Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?

Aller en bas 
+3
Brought62
Vaudaben
violette
7 participants
AuteurMessage
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyJeu 31 Mai - 18:00

salut!!
j'ai toujours entendu que l'herbe tondue était mauvaise, voir mortelle pour les chevaux. certains en donnent à manger tout de suite après la tonte en disant qu'elle n'a pas encore fermenté.
dans ma pension le gérant a passé le tracteur et coupé l'herbe dans toutes les parcelles. pourquoi? il a constaté que nos chevaux refusaient de manger l'"herbe haute" qui atteignait à peine 20cm... et nous a "punies" en remettant nos chevaux dans leur parcelle sans herbe car on se montrait étonnées de son constat sans le croire sur parole.
après cette tonte, il avait dans l'intention de laisser nos chevaux dans ces parcelles coupées... (au bout de quelques jours si j'ai bien compris)
et là j'ai besoin de vos avis. pour moi c'est de l'herbe tondue, pour lui, ça va devenir du foin au bout de quelques jours...
je pense que pour le foin il faut un temps de séchage plus long et surtout qu'on attend un certain temps pour le distribuer.
mais cette herbe coupée est elle nocive au bout de quelques jours? comment faire la différence entre celle qui aurait fermenté, et celle qui aurait séché par exemple?
merci d'avance de vos expériences... moi je me pose plein de questions et ne voudrais pas rendre mon cheval malade.


Dernière édition par violette le Ven 27 Juil - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyJeu 31 Mai - 18:20

On dit 3 semaines pour le foin non?
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyJeu 31 Mai - 19:11

Heureusement que non, pas trois semaines pour le foin ! Pour te donner un exemple, on a coupé jeudi/vendredi dernier et mardi on a pu presser les premières balles grâce au beau temps du WE.
Ce qui est dangereux dans les tontes, c'est la fermentation dûe à l'épaisseur. S'il a passé le gyrobroyeur, ça ne doit pas poser de souci, ça va sécher vite. Et il a eu raison de couper les refus, les chevaux remangeront dans ces zones plus facilement.
C'est comme ça qu'on entretient des pâtures, pas autrement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyJeu 31 Mai - 19:26

Pas trois semaines pour le presser (lol, j'suis pas folle)!
3 semaines avant de donner les nouvelles bottes aux chevaux (à cause de la fermentation), c'est ce que j'ai tjr entendu nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? 943552
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyVen 1 Juin - 8:07

il n'a pas fait que couper les refus... il a coupé toutes les parcelles sur lesquelles l'herbe avait un peu poussé et dans lesquelles il avait planifié de faire tourner nos chevaux...
(pour limiter les zones de refus, sa technique etait de réduire les parcelles au maximum pour que les chevaux mangent le plus possible sur la surface et a ras...)

donc pas de soucis si les gros vont manger dans les parcelles ou il y a de l'herbe séchée en surface...
merci je suis rassurée ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyVen 1 Juin - 9:37

Emeline a écrit:
Pas trois semaines pour le presser (lol, j'suis pas folle)!
3 semaines avant de donner les nouvelles bottes aux chevaux (à cause de la fermentation), c'est ce que j'ai tjr entendu nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? 943552

Ha pardon ! Oui effectivement, quand tu vois comment les ballots chauffent, même pas la peine de tenter d'en donner avant sunny

Violette : ça te semble choquant mais en fait c'est une excellente gestion des patures de couper comme ça. Mon ami est agri laitier (entre autres) et gère tout comme ça et je peux te dire que l'état de ses patures fait envie à pas mal de ses voisins nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 2 Juin - 13:25

Une fois l'herbe bien sèche il n'y a pas de soucis je pense.

Mon père fait ça aussi il coupe toutes les hautes herbes et orties et laissent tout au sol, les juments n'y touchent que quand c'est bien sec!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 2 Juin - 15:22

Elle tombe bien, cette question, car je me posais exactement la même. Franchement, j'hésite à couper moi aussi, à certains endroits.
Dites-moi si j'ai bien compris :
- Si l'herbe sèche sur place, éparpillée dans le pré, on peut donner dès qu'elle est sèche (donc à peine quelques jours après s'il fait très sec) ?
- Si on presse en ballot ou si on se contente de faire des meules comme autrefois, il faut attendre au moins 3 semaines car là, ça chauffe. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 2 Juin - 15:50

Quand tu presses, ça chauffe et ça se sent vraiment à la main ; ça monte haut en température et on ne rentre normalement pas le foin avant 3 semaines à cause des risques d'incendie. Je t'assure que ça ne te vindrait pas à l'idée de leu donner nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? 937165

Bien étalé au sol, tu vérifie que c'est bien sec avant d'y remettre les chevaux. Ne pas hésiter à gyrobroyer, vous aurez de bien meilleurs patures ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 2 Juin - 15:53

C'est clair que passer le gyro quand on peut, c'est top ! moi je vois la prairie des jujus elle est bien jolie maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 2 Juin - 23:49

très interessant cette question de l'herbe séchée finallement ;o)
par contre, vaudaben, je ne sais pas si l'on s'est bien comprise sur la gestion des patures... car du coup là il n'y a plus d'herbe et les chevaux sont sur du sable et au foin... alors qu'ils pouvaient être à l'herbe. je ne vois pas ce qu'il y a de beau à envier dans ce cas, mais les prés de ton ami sont sans doute plus grands, là ya 1/2 ha pour 2...
mais bon, la question n'est plus là pour moi, le gérant a décidé de changer les règles et du coup je vais rechercher une autre pension...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyDim 3 Juin - 9:44

En fait, il y a une vrai différence entre l'herbe tondu dont on parle (souvent c'est la tonte de la pelouse) et l'herbe haute qu'on laisse sécher dans le parc.

La tonte de la pelouse fermente très vite et généralement les pelouses sont enrichient en azote (elles sont plus belles et plus vertes) et l'azote en grosse quantité est très mauvais pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyDim 3 Juin - 13:49

Ahhh ! C'est exactement l'explication que je recherchais. Moi j'avais toujours entendu parler de cette nocivité du gazon, et ton explication, Marie, me paraît tout à fait logique. Je ne pense pas que les herbes folles qui sont montées dans mon pré soient aussi enrichies en azote qu'un gazon bien vert en effet.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyMer 20 Juin - 21:20

ici ils mettent les moutons ou les vaches sur le saptures a chevaux, pour nettoyer (en plus ca va eradique les vers que le system digestif du cheval ne tue pas) mais question interessante et reponse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyVen 27 Juil - 8:22

salut!!
mon cheval change de pré ce we (explications très bientot, et en photos ;o) et la locataire du pré, qui devait y faire du foin, (car innoccupé depuis longtemps) a pris la décision de broyer l'herbe dans la parcelle. sachant qu'elle m'arrivait bien au genoux...
d'après ce que j'ai compris, si il fait sec, ce ne serait pas mauvais de la laisser... mais si il pleut (comme c'est annoncé) ca rique de fermenter et la c'est pas bon du tout!
ais je été bien renseignée?
ca me fait vraiment flipper ces histoires d'herbe, j'aurai préféré quelle laisse en l'état, l'herbe haute n'étant pas trop riche... mais bon, c'est fait maintenant.
ce qui m'importe c'est de savoir si l'on doit ramasser les 5000m2 d'herbe broyée le jour ou on déménage...
merci d'avance!!

ps : si l'on doit ramasser, si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse... car a la brouette ca risque d'etre long!! (surtout qu'on a tout a déménager, ranger etc)
si on loue un souffleur a feilles par exemple? mais j'ai peur que ca ne serve pas a grand chose sur de l'herbe... quelqu'un a t il essayé???
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyVen 27 Juil - 12:26

Alors ce que je te propose c'est d'aller frapper à la porte de l'agri le plus proche et de lui propose de venir compresser des balles de foin gratos qu'il gardera! Je pense que c'est la meilleure solution pour tous! Ou tu le paye et tu garde les balles c'est comme tu veux mais fais vite car s'il est bien sec là c'est le moment faut pas attendre qu'il pleuve!
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyVen 27 Juil - 14:50

bah non, en fait la dame qui a broyé l'herbe avait au départ l'intention de faire du foin avec un agriculteur voisin, et puis elle a changé d'avis... mais si j'ai bien compris c'est pas juste coupé mais bien broyé...donc pas top pour le foin, non? et puis de toute façon il pleut donc la question ne se pose plus...
reste juste le problème de la pourriture... car la du coup avec la pluie va falloir tout enlever je pense...
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptySam 28 Juil - 0:35

... Malheureusement!! nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? 77612

Elle a soi-disant coupé parce qu'il n'y avait pas assez pour faire du foin, elle a même dit: "Je trouve qu'il y a moins de hauteur qu'il y a deux mois"... Mouiiiiiiiii...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? EmptyMar 31 Juil - 7:29

bon, vue la réponse d'élo à ma question... vous avez peut etre deviné ce que l'on va vous annoncé dans un post photo très bientôt... scratch

sinon au final c'était pas si catastrophique, le tracteur ayant ramassé la plupart de l'herbe coupée à ce qu'on en a déduit, car le sol ressemblait plus à de l'herbe "couchée" que broyée...
donc on a pu laisser tel quel! ouf!! car on avait beaucoup de boulot niveau clotures, et ca aurait été chaud de faire ca en plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?   nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'herbe
» Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?
» Nouvelle sur le forum, nouvelle dnas le travail à pieds! Help :)
» Nourrir à l'herbe
» Bonjour ! =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: