Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Multiplier les compléments alimentaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1730

Localisation : Nancy

MessageSujet: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 10:35

Alors voilà, j'aimerais requinquer mon gros une bonne fois pour toute là, mais y'a plusieurs choses à régler, j'aimerais prendre un complément qui boost ses bronches, un pour ses sabots qui sont pas beaux de nouveau et un pourquoi pas pour la digestion.

Je suis en train de fureter sur le site kramer, j'avais déjà pris de la levure de bière chez eux, je compte en reprendre là, ça lui avait fait du bien apparement. J'ai trouvé un truc pour la respi aussi, et j'hésite à prendre carrément de la biotine pour enfin en finir avec les problèmes de sabots.

Mais bon ça fait un sacré mélange ça, si je mets tout ça dans sa ration ça risque de faire beaucoup non?

Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4781

Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 11:09

La biotine je suis contre perso. Le soucis, c'est que le corps en produit, normalement en quantité suffisante. Si tu en ajoutes, le corps se stoppe puisque l'apport est déjà là.

Mad Jic a constamment une petite dose de levure de bière Kramer dans sa ration, donc tous les jours ou presque (je dis pas, ça peut arriver d'oublier une fois de temps en temps la levure quoi). Et ses pieds ont une belle qualité. Alors qu'avant on était pas top. Et c'est bon pour le transit aussi...

En plus, depuis quelques mois il a de l'ail, pour les mouches l'été et pour servir un peu de vermifuge constant, puisqu'il est dans un pré un peu surpaturé, où les crottins ne sont pas ramassés. Il me semble que l'ail est pas mal aussi pour les poumons. Mais je ne me souviens plus pourquoi, ni où j'ai lu ça, donc c'est à prendre avec des pincettes, je confond peut etre. En tout cas, ça renforce les défenses, ça c'est sur.

Cet hiver il a eu une cure de plante AJC nature, il adorait ça, vraiment. Je ne sais pas si ça a fait vraiment effet, mais il n'a pas été malade, pas le nez qui coulait, toujours en forme même pas temps très froid.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 11:14

Je n' ai jamais utilisé de compléments spécifiques pour les bronches ni pour la digestion , d' abord voir ce que tu lui donne comme nourriture. Par contre pour la biotine, tout ce que je peux te dire, c' est que souvent ce qui est ptoposé en mélange avec d' autres apports n' est pas suffisamment dosé, il faut une concentration de 2000mg/kg pour que ce soit efficace, et sur un mois tu as de très bons résultats. J' en ai utilisé une en version liquide qui avait une odeur assez prononcée, mon cheval refusait de manger quand je la mélangeais à sa ration au début, j' ai du verser du miel dessus pour que ça passe mieux, je pense qu' en poudre ça aurait moins de gout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 11:50

En effet l'ail est bon pour les poumous, car il contient du souffre, et tu peux aussi lui faire une cure de souffre justement. Enfin le choix du traitement dépend de ce que tu entends par "booster ses bronches" ?
Je te conseille une cure de levure de bière qui renforcera sa flore intestinale + ses sabots/crins. La levure de bière contient toutes les vitamines B, donc de la biotine, mais à son état naturel et non synthétisé. C'est donc bien un produit pour deux utilisations, donc pas besoin de faire levure de bière + biotine.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1730

Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 11:59

Ok pour l'ail, j'en ai vu chez décat, je pense que je vais y refaire un tour alors.
Je veux booster ses bronches suite à l'épisode de bronchiolite allergique qu'il a eu, comme j'ai pas pu faire la 2nde injection de corticoïdes, j'aimerais lui faire une cure pour qu'il soit d'attaque l'hiver prochain.

Pour la levure, au niveau des sabots y'a eu une amélioration, mais pas tellement non plus, il a des pieds qui s'effritent beaucoup, et qui poussent très lentement, là ça fait 7 mois (il a eu une cure de 6 mois de levure), que je ne fait rien avec lui, et ça ne pousse absolument pas assez vite et ils sont pas beaux, j'ai appelé Mr Zelisko, pareur, mais il ne peut pas venir avant le 20 juin... c'est long à attendre avec des pieds pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 13:27

Je ne connais pas la qualité de l'ail en copeaux chez décathlon, sinon essaie l'ail frais : 6 à 8 gousses par jour. Je regarderais aussi dans mon bouquin s'il n'y a pas quelque chose d'autre à ajouter.

Je comprends pour les pieds, c'est très long... S'il y a une amélioration tant mieux, mais à mon avis la biotine de synthèse n'aura pas plus d'effet. Demande conseil à ton pareur sur l'alimentation de ton cheval, le pied est sensible aux surdoses/carences de nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4781

Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 18 Mai - 13:53

Tu sais, 6 mois, c'est la moitié du renouvellement du pied d'un cheval. Donc les parties en contact avec le sol sont celles d'avant l'apport en levure de bière. Mad Jic en prend depuis plus d'un an, et les vrais gros résultats, je l'ai ai vu quoi ? cet hiver ? Là, le pied s'est en effet bien renouvelé. La qualité de la nouvelle pousse était vraiment meilleure.

Comme pour mes ongles. Je leur met une crème de pharmacie depuis la rentrée dernière, au moins 3 ou 4 fois par semaine. Et là effectivement, ils ne se dédoublent plus, cassent beaucoup moins, alors que j'avais un peu tout testé. La pharmacienne m'avait prévenu que ça mettrait du temps, car ça se ferait petit à petit.

Mais tu dis aussi qu'il ne fait rien, ce n'est pas bon pour les pieds ça. Il faut aussi qu'il soit mobilisé par le sol. Mad Jic fait un ou deux trotting par semaine, sur route, et sur sol de forêt. On s'arrête s'il y a beaucoup de cailloux, sauf s'il ne montre vraiment pas de gêne (y a des jours, il est excité, il piaffe limite dans la caillasse où on peut à peine passer en voiture). Et la ses pieds sont vraiment en train de devenir en béton armé. A tel point que j'ai de plus en plus de mal à raper, et que malgré les trotting la corne ne s'use presque plus.?Mais tout ça c'est vraiment du travail, ça ne s'est pas fait en 6 mois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Ven 25 Mai - 13:07

Moi aussi je me demande si, c'est bon tout ça et si vraiment ça apporte quelque chose parce que mes chevaux qui sont au pré H24 n'ont besoin de rien de plus qu'une pierre à sel, ils ont tous les deux de beaux pieds (pieds nus), belle crinière épaisse et fournie et bonne santé. ils mettent le temps à grossir mais c'est tout à fait normal et régulier...

Aucun problème de santé. Maintenant pour un cheval qui a des pieds pourris parce que ferré ou dans l'humidité tout le temps, pire, l'ammoniaque, donner de la biotine c'est le monde à l'envers, donner de l'ail pour les mouches y parait que ça marche pas et pour le vermifuge, mwais peut-être mais il faut aussi penser au fait que ça coagule davantage le sang et ce n'est pas forcément bon de donner régulièrement à un cheval quelque chose qui, peut etre de lui meme dans la nature ne prendrait pas régulièrement... bref je reste un peu sceptique, surtout au vu de certains compléments...

Pour un cheval qui a des problèmes bien spécifiques et chroniques comme un problème respiratoire, j'aurais tendance à chercher une solution qui peut aider légèrement mais qui reste bon marché et qui peut être adoptée sur une longue durée. Et surtout, plutôt que de donner un complément je commencerais d'abord par voir ce que ça donne dans un milieu exempt de poussière ou d'effort excessif.

En gros, je ne suis pas contre les compléments mais il doivent être utilisés avec intelligence et pas juste "parce qu'on dit que ça aide pour ça" et c'est tout, pacimonie. J'ai un peu le sentiment que c'est la mode, je dois dire, ... Je préfère faire venir régulièrement un bon dentiste, un bon véto régulièrement et un ostéo éventuellement... payer pour de bonnes conditions de vie et de monte, que payer des compléments à raison de 50 ou 100 euros par mois pendant des années...

Voilà mon avis... fais en ce que tu veux Je ne te connais pas donc c'est juste mon avis donné en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1730

Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Dim 27 Mai - 14:07

Le problème c'est que j'ai pas un cheval comme les tiens dans des conditions comme les tiennes, tant mieux pour toi, la ponette qui est au pré avec luise porte comme un charme et à de bons pieds, elle ne manque de rien, pourquoi le mien n'est pas dans la même condition? Parce que c'est un cheval qui a été nourri au biberon, qui ensuite a évolué jusqu'à ses 8 ans dans le milieu des courses (donc bourré de compléments en tout genre), qui a ensuite souffert de carences et qui commence à vieillir.
Ses sabots ont toujours été son point faible (quoi d'étonnant, c'est comme les humains quand on a souffert de carences c'est souvent les ongles ect qui prennent), là il va voir un vrai pareur en effet mais je ne suis pas tellement sûre que ça va résoudre ses problèmes.
Pour le veto et le dentiste, justement il les a vu, le dentiste n'a rien pu faire, cheval rétif à tout soin, pour le veto il a eu une piqûre de corticoïdes pour ses allergies, la seconde j'ai jamais pu la faire, il ne se laissait pas faire (le sujet d'un poste que j'ai fait d'ailleurs), donc j'essaye de trouver des solutions plus douces pour que tout se remette dans l'ordre pour l'hiver prochain, et bien sur que j'ai enlevé la principale cause des allergie qui était le foin, je tente juste d'aider son corps à s'en remettre (et pour l'essoufflement, je ne le monte plus depuis plus de 7mois donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Dim 27 Mai - 22:01

Oui je donnais mon avis en l'air, sans te connaitre, comme je l'ai précisé. Alors là l'objectif, comme tu dis déjà le faire, serait qu'il n'ait plus besoin de tous ces compléments. Mais je suis désolée je ne peux pas t'aider.

Quand même, quand tu as dit qu'en cas de carences ce sont souvent les ongles qui prennent, je ne sais pas si les carences peuvent marquer des ongles ou des cheveux à vie mais dans mon cas quand j'ai des carences, je prends ce qu'il me faut et généralement le résultat se voit assez vite.

Tu as déjà fait une prise de sang complète sur ce dont il a besoin exactement ? Ou ce n'est vraiment pas possible ? Ce serait mieux de le soigner de façon ciblée que donner des compléments un peu au hasard alors, non ??
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 21305

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Lun 5 Nov - 19:33

Je remonte le topic car il ne répond pas trop a ma question...

En ce moment la question compléments alimentaires est d'actualité pour moi puisque je nourris moi même ma juju et lui donne en ce moment des algues marines pour la forme... je viens d'acheter du fenugrec et je voudrais savoir si je peux associer les deux ou s'il est préférable de faire une cure après l'autre histoire de pas donner trop de compléments en même temps ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 21305

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 18:34

Aucune réponses ? :(
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9000

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 18:45

Sais pas, désolée..
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 6206

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 18:50

A priori y'a pas de contre-indication, sinon contacte le fabricant (si c'est Cevalino ils répondent très rapidement, genre sous 24h)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 21305

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14358

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:09

Alors tu as eu ta réponses ?

Moi j'ai toujours mélangé les compléments ensembles ! J'ai jamais eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:13

Je ne sais pas non plus. J'ai souvent entendu de ne pas donner plus de 3 "compléments" différents en même temps. Après pr savoir si ceux là sont plus bénéfiques ensemble ou séparément... aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:21

Quand tu dis pour la forme, tu veux dire pour la booster un peu niveau forme ?

Sinon je suis toujours restée sceptique par rapport à la multiplication des cures de compléments ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14358

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:23

Bah faut pas en donner 10 en même temps, effectivement ça servira pas a grand chose, mais je pense qu'en mélanger 2 ou 3 qui peuvent se compléter ou avoir des actions différentes ne peut pas déranger !
Chaque produit va avoir ses effets, donc normalement yaura des bénéfices
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:27

Ils sont en cure combien de fois par an vos chevaux ?

Ch'ais pas, ce qui me dérange en fait, c'est de donner des compléments sans vraiment savoir si c'est réellement nécessaire. Où si y'a pas un problème plus global à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 6206

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:34

Oui je suis assez d'accord avec Ptibou, le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Je suis assez sceptique notamment par rapport aux algues, j'avais lu un débat comme quoi donner des algues aux chevaux était "aliénisant" sachant que ça contient beaucoup de choses qu'ils ne trouvent pas à l'état naturel (les algues étant dans la mer). Et que du coup il fallait préférer les levures.

Perso je fais 10 jours de PVB drainage hépatique après le vermifuge (actuellement 4 fois par an mais je vais descendre à 2 fois cette année), PVB rhumatismes en cas de crise et levures de bière quand la saison tire sur le métabolisme et qu'ils ne sont pas "beaux" : à la chute du poil au printemps, à la préparation du poil à l'automne, et en hiver quand il fait très froid, 3 semaines au moins à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14358

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:37

Moi l'hiver c'est tout ou alors spécifiquement pour les poils si ya trop de gratouilles, mais je donne rien a un cheval qui n'en a pas besoin (genre Elisa )

Je comprends totalement ce que tu penses pour la simple raison que si on donne des compléments (alors moi j'entends phytothérapie par complément, donc que des plantes) je vais chercher a donner quelque chose de spécifique a un problème !

D'ailleurs on voit souvent sur les sites de phyto que c'est classé par type, genre : système locomoteur, système digestif, systeme respiratoire, peau poil sabots... ect... si ton cheval a un souci locomoteur, tu vas pas lui prendre du fenugrec pour reprendre de l'état, si ton cheval tousse, tu vas pas dans systeme locomoteur...

Bref, chaque plante a des propriétés qu'il faut un peu connaitre pour pouvoir donner ce qu'il convient (si besoin il y a ou pour entretenir si un probleme est connu) mais faut pas prendre n'importe quelle plante

Après ya des saisons propices à certaines petites cures benéfiques pour l'organisme en général (là on va plutot penser aux EMA, aux drainants sur les saisons de mue, ou aux huiles riches en oméga, ou encore a la levure ou EMA pour les après-vermifuges)

Bref, tout ça doit être réfléchi et il ne faut pas hésiter a demander conseils aux revendeurs (Cevalino répond très bien aux questions par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 6206

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:42

Elise : oui mais par ex certaines personnes donnent des levures de bière à l'année, ou drainent systématiquement, les revendeurs sont très forts pour faire croire que les compléments sont in-dis-pen-sa-bles pour tous les chevaux... Genre Cevalino. J'adore leurs produits mais faut avouer que quand tu parcours les pages t'as l'impression que tout correspond et qu'il faut que tu prennes tout alors que... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14358

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:47

Mouais c'est pas faux !! Non tu as raison, c'est dommage vraiment au final mais ça c'est l'esprit commercialisation et vente :(

Voilà donc je répète n'achetez pas TOUT pour votre cheval, s'il n'en a pas besoin !!! Razz

Et non on ne fais pas de drainant non stop et la levure de bière pareil ça se fait en CURE !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 21305

Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   Mer 7 Nov - 19:55

Oui moi c'est vraiment ciblé aussi le choix des compléments moi je voulais savoir si je peux effectivement donner a pretty plusieurs compléments en même temps pour des problèmes particuler (perte d'état, poil pas beau...etc).. Mais suis d'accord avec vous je pense qu'il faut limiter et en donner de manière raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Multiplier les compléments alimentaires?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplier les compléments alimentaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Multiplier les compléments alimentaires?
» compléments alimentaires: quelle quantité ?
» Compléments alimentaires (vitamines)
» Les compléments alimentaires
» cure/ complément alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: