Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 appui sur le mors problème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptySam 2 Juin - 17:10

voila j'ai un petit problème de mors.
jvais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ( j'ai un peu de mal à rassembler correctement mes idées pour les sortir à l'écris et qu ça ne donne pas quelque chose qui parte dans tous les sens ^^)

bon tout d'abord je monte olympe en hakamore car la plus part du temps quand je la monte c'est pour partir en balade je trouve le mors très peu pratique ( pause brout brout )
A la dernière sortie j'ai le hakamore qui c'est cassé, et en attendant j'ai voulu lui mettre un mors. et la je me suis retrouvée sur une ponette vraiment très désagréable : elle tire et arrache les rênes dès que je met un peu de contact, elle tourne comme un paquebot, s'appui comme un folle dessus ....
du coup ça m'a donner envie de trouver un solution et d'arriver à monter avec un mors mais avec un poney mignon qui ne tire pas comme une bourique

bon oui je sais ce que vous allez me dire pour tirer il faut être deux mais le problème c'est que je fait attention de ne pas tirer sur sa bouche ( justement parce que je sais que pour tirer il faut être deux ^^)

j'aurais voulu avoir votre avis pour voir d'où viendrais le problème ( pas l'habitude ??)
et si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas appui sur le mors problème 937165
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptySam 2 Juin - 19:24

En effet, déjà elle doit peut etre ne plus du tout avoir l'habitude la louloute si elle est montée habituellement sans mors, donc sans contrainte dans la bouche là tu lui impose un truc froid, dur et métalique lourd... Imagine ce que ca doit etre ennuyeux pour elle!

Je pense aussi qu'elle a peut être mal es-ce que tu connais les méfaits du mors pour la bouche du cheval (la langue qui est pincée par le mors, le mors qui appuis sur le palais et qui blesse...etc)...

Ma juju a des dents de loups et le dentiste ma fortement déconseillé de remettre le mors un jour, avec les dents de loups car ca peux faire très mal au cheval... Donc une autre piste a explorer les dents de loups ?? Elle en a peut etre !

Elle a vu le dentiste il y a combien de temps ?

Pourquoi as tu autant envie de reprendre le mors ? Si elle est bien en hackamor, autant réparer ton hak ou en racheter un... je vois pas a quoi ca te servira qu'elle soit gentille et a l'écoute en mors si elle est montée sans habituellement... Surtout si vous faite que de la ballade/loisir, là je vois pas trop l'intéret de lui ré-imposer le mors...


Donc là j'ai pas de conseils a part remet un hak ou autre outils de travail sans mors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptySam 2 Juin - 20:02

+ avec Mélody.
Tu peux aussi tester des mors très doux en cuir (simple lanière), des mors en alliage ou en cuivre qui chauffent bien.

Ensuite intègre du travail à pied avec le mors, tu la fais mastiquer avec du sucre, flexions, puis des directions, des arrêts... Le mieux ce sont les longues rênes, mais il faut savoir les manipuler.
En selle, la moindre réponse à tes demandes aussi infime soit-elle doit être immédiatement précédée du relâchement des rênes. Tu tournes ou tu transitionnes, et tu relâches tout.
Attention également au contact, si elle tire, c'est qu'il est trop fort, aide-toi de la voix pour la prévenir et à mesure, la commander sans tes mains (+ le buste).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptyDim 3 Juin - 0:16

Le mors, ça s'enseigne au cheval. Et là, je suis complètement d'accord avec E. de Corbigny : avant de mettre du contact sur les deux rênes, il faut d'abord travailler avec une seule rêne. On demande au cheval de céder latéralement sur une rêne, des deux côtés, et seulement quand c'est acquis, on peut, si besoin, faire une action avec les deux rênes, et normalement, le cheval y répondra ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptySam 9 Juin - 11:25

dsl du retard de la reponse, é️tant é️tudiante je ne suis pas chez moi la semaine et j'ai une tres mauvaise connection du coup j'ai du mal à poster.

pour le problème de dents, olympe n'a pas de dents de loup et à vu le dentiste donc sa ne viens pas d'une gène de ce coté️ la.

en fait j'aimerais lui remettre le mors car pour le moment je ne peux pas avoir un autre hakamore et l'ancien et trop cassé️ pour être ré️paré️ et qd je sors les 2 ponettes je passe olympe à l'autre personne qui m'acompagne il me faut donc un moyen pour la diriger. la plus part des gens qui viennent monter avec moi viennent de mon centre equestre et n'accepterons pas de la monter en licol.
en balade, la plus part du tps c'est rene longe mais comme il y a bcp de routes à passer, de tps en tps il faut rèajuster les renes du coup je trouve ça tres dé️sagré️able d'avoir une ponette qui vient s'appuyer fort dès que l'on met du contact je cherchais juste une solution au près de vous pour lui apprendre à ne pas s'appuyer comme ça sur le mors.

du coup, j'ai quand meme pu vous lire et l'idé️ee de napo avec le travail qu'à une rene m'a bien plut, j'ai donc cherché️ un peu à coté️ et j'ai trouver quelques exercices à une rene pour travailler le contact avec la bouche du cheval appui sur le mors problème 627548 j'ai pu en mettre quelques uns en pratique et elle commence à comprendre donc jui contente de ma poypoy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptySam 9 Juin - 12:28

Je pense qu'il faudrait peut-être passer par un nouvel apprentissage à pied par exemple puis monté pour poser des codes. Le fonctionnement au mors n'est pas du tout le même qu'en hackamore où l'on se sert beaucoup plus de la rêne d'appui notamment.

Le mors c'est un choix personnel que l'on prend comme n'importe quel outil pour x et y raisons donc ya pas à se dire c'est bien ou mal mais par contre là où je tique c'est "les gens qui viennent monter avec moi de mon centre équestre n'accepteront pas de monter en licol". Euhhh là perso ce serait stop lol! Tu éduques ton cheval avec ce qui te semble bien pour lui et tu ne vas pas changer des éléments pour leurs beaux yeux. Et pourquoi pas justement leur faire découvrir de nouveaux outils ? En attendant personne ne me ferait mettre un mors à Tiboy parce que le licol ne lui conviendrait pas. Déjà tu invites les gens à venir voir tes poneys et à monter, donc ils se plient à tes règles et pas l'inverse. appui sur le mors problème 943552 On me dirait ça, mais c'est même pas la peine que la personne songe à pouvoir poser ses fesses dessus lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème EmptyDim 10 Juin - 21:47

dsl je me suis mal exprimé. je préféré mettre un mors car j'ai déjà essayé de faire monter une amie qui a l'habitude de monter en centre équestre en licol mais elle ne se sentait pas en sécurité. du coup elle est toujours en train de lui tirer dessus et énerve la ponette ce qui ne fait qu'empirer la situation.je lui ai déja expliqué que sa ne change en rien mais c'est plus fort qu'elle elle a peur. elle la laisse tranquille quand je la rappelle à l'ordre mais dès que la ponette bouge un peu c'est mort elle lui retire dessus. du coup je préfère lui mettre un mors au moins elle est rassurée et laisse la ponette tranquille rênes longues. en plus moi sa ne me dérange pas de lui mettre un mors, je lui en met un qd je l’attelle ou que je fais des longues rênes.

pour le travail à pieds vous avez raison je suis allé trop vite, ça fait un moment qu'elle n'a plus eu de mors en bouche il lui faut le tps de se réhabitué appui sur le mors problème 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appui sur le mors problème Empty
MessageSujet: Re: appui sur le mors problème   appui sur le mors problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appui sur le mors problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» Problème avec Quitch (irrespect, désensibilisation, problème physique ?)
» tic à l'appui
» meilleur souvenir de balade (photo à l'appui)
» Passer du mors au licol...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: