Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs

Aller en bas 
+2
josette
phleole23
6 participants
AuteurMessage
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptySam 23 Juin - 21:06

Bonjour! Avec ma jument (Phléole) de 9 ans, je fais pas mal de ballades,

1er problème: mais depuis le retour de l'herbe très apétante, elle est insupportable, au pas elle m'arrache les rênes pour choper les brins d'herbe au bord du chemin, en forêt ce sont les branches!
J'ai trouvé comme éventuelle solution de lui déplacer les hanches, dès qu'elle manifeste un signe. Qu'en pensez-vous?

2e problème: Ma jument est plutôt sur l'oeil, donc elle connait bien la désensibilisation à d’innombrables objets! Mais là depuis quelques temps, elle me fait des écarts pour rien (enfin je ne vois rien ^^) comment réagir face à ce comportement? surtout qu'elle me le fait aux trois allures!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptySam 23 Juin - 22:43

si elle st du genre guetteuse, le moindre changement dans le paysage, elle le guetera et s assurera qu il n y a rien de grave... d autre part, j ai remarque avec la mienne que l herbe bien grasse et verte l excite un peu, et tout va etre pretexte a faire demi tour et foutre l tete dans l herbe bien fraiche... (quand lle me faisait ca au debut ca me faisait pniquer, du coup ca la paniquait aussi... cercle infernal)
De plus le fait qu elle semble stresse et inquiete peu aussi inconsciemment t inquieter... n y prete pas attention, relax et regardes loin la ou tu veux aller, donnes lui renes longue (toujours avec e contact) et "poussse" la vers l avant. Ignores ses inquietudes et au contraire, essaie de te mettre dans un etat d esprit relax, calme et confiance... Ca passera.
Le coup des hanches, je dis oui, quelque chose qui lui occupe l esprit autre que manger. QUand lle repond bien gratouille lui le garrot
Avec ma grosse j ai un code "alle mange" ou "get a nibble" quand je l autorise a manger quelque chose. Tant que je ne le dis pas je ne l autorise pas a manger. Quand je veux repartir je lui dis "ok c est bon" et meme si au debut c etait la bagarre, maintenant j ai a peine besoinde reprendre le contact sur les renes et elle repart. cependant j ai instaurer ce code a pied, en la balladant en main... depuis 4 mois le part en ballade rene longue et j ai rarement besoin de me facher
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptySam 23 Juin - 22:48

Citation :
comment réagir face à ce comportement?
Retourner de temps en temps au bac à sable et faire quelques exercices à pied ;-)
- travailler l'immobilité / pas brouter à distance, ainsi que la connexion.
- travailler tous les exercices de confiance et de "leadership", si on peut dire, qui devraient porter leurs fruits aussi à l'extérieur.

En même temps, tu dis "depuis quelques temps"... C'est-à-dire qu'avant ça, elle était passe partout et sans peur, c'est ça ?
Un cheval qui n'avait jusqu'à présent peur de rien et se met à avoir peur, y'a pas 36 explications possibles :
- ou bien il y a eu un clash entre son bipède et lui et il se retrouve soudain en perte de confiance... ce qui serait étrange dans votre cas.
- ou bien il y a une douleur physique quelque part. J'ai noté que les chevaux devenaient plus craintifs, plus "sur l'oeil" dès qu'ils avaient un souci, même minime. Et c'est valable pour les humains aussi ! Si vous avez fait l'expérience de monter à cheval avec un gros souci physique (moi j'ai testé : lumbago, entorse à la cheville, 2 côtes fêlées, coude écrabouillé... mdr !), vous savez qu'on est deux fois plus prudent dans ces moments-là. Moi par exemple, dans toutes ces situations, j'ai toujours refusé de monter un autre cheval que Shagghia, je ne peux monter qu'un cheval en qui j'ai une confiance absolue.
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyDim 24 Juin - 7:53

Je vous remercie pour vos idées Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs 943552
En fait elle a toujours été sur l'oeil, mais ça fait 3-4 ballades où elle multiplie les écarts. Peut-être une douleur physique, car en effet j'ai l'impression que la selle n'est plus adaptée, elle réagit au sanglage. Mais d'ici la fin de semaine prochaine, je change de selle.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyDim 24 Juin - 11:14

j'aurais dit douleur physique aussi ou soucis de vue

il se peut que sa vue se soit modifiée et que du coup elle ne percoit plus les choses de la même maniere et se fait plus souvent peur

est ce que qqch a changé dans son mode de vie depuis qu'elle a comencé a faire ca?



pour le fait de manger, est elle a l'herbe le reste du temps?
la mienne était comme ca aussi, je lui ai appris le "pas maintenant" et le "ok tu peux" elle a donc des moments ou elle peut manger car je m'arrete et lui rends totalement les renes et d'autres ou c'est clairement non car on est en route et on ne s'arrete pas pour manger, elle a très vite compris la différence et apprécie les moments de broutage sans plus m'arracher tout pour choper le moindre brin d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyDim 24 Juin - 13:35

Je sais que son demi-frère souffre d'ataxie (problèmes de coordination, dû à des vertèbres), il perdait certaines notions, ne voyait pas bien les obstacles.

Rien n'a changé dans son mode de vie.

Pour l'herbe, malheureusement, elle n'y est pas tout le temps, elle va au pré quelques heures presque tous les jours. Je lui avait appris également de la même manière, mais elle n'en fait qu'à sa tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyDim 24 Juin - 14:28

ah oui mais une fois ne suffit pas ;-) Avec la mienne ca a pris plusieurs mois avant qu elle ne respect cette regle en plus d autre...
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyDim 24 Juin - 15:42

J'ai le même problème pour le broutage intempestif, c'est lourdingue ! Dans un bouquin de Véronique de Saint Vaulry, elle conseillait d'abord d'apprendre un mot au cheval pour l'autoriser à brouter (moi, c'est "broute !", tout bête), puis de lui interdire de brouter sans l'ordre donné, à pied, bien entendu, puis en selle évidemment. Surtout, elle disait de ne pas hésiter un donner un coup franc de badine (cravache ?) sur la tête en cas de broutage intempestif en selle.
Perso, mon problème est double : d'abord, le mien ne broute pas assez vu qu'il est en box. Donc, je m'efforce de le faire brouter un max chaque jour que je le vois, avant ou après le "travail", ou même sans le travail. Deuxio, je lui ai donné un très mauvaise habitude à cause de mon manque de confiance. Avant de partir seule avaec lui en balade, j'ai fait beaucoup de promenade à pied, avec des séances de broutage pour me rassurer (mon coeur battait trop fort par moments !). Maintenant que je le connais bien, je n'ai plus besoin de ces pauses, mais l'habitude est prise, et pour un morfalou comme lui, c'est dur de lui faire passer !
Mais j'y arriverai un jour... en étant plus stricte, et en lui resservant quand même des pauses broute-broute pour ne pas le frustrer trop non plus...
D'ailleurs, je m'interroge : faut-il changer d'endroits de pause broutage à chaque sortie, ou mieux vaut-il toujours s'arrêter aux mêmes endroits ?
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyJeu 9 Aoû - 21:33

butterfly j'aurai tendance à dire de toujours le faire brouter aux mêmes endroits afin de renforcer le code vocal pour qu'il comprenne bien le principe.
mais attention car il fera vite l'amalgame ; donc ne jamais le laisser "arracher" les rènes dès que le coin broutage est atteint. au contraire, le faire patienter, lui donner l'ordre et le récompenser Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs 627548
puis au fur et à mesure changer d'endroit pour voir si c'est bien acquis Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs 627548
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs EmptyJeu 9 Aoû - 23:46

ah beh non moi c etait n importe ou... bon la mienne est 24/24 au champ donc bon mais ca n empeche que c est une morfale (bah oui et puis dans les champs c est quand meme assez vite ratiboise alors les pousses toutes fraiches on ne les trouve qu en ballade)
Ce que je faisais au debut a pied c est que je donnais le code (alle mange), laissait brouter uen bonne goulee et redemandais le depart (ok c est bon) faisait 10 metres et continais comme ca en espacant les distances. par contre je me suis appercue que je pouvais obtenir l immobilite sans qu elle mette le nez dans l herbe. Du coup maintenant je lui demande "stand" et quand elle reste 3 secondes dans tirer sur la corde pour manger, "c est bien, aller mange" que j alterne avec une reprise au pas pour casser un peu le schema
Elle a tres tres vite compris et aucun probleme
Maintenant j ai juste a dire "ok c est bon" fermer les doigts sur la corde/rene et elle leve la tete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs   Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrets intempestifs.
» Matériel en extérieur ?
» Gin et ses peurs ...
» impossible de partir en exterieur
» marcher droit en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: