Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 probleme pour laver les jambes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyJeu 21 Juin - 0:40

bon voila y aune nouvelle jument qui est arrive au centre (Acheter par les proprios du centre pour la schooler et la mettre en vente). l intention est de la vendre a quelqu un qui souhaitera la garder au centre en pension car c est une jument jeune, qui a des petits blocage, mais pour son age elle est plutot calme et on peut mettre des debutants sur son dos pour les ballades elle est adorabe. Bref donc je me suis appercue, quand voulant lui laver les jambes en la ramenant du champ pour la preparer pour une lecon impossible de le faire sans qu elle recule au devant du jet (pourtant avec le moins de pression possible). J etais vraiment surpris car j avais quelqu un le faire deux jours au par avant sans aucun soucis. j en parle a une groom du yard qui me dit que oui, elle agit comme ca s il elle n a pas amange... La coquine, des qu on lui met un bucket de nourriture ou filet a foin, on peut ui faire ce que l on veut!
Moi du genre un peu tetue, je me dis no way, si elle n a pas de probleme quand elle mange, il n y a pas de raison qu elle ne supporte pas le jet sans nourriture... bon il m a falu une demie heure pour qu elle accepte que je passe le jet sur un orteil... et ca a durer deux secondes montre en main avant qu elle recommence... en gros des que j ai felicite, prrruit elle reculait.
J ai pas insiste, j ai coupe l eau, l ai felicite pour sa patiente et l ai remise a son foin avant de reprendre. Jusqu a present je n ai malheureusement pas eu le temps de m en reoccuper, mais je me demandait si vous auriez un truc ou une idee de comment je pourrais la debloquer, sans avoir a la harceler pdt une heure avec ca... a cote de ca elle n a absolument pas peur du jet, ou tuyaux. on passe autour avec, sous son cou, et meme c est limite si elle joue pas avec le jet d eau quand on ui met sous le nez... Je pencherais pour ce qui etait au debut une reaction de peur, qu elle a conserve comme acquis si ses anciens proprios lui donnait par defaut un filet a foin pour avoir la paix...
D un autre cote est ce vrmt necessaire de changer ca si elle est heureuse comme ca??
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyJeu 21 Juin - 9:45

si elle n'a pas peur de l'eau et du tuyau pour tout le reste, je pencherais tout simplement pour le fait que madame a compris qu'en gigotant pendant la douche, elle gagne un seau de grains ou du foin ou n'importe quoi d'autre...
Il faudrait donc inverser le processus, à mon avis. Au lieu de lui donner à manger quand elle bouge "pour la calmer", tenter de capter le bref instant où elle ne bouge pas sous le jet pour lui donner un bout de quelque chose. Mais il faut être aussi rapide qu'elle pour vraiment associer la récompense au bon comportement, et non au mauvais.
Sinon, ne plus rien lui donner du tout à l'endroit de la douche, pour qu'elle ne fasse plus ce rapprochement, mais plutôt lui donner une fois de retour au box, ainsi mieux elle se tient plus vite elle a ce qu'elle attend.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyJeu 21 Juin - 10:23

Pas forcément d'accord avec vos analyses... Certains chevaux, et particulièrement des juments, ont un rapport avec la bouffe qui ressemble de très près au rapport qu'ont certains fumeurs avec leur cigarette : au moindre coup de stress, au secours, une cigarette/une touffe d'herbe. D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, je me faisais la réflexions sur la signification exacte du mâchouillement d'un cheval après un coup de stress... c'est le même mouvement que le cheval qui sort la tête de l'herbe et qui mâchouille la touffe qu'il vient de prendre... Est-ce un hasard ?
Du coup, moi j'aurais tendance à lui laisser mâchouiller quelque chose dans un premier temps, cette pauvre juju effrayée par la douche. Si ça l'aide à se déstresser, il ne faut pas hésiter. Petit à petit, elle apprivoisera la douche et n'aura sans doute plus besoin de son filet à foin pour prendre sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyJeu 21 Juin - 10:44

Merci les filles j hesitais entre ces deux comportement bien que je epncherais bien vets le premie... quand elle recule ca pas du genre paniquee naseau grand ouvert... c est plutot tu m embete toi avec ton truc... d un autre cote elle n a que 4 ans mais semble treq blazee et je ne l ai jamais vu terrorisee par quel que chose. je crois que je vais tente les deux. lui garde un petit qq chose a machouille mais par ptte touche et ensuite marche a la recompense. sinon non c est dur de ne pas avoir de bouffe a trainer c est en plein mileu du uard donc y a tjs des filet a trainer.. merci encore j essairais ce w e
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyJeu 21 Juin - 10:52

ah si c'est une juju qui semble dans la peur à cet instant là, oui bien sûr je suis d'accord avec toi Napo.
Mais vu qu'à priori le reste du temps elle ne craint pas spécialement le tuyau ni l'eau qui en sort, je ne suis pas certaine que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyVen 13 Juil - 20:20

J'ai le même souci avec ma pouliche (14 mois)...

Toutes les désensibilisations (ou meme la faire marcher sur une palette...l'emballer dans une bache, n'importe quoi...) marchent 10 fois plus vite avec de la bouffe que sans...

sans bouffe ça prend un temps dingue !!

Je me demande si ce n'est pas la même chose....?? Et je me demande aussi si c'est une bonne chose...

Je m'étais fait la réflexion qu'il me suffirait après de recommencer les sollicitations mais en donnant la bouffe plus tard après le début de la sollicitation ou par petites touches...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyVen 13 Juil - 20:44

Petitebaroudeuse, pour moi, il faut juste refaire deux fois l'exercice, dans le cas de ta pouliche : une fois avec la bouffe si c'est ce qui la motive, et une fois sans, pour voir si la désensibilisation a réellement fonctionné ou si elle était trop occupée par la bouffe pour s'intéresser à ce que tu lui proposais.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes EmptyVen 13 Juil - 20:47

oui je le pense aussi, je dois de toute façon tout confirmer sans la bouffe après... Merci pour ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme pour laver les jambes Empty
MessageSujet: Re: probleme pour laver les jambes   probleme pour laver les jambes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme pour laver les jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'utilisation des jambes pour ralentir !
» Des culottes de cheval hyyyyyper longues pour mes grandes jambes !
» Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?
» Problème avec Quitch (irrespect, désensibilisation, problème physique ?)
» La "leçon de jambes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: