie d'en mettre très peu, deux fois par semaines seulement... mais je n'avais pas autant de tiques que toi.

Jamais eu de soucis avec le soleil, mais c'est vrai que je préférais le mettre le soir pour être sur. Genre vers 19 ou 20h en été, y a encore du soleil mais il est plus "doux".

J'ai testé un collier pour chevaux, ça marchait bien aussi, mais ça puait pas mal et Mad Jic a fini par l'arracher. Son pré était en sale état, avec des branches partout, de mauvaises clotures, ce qui explique sans doute qu'il l'ai facilement cassé. Peut être à tester.

Depuis deux mois, loulou a une dose d'ail dans sa ration tous les jours. Je pense que ça sera un peu efficace pour les tiques même si c'est surtout pour les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 14:12

chez nous aussi, les tiques pululent pale

Je suis à la recherche d'une solution à base d'HE, si quelqu'un trouve, je suis preneuse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 14:25

Après quelques rapides recherches, voici les HE conseillées pour éloigner les tiques: le tea tree, le géranium, le cèdre, la lavande, la citronnelle, l'eucalyptus, la menthe pouliot, le lemon grass, la sauge, la marjolaine, le litsée citronnée.

Pour les dosages, je ne sais pas, mais je crois que je vais faire quelques tests cet aprèm.

Par contre, attention pour celles qui ne sont pas habituées à manipuler des HE, ce sont des produits puissants, qui peuvent avoir d'importants effets secondaires et contre-indications tique... butox? 943552


EDIT: un recette trouvée sur un autre forum:

"Il faut 1L de vinaigre de cidre, 30 gttes d'huiles essentielles de
citronnelle, 30 gttes d'HE de patchouli, 30 gttes d'HE de géranium, 30
gttes d'HE de lavande vraie, 30 gttes d'HE de tea-tree.
Le géranium
est contre les moustiques, la lavande vraie et le tea-tree sont des
désinfectants, la citronnelle est contre les mouches et les moucherons
et le PATCHOULI, CONTRE LES TIQUES
"
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 15:01

Citation :
Par contre, attention pour celles qui ne sont pas habituées à manipuler des HE, ce sont des produits puissants, qui peuvent avoir d'importants effets secondaires et contre-indications
C'est mon cas, je n'ai pas du tout l'habitude... Tu peux développer sur les effets secondaires ?

Ça m'intéresse moi aussi... Pour l'instant, je mets aux chevaux un produit normalement conçu pour les chiens (Frontl...). J'en suis contente du point de vue du résultat (plus de tiques du tout depuis des mois), mais c'est un désastre écologique puisque c'est à base de fipronil :-( Bref, j'aimerais bien une alternative bio aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 16:41

Napo, il faudrait que je vérifie pour les HE citées plus haut, mais d'une manière générale, du fait de leur haute concentration, il est conseillé de les utiliser fortement diluées dans de l'huile végétale par ex, de ne pas les employer sur les bébés et les jeunes enfants, et d'éviter le contact direct avec la peau.

Sinon, les principaux effets indésirables que je connais, ce sont des propriétés photosensibilisantes (pour les HE d'agrumes par ex, dont la citronnelle) abortives, neurotoxiques (sauge et menthe pouliot) et dermocaustiques.

J'ai ce qu'il faut pour les HE, il faut juste que j'achète du vinaigre de cidre, et je teste rapidement la recette au dessus tique... butox? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 19:33

Ok, merci Pico-ti. Pour la dilution, oui, je savais. Moi je dilue dans l'huile d'amande douce en général.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 21:14

Je crois que les HE sont pas très efficaces contre les tiques malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 22:13

napo le front... tu l'utilise en vaporisateur? ca marche vraiment au niveau des tiques?



ici je cherche vraiment un truc efficace dans l'immediat et aimerait par la suite repasser a du plus naturel mais ds "l'urgence" il me fait un truc super efficace

demain j'irai probablement en sellerie pour voir s'ils ont ou peuvent avoir le tritec (sachant que les produits dispo en france ne le sont pas tjs en belgique) et sinon je chercherai sur le net en espérant ne pas en avoir pour trop de frais de port car c'est assez dur dur en ce moment
une fois le traitement de choc fait je passerai très certainement aux HE que j'utilise déja pour moi tique... butox? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMar 8 Mai - 22:16

Ah oui j'avais zappé que tu étais en Belgique, le tritec est assez cher déjà. Mais ouais le Frontline j'avais déjà entendu dire que ça marchait bien, en spray j'imagine, c'est peut-être moins cher et plus simple a trouver chez toi tique... butox? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 8:06

je vais voir si ma sellerie sait avoir du tritec

en attendant la j'ai du bio kill pets qui marche bien sur les chiens chats pour tout ce qui est puce tique etc et qui agis aussi sur les bestioles dans les planchers etc et qui est un minimum bio (pcq le totalement bio j'y crois pas)

je vais tester ca ce matin il fait couvert ils annoncent pas de soleil ca devrait le faire

je vais tester sur kéké et sur une ou deux zones de cri, si pas de réactions mais que les tiques dégagent je continuerai avec ca, sinon je verrai pour le frontl...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 11:24

Effectivement Tritec(attention à prendre celui pour les chevaux et non pour les installations), Butox(il existe deux dillutions) et Acadrex sont apparemment les produits les plus efficaces.
Le Tritec étant je crois le plus cher, et les deux autres disponibles uniquement auprès des vétos ou phramacies vétérinaires.

Attention à bien respecter le dosage du Butox et à l'appliquer plutôt le soir, j'ai lu des témoignages de chevaux crâmes sur la colonne vertébrale.
De plus ce sont bien évidemment des produits qui ne sont pas bons pour la santé.
J'ai lu que le Tritec a été retiré du marché..?

Pour ma part, n'ayant rien trouvé de satisfaisant au niveau des HE(il y a plein de recettes différentes, c'est découragent!), je vais tester l'huile végétale de Neem qui est paraît-il efficace. Je préfère commencer par le naturel.

Après moi je joue avec le feu, mes loulous sont tellement couverts de tiques qu'il faudra bien que je me décide à les "asphyxier" avec des molécules chimiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 11:32

Acadrex est plus toxique encore que le Butox tique... butox? 627548

Chez nous ça va, on a de la chance yen a pas tant que ça, je les enlève a la main régulièrement et souvent ce sont des minuscules.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 13:51

j'ai mis du biokill déja car je l'avais sous la main
j'irai demain chercher du frontline si le biokill n'a rien donné et ma sellerie se renseigne voir si ils peuvent avoir du tritec



menthos qd tu dis qu'ils en sont couvert c'est a quel point? car Cri c'est vraiment le plus touché les autres en ont qqs unes mais lui il en a partout encolure poitrail et fourreau et ca commence vraiment a me faire peur niveau santé :(

mais visiblement c'est une année a tique chiens et chats sont fort touchés aussi par ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 14:13

Ils en ont plusieurs dizaines je pense. Et des tas de croûtes!!!
Y en a des petites noires, des grosses grises flasques, beuark!
J'enlèves celles sur lesquelles je tombe en les faisant tourner.

Bon j'ai mon huile de neem, j'essaie demain.
J'ai des HE aussi, mais je vais commencer avec l'huile végétale pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 14:22

alors les tiens en sont au mm stade que les miens menthos

tu nous diras ce qu'a donné l'huile tique... butox? 627548

ces bestioles me dégoutent vraiment chaque fois que je rentre a la maison après visite dans les prés c'est inspection générale face au miroir :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 14:36

Ah ouais non moi j'ai pas peur d'en attraper.
Je dois pas avoir une peau à ça(j'ai pas une peau à moustiques non plus), j'en ai jamais attrapé alors que je suis souvent vautrée dans l'herbe lol

J'ai ouvert le flacon de la fameuse huile de neem, ça pue... le bouillon CUB!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? EmptyMer 9 Mai - 15:23

Il me semble avoir lu il y a quelques temps que l'huile de neem (enfin sa molécule active) avait des effets néfastes sur l'écosystème. Vous en savez plus?
Tu en mets sur tes chevaux Menthos? Parce que comme toutes les huiles elle doit avoir des effets photosensibilisant nan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tique... butox? Empty
MessageSujet: Re: tique... butox?   tique... butox? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tique... butox?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: