Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyMer 23 Mai - 23:11

Je suis novice, je ne cesserai jamais assez de le dire, car je veux que évoluer sans jugement mais vraiment avec des conseils précieux...

Je viens à vous, car j'ai beaucoup d'angoisse, a chaque fois que je m'occupe de mes poulains, toujours la meme angoisse après ... Est ce que je fais bien? ou pas plutôt pire?

J'explique ma situation et mes craintes

J'ai fait du club soit eté confronté à des chevaux de plusieurs années, qui étaient manipulé par tous types de personnes, bref que des bonnes pattes, enfin vous connaissez...

Mes craintes c'est de manquez d'autorité et qu'a therme mes poulains me manquent de respect...
D'etre trop autoritaire avec, et que soit ils me craignent, soit je n'arrive à rien avec eux...

Pour le moment la situation n'est pas extra pour évolué ensemble, ils sont en box; je les prends un par un pour essayé de créer un lien;
Je n'ai pas de structure type manége pour les bosser sur du plat, mais je vais dans des chemins de terre en ballade. J'ai pris les dvd de la cense et espére bien appliquer les exos

Mon irish est plus dificile que mon paint, je l'ai récupéré complétement sauvage et chez ma belle soeur il a bien progressé, mais c'est pas aussi facile que mon paint qui est juste parfait; Malgré mes craintes quand on est allé le chercher car on a galéré a le recupéré en pature on voyait qu'il avait vécu pas mal tranquillou en pature sans manipulation, mais quelques jours en box et il est juste parfait et je ne voudrais pas tout foutre en l'air, me foutre en conflit avec lui alors qu'il a un tempéramment du tonnerre

si je peux le decrire en quelques mots je dirais, qu'il est juste parfais pour une novice comme moi et qu'il m'aide énormement
Alors aidez moi a ne pas tout foutre en l'air et évoluer avec mon irish qui a du boulot car tempéramment plus difficile
merci à vous

Peut etre pourriez vous me donner des petits exos ou autres que j'essayerai de faire, que vous suivrez à travers photos, pour bénéficier de vos conseils et surtout me rassurer... Si ca tombe je ne fais rien de mal, car j'ai pas mal lu, mais j'ai besoin d'en avoir le coeur net
merci de votre comprehension
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 0:10

Ce serait difficile de synthétiser en quelques lignes des centaines de pages déjà écrites sur ce forum, et surtout sans trop connaître tes poulains.
Déjà, tu peux lire le post Créer une relation.
Il faudrait ensuite compléter avec les différents posts sur l'éducation des poulains. Là, tu auras énormément d'idées de jeux et d'exercices. Tu peux aussi parcourir les journaux et cibler ceux des poulains du même âge que les tiens. Là aussi, tu devrais puiser pas mal d'idées.

En dehors de ces quelques recherches à faire sur le forum, je pense que ton post ouvre surtout un autre débat : tu parles de poulains qui vivent au box. Déjà, pour moi, c'est un non-sens... Je ne vois pas comment éduquer un poulain au box ???

Pour faire un point de comparaison avec mes grands poulains à moi, qui n'en sont d'ailleurs plus et tirent franchement vers les pré-ados (lol !), en septembre quand ils ont débarqué dans ma vie, j'ai eu la chance de discuter un bon moment avec V. de Saint-Vaulry autour de son dernier bouquin sur l'éducation des poulains. Pour elle, je prenais de gros risques en laissant mes deux jeunes de trois ans vivre au pré sans avoir au moins un cheval adulte à leurs côtés, d'autant plus qu'ayant été sevrés tôt (à 6 mois, comme souvent... ce qui est beaucoup trop tôt), ils avaient de grosses carences éducatives. Les chevaux s'éduquent d'abord entre eux. Nous intervenons pour leur apprendre autre chose, les codes de bonne conduite entre un cheval et un humain, mais c'est secondaire. L'essentiel de leur vie, ils la passent normalement avec d'autres chevaux, et il est fondamental qu'ils apprennent d'abord les codes de bonne conduite entre chevaux. Je ne remercierai jamais assez VSV de ses précieux conseils, et je ne regretterai jamais la présence d'un papy-nounou auprès de mes jeunes : c'est lui qui a fait l'essentiel du boulot.

Et pour ça, bien sûr, faut de l'espace et un troupeau. Même un mini troupeau. Mais au moins un groupe avec un adulte minimum, c'est fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 7:13

Ils sont au box, surtout pour mon irish cob car en pature j'arrive plus à le récupéré donc c'était dans le but de favoriser notre relation.
Pour ne pas justement crée de conflit a vouloir le récupérer en pature.

Merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 10:11

Beh comme Napo... Pour moi un cheval ça vit au pré et encore plus dans le cas d'un poulain.
Votre pb est tout autre, je les remettrai au pré et j'irai faire un tour par ici :

https://equinethique.forumperso.com/t1529-elle-ne-veut-pas-se-laisser-attraper-au-pre?highlight=Ne+se+laisse+pas+attraper

Tu te poserais moins de questions sur votre relation si ton cheval venait vers toi en prairie je pense:)


Dernière édition par Emeline le Jeu 24 Mai - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 10:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 12:50

Merci emeline, je n'avais pas vu le deuxieme lien mais l'autre je l'avais déja lu car justement je cherchais des infos, car c'était vraiment pas top de galère à ce point pour le récupéré

si j'ai pensé que le box etait mieux, c'est parce que lorsque je suis allé chercher mon paint, on a galéré a le récupéré il vivait en groupe de poulain, et après 15JOURS de boxe ou j'ai passé beaucoup de temps avec, ou on a appris à ce connaitre, ben maintenant je n'ai plus aucune difficulté à le récupéré, il ne vient pas à moi mais je m'approche et il ne bouge pas

Pour mon irish faut pas que joublie qu'il est arrivé il n'y a pas longtemps, meme pas un mois... seulement trois semaines à la fin de celle ci

oui je me pose beaucoup de questions, surment pas utile, mais c'est ma nature de vouloir faire bien de peur de faire mal;

De plus mon irish n'a meme pas 1AN.... enfin je vais laissé le temps au temps;

Sinon les deux sont en box l'un a coté de l'autre, et ils sont déja très attaché l'un a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 13:15

Citation :
Pour ne pas justement crée de conflit a vouloir le récupérer en pature.
Cela ne crée pas de conflit au contraire :-))

Bon, ceci dit, même VSV considère que le box peut rendre de grands services pour accélérer l'habituation d'un cheval non manipulé. Certes... Mais es-tu si pressée que ça avec des jeunes d'un an à peine ? Si tu ne les attrapes facilement que dans 6 mois, où est le problème ?

Quand les chevaux nouent des relations entre eux, ils ne se passent pas mutuellement un licol. Ils le font par tout un tas de rituels d'approche, mimiques, mouvements. Qui fait bouger l'autre, qui donne envie d'être suivi etc. ? En les mettant au box, tu te prives quand même de toute cette approche très naturelle. Et tu peux aussi connaître le revers de la médaille.
Cas typique d'Unica : récupérée à 6 mois dans un élevage en faillite par un marchand dont c'est la principale activité (récupérer des poulains orphelins, des sauvetages etc.). Lui, il veut des chevaux "proches de l'homme", ce qu'il marque d'ailleurs sur toutes ses annonces, car c'est la première qualité que doit avoir un cheval. Donc les poulains sont enfermés en stabulation jusqu'à l'âge de 12 ou 18 mois, puis box individuel, et petit paddock juste avant la vente. Manipulés tous les jours, mais pour des choses bêtes : apprendre l'attache essentiellement. Plus tard, douche, pansage etc. Alors ok, ce sont des poulains "proches de l'homme"... tellement proches qu'ils te marchent sur les pieds, te bousculent etc. Et sautent en l'air la première fois que tu les mets face à d'autres chevaux inconnus, j'en ai fait les frais. J'aurais nettement préféré me retrouver avec des poulains jamais manipulés, mais ayant vécu en troupeau comme le poulain Regain qu'on a débourré il y a quelques années. Ok, il a fallu le shooter pour lui passer son premier licol et l'embarquement a été rodéo, mais il savait se comporter en société, avait une bonne notion des distances de respect, et une fois ses angoisses écartées, tout a été très facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 13:33

ben mon irish cob c'est exactement la meme histoire que regain sauf que la personne n'a pas géré, elle ne l'a séparé de sa mere que deux heures avant, nous etions fou... heureusement qu'il a un bon mental, et que c'est un bon poulain. je dis qu'il est plus difficile que mon paint mais ca reste vraiment une très bonne patte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 24 Mai - 13:34

