Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Les ulcères, maux de bidou, et remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4778

Localisation : Besançon

MessageSujet: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 8 Juin - 13:43

Alors j'étais en train de faire un big HS sur le journal de Napo, et je me suis dis "soit intelligente, ouvre un sujet utile, qui pourra peut être se retrouver en post it et servir à tout le monde".

Donc le voilà. Avec les expériences de tous le monde, mais pour ce domaine surtout de Napo, on en apprend pas mal, mais de façon un peu empirique, et surtout c'est au milieu des pages des journaux, pas pratique en cas d'urgence.

Peut être qu'on pourrait aussi éditer ce message au fur et à mesure (je veux bien le faire) avec les réponses de chacun pour bien organiser le truc...

Bref.

Je n'y connais vraiment vraiment pas grand chose, mais n'empêche, je fini par me demander si Mad il aurait pas un peu mal au ventre parfois. Il m'a fait deux coliques dans sa vie (enfin, de ses 4 à 12 ans), je touche du bois. Mais il baille quand même assez souvent, et comme apparemment les ulcères passent souvent inaperçu :s Il se bloque aussi le sternum d'après l'ostéo, est ce que ça ne pourrait pas être une conséquence d'un mal de bidou ?

Alors je me dis que beaucoup de chevaux doivent être dans le même cas, et rien qu'après un vermifuge chimique, avoir une sorte de "marche à suivre" pour soulager/prévenir ça serait pas mal.

L'aloe, j'ai vu que ça se donne dans la ration, sous forme liquide, en cure de un mois. Mais quelle dose ? à quel moment ? est ce que avant le vermi ça pourrait être bien ? ou juste après ? ou bien de temps en temps en prévention aussi ? Et à quoi ça pourrait servir mis à part soulager le bidon de nos dadous ?

Y a aussi une question que je me pose rapport à l'alimentation. Mad Jic mange genre un demi litre de floconnés chaque jour pour y mettre la levure de bière et l'ail et apporter les minéraux (il a une pierre à sel en libre service, mais le pré est surpaturé depuis longtemps), ainsi qu'un mash par semaine, surtout après une longue balade, pour le réhydrater, reposer le ventre... et puis j'avoue, pour nous faire plaisir à lui et moi. Seulement, tout ça c'est de l'industriel... encore pour le mash ça me dérange pas trop, mais je me demande si je ne pourrais pas donner autre chose que du floconné industriel... Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31839

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 11 Juin - 23:09

J'avais pas vu ton post, honte à moi...
Parfois, les chevaux ne vont pas jusqu'à l'ulcère, mais comme pour les humains, ça peut être de simples aigreurs d'estomac, de l'acidité gastrique etc. Pas simple de réguler tout ça.
L'aloe vera est avant tout un cicatrisant. Mais je suppose que ça ne peut que faire du bien, même quand il n'y a rien à cicatriser.
Le plantain, qu'on trouve un peu partout dans les prés, a le même effet (et coûte moins cher). Sans doute moins efficace quand même...
Les EMA peuvent agir quand la cause des aigreurs est une mauvaise fermentation des aliments, avec développement de bactéries.
L'argile sert de pansement gastrique. Les chevaux sentent quand ils en ont besoin, donc ça vaut le coup de leur en proposer régulièrement. J'en ai toujours un fond dans une bassine, que je ne laisse plus en libre accès, mais que je leur propose régulièrement.
Heu... quoi d'autre... j'ai plein de références sur le sujet... pas le temps ce soir, mais je vais essayer d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 4778

Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 18 Juin - 13:12

Ce week end je l'ai encore vu bailler longuement, notamment après avoir mangé sa petite ration (un demi litre)... Plusieurs de ses copains de pré font pareil d'ailleurs. Et là ils ont tous la chiasse parce que le mec des écuries à décidé d'ouvrir la parcelle qu'il venait de faucher avant que tout soit sec. Grr...

J'attends que tu es plus de temps, pas de soucis mais je me dis oui, l'aloe, je lui en ferais bien en rentrant... et aussi p e changer d'aliment, mais pour quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31839

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 18 Juin - 13:53

En même temps, faut pas se fixer sur les bâillements, hein. Y'a des chevaux qui bâillent plus que d'autres, et ça peut revêtir différentes significations. Les miens, ils bâillent aussi le soir quand après leur gamelle, parce que c'est leur moment de détente et de repos. Après un ou deux bâillements, ils s'installent sous l'arbre et s'endorment.
Non, pour moi, les signes les plus flagrants (j'en ai encore reparlé avec mon ostéo samedi puisqu'elle a eu le même cas), ce sont les tics à l'air et les mini coliques. En cas d'ulcères, le cheval fait des coliques de rien du tout, qui peuvent passer en quelques minutes sans aucun médicament, mais c'est tout le temps, jusqu'à deux ou trois fois par mois pour Unica.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 8992

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 18 Juin - 14:05

Autre signe : le cheval pue de la gueule. Eh oui les aigreurs ça fait refouler du goulot...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31839

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 18 Juin - 22:12

Ah... ben en fait, Unica, on trouvait surtout qu'elle sentait... la vache ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1525

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Jeu 26 Sep - 22:06

J'ai attendu la fin des congés d'été pour avoir enfin un interlocuteur à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse + consulter une vétérinaire chevaux que j'interroge régulièrement sur un forum.

Question qui me tracassait quant à la capacité de détecter un ou des ulcères par une prise de sang.

L'Ecole véto de Toulouse m'a apporté la même réponse que la véto du forum (recopiée ci-dessous) :

"la prise de sang, c'est pas franchement parlant, si c'est chronique, l'inflammation peut ne pas être très importante.
le seul diagnostic de certitude est effectivement la gastroscopie.

et faut pas oublier que certains chevaux n'auront aucun signe clinique malgré un estomac farci d'ulcères, tandis que d'autres (typiquement des PS) se tordront de douleur pour UN malheureux ulcère...."

D'après ce que j'ai retenu de ma conversation téléphonique avec la vétérinaire de Toulouse, la PdS qui paraîtrait positive à l'ulcère alors qu'il s'agit d'autres causes est réellement un examen dénué de fiabilité.

J'ai demandé le tarif de la gastroscopie avec sédation qui dure 1h à 1h30 : 200 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14128

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Jeu 26 Sep - 23:02

Il a déjà vu un praticien shiatsu MadJic ?

Sinon aloe vera pas juste en cure de 1 mois... la dose, tu prend une grosse seringue et tu en mets 2 seringues dans la ration... mais sinon je recommande ++++++++++ 

Dans notre écurie, les Purs sang (+ ou - tous sujets à des troubles gastriques) en ont eu et c'est a chaque fois qu'ils sont sous aloe vera qu'ils ont le moins de souci !!!

Yen a un c'est une vraie bête à chagrin, un cas d'école pour n'importe qui veut voir des trucs ! S'il a pas ses doses quasi annuelle il est mal (il tique à l'air comme un fou) bref l'aloe vera aide les vrais handicapés du système digestif un cheval qui a quelques petites douleurs ça ne peut que le requinquer !

Après c'est pas donner niveau prix. Chez nous tout le monde utilise l'aloe vendu chez Forever. Ya un monsieur revendeur dans la Sarthe je crois qui est très calé sur la question (je crois que c'est celui là : http://www.affairealoevera.fr/Jus-d-Aloes)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
angelique
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 27 Sep - 15:02

Je rebondis sur l'aliment industriel pour travailler dedans depuis 3 mois (je suis élève ingé en apprentissage en train de me spécialiser en nutrition animale si je craque pas avant par rapport à ce que j'entends   ) heu bah je passe au plus naturel . Plus sérieusement il faut bien choisir sa marque et faire attention à la composition et à la dose qu'on donne. Pour ce qui est des ulcères et autres troubles gastriques je ne sais plus où j'ai entendu ça (je pense que je l'ai lu mais dans quel bouquin c'est the question  )  mais ça donnait un chiffre comme quoi plus de 90 % de nos chevaux domestiques souffraient de soucis gastriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Alastyn
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 912

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 27 Sep - 15:23

c'était sur demi volte face Angélique 93% d'ulcères chez les chevaux endurance haut niveau, 60% chez ceux de compétition/spectacle et aussi des chevaux vivants en paddock :
http://demivolteface.wordpress.com/2012/12/17/ulceres-gastriques-equins/

je reste assez septique sur l'aloes vera, autant j'en est en pot dans ma cuisine et ça marche très bien pour soulager les brulure (surement parcequ'il y a beaucoup d'eau), autant en donner advitam eternam à un cheval je suis moyen convaincue...
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-aloe-vera-entre-mythe-et-realite-115471606.html
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 14128

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 27 Sep - 15:36

Je crois qu'il y a une autre substance active dans l'aloe vera qui aide justement les brulures (les ulcères viennent des brulures gastriques au départ).

Après non pas en donner advitam... les cas très space de mon écurie malheureusement ils ont des causes autres, beaucoup psy, et tant que ces causes ne seront pas améliorées et/ou supprimées les soucis de santé resteront. Bref c'est une autre histoire et c'est pas facile pour moi de vous parler de ces cas que je vois régulièrement. Si je vous les présentais vous comprendriez peut-être leur histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 46
Nombre de messages : 31839

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 27 Sep - 20:38

Ben écoute, Alastyn, pour l'aloé vera, des tests qui ont l'air assez sérieux ont été faits, avec gastroscopies et tout, et les résultats était bien concluants.
J'ai repensé aux ulcères aujourd'hui en réalisant que ça faisait trèèèèès longtemps que je n'avais plus entendu cet espèce de tic à l'air récurrent chez Unica. Je reste sur mes gardes, car je sais que ça risque de revenir avec la repousse d'automne et l'herbe bien verte, de même que les coliques. Mais en attendant, je suis très contente d'avoir opté pour le traitement aloé véra, même si c'est un peu contraignant (c'est à donner en deux fois, matin et soir). Ça restera toujours moins cher que le gastroguard, sans aucun effet secondaire, et ma foi, plutôt efficace apparemment. Je rappelle à ceux qui n'ont pas suivi les misères d'Unica depuis le début qu'elle n'a jamais eu de gastroscopie, mais quand j'avais listé les symptôme en en discutant avec LN (qui connaît bien le sujet, Flicka ayant eu de gros ulcères gastriques dans sa tendre jeunesse), elle s'était écriée : "C'est un cas d'école, elle a tous les symptômes réunis".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Ven 27 Sep - 22:25

J'avoue l'aloe c'est pas mal.
L'argile verte aussi en poudre (dans l'eau, une cu.à soupe ça ne fait pas de mal )
Et la camomille aussi !
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   Lun 30 Sep - 19:08

Alors , j'ai un cheval qui faisait des petites coliques a répétition et au final c'était du a un ulcère. Traitement je donne toutes l'année de l'argile verte dans sa nourriture et depuis plus de problème.Et ses un traitement peu couteu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ulcères, maux de bidou, et remèdes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ulcères, maux de bidou, et remèdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ulcères, maux de bidou, et remèdes
» Pastilles - maux de gorge?
» me voila ,bidou le magnifique
» Quels remèdes contre les maux de plateaux et vitesses ?
» le bidou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: