Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fixité du bas de jambes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

Masculin Age : 27

MessageSujet: Fixité du bas de jambes   Sam 2 Juin - 21:12

Bonjour,

Cette fois-ci je ne crois pas qu'il y ait déjà cette question de posée, pas exactement celle-ci en tout cas, donc je pense que je peux la poser :

je voudrai juste savoir où doit être exactement les jambes au dressage et à l'obstacle, je ne sais pas s'il y a une différence, parce que certains disent à la sangle, d'autres juste derrière la sangle, etc...

D'après les recherches que j'ai faites on devrait, parait-il, avoir chevilles, ischions, coudes et épaules sur la même ligne, ce qui implique une jambe en arrière de la sangle, ce qui me parait parfois impossible avec certains chevaux (je dis bien "me parait", je sais que ça vient certainement de moi), donc finalement la question c'est : si les jambes doivent bien être derrière la sangle, alors quels exercices peut-on faire pour fixer son bas de jambe, parce que j'ai beau me forcer à les reculer, quitte à exagérer, je les remets en avant à un moment ou un autre (chassez le naturel il revient au galop ).

Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 0:13

Ah, mais là, tu poses en fait deux questions différentes : la jambe à sa place, et la jambe fixe. Parce que ta jambe peut être fixe sur les épaules de ton cheval, et c'est pas tout à fait ce qu'on recherche... lol !
Niveau réponse, je ne serai pas d'un grand secours... Ces deux problèmes sont en fait ma croix... J'ai les jambes qui avancent énormément, problème lié à ma morphologie d'une part (j'ai un souci de blocage au niveau de l'articulation coxo-fémorale), et aux selles que j'utilise d'autre part : mon ancienne selle mixte avait les couteaux d'étrivières placés très en avant, et accentuait considérablement mon défaut.

En changeant de selle, j'ai pris en compte ce paramètre : je voulais une selle qui permette à mes jambes d'être à leur place, et pour moi, ça veut dire juste derrière la sangle. La Barefoot, c'est top... mais en contre-partie, la configuration des couteaux d'étrivières fait qu'il est quasiment impossible d'avoir la jambe fixe sur une Barefoot. Bref, j'ai réglé un problème tout en en créant un autre.

Pour te donner quand même des pistes de réponse : je pense que la jambe est naturellement à sa place quand le bassin est en place. Et là, il y a problème. Dans la théorie actuelle (labellisée FFE), le bassin du cavalier doit être en antéversion.

Quand on est debout, on voit bien que le bassin est légèrement cambré vers l'avant. En selle, selon la théorie, le bassin devrait être bien droit, ce qu'on obtient en fait en l'avançant vers l'avant. De là, tous les exercices de torture qu'on a pu faire en cours de mise en selle, notamment le fameux : "levez les deux genoux - pédalez !"
Jean-Claude Racinet (que pas grand monde ne lit) est venu jeter un grand pavé dans la mare avec son célèbre "A cheval, il faut être cambré" (dans 35 propositions insolentes..., un bouquin que je vénère). De fait, je peux vous le confirmer, pour quelqu'un qui a l'angle de l'articulation coxo-fémorale très fermé, basculer le bassin vers l'avant comme on nous y invite renvoie immanquablement les jambes vers l'avant.

Et apparemment, je ne suis pas la seule à être confrontée à ce problème... Si j'en crois les vieilles gravures, Monsieur Baucher lui aussi avait besoin de monter cambré pour mettre ses jambes en place... ;-)

Elfik
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 0:59

Pour moi y a plusieurs paramètres sur la place de la jambe :

1. La morpho du cheval : sur un cheval rond, il est impossible d'avoir une descente de jambe impeccablement alignée, ou alors il faut une immense souplesse de l'articulation coxo-fémorale. Beaucoup plus facile d'avoir une descente de jambe alignée sur un cheval fin.

2. La morpho du cavalier : un écuyer du 19e disait que les femmes, du fait de leurs cuisses rondes, ne devraient pas monter à califourchon parce qu'elles ne pouvaient pas avoir les jambes sur leur plat. En fait, ça vient plutôt du bassin. J'ai fait un long article là-dessus ici ...

3. qui nous amène au sujet de la selle. Je développe un peu , même si ça manque de détail sur l'emplacement des couteaux d'étrivières, qui est crucial dans le placement de la jambe, donc faut que j'y revienne.

et puis 4. ben après, y a plus qu'à bosser. Le fonctionnement de la jambe est très bien expliqué chez Sally Swift, notamment. Cuisse-moignon et bas de jambe - sac de sable. Fonctionnement en dynamique toujours de l'arrière vers l'avant par ploiement du genou. Jamais de jambe tendue, ce qui prive de l'articulation du genou. C'est une fausse descente de jambe, et donc c'est naze.

Napo, je rebondis sur ton image de Baucher : la position idéale du bassin, qui déterminera la position idéale de la jambe, c'est en équilibre sur trois points : les deux ischions et le pelvis. Assis uniquement sur les ischions, on a le bassin en antéversion. Assis sur la nouille ou l'abricot, on a le bassin en rétroversion. Assis sur les trois, on a le bassin aligné.
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 10:14

Citation :
Parce que ta jambe peut être fixe sur les épaules de ton cheval, et c'est pas tout à fait ce qu'on recherche... lol !
Effectivement, j'ai repensé à ma "connerie" après LOL, mais je me suis dit qu'on me comprendrait .

Merci pour vos réponse même si j'avoue qu'au final ça ne m'aidera pas beaucoup niveau exercice à faire, parce qu'en fait, ça m'a l'air de dépendre beaucoup de la selle, et sûrement du réglage des étriers, parce qu'avec des étriers courts, les jambes partent énormément en avant je trouve, à un tel point qu'elles sont presque sur les épaules comme tu dis Napo, d'ailleurs il m'est arrivé de sentir l'antérieur du cheval touché mon pied, du coup je monte avec des étriers longs tout le temps maintenant, même en saut.

Par contre ce qui me rassure c'est que ça dépend de la morphologie du cheval parce que je n'avais rien voulu dire pour ne pas influencer, mais moi aussi ça me paraissait impossible sur certains chevaux, alors qu'avec d'autres j'ai l'impression d'avoir la position idéal .
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 11:08

Oui les étriers courts mettent forcément un peu la jambe en avant, après en saut on est parfois obligé de repasser "derrière" ses jambes, notamment dans les foulées avant la barre quand il faut rasseoir le cheval, cf Markus Ehning sur Sabrina :

Alors que ce cavalier a habituellement une position impeccablement alignée, c'est juste à un moment précis, il a besoin d'un fort recul de l'assiette pour garder le cheval devant lui.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 13:23

J'ajoute à ce qui a été dit que pour reposer sur ses ischions, on se met en équilibre droit, vers l'avant (en grossissant au dessus de l'encolure), on se place ainsi sur sa selle, puis on se redresse (possible sensation d'être en arrière, mais non !).
Si vous ne visualisez pas, je peux expliquer à nouveau.

J'ajoute aussi que le talon ne doit pas être baissé, mais parallèle au sol, on aura donc l'impression de prendre appui (notamment au trot enlevé) sur la pointe des pieds et c'est là la voix à suivre.

Les étriers doivent être ajustés, ni trop courts, ni trop longs.
On a tendance aujourd'hui à allonger en saut et à raccourcir en dressage.

Elfik : Pour le placement du bassin, je comprends ce que tu veux dire, mais si on vise les ischions, on vise le milieu, non ?
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 13:26

En même temps, c'est un excellent exercice de mise en selle, de monter avec des étriers très très courts de temps en temps. Et sans mettre les jambes en avant pour autant...

Fifik, toujours ton style fleuri pour expliquer les choses ;-)

Comme toi, je renvoie à Sally Swift. Si si, mlkgiosn (t'aurais pas pu trouver un pseudo plus simple ???), il y a plein d'exercices. J'en avais retenu un en particulier, qui me sert régulièrement : bien assis dans ta selle, décolle tes jambes un moment des flancs de ton cheval, puis laisse-les retomber. Ce qui empêche d'avoir les jambes en place souvent, c'est quand on a tendance à s'accrocher avec. Si on s'habitue à monter avec les jambes loin des flancs, qui ne s'accroche pas, y'a déjà moins de risque. Ensuite, comme l'a dit Elfik, on peut s'aider des images mentales de Sally Swift. La jambe moignon, c'est une image qui permet d'imaginer qu'on n'a plus de jambe, qu'on monte avec des jambes tronquées au niveau des genoux. On laisse pendre nos genoux vers le sol. Le bas de jambe tombera donc naturellement à la place où il doit être.
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:06

Tourmaline a écrit:

Elfik : Pour le placement du bassin, je comprends ce que tu veux dire, mais si on vise les ischions, on vise le milieu, non ?

Ca dépend comment tu vises les ischions. Avec ta technique, c'est OK.

Napo oui on peut monter avec les étriers courts et un placement de jambes impeccable. cf Ludger Beerbaum
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:17

Roh punaise, pour être assis sur les 3 os, ben faut sacrement se cambrer dis donc !
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:50

Ben c'est pour ça que la selle remonte vers le pommeau, histoire qu'on ait pas à trop se cambrer ;-)
Randi
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:52

Ahhhh oki lol, parceque sur ma chaise heu, impossible mdr!
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:57

ben vi... ms le jour où tu auras une selle aussi plate que ta chaise, promis t'auras mal au derche ^^
Randi
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Dim 3 Juin - 15:59

lol!
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Jeu 26 Mar - 20:44

Je viens de lire les dernières réponses mdr.

Merci pour les conseils, j'avais pas penser à monter avec les étriers courts pour se forcer à reculer la jambe, j'y penserais.
Naja
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Jeu 15 Sep - 11:54

Randi a écrit:
Ahhhh oki lol, parceque sur ma chaise heu, impossible mdr!

Mais du coup Capu, t'as pas mal au cul en montant à cru ?! le dos de Randi est quand même plus plat qu'une selle !
http://thebaine.fr
Randi
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Jeu 15 Sep - 14:32

Mdr! C'est marrant j'ai vu ce post remonter, et c'est une question pour moi lool !

Alors non j'ai pas mal au cul sur Didi, ni sur d'autres chevaux, lool! Après, je sais pas si je monte avec les 3 os en appui, mais je suis en équilibre en tout cas ^^
Cathy
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Jeu 15 Sep - 18:16

Perso, je n'ai pas la même position à cru, qu'en selle ! Et donc, a fortiori, pas la même position de jambes... A cru, on ne dispose pas de la pente du pommeau (cf Elfik plus haut) pour nous appuyer. Donc forcément...
maioral
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   Mar 10 Jan - 20:19

Je viens de retomber sur le topic... Je trouve ça marrant car l'année passée (même encore celle avant maintenant ) j'ai travaillé dans une écurie typique de cso... Et ben moi personnellement, j'ai toujours eu les jambes/pieds "à la bonne place" selon moi. Mais je m'étais un peu faite engueulée par mon patron (un spécial aussi...) et selon lui, je devais avoir mes jambes plus en avant donc à la sangle. Mais alors, je n'étais plus dans le schéma "idéal" des jambes dans l'alignement épaules/fesses...

Du coup, personnellement dès que je raccourcis mes étriers, j'ai les jambes plus en arrière. Mais je les recule aussi "facilement" dès que je donne des jambes (et je ressors les orteils vers l'extérieur eurk )

Personnellement au plus j'avance mes pieds, au plus j'ai l'impression de tomber dans ma selle et de ne pas être en "équilibre" dessus. Je fais un effort considérable pour me lever. (Déjà les épaules souvent en avant, et surtout mes fesses fort en arrière et très cambrée de base...)

Du coup, je pense qu'effectivement l'endroit où sont positionnés les jambes... diffèrent d'une monte, d'un cavalier et d'un cheval à l'autre... et du matériel utilisé aussi forcément (selle obstacle/selle dressage...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fixité du bas de jambes   

Fixité du bas de jambes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1