Sinon non je ne suis pas du tout préssé^^ je laisse le temps au temps comme j'avais mis dans mon précedent message, mais ce que je ne veux surtout pas, c'est faire d'erreur

merci en tout cas de l'interet que vous me portez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyVen 25 Mai - 12:47

Hier quand ils etaient dans le "jardin" je suis allée accompagné d'une gamelle de grain, ben il ne s'est pas fait prié pour venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyVen 25 Mai - 19:13

Pareil que les filles, mets les au pré, si tu lis tous les boxes qu'elles t'ont deonné, tu t'en sortiras besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 21:56

Je voulais juste vous communiquez ma joie^^
depuis mon post j'ai vraiment été dans l'optique passer du temps pour mieux nous connaitre, et il ne bouge plus quand j'arrive vers lui et continue a brouté, toute a l'heure j'ai essayé avec la longe dans ma main, et pareil il n'a pas bougé j'etais vraiment heureuse (ils ont toujours le licol sur eux car je ne les laisser que 1 ou 2h)

Donc vraiment très contente de mon bonhomme^^

Hier j'ai eté dans le bois promené^^ et j'ai laché la longe des poulains pendant qu'il brouté, ils etaient bien sage et quand je suis allée les recupéré plusieurs fois, ils se sont très bien laissé faire^^ n'ont pas cherché a fuir! puis promener dans les chemins et j'ai voulu les faire trotter, ils ont faillit m'embarqué gloups lol et donc j'ai laché blue car blackfeet voulait absolument rester derriere blue, donc c'etait un peu galère et a chaque fois qu'on s'éloigné j'appellais blue et il revenait en trottinant... trop contente de lui! meme a un moment il a marché devant nous a notre rythme ca fait vraiment plaizir...
Bon la facon dont j'en parle en dirait que cela a durer une éternité, mais c'etait que quelques minutes mais pour moi c'est déja beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 22:06

Pfffiuuu... c'est pas une critique, mais j'trouve que tu prends pas mal de risques quand même, hein... Si j'ai bien compris, ton poulinou commence à faire des progrès avec le licol, mais c'est pas encore son grand copain (ou plutôt la longe, puisque tu lui laisses le licol), mais tu pars quand même en extérieur avec deux poulains en main, que tu lâches parfois et que tu fais trotter ensemble ?
Ou alors j'ai pas tout compris, ou alors t'es vraiment super douée, et dans ce cas, bravo... ou alors t'as une petite dose d'inconscience... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 22:17

Je les sors dans des endroits ou je sais vraiment que ca craint pas du tout... et je vois vraiment qu'ils ont des tempéramments hyper cool...
Je leur offre aussi une grande confiance je l'accorde, parce que les endroits ne craignent rien, si ce n'est a la rigeur courrir après eux pendant de nombreuses heures... Je m'attendais a ce genre de reaction!, je l'avoue...Mais c'est pour ca que j'insiste bien sur le fait que ca ne dure que quelques minutes...

En gros pour mieux imaginé la situation, je suis dans un terrain vague, il broutte seulement, je laisse les longes sur leur dos et je reste a coté.. ME Plaisant a profiter de leur beauté (genre 5minutes)

En pature ce ne sont pas des poulains qui pete des cables dans tous les sens hein^^
(attention j'ai conscience que cela peut changer)

Mais je tiens a préciser qu'ils gardent la longe en exterieur quand il n'a pas de cloture, juste elle est pose sur eux
Je ne suis pas folle a ce point, ils ne sont pas idiot...

Après effectivement hier j'avais les deux en longe l'un a coté de l'autre et j'ai voulu les degourdir en les faisant trottine et moi qui courait devant, et j'avoue n'avoir pas pensé que cela puisse etre un soucis
car j'ai de nombreuses fois faire trottiné chacun leur tour avec moi

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (svp en y mettant la forme car je veux apprendre et je sais que j'appliquerai et que je prendrais tous ce que vous me dites! et ne le referait pas si vous me dites a ne surtout pas refaire!) merci de votre comprehension

moi qui etait très contente d'eux

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 22:20

Je pense que si le travail quand ils sont ensemble m'est plus facile pour blue, parce qu'ils sont tres attaché l'un a l'autre et donc si j'en garde un en longe, l'autre rapplique... vous comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 22:41

Oui, mais ne lâche pas les 2 tout de suite lol. Si tu en gardes un en longe et que l'autre suit, à la rigueur ca va. Mais prend plutot un adulte, qui connait son job pour faire ça ! Parceque si celui en liberté s'emballe à mon avis tu ne fera spas cas du deuxième en longe ...
Avant de les lâche tout ça tout ça, faut vraiment que ce soit parfait pour les trucs genre licol, tourner les hanches enfin pleins pleins de trucs quoi mais pas un poulain, enfin je ne ferais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyJeu 31 Mai - 23:43

D'un côté, moi j'suis tellement à fond sur la prudence, la sécurité... trop, sans doute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyDim 3 Juin - 17:22

Merci encore a vous pour l'intéret que vous me portez!

Nouvelle fraiche de quelques minutes lol^^ je vais voir les poulinous qui broutent sous la pluie^^ oui ici c'est pas la joie niveau temps...
et ouawww que demander de plus, blue me voit, il arrive vers moi au pas pour un calinou^^ et quelques temps apres c'est blackfeet^^ trop contente de mes pouns^^

puis je prends un stick de dressage (je pense que c'est comme ca que ca s'appelle lol) et je vais les voir... Ils sont juste en licol j'ai pas pris la longe... et puis je me met a caresser blue avec, il bouge pas... et j'approche blackfeet et a peine posé dessus ouaw ca part au trot mdrrr donc c'est tout^^
je me met a le gesticulé en partant loin d'eux, etc, puis j'y retourne (sans gesticulé) je le reprends au licol blackfeet cette fois ci, et doucement en lui parlant je lui refais sniffé et je le retouche et la, ca va il reste calme, sans trop insister j'arrete^^ pas de précipitation, c'est déja assez pour moi
je suis deja contente de ca^^

et vraiment contente d'eux car parfois a force de dire leur nom il venait vers moi, bon c'est pas encore très flagrant mais moi je vois nettement les progres^^ et ca me fait déja grand plaizir
genre (pour blackfeet) je prends le licol, je le dirige vers moi et je lache en disant blackfeet et il refait quelques pas vers moi et broutte lol ^^ tendis que blue quand il est decidé il vient^^

dois je consideré cela comme une progression dans notre relation??

En tout cas, je suis fan de mes pouns, ils sont juste merveilleux^^

Pour blue, dimanche prochain, il vient avec moi,(je vais voir un cours d'ethologie, juste regarder) on va chez une passionnée du paint qui s'y connait bien^^ et j'aurai encore pleins de conseils ^^ je suis impatiente^^ blue vient pour qu'elle le voit un peu
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyDim 3 Juin - 20:35

Ce qui est bien au moins, c'est que tu as les deux extrêmes au niveau caractère ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer EmptyDim 3 Juin - 22:20

ca pour etre différent, ils le sont du tout au tout^^
Mais c'est tellement intéréssant ^^ et je les aime tant avec leur différences

Ce soir, je vais pour les rentrer, j'arrive et la, grosse surprise, ils etaient tout content de me voir, ils semblaient avoir envie de rentrer (l'appel des grains?? ^^) et donc ils me suivaient partout... puis me faisaient plein de calins^^

une fois arrivée au box, j'enleve licol et longe, ... les voila deja a leur gamelle en train de manger ^^ j'avais tout préparé... et je fais comme pour sauter au niveau de leur garot (comme est dit dans le dvd)
a ma grande surprise c'est blue qui a bougé, et blackfeet pas du tout^^ puis calinou du soir et bonne nuit les pouns^^

(je précise je ne les ai pas dérangé tout le temps de leur repas, juste 30sec)

photos très moche, mais ca prouve qu'ils etaient bien content que je viens les chercher ce soir^^...; ET le 1ER C'est blackfeet^^
besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Img2085c

besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Img2084km

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer   besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrificateur clôture : besoin de votre aide!!
» besoin d'aide pour l'achat d'un van
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?
» Selle barefoot pour la ballade..Besoin d'aide !
» besoin d'aide pour garder ma jument en état en hiver, je suis un peu perdue!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: