Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 S'arrêter avec son assiette.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptySam 26 Mai - 21:26

Bonjour,

Voilà, il est évident que l'assiette joue un rôle important dans l'arrêt tout comme elle joue un rôle important du moment qu'on est sur un cheval, mais on parle souvent de s'arrêter principalement voire exclusivement avec l'assiette, que les mains ne servent quasiment à rien, et personnellement j'essaie de le faire parfois et j'y arrive avec certains chevaux, mais je voudrai savoir ce qu'il faut faire exactement avec son assiette pour n'avoir pas du tout besoin des mains, car pour avoir monter pas mal de chevaux différent, il y en a vraiment avec lesquels je ne vois pas comment on pourrait s'arrêter seulement avec l'assiette. si vous auriez de vidéo de cavaliers faisant ça, ça serait l'idéal.

Une autre question qui aura peut-être sa réponse en même temps que l'autre : comment faire pour ralentir un cheval qui galope à fond (sans qu'on l'est poussé pourtant) et qui lève la tête dès qu'on tend les rênes (donc dès qu'on joue dans les doigt y compris) ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptySam 26 Mai - 22:26

Pour l'arrêt à l'assiette y'a un post déjà je crois, c'est bien éxpliqué S'arrêter avec son assiette. 943552

Et puis quand on se fait embarquer faut reprendre avec une seule rêne, mais apreil il me semble qu'il y a deja un post.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptyLun 28 Mai - 20:36

Désolé pour la question sur l'arrêt à l'assiette, par contre je n'ai pas trouvé le post sur les chevaux qui s'emballent.

Mais en fait, la question n'est d'ailleurs pas sur les chevaux qui s'emballent, mais sur le cas précis des chevaux qui lève la tête à la moindre tension des rênes (même avec des mains basses) et dont on perd forcément le contrôle donc qui partent à 100 à l'heure.

Je me suis déjà renseigné ailleurs et j'ai trouvé que "lever la tête et embarquer" = "douleur, peur ou excitation excessive", dans le cas auquel je pense il le fait à chaque fois, donc la seule option restante serait la douleur (si celui qui dit ça a raison), il faudrait le monter sans mors peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptyLun 28 Mai - 20:41

Faudrait savoir pourquoi les chevaux lèvent la tête en cas de tension sur les rênes - le plus souvent, c'est pour une question de douleur en effet. Soit c'est un problème d'embouchure inadaptée (les mors simple brisures peuvent avoir un effet casse-noisette très douloureux sur le palais, les canons ne sont pas adaptées à l'anatomie de la bouche du cheval), soit de selle trop étroite, soit d'une mauvaise expérience du cheval avec la main qui le fait anticiper une action brutale.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptyLun 28 Mai - 20:47

Ou sinon il n'aime pas le contact. J'en connais un mdr ! Quan d tu te fais embarquer ou qu'il lève, après avoir vérifié que ce n'est pas de la douleur, reprend le sur une seule rêne jusqu'à une flexion s'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. EmptyLun 28 Mai - 22:49

Citation :
Une autre question qui aura peut-être sa réponse en même temps que l'autre : comment faire pour ralentir un cheval qui galope à fond (sans qu'on l'est poussé pourtant) et qui lève la tête dès qu'on tend les rênes (donc dès qu'on joue dans les doigt y compris) ?
Pour moi, la meilleure solution, c'est de tout lâcher... (c'est du vécu, hein). En général, le cheval va continuer à galoper comme un malade pendant un moment, plusieurs tours de carrière parfois. Dans ce cas, garder quand même une main prête à reprendre s'il lui venait la mauvaise idée de baisser la tête et de lever les fesses (lol !), et l'autre main sur le pommeau éventuellement. Pas uniquement pour se tenir si ça part en vrille : plutôt pour s'interdire de tirer sur les deux rênes ! Car c'est le pire qu'on puisse faire dans ces cas-là :-( Et en général, il ne faut pas beaucoup de tours de piste à ce rythme pour que le cheval se demande soudain si c'est bien la peine de continuer à courir si vite... Honnêtement, ça paraît stupide comme solution, mais j'ai deux cas précis en tête pour lesquels ça a été une solution radicale ;-) A partir de là, dès la moindre tentative d'accélérer le galop en mettant l'encolure à la retourne, il suffit de mettre le cheval dans le vide sur quelques foulées pour qu'il reprenne ses esprits. J'ai aussi en tête un cas un peu plus délicat, même topo, mais avec une sacrée endurance... Pour m'éviter une vingtaine de tours de carrière à fond avant qu'il ne réalise qu'il s'épuise pour rien, je garde juste la rêne intérieur un peu tendue, histoire de rester sur un cercle et le canaliser un minimum... Il finit toujours par se stabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'arrêter avec son assiette. Empty
MessageSujet: Re: S'arrêter avec son assiette.   S'arrêter avec son assiette. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'arrêter avec son assiette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagner le mouvement avec l'assiette
» Assiette
» Arret à l'assiette
» Direction assiette-jambes-focus...???
» Jouer avec les doigts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: