Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Drôles de gratouilles : causes et solutions ?

Aller en bas 
+2
melodydu774
Nuts
6 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyDim 10 Juin - 20:24

J'ai un petit souci avec Cassis et j'aurais besoin de vos lumières Drôles de gratouilles : causes et solutions ? 943552

Avant d'arriver chez moi, Cassis était en stabulation avec d'autres chevaux pour l'hiver. A son arrivée à la maison, du bas des épaules jusque derrière le garrot, du poitrail jusqu'à la gorge et aussi en haut des fesses, environ 20 centimètres au dessus de la naissance de la queue : à ces endroits le poil était clairsemé, la peau était à nu voire à vif par endroits (notamment sous l'auge), il avait des croûtes sur les épaules.

Le jour de son arrivée donc, il se grattait comme un fou sur tous les supports qu'il trouvait, de manière très anxieuse, très acharnée, comme dévoré par les démangeaisons, avec les yeux un peu fous...
Et puis dès les jours suivants ça s'est largement calmé, les croûtes ont disparu, les poils ont repoussé très rapidement mais il a continué à se gratter, moins violemment, comme un tic, une habitude... Maintenant c'est plutôt ce tic qui m'interpelle car maintenant on voit seulement que le poil frotte.

Donc j'ai plusieurs hypothèses, je voudrais votre avis, savoir si vous avez déjà eu ce cas là ou si ça vous semble probable...

1/ Les insectes. Ca me paraît bizarre que de avril (son arrivée) à maintenant ce soit des insectes, mais admettons... Sauf qu'il ne se gratte ni la crinière ni la queue, donc serait-ce une sorte de dermite différente ? Pour être sûre (puces et poux) je voudrais lui mettre du butox mais je sais pas si c'est adapté ? Et si jamais il se gratte avec la bouche est ce que c'est sans danger ?
Il a été vermifugé à son arrivée, mais si c'était ça il se gratterait plutôt les fesses... Et Polish qui est avec lui n'a aucune démangeaison, donc plutôt que des insectes piqueurs, une sensibilité, une allergie particulière ?

2/ Le changement d'environnement/de nourriture : Avant de venir il était au foin, ici il est exclusivement à l'herbe. Quand il est arrivé il était obèse (il finissait les rations de ses copains), maintenant il est bien, on lui sent nettement les côtes mais il n'est pas tout fit quoi. Est ce que le surpoids/l'alimentation pourrait causer des démangeaisons ?

3/ Le stress/l'ennui : clairement en arrivant ici il était stressé, changement d'environnement, Polish qui le martyrisait... ça serait son tic à lui, sa façon d'évacuer le stress ? Ou bien le stress lui donnerait de l'eczéma ? Il est plutôt du genre à flipper rapidement pour pas grand-chose... Et dans ce cas, je pense aux huiles essentielles, qu'est ce qui pourrait calmer un grand stressé ? ou bien les EMA ?

Merci de vos lumières... Je me perds un peu dans mes pistes, j'ai un peu peur de délirer, et mon véto ne prend pas trop ça au sérieux vu que Cassis va clairement et complètement bien pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyDim 10 Juin - 20:45

Je te prendrais des photos des fesses de Pretty elle fait de la dermite c'est peut etre pas le cas de cassis... Mais en faite, quand elle se gratte les fesses bein ca lui enlève les poils et reste "le cuir de la peau" ca saigne pas, c'est pas irrités, pas de croûtes par contre, mais plus de poils! la peau toute lisse quoi...

Je pense que tout ce que tu as cité ca peu jouer hein Drôles de gratouilles : causes et solutions ? 943552

Même en avril ma juju se gratte et pourtant y'a pas forcément d'insectes chez certains chevaux c'est aussi très psycho je crois... Les vétos sont vraiment pas compétents pour ce genre de problèmes de peaux je trouve ou alors faut tomber sur la perle rare quoi...

Je pense qu'il doit etre légèrement allergique aux insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyLun 11 Juin - 17:51

ouais... t'as déjà utilisé le butox ?
Chez moi on en met sur les vaches mais c'est vachement fort, je sais pas si c'est adapté aux chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
TifN
cheval actif
cheval actif
TifN


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1103

Localisation : Puy de Dôme (63)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyLun 11 Juin - 18:47

Je sais que Tamtam en utilisait sur Zoudjah car elle aussi elle souffrait de démangeaisons, et elle en était très contente il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.med-et-isa.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyLun 11 Juin - 23:02

Oui, je connais plein de gens qui mettent du butox aux chevaux. Après, c'est pas une garantie que ce soit bien...
Uruguay est assez sensible aussi, et s'était pas mal gratté lors de son arrivée, pendant tout le premier mois, puis idem lors de l'installation dans le nouveau pré. Y'a du psychosomatique là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyLun 11 Juin - 23:05

Bizarrement cette année on a pas mal de chevaux qui se grattent aussi, Elisa a la queue toute moche. Blue par contre ça va cette année comme c'est humide, sauf pour les fanons mais là c'est carrément un tic et rien ne l'apaise !

A la ferme, V. propose de mettre du Derfen a tout le monde, je sais pas ce que ça vaudra franchement !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyMar 12 Juin - 18:44

Bon comme par hasard aujourd'hui Cassis s'est arraché la moitié de sa belle crinière et s'est mis à vif un petit rond sur l'épaule + un autre sur le haut des fesses... Suis deg.
Du coup, j'ai craqué, j'ai mis du butox, on verra si il y a une amélioration spectaculaire dans les jours à venir...

Sinon on passe le gyrobroyeur la semaine prochaine dans le champ des fois qu'il y aurait des bêtes dans les refus (pas le droit de broyer avant le 20 juin à cause de la nidification des oiseaux), ensuite je ferais une coproscopie et puis on verra bien... J'espèèèèèère que c'est pas la dermite pale
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? EmptyMar 12 Juin - 19:47

Ah c'est bien galère les grattages d'origine non identifiée. Elise, je connais le Derfen. C'est ce que je mets à Pinto. ça stoppe les démangeaisons, ça marche bien. Et je mets de la crème Cutène sur les zones où il se fait saigner. Le cutène agit vraiment très bien ! (c'est un régénérant cellulaire. ça fait cicatriser rapidement les plaies et repousser les poils).
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Drôles de gratouilles : causes et solutions ?   Drôles de gratouilles : causes et solutions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles de gratouilles : causes et solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: