Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)

Aller en bas 
+5
Sosso16
Napo
Randi
TifN
arya15
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arya15
poulinou
poulinou
arya15


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 17

Localisation : Lorient

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 1 Juin - 15:18

Bonjour tout le monde, il y a de ça un mois et demi j'étais venue présenter le début de mon histoire avec Quenta, jument naviculaire de 8 ans, qui a échappé de peu à l'abattoir... J'ai lu quelques sujets intéressants, mais je n'arrive pas vraiment à trouver toutes les réponses, donc j'en poste un nouveau en espérant qu'il soit au bon endroit !

Depuis 2 mois donc, je suis la propriétaire de cette grande duduche ! Les conseils affluent et c'est tant mieux, mais c'est quand même très difficile de faire la part des choses. Entre les "il faut la remonter au plus vite", "fallait pas t'embarquer dans une telle histoire", "consulte un éthologue", "il faut qu'elle te respecte" (oui mais comment ??), etc, ce n'est pas simple !

En effet, la jument a toujours eu du caractère et est assez susceptible, ses débuts en club ont été musclés mais personnellement je n'ai jamais eu de problème avec elle. J'ai toujours fait en sorte de ne pas m'énerver, d'éviter qu'elle ne monte en pression et ne pas rentrer en conflit avec elle.

Sauf que voilà, aujourd'hui, elle se trouve être difficile à tenir en main, problème que je n'avais pas tant que ça en club (pas beaucoup de travail en main et seulement l'aller-retour paddock/boxe/carrière malheureusement).
Dès que je la sors de son pré elle panique : tête relevée à fond, veines qui sortent, etc elle henni parce qu'elle s'est attachée à une petite ponette du pré d'à côté, elle ne fait absolument pas attention à moi, me bouscule, s'éloigne, palette, ne marche pas droit. Dans le pire de ses jours, elle s'est mise à se cabrer bien haut (600kg, 1m68 au garrot, ça impressionne légèrement ^^).
J'ai tenté de voir comment elle se comportait en main dans son pré, elle est déjà beaucoup plus détendue donc ça se passe mieux, mais c'est comme si elle n'avait aucune idée d'où était sa place, en clair elle ne sait pas marcher un main.

Pour le reste, elle est devenue très stressée, un moindre bruit, sursaut, geste, l'effraie. Je ne sais pas tout de son passé, loin de là, mais j'en sais assez pour savoir qu'il n'y est pas pour rien dans l'affaire...

Jusqu'à maintenant, j'ai mis la priorité aux soins. Mon but était avant tout de savoir exactement ce qu'elle avait et de la soulager. Elle a donc été diagnostiquée au CIRALE, naviculaire des deux antérieurs, 1/5 AD et 3/5 AG... Aujourd'hui elle a des fers à l'envers qui la soulage.
Je lui faisais faire un petit tour en main histoire qu'elle s'habitue à moi et qu'elle soit moins stressée de sortir, peu à peu c'est un peu mieux mais sans plus. Pour vous dire la gravité de la situation, je ne peux pas, pour le moment, amener ma jument jusqu'aux écuries et la garder calme là-bas, c'est mission impossible.

Je viens donc vers vous pour vous demandez par quoi vous commenceriez ? De quelle manière ? (Je précise que pour le moment je n'ai jamais fait d'éthologie mais que pour moi toutes les solutions sont bonnes à entendre)
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 1 Juin - 17:14

Oouh comme tout ça me rappelle des souvenirs !

Pour ma part, déjà, je commencerais à travailler dans son pré, là où elle est un peu plus zen, ce sera plus facile pour elle, et pour toi. Tu peux utiliser un licol en corde (juste pour qu'elle ne s'appuie pas trop dessus) et un stick, et lui apprendre à marcher en main. Je pense qu'il y a des posts à ce sujet, mais en gros l'esprit c'est tu décides d'une ligne que ton cheval ne doit pas dépasser à côté de toi en main (tu peux décider qu'il soit un mètre derrière, la tête à ton épaule ou maximum épaule contre épaule, moi je te conseille la tête à l'épaule). Si elle dépasse cette ligne, tu l'arrêtes et la fait reculer (il faut savoir appris l'exercice au préalable). Il faut aussi veiller à ce que le cheval n'empiète pas sur ton espace personnel, si c'est le cas il faut l'en faire sortir immédiatement. Enfin, si elle te passe carrément devant ou si elle se cabre, il faut la faire désengager (pareil exercice à travailler au préalable).
Je pense que l'erreur à ne pas faire (et que j'ai beaucoup faite) c'est de ne pas oser être très ferme avec un cheval stressé, de peur de le faire monter en pression. Au contraire, il faut être extrêmement clair, donc si ta jument par exemple de recule pas avec le licol, moi je ferais des mouvements dans l'air avec le stick, puis je tapoterais son poitrail, puis en y allant de plus en plus franchement.

Tu peux aussi faire les sept jeux de Parelli dans le pré (pareil il doit y avoir des posts à foison je pense sur le sujet). Cela permet d'avoir vraiment un très bon contrôle des pieds et donc de mieux gérer son cheval, moi ça me semble une base indispensable Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552

Une fois que c'est acquis au pré, tu appliques exactement la même chose sur le trajet écurie/pré.
Pour le stress il va falloir être patient, le pré lui fera beaucoup de bien mais l'acclimatation peut être longue, ça c'est un autre combat, et il me semble que tu fais tout ce que tu peux pour qu'elle se sente bien, donc ça va venir Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552 Mais de toutes façons peu importe, elle a le droit de stresser et d'avoir peur, mais jamais de te manquer de respect !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
arya15
poulinou
poulinou
arya15


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 17

Localisation : Lorient

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 1 Juin - 20:01

Bonjour ! Merci pour cette réponse complète et rapide, je vais aller fouiner les différents posts dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi ! Je me sens parfois un peu impuissante face à tout ça. Je pense faire appel à quelqu'un rien que pour moi-même comprendre les bases du travail éthologique et surtout éviter les erreurs. C'est vrai que je lis beaucoup de choses mais je trouve que rien ne vaut une démonstration en réel donc il faut que je me décide...
Là quand je lis : "donc si ta jument par exemple de recule pas avec le licol, moi je ferais des mouvements dans l'air avec le stick, puis je tapoterais son poitrail, puis en y allant de plus en plus franchement", je la vois déjà d'ici se cabrer et être en totale panique avec le stick... mais il me semble qu'avant ça il peut y avoir aussi une "désensibilisation au stick", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 1 Juin - 20:44

+1 avec TiFN Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552
Elle a dit le principal je pense.
Oui, si tu ne connais pas encore les 7 jeux, comment pourquoi et quand utiliser le stick, tout est sur le forum, normalement Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 1 Juin - 23:46

Ouh lala... c'est la parfaite RBE.
Citation :
J'ai tenté de voir comment elle se comportait en main dans son pré, elle est déjà beaucoup plus détendue donc ça se passe mieux, mais c'est comme si elle n'avait aucune idée d'où était sa place, en clair elle ne sait pas marcher un main.
Je ne partage pas ton analyse. Elle sait marcher en main... la preuve, elle le faisait bien avant son déménagement. Elle est perdue, n'a plus de repères ni de confiance, s'accroche à cette ponette, a développé un comportement grégaire. L'objectif, c'est que petit à petit, tu puisses lui inspirer autant de confiance que cette ponette qu'elle affectionne. D'abord dans le pré, comme l'ont dit les filles, en t'éloignant progressivement de la ponette, puis en dehors du pré.
Revenir en haut Aller en bas
arya15
poulinou
poulinou
arya15


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 17

Localisation : Lorient

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptySam 2 Juin - 13:52

RBE ???
En effet, je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'en ai conclu, globalement elle est complètement perdue et n'a plus ni repères ni confiance. C'est le gros problème à régler.
Par ailleurs ça a toujours été une jument qui "teste", qui est par nature dominante. Du coup c'est difficile de savoir quand elle se fout de moi ou non, mais c'est en apprenant à la connaitre que je vais certainement réussir à faire la différence.
Et ma réflexion sur le fait qu'elle ne sache pas marcher en main vient aussi du fait que quand elle était en club, on la préparait au boxe, parce que sinon elle tirait au renard, elle n'avait que 10 m à faire en main pour arriver dans la carrière, il n'y avait pas plus de déplacements "en main". Alors je vais peut-être reformuler, ce n'est pas qu'elle ne sait pas marcher en main, je pense juste qu'elle ne sait pas bien se tenir en main, en plus de son problème de confiance et de désorientation. A mon avis on n'a jamais pris le temps de lui faire comprendre. Je veux essayer d'y remédier maintenant, gagner sa confiance, et je vous remercie pour vos conseils qui vont dans ce sens Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptySam 2 Juin - 14:10

Bosser dans le pré comme il a été dit.
J'ajoute qu'un cheval ne peut se foutre de toi, jouer la comédie ou faire semblant. Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552

Pour ce qui est du stick, soit tu faire une "désensibilisation", soit tu utilises autre chose : les mains, un bout de bois, la voix...

Par contre je ne sais pas si des fers à l'envers soient une solution pour le naviculaire, ils provoquent l'effet inverse. Je me pencherais vers du "parage naturel", sans faire de pub hein, mais il y a eu des résultats positifs pour les proprios qui ont essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptySam 2 Juin - 14:32

Oui, après, il y a beaucoup plus de chevaux qu'on ne l'imagine qui n'ont jamais vraiment appris à marcher en main ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 8 Juin - 13:43

+1 avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterais, ayant été exactement dans la même situation avec mon Sully (le même gabarit semblerait-il), commence par te détendre...

Très franchement, lorsque ce souci est apparu entre nous, je cherchais et cherchais des solutions, mais ne trouvais pas vraiment comment l'aider. C'était bizarre, je voyais bien, en lisant ou regardant certains documents, comment je devrais m'y prendre, mais je ne parvenais pas à le mettre en pratique.
Et c'est en lisant un bouquin de Parelli, que j'ai vraiment compris les 90% du problème : j'anticipais. J'arrivais auprès de mon cheval en étant persuadée qu'il s'énerverait encore, et bingo, il faisait exactement ce à quoi je m'attendais.
Dans ce livre, Parelli dit que lorsqu'on se sent angoissé, submergé par l'émotion, la frustration, si on se sent dépassé, il faut siffler ou chantonner. J'ai compris en ce sens que tant que je resterais focalisée sur le problème, on n'avancerait pas.
Les fois suivantes je me suis occupée de mon cheval comme si on n'avait jamais eu de "désaccord", en chantonnant, en gazouillant, etc... Et je l'ai emmené d'un point à l'autre, du pré à l'ère de pansage, de l'ère de pansage à la carrière, etc, comme si de rien n'était, en faisant mine de penser totalement à autre chose. Ça a été beaucoup mieux, tout de suite. Il était aussi détendu que moi, et on a enfin pu travailler un peu autre chose, car jusque là j'étais tellement centrée sur ce souci de marche en main, que je ne faisais rien d'autre.
Oh bien sûr ça nous arrive encore parfois, mais c'est vraiment rare, et il suffit que je reprenne sur moi-même, pour que tout se calme. Je me calme d'abord, je suis ferme ensuite. Avant je faisais l'inverse, et cela n'a fait qu'empirer les choses. J'étais angoissée, donc pas du tout rassurante pour mon cheval qui du coup, voulais absolument se "débarrasser de moi" pour aller retrouver les copains qui eux, le rassuraient.

Enfin cela n'est pas vraiment une réponse pratique, mais ce que tu décris me rappelle vraiment Sully donc peut-être que ce qui m'a aidé t'aidera aussi Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 8 Juin - 14:58

Sosso, je trouve que ce que tu expliques est une bonne façon de s'y prendre.

Je pense aussi que cette jument est désorientée. Elle change de vie, de rythme, elle n'est plus montée par des élèves différents. Elle n'a de rapport qu'avec une seule personne, sa nouvelle proprio. Son espace de vie est différent et les chemins de circulation ont changé.
Cela fait beaucoup de changements. Il faut lui laisser du temps.
Je n'ai pas compris une chose : elle était en box 24/24 et maintenant , elle est au pré 24/24 ? Seule ? Avec combien de copines ?
Cela fait beaucoup de changements. Il faut lui laisser du temps. Il y a des chevaux qui ont passé tant d'années à faire toujours la même chose qu'un changement aussi important peut les désorienter pour quelques temps. Il faut dans ce cas, être patient.

Si elle ne respecte pas ton espace, ce n'est pas parce qu’elle se fout de toi, mais parce qu'elle surveille les alentours, elle est inquiète, et elle regarde ailleurs, donc elle ne fait pas attention à toi car elle est concentrée sur des bruits ou des odeurs , des mouvements, des choses que tu n'imagines pas, mais qu'elle a besoin d'analyser.
Il serait peut-être bon de faire un test : la mettre dans son pré en compagnie d'une jument âgée. Si elle est toujours collée à cette mamie, c'est qu'elle a besoin de l'aide d'une jument expérimentée. Si c'est le cas, c'est cohérent avec le fait qu'elle est inquiète quand elle se trouve seule, en dehors du pré et il est probable que ta compagnie, pour l'instant, ne lui permet pas de se rassurer. Ce n'est pas dramatique. Mais il faut être patient, la sortir peu de temps, revenir dans le pré, ressortir, la faire brouter à l’extérieur du pré, la sortir pour lui donner un seau de pommes, la rentrer etc et faire des exercices de marche en main dans le pré puisqu'elle s'y sent bien etc.

J'ai l'exemple de l'une de mes deux juments qui a été dans ce cas. Je l'ai achetée à 9 ans. Cela s'est arrangé mais je sais que la compagnie de juments âgées lui a fait beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
arya15
poulinou
poulinou
arya15


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 17

Localisation : Lorient

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptySam 9 Juin - 23:31

Sosso merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment une grande part du problème (je m'en suis rendue compte en début de semaine). Je le sens, j'anticipe, j'ai peur avant elle de ce qui pourrait l'effrayer, etc. Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à avoir ce souci ^^. En prenant conscience de ça j'ai pu faire de beaux progrès avec elle cette semaine, elle va maintenant calmement jusqu'aux écuries et je peux la longer là-bas sans problème. Elle ne parait pas encore totalement détendue mais c'est beaucoup mieux.
Par contre dès que j'emprunte "un autre chemin" c'est la même histoire, le même travail à recommencer. En même temps je me dis que j'ai peut-être un peu précipité les choses en voulant l'amener ailleurs.
Siffloter ou chantonner, c'est une bonne idée ça, je vais essayer car j'ai encore parfois du mal à prendre sur moi et "ne pas trop anticiper".

Cléo, pour donner des éléments supplémentaires sur cette jument, ce que je sais, c'est que jusqu'à ses 5 ans elle a vécu au pré au fin fond de la brousse, elle a seulement été débourrée et remise au pré. Ensuite elle a été achetée par un club où elle était en paddock et au boxe (pendant un bon moment elle a été très mal en boxe : elle a fini par casser la porte et a donc eu le droit d'aller aussi au paddock...). Elle ne pouvait aller au pré qu'avec une seule jument, les autres se sont fait taper méchamment, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer, apparemment, avec différents chevaux.
Aujourd'hui elle est dans une pension pour chevaux, du coup elle est seule dans son pré mais a des voisins et voisines et cherche surtout une petite ponette (mais pas question de les mettre ensemble, la proprio ne veut pas...). Il faut aussi préciser que depuis Décembre elle était dans un pré en "repos", avec sans doute très peu de contacts avec l'homme. Courant mars il a été décidé qu'elle serait envoyée à l'abattoir, c'est donc là que j'ai su ce qu'il s'était passé et je l'ai récupérée début avril.
Donc oui c'est sur, ça fait beaucoup de changements pour la belle comme pour moi, du coup niveau confiance mutuelle, tout est à faire !


En tout cas merci beaucoup pour vos conseils I love you !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyLun 11 Juin - 10:36

mais nan t'es pas toute seule dans ce cas ! bien loin de là !

C'est super tu as déjà du mieux !
En effet ne va pas trop vite, ni pour elle ni pour toi. Prenez le temps de bien vous faire l'une à l'autre, vous avez tout le temps d'évoluer !
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyLun 16 Sep - 20:58

Arya je permet de poser quelques questions ici car c'est un post qui pourrait me convenir,
(certes le post date de juin donc bon...)
Pour ma part je n'ai pas de réels problèmes en main avec ma jument, mais en ce moment j'entreprends un travail à pied pour évoluer et lui apprendre autre chose que la monte dite "classique" pour nous ouvrir à de nouveaux horizons !
Bref, je remarque qu'elle a du mal a se "détacher" de moi, est assez collante et pour le coup je n'arrive pas à la mettre sur un cercle (chose probablement toute bête pour vous) Alors je dois mal m'y prendre... Comment la faire bouger à distance, qu'elle se détache et qu'elle puisse partir sur un cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyLun 16 Sep - 21:16

Avant d'envoyer sur le cercle, il faut que le cheval ait appris à éloigner ses épaules de nous ;-) Déjà, ça c'est vraiment la base indispensable.
Ensuite, l'envoi sur le cercle vient tout seul, en visant les épaules, et pas comme on le fait souvent avec nos réflexes bien classiques qui nous poussent à viser les hanches ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyLun 16 Sep - 21:39

Hum je vois... En effet reflexe pas terrible !
Pour le coup comment je peux m'y prendre, dans les premiers temps je la "pousse" des épaules et j'imagine qu'au fil du temps la pression va diminuer jusqu'à disparaître ?
En tout cas merci Napo Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyLun 16 Sep - 22:14

c'est un peu plus "complexe" que ça.
Chez Parelli, tu agis par phase, de la plus légère à la plus "forte". Dans un premier temps, tu en es où déjà du Porc-Epic, c'est à dire déplacer le cheval par simple pression, la plus légère possible? (pareil, 4 phases: le poil, peau, muscle, puis os, en gros tu touche à peine, et de plus en plus si le cheval ne répond pas, et tu relâches dès que ça bouge, pas besoin d'aller jusqu'en phase 4 si le cheval bouge avant)
Dans le même principe ensuite tu déplaces par "suggestion". Pour les épaules tu peux te placer face à ses épaules, près de la tête, tu fixes les yeux avec volonté de la bouger, si ça bouge pas (normal les premières fois), tu avances sur les épaules, si ça bouge pas, avec le stick ou la longe, sans toucher tu fais comme si tu voulais "l'éclabousser", si ça bouge pas, tu touches rythmiquement jusqu'à ce que ça bouge, sans énervement bien sûr. Avec le stick c'est plus simple.
Ensuite pour l'envoi, tu te mets de face, tu "fermes" corporellement ton côté où tu ne veux pas qu'elle aille, tu indiques la direction en ouvrant le bras dans la direction vers où tu veux qu'elle aille, ça bouge pas, pareil tu montes en phase, d'abord tu lèves le stick, ça bouge pas, tu le fais "tourner", sans toucher et enfin ça bouge pas, là tu touches avec le stick.

Le mieux c'est que tu regardes des vidéos, où sur le site de Agnès et iroy, elle explique bien le principe
http://dadagnes.free.fr/Page31Parelli.htm
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMar 17 Sep - 13:24

Clemss a écrit:
Dans le même principe ensuite tu déplaces par "suggestion".
C'est juste pour pinailler un peu sur le "ensuite" : c'est pas impérativement dans l'ordre précis des jeux Parelli qu'il faut procéder. Bouger les épaules, c'est quelque chose que je cherche à faire dès la première prise de contact, même avant de penser à mettre un licol. Et sans me prendre la tête avec les phases. Si tu as envie de marcher droit devant toi et que ton cheval se trouve pile poil sur la ligne que tu vises, ben tu marches, et il se pousse, c'est tout. Bonne habitude à mettre en place dès le début ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMar 17 Sep - 14:48

Je viens de tout lire et j'ajouterais (pour Arya et Jiji) que les DVD la Cense sont d'une grande aide quand on est seul dans son coin et parfois découragé! Le coffret 1 (4DVD) explique vraiment les bases, en image et de manière très progressive. C'est un investissement de 50€ que je n'ai pas regretté (pensez que Noël n'est pas si loin...).
Certains sujets du forum vous sembleront aussi plus clairs, une fois compris les exos grâce aux DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMar 17 Sep - 18:45

J'ai bien entendu le message clemms et merci du lien je vais imprimer tout ça pour que ce soit plus simple, j'aime bien quelque chose entre les mains pour lire ! Je suis de l'ancien temps Razz

C'est vrai Napo s'il commence à bousculer ou autre c'est par là qu'il faut débuter ! Après c'est vrai qu'on peut le faire sans vraiment sans rendre compte...

Tapinois j'y ai songé j'y songe encore c'est vraiment pas donné pour des dvd cela dit en faisant quelques recherches sur le bon pti coin par exemple j'ai trouvé le coffret 1 pour une vingtaine d'euros donc pourquoi pas, après c'est plus facile de regarder peut-être que de remettre en pratique !

En tout cas merci pour tous ces conseils ! j'espère vous le rendre un jour Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  627548
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMar 17 Sep - 20:03

Mieux que la Cense tu as les Levels et patterns Parelli.
Dont celui-ci: "Jump start"!

http://www.parellinaturalhorsetraining.com/new-jump-start-dvd-brings-new-level-of-clarity-to-the-parelli-program/

Parfait pour commencer Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  937165
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMer 18 Sep - 0:59

oui Napo, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ensuite, parce que en effet, ça peut se faire, et c'est même mieux en même temps, ou avant par suggestion!
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyMer 18 Sep - 19:40

En tout cas merci de tout ça !!
Je ferais peut être un bout de journal si j'en ai le courage pour vous dire comment je m'en sors avec la belle Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  627548
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyJeu 19 Sep - 15:42

Parodie: But it is only in english?
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyJeu 19 Sep - 16:35

Non Tapinois, suis ce lien :

http://www.pnhforyou.com/index.php/horsenality.html
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  EmptyVen 20 Sep - 9:34

Tapinois a écrit:
Parodie: But it is only in english?
Non:

Parelli shop a écrit:

Multi-Language Captions: English, German, French, Italian and Spanish
Tu as énormément de DVD traduits Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  943552

https://shop.parelli.com/catalog/education/topic-specific-dvds/product/1154-st0150
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)    Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer ? (ou plutôt RE-commencer !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quoi?
» Approbation de la charte
» A quoi ça sert ?
» Pension - Quoi regarder ?
» Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: