Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Methodes etho et dressage

Aller en bas 
+3
Sakayawa
Elfik
Dom
7 participants
AuteurMessage
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 10:48

Alors voilà qu' en ce Lundi matin je suis en train de faire le point sur le chemin parcouru depuis + d' un an avec mon cheval. Il avait 8 ans quand je l' ai acheté ( un espagnol), aucun souci de comportement, mais jamais travaillé. Je l' ai donc pris en main avec des bases étho, tout a bien fonctionné dans la relation, puis, stage EDC, car la mise en avant et la direction n' étant pas au top,je voulais bosser ça en travail monté. Donc, flexions latérales, connexion hanches pour engager les postérieurs, travail sur une rêne ect... toute les bases de la méthode EDC. Le cheval a très bien digéré tout ça, au niveau de l' amélioration réelle, bof, pas fulgurant.
Depuis 2 mois, je reprends des cours de dressage avec lui, et là, grosse remise en question sur les aides, notamment le contact, ce foutu contact que j' ai eu beaucoup de mal à accepter, car j' ai toujours été habituée à monter avec pas ou peu de mains, c' est pas forcément une bonne chose me dit on, et surtout à relacher dès la première fraction de seconde quand il cédait, et maintenant c' est contact, contact, ne le laisse pas dans le vide, garde le contact, waouh , dur dur !
Franchement, si le résultat n' avait pas été aussi flagrant, je crois que j' aurais tout laisser tomber, tellement je me sentais en désaccord avec ma philosophie. Quand je parle de résultat, c' est que dès la deuxième séance, le cheval était complètement transformé, des allures pas possibles, avance comme un mètronome sans rechigner, bref, je découvre un nouveau cheval et des sensations très agréables.
Alors c' est là que je cogite en me disant que je suis en train de m' éloigner de l' équitation " à la cool"
que j' ai toujours pratiquée avec les autres chevaux, est ce que ça voudrait dire que certains sont + réceptifs à un type de métode que d' autres?
En tous cas, entre 2 séances de dressouille, on se paye toujours des bons moments de jeu en liberté , et les petits numéros " de cirque" dont il raffole, c' est bon pour notre moral à tous les deux, après tout, c' est peut être ça le juste équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 10:58

Suis d'accord avec toi.

C'est très difficile d'avoir un cheval qui peut supporter naturellement d'avoir cadence, amplitude et rebond sans en passer, au moins au début, par une prise de contact un peu physique - la plupart du temps pour des questions de morphologie et d'équilibre, et il faut accepter, le temps d'apprendre au cheval à se porter correctement, de l'aider... prendre de la tension ce n'est pas lui faire mal, c'est juste lui montrer la voie.

La légèreté, pour mieux la trouver, faut parfois passer par des chemins détournés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 11:05

J'trouve pas que c'est un chemin détourné moi Razz
C'est le chemin qui conduit à la légéreté.

Ceci dit j'ai eu bcp de mal à le comprendre et à l'appliquer!

Et encore d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 11:16

Ben, disons que quand tu te retrouves à devoir un peu porter la tête pour aider le cheval à trouver la bonne attitude, tu te demandes quand même d'où qu'elle est la légèreté...
Mais oui, c'est sûr c'est vraiment pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 11:27

J'suis jamais allée jusque là, enfin pour moi le contact il doit rester léger quand même... Mais bon peut être que dans certains cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 11:35

Ben, tu te souviens du grand trotteur noir de chez Thierry? de la morpho qu'il avait? lui fallait en passer par une étape assez forte au début de la détente, mais c'était lui qui demandait... et une fois bien échauffé, seulement à ce moment, tu pouvais le remonter devant et commencer à travailler plu légèrement...

Avec des chevaux naturellement bien orientés et bien équilibrés, on n'a pas besoin d'aller trop loin dans la prise de contact. Mais avec des handicapés, parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 12:19

Merci les filles, je déculpabilise un peu d' après vos témoignages. C 'est vrai que le temps faisant, le bout de devant s' allège déjà plus facilement, bon de toutes façons, j' arrive quand même à tricher pendant le cours, je lache tout quelques secondes, quitte à me faire remettre engu......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 12:36

Je pense que cette étape est parfois nécessaire mais plutôt chez des chevaux en "rééducation" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 12:42

Et je pense que ça dépend aussi du matériel utilisé pour dressouiller Methodes etho et dressage 943552 En mors à l'échauffement par exemple, je demande à ce que le cheval vienne au contact et cherche la descente d'encolure, sinon je sais qu'ensuite il sera tout le temps en arrière du mors quand je travaillerai sur du plus rassemblé Methodes etho et dressage 943552

En side je pense qu'on peut se permettre à plus de contact.

Au licol, ça dépend de ce que je fais. Par exemple un allongement au trot je vais le garder en contact, alors que sur des courbes ou au galop je vais lui demander à ce qu'il se porte davantage de lui même Methodes etho et dressage 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 13:01

J'allais dire exactement comme Sakayawa, et c'est l'exemple de l'allongement du trot qui m'est venu immédiatement en tête. Au début, à moins d'avoir un cheval avec un équilibre naturel de fou, je ne vois pas comment se passer d'un contact. Et qu'on soit en filet, en licol ou en side n'y change rien : le cheval réclame ce contact, vient le chercher, parce qu'il n'a pas encore trouvé comment pousser fort derrière sans prendre appui devant. Si on le laisse dans le vide, c'est carrément de la non assistance à personne en danger (mdr ! j'abuse bien sûr), il va tomber fort sur les épaules et courir après son bout du nez.

Par contre, j'imagine assez bien ton malaise, Dom, si tu n'as pas la chance de bosser avec un instructeur très soucieux de la légèreté. Parce que normalement, oui, tu dois relâcher dès la moindre réponse. Ça ne veut pas forcément dire mettre le cheval dans le vide, abandonner les rênes subitement, mais enlever toute pression. C'est là qu'il y a problème souvent, car en équitation classique de dressage, beaucoup de cavaliers ont du mal à faire la différence entre contact et pression. J'en reviens à ma petite expérience du fil de laine : en cours avec un de mes coach préféré, j'avais remplacé les rênes de Shagghia par un fil de laine très fin, qui se casse si on tire un peu dessus. Cela permettait de montrer clairement la différence que je faisais entre garder le contact et tirer. Au moment où on tire, ça casse. Par contre, on peut très bien avoir un contact permanent, qui suit le cheval dans chacun de ses mouvements, lui donne des indications et ne le gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 13:30

Pas vraiment d'accord sur la différence due à l'outil (je ne vois pas pourquoi on prendrait plus de contact sur un side qu'un mors... D'ailleurs moi c'est plutôt un poil l'inverse si je devrai faire un avis global par rapport aux différents chevaux que j'ai monté) mais sur le reste oui.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyLun 14 Mai - 14:17

J' avais oublié de dire que je le monte en mors brisé aiguilles. En fait je crois n' avoir jamais monté de cheval qui soit autant sur les épaules, d' où la demande de contact plus franc par laquelle il faut passer, comme tu dis Napo,mais si je me rappelle de ma première séance, c' est la pelote de laine complète qui y serait passée à mon avis!! !non pas que je tirais, mais tellement c' était lourd devant. Heureusement depuis, ça commence à bien pousser derrière, j' arrive à garder la bonne attitude en maintenant juste la rêne extèrieure, ça vient ça vient.
Pour en revenir à la notion de légèreté de l' instructeur, je ne me fais pas de souci, il est très respectueux de la bouche du cheval, et m' a assuré que d' ici peu de temps on allait pouvoir diminuer la tension, alors on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 17:27

Contact et tension, ce n'est pas la même chose.

J'adore dressouiller avec du contact, mais très léger. Je peux être amener à prendre plus de contact pour me faire comprendre, faire céder, mais c'est toujours bref, je "rends" dès que j'obtiens, pour ne conserver qu'un contact très léger. (je rends, mais je ne laisse pas dans le vide Razz ).

Et en balade, c'est rênes longues. ça ne choque pas du tout mes juments d'alterner "mode dressage" "mode balade" (et dressouiller en balade si l'envie m'en prend)

C'est vrai que j'ai déjà entendu pour un cheval sur les épaules "prendre beaucoup de contact, porter la tête...." Mouaih, porter la tête au sens propre, heuh, ça me semble bizarre... Il faut trouver un juste milieu, Leko qui est facilement sur les épaules, je ne le laisse pas s'appuyer, c'est tension discontinue jusqu'à ce qu'il fasse un effort.
Mais je suis d'accord qu'en début de travail de dressage, le contact puisse être plus important que ce qu'on voudrait. C'est ce que j'ai parfois ressenti avec ma prof de dressage, pas très contente de la séance ("faudrait pas que ça continue comme ça Methodes etho et dressage 994315 "), mais j'ai tout de suite pu alléger derrière (une fois la demande, le mouvement compris pour le cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 18:20

Ha j'aime bien ce post! Merci Dom!
Je suis un peu dans la même configuration de remise en cause et de recherche de juste equilibre entre "etho" ett "classique" (et je met des guillemets car je n'opose pas les 2 lol)

Sinon, tien j'me suis fait la réflexion que c'est plutot rigolo ca un espagnol sur les epaules.

Bref intervention qui sert a rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 18:34

Citation :
Pas vraiment d'accord sur la différence due à l'outil (je ne vois pas pourquoi on prendrait plus de contact sur un side qu'un mors...
Elle est psychologique, la différence...
Si, franchement, moi j'ose beaucoup plus de choses avec le side, parce que j'ai un side Esprit Etho, que je (enfin, Shagghia) trouve très soft. Donc par exemple, sur une demande de trot moyen, si elle a besoin d'un bon contact franc devant, j'ose le lui donner, ce que je n'oserais jamais faire avec un mors. J'aurais trop peur de lui faire mal. Certains chevaux doivent cependant bien le tolérer, ce contact... mais c'est vraiment très variable d'un cheval à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 18:59

Oui ok, alors j'suis un peu plus d'accord !
Mais tu vois par ex si on prend l'allongement au trot j'ai plus de contact avec Lazz sur un mors qu'avec Tattoo sur mon side...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 19:08

Peut-être que Tattoo arrive mieux à se propulser derrière sans forcément piquer du nez. Il a l'encolure greffée beaucoup plus haut que Lazz, c'est pas la même morphologie du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMar 15 Mai - 19:13

Oui oui bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMer 16 Mai - 9:56

Je crois que ça y est, il a compris le boulot mon petit bonhomme, hier on a fait une super séance dans une carriére improvisée par quelques rondins de bois, il était léger comme tout, j' ai pu le monter comme j' aime,et là, j' avais bien la sensation de contact et pas de tension.
Si j' en reviens à la question que je me posais au début sur le lien entre étho et equitation classique, j' ai l' impression que cette fameuse rêne de connection aux hanches par exemple, qu' on utilise pour tourner chez EDC, ça fait partie d' un autre monde, pas évident de mélanger les genres.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMer 16 Mai - 10:01

Oui... y a des aides qui sont différentes, voire complètement opposées pour obtenir les mêmes choses, entre certaines méthodes. Le tout est de sélectionner celle qui marche pour tel ou tel cheval (parce qu'évidemment, ils ne fonctionneront pas pareil, et quelque chose que l'un trouvera limpide, l'autre ne comprendra pas)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage EmptyMer 16 Mai - 13:22

Faut pas oublier que à la base, le concept "d'équitation éthologique" a été importé et popularisé par des westerneurs...
Du coup, perso, je n'ai strictement aucun mal à mélanger pseudo "etho" et western... Methodes etho et dressage 937165

Bon, EDC a fait sa sauce pour des cavaliers classiques.
La rène qui pousse les hanches, elle est fondamentalement débile... Mais elle est une étape préliminaire, le but dans EDC étant quand même d'avoir la rène qui appelle la hanche... et donc le contact sur les deux rènes appelle les deux hanches en dessous -> rassemblé. C'est finalement très cohérent avec ce qu'on demande en classique.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methodes etho et dressage Empty
MessageSujet: Re: Methodes etho et dressage   Methodes etho et dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methodes etho et dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol étho. vs. hackamore étho. ?
» Hello du 02 d'une passionée de méthodes "douces"
» Oser passer au licol étho ?
» QC : licol étho qualité + ou gamme standard?
» Exemples exercices tandem/étho/ptv trec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: