Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cheval sur les épaules, que faire ?

Aller en bas 
+5
emir35
Dom
Napo
Cathy
Elfik
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 4 Juil - 23:51

Bonsoir ! cheers

Depuis le début de ma demi-pension, je trouve que le poney en question est vachement sur les épaules. N'ayant pas commencer sérieusement à travailler et en ayant l'intention pour ces vacances, j'aimerais savoir que faire pour qu'il se redresse et que l'on puisse travailler correctement.
Je tiens à préciser que je ne le porte pas spécialement. Je travaille rênes longes aussi.
N'hésitez pas à témoigner et à partager votre travail avec un cheval qui au départ avait le même soucis que le miens. Ca ne peut qu'être enrichissant.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 8:04

Faire des exercices qui ramènent le cul en dessous : transitions descendantes dans un premier temps en "compactant" le cheval dans la transition sans le laisser se vomir devant, puis vers l'arrêt carré, puis arrêt / reculer / pas, arrêt / reculer / trot ; l'épaule en dedans, qui est souveraine dans ce genre de cas ; du terrain varié autant que possible ; et du travail sur les barres, sans trop de hauteur ou de technique, qu'elles soient au sol, ligne de cavaletti ou sauts de puce, au trot sans précipiter, en étant capable de placer un arrêt à 2 foulées devant ou 2 foulées derrière, voire au milieu d'une ligne - l'arrêt ayant cette vertu psychologique qui fait que le cheval, se voyant arrêté à plusieurs reprises, va anticiper l'arrêt et donc se méfier en tenant son avant-main.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 8:23

La même ! Cheval sur les épaules, que faire ? 637424
Transitions. Transitions... Transitions !!! Cheval sur les épaules, que faire ? 675294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 11:37

Epaule et hanche en dedans, reculer en 8 de chiffres, transitions... Si c'est trop difficile en ligne droite, n'hésite pas à le faire sur des petits cercles afin de vraiment le solliciter dans son équilibre et de ne pas te focaliser sur le tracé.
S'il n'y arrive pas, n'hésite pas à mettre pied à terre et à lui expliquer au sol.

Au niveau des aides, tu peux monter tes mains, prendre et relâcher, le soutenir avec la rêne externe, mais pas d'aide contradictoire dans tes jambes, si tu veux le pousser c'est avec une jambe, pas les deux. Cheval sur les épaules, que faire ? 943552

Tu peux aussi lui apprendre le pas espagnol, c'est une bonne gymnastique.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 11:54

Vouei, un peu de nuance sur le pas espagnol cela dit, il faut qu'il soit VRAIMENT bien appris avec la diagonalisation associée du postérieur, parce que sinon ça fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 13:07

Et du pas compté... ma solution miraculeuse pour tous les problèmes d'équilibre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 5 Juil - 23:02

Ah je ne me suis pas trompé en pensant aux transitions !
Ça me rassure car dans les exercices que tu as donné Elfik, j'avais le projet d'en faire pas mal Cheval sur les épaules, que faire ? 627548
Sinon, évidement, nous sommes plus à l'aise dans les lignes droites. Ces exercices m'aideront donc par la suite à faire des cercles correct. C'est bien ça ? Ou il y a des exercices à faire directement sur les cercles ?
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais je me renseigne quoi Cheval sur les épaules, que faire ? 627548

Les épaules en dedans sont au programme pour ensuite se lancer dans les déplacements latéraux, mais bon ça c'est pour plus tard hein, ne précipitons rien ^^

Pour le pas espagnol et bien déjà je lui apprend la jambette. Je demanderais des conseils car je ne me suis pas encore interessé à l'apprentissage du pas espagnol. Et en vérité, c'est parce que je ne sais pas comment m'y prendre.

Napo, qu'est-ce que le pas compté. Peux-tu m'expliquer ? Cheval sur les épaules, que faire ? 627548

Merci à tous pour vos réponses ! On a du pain sur la planche je crois ^^
Mais généralement je n'arrive pas à tenir mes séances, j'oublie de travailler quelques petites choses. Je crois que je vais mettre sur papier une séance type afin de bien m'y tenir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 6 Juil - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 6 Juil - 16:02

Pas de secret, pour alléger devant, il faut que ça pousse bien derrière.
Est ce que tu as essayé de lui faire engager le postérieur interne sous la masse par des petites connections de la rêne aux hanches, flexion latérale,c' est le b à ba de Corbigny, l' avantage c' est que tu peux commencer à pieds. Je ne dis pas que ça solutionne tout, mais c' est un moyen très soft pour commencer et pour lui faire découvrir qu' il a un moteur derrière.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyDim 8 Juil - 21:35

d'accord avec Elfik et Napo et si tu pouvais faire le tout avec le nez par terre, jpense que ça serait le must ! Cheval sur les épaules, que faire ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 11 Juil - 19:30

emir35 a écrit:
d'accord avec Elfik et Napo et si tu pouvais faire le tout avec le nez par terre, jpense que ça serait le must ! Cheval sur les épaules, que faire ? 943552
Moi je suis pas vraiment d'accord avec toi, on cherche à ce qu'il remonte son encolure pour reporter du poid sur l'arrière main, si tu lui laisse le nez par terre il n'y aura pas de report de poid, et ça le laisse dans le position qui lui est le plus confortable à savoir sur les épaules, et ça m'étonnerait qu'il monte son garo par perte d'équilibre vu que visiblement il a un équilibre sur les épaules ! (ou du moins c'est le cas de mon cheval !)
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 11 Juil - 22:14

Tous les chevaux ont un équilibre naturel sur les épaules (exit les allemands utlra séléctionné qui font, peut-être, exception)
Aucun cheval ne peut trottez le nez par terre (vraiment pas terre) sans tomber si il ne reporte pas de poids sur l'arrière main.
C'est bien le déséquilibre qui va provoquer le report de poids mais aussi la remontée de la cage thoracique entre les omoplates et celle du garrot.

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 11 Juil - 22:39

Citation :
C'est bien le déséquilibre qui va provoquer le report de poids mais aussi la remontée de la cage thoracique entre les omoplates et celle du garrot.
Cf. les excellentes explications de Pradier à ce sujet. Ceci dit, je vois où *julie* veut en venir ;-)... On peut aussi reporter du poids sur l'arrière-main façon Karl. En licol, c'est pas toujours facile. Pour moi, l'idéal, c'est de montrer aux cheval les deux, et de voir ce qui lui paraît le plus simple. On peut aussi choisir en fonction de sa morphologie. Par exemple, si c'est un cheval qui a tendance à se creuser au niveau du garrot, alors il vaut mieux passer par l'extension d'encolure façon Pradier il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 11 Juil - 22:55

vouii Napo XDD

le truc c'est que Karl aussi conseille l'extension d'encolure....
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyMer 11 Juil - 23:16

Oui, mais il n'en fait pas toute une théorie comme Pradier, et il ne s'en sert pas du tout pareil. Il s'en sert surtout pour corriger l'attitude du cheval qui se creuse, qui porte le nez au vent par exemple. Et pour "décompacter" après une demande de rassemblé. Mais pour Karl, l'équilibre naît de l'élévation d'encolure demandée par la main du cavalier, alors que pour Pradier, l'équilibre naît du déséquilibre, on incite le cheval à se mettre dans une position où il va devoir, de lui-même, travailler son équilibre s'il ne veut pas se retrouver le nez plein de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 12 Juil - 10:06

ha ben je venais juste pour le même soucis.... Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 12 Juil - 10:50

emir35 a écrit:
Tous les chevaux ont un équilibre naturel sur les épaules
Mea culpa erreur de langage, je parle de chevaux qui on des difficultés à reporter du poid sur l'arrière main, et qui on un équilibre confortable et stable le nez en bas, mais je pense que tu l'avais compris

Je suis bien d'accord avec la théorie mais la pratique me laisse septique pour tous les chevaux, pour avoir un cheval qui adore avoir le nez par terre et qui du coup à des difficultés à remonter son encolure pour se redresser et aller vers le rassemblé, je préfère accorder un éxtention d encolure limitée à l'horizontale angle tête encolure bien ouvert (au début et selon les cas), se qui permet de bien étirer la ligne du dos et délier les allures (et milio me la demande régulièrement, surtout après un exo qui l'a fait forcé, c'est la meilleure des récompense pour lui) , après oui je suis entourée de personnes qui travailles avec Karl et des chevaux totalement différents, alors difficile de ne pas être convaincue ^^
Mais c'est surtout l'expérience de Emilio qui ne me donne pas envie d'essayer avec lui, avec inari oui j'ai déjà fait les extensions nez par terre mais c'est des morphologies totalement diff ...

Après comment pradier demande d'avoir le nez au ras du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 12 Juil - 12:42

Le nez par terre, oui si c' est pour étirer un dos qui se creuse et une tête en l' air, par contre, pas convaincue pour alléger l' avant main
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 12 Juil - 13:45

Ben écoute, Dom, moi non plus, j'étais pas convaincue, mais il se trouve que les seuls jolis stops du galop que j'aie jamais réussis avec Shagghia, c'était avec le nez par terre. Là, elle arrivait à s'arrêter, et avec les postérieurs bien dessous. Très surprenant.

*Julie*, il demande bêtement en peignant les rênes. Sauf qu'en licol, t'es bien embêtée, et obligée de trouver un autre code... A voir sur les posts de Tattoo par exemple, je crois qu'Emeline a déjà expliqué comment elle s'y prenait.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyJeu 12 Juil - 18:00

Je vois bien ce que tu veux dire Napo, d' ailleurs il n' y a qu' à regarder les bons westerners pour être convaincue, ils n' ont pas tout à fait le nez par terre, mais la nuque bien en desous du garrot, et ça engage fort derrière. Mais avant d' en arriver là, il y a du boulot. Ce que je voulais dire plus haut, c' est que j' ai vu des chevaux en début de travail, qui tout en ayant l' air de chercher des truffes, avaient les postérieurs à la traîne .
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 13 Juil - 15:16

Du coup chez pradier en fais tu "encourage" le cheval à précipiter, et je suppose que c'est comme ça que tu provoque le déséquilibre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 13 Juil - 15:21

Non tu l'encourages à "tirer" sur son mors par le peignage des rênes, qui est pas agréable, et tu provoques un geste de descente d'encolure en réaction à une action pas confortable. Comme tu cesses dès que le cheval est en bas, il comprend que le confort est en bas. Enfin moi c'est comme ça que j'interprète le peignage.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 13 Juil - 20:46

Ah ouais, c'est pas agréable pour le cheval quand on peigne les rênes ??? Mince alors... j'en connais qui ont besoin de ça pour se détendre, pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptyVen 13 Juil - 21:10

Moi aussi, j'aurais plutôt pensée que ça remonte l'encolure, et pour un cheval qui n'est pas déséquilibré le nez en bas, comment tu fais, j'imagine que c'est pq il n'est pas assais bas pour avoir l'impression de tomber ?
Enfin, je voie très bien avec certains chevaux mais avec d'autres j'ai du mal à imaginer qu'il puissent être en déséquilibre le nez parterre et sans précipiter :/
Vous voyez de quels genres de chevaux je veux parler ? Napo toi qui a plusieurs cas dans ton palmarès, tu as déjà essayé et pourais m'expliquer ? (Napo ou qqun d'autre bien sur Cheval sur les épaules, que faire ? 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? EmptySam 14 Juil - 11:14

oui je vois très bien de quel genre de cheval tu parles, c'est à peu près le mien mdr.

Emir est un paint avec un équilibre trèèèèès horizontal. En fait il était tout le temps complètement sur les épaules quand je l'ai eu, il avait le ne au niveau des genoux et était raide sur les épaules. Cela ne lui posait AUCUN problèmes pour rester sur ses pattes. En fait, il était incapable de se tendre et c'était ça le problème.

Il a fallut une extension maximale et un cheval qui venait prendre son mors pour avoir un dégagement complet du garrot. Maintenant, il le fait en mors comme un side, j'ai quelques vidéos que je peux mettre si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Cheval sur les épaules, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval sur les épaules, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval sur les épaules
» Cheval sur les épaules pas aidé par sa conformation
» cheval qui mord que faire
» Sauter sur son cheval(du sol) sans lui faire mal
» Comment faire boire un cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: