Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cheval sur les épaules, que faire ?

Aller en bas 
+5
emir35
Dom
Napo
Cathy
Elfik
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 14:18

En fait, c'est vrai que certains chevaux peuvent rester le nez au ras du sol sans bosser et sans être dérangés par la situation, au contraire (Shagghia... lol). Par contre, dès que tu leur demandes des transitions dans cette attitude, ils doivent vite se mettre au boulot, c'est plus la même affaire.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptySam 14 Juil - 14:43

on est bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 6:30

Tiens, je me pose une question du coup. Mon poney est beaucoup plus du genre à se creuser et à avoir la tête en l'air, c'est pour ça que j'essaye de l'avoir plus bas. C'est assez délicat ! En carrière il est complètement ramollo, ça complique les choses car c'est à ce moment que l'on est encadré et j'aimerais bien qu'il engage. Dans son pré, on voit qu'il prend plaisir et engage, mais parfois on touche au domaine de la précipitation donc faut constamment reprendre.
Bref, quand je le travaille je peux quasiment rêver pour l'avoir en bas. La seule fois où il l'est c'est en revenant de 2h de ballade où il s'étend complètement !
En clair, je me demande si pour lui ça demande du boulot en fait ! Parce qu'en revenant de ballade, il le fait tout le temps, je pense que c'est parce qu'il est à l'aise dans cette situation.. Mais d'un côté au travail, il préfère rester assez perché quoi..
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 11:05

Coucou !
Alors, avec ce que tu nous décris, voilà ce que je pense :

En revenant de balade ton loulou cherche à s'étendre, à s'étirer. Tu as surement tes rênes détendues, il le fait tout seul. Maintenant, si il a sa tête à l'horizontal, c'est simplement sa locomotion naturelle, c'est comme ça qu'il doit marcher quand il est bien. Si il est plus bas et que tu sens qu'il va chercher vers le bas et en avant, c'est qu'il s'étire un peu.

Il va falloir que ton loulou apprenne à se tendre sur ses rênes. Qu'il engage, donne son dos et prenne son mors pour descendre. L'extension d'encolure sera vraiment bénéfique sur lui si il le fait au travail. Son attitude perchée au travail ne serait-elle pas du a une gêne quelconque dans le dos ? Tu monte avec ou sans mors ?
Pour son manque d'impulsion ce serait du à quoi à ton avis ? un manque d'intérêt ou une feignantise qui se réglerait bien par une petite leçon de jambes ?

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 16:19

J'avais pas vu ton message, Clipseez...
Citation :
Mon poney est beaucoup plus du genre à se creuser et à avoir la tête en l'air
C'est du stress ;-)
Même s'il est "ramollo", peut-être parce qu'en même temps il se retient.
En balade, il commence à mettre le nez en bas quand il sent que vous êtes sur le chemin du retour.
Si tu bosses sans contrainte mécanique, c'est franchement difficile d'avoir un cheval nez en bas tant qu'il y a le moindre stress, la moindre tension nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 21:30

Je bump ce post car pour avoir parcouru le site hier à la recherche d'idées pour notre (re)mise au travail progressivement, j'ai trouvé sur celui-ci pil poil dans mes cordes et me suis même dit "Ah mais ouaiiiis... Tout simplement !!"
Le truc qu'on a jamais vraiment fait avec poneyou aka "j'ai le syndrome de la tête dans le guidon spé tourisme" !

Du coup j'ai testé cet après-midi tranquillement car effectivement nous devons reprendre les bases et j'ai envie de dire le B-A BA.
La semaine dernière le constat était sans détour, il avait tendance à stresser et à se faire une montagne du travail en carrière. Peut-être qu'à l'époque je lui ai monté le bourrichon aussi et qu'il a reproduit un vieux schéma, tellement ça m'a fait un effet "flash-back".

Bref sur vos conseils glanés par ci par là, mais surtout ici, cet après-midi ça a consolidé l'évolution déjà amorcée cette semaine, mais de façon notable. Et je ne l'avais pas ressenti sous la selle comme ça depuis longtemps.
C'est tout simple, mais on a besoin d'autres regards !

Elfik a écrit:
Faire des exercices qui ramènent le cul en dessous : transitions descendantes dans un premier temps en "compactant" le cheval dans la transition sans le laisser se vomir devant, puis vers l'arrêt carré, puis arrêt / reculer / pas, arrêt / reculer / trot ; l'épaule en dedans, qui est souveraine dans ce genre de cas ; du terrain varié autant que possible ; et du travail sur les barres, sans trop de hauteur ou de technique, qu'elles soient au sol, ligne de cavaletti ou sauts de puce, au trot sans précipiter, en étant capable de placer un arrêt à 2 foulées devant ou 2 foulées derrière, voire au milieu d'une ligne - l'arrêt ayant cette vertu psychologique qui fait que le cheval, se voyant arrêté à plusieurs reprises, va anticiper l'arrêt et donc se méfier en tenant son avant-main.
C'est clairement ça ! En tout cas je l'ai ressenti nettement tout à l'heure.
Et puis mâchouilles et bâillements (décontraction) à tout va !
On le faisait à l'époque les arrêts en plein parcours CSO en formation, un sacré entraînement pour le duo et la maitrise des tensions corporelles (surtout du cavalier en fait). J'adorais. Bon là on a pas sauté on en a pas les moyens techniques et matériels pour le faire proprement et dans des conditions optimales.

Bon par contre, l'épaule en dedans j'ai du boulot, je pense n'avoir jamais ressenti ce que donne le mouvement correctement réalisé. J'irai regarder. Faut que je me bosse parce que je ne suis pas au point au niveau basse école, précision des demandes etc... C'est un bon challenge !

Donc un grand merci pour vos écrits, même si c'est à posteriori !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyJeu 7 Nov - 23:36

Citation :
Bon par contre, l'épaule en dedans j'ai du boulot, je pense n'avoir jamais ressenti ce que donne le mouvement correctement réalisé. J'irai regarder. Faut que je me bosse parce que je ne suis pas au point au niveau basse école, précision des demandes etc... C'est un bon challenge !
L'épaule en dedans, on a tous toujours du boulot... lol. J'sais pas vous, mais l'épaule en dedans parfaite du début à la fin... hum... y'a toujours un truc qui cloche quelque part... lol !
Néanmoins, pour ressentir le début du mouvement, pour "l'imprimer" dans notre corps, visualiser, mémoriser, y'a rien de mieux que l'évasement du cercle, qui te donne déjà la sensation de l'épaule en dedans. Chouette exercice.
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 10:44

Ah merci Napo, je pensais pas que le sentiment d'évasement du cercle donnait à peu près la bonne sensation ! Du coup je vais aborder ça plus sereinement quand j'aurais vraiment compris comment essayer avec le bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 14:20

Mouais, attention à l'évasement du cercle, faut que les hanches et les épaules aient une trajectoire parallèle, hors trop souvent dans l'évasement ce sont les épaules qui fuient ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 20:43

Voui, je parlais de l'exercice classique, pas de la spirale, bien sûr. Quand l'évasement du cercle part du centre du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptySam 9 Nov - 0:02

Elfik a écrit:
Mouais, attention à l'évasement du cercle, faut que les hanches et les épaules aient une trajectoire parallèle, hors trop souvent dans l'évasement ce sont les épaules qui fuient ;-)
C'est EXACTEMENT ce que je voulais répondre...
J'ai jamais eu cette sensation d'EED sur un évasement. Soit les épaules précèdent les hanches et donc on perd l’alignement et cette sensation de hanches qui poussent droit devant elles, soit c'est tout le corps qu'on déplace en même temps façon cession.

Part contre, la sensation d'UNE foulée quand on quitte la piste pour un cercle qu'on "retarde", ça oui, c'est tout bon! Reste a construite la ligne d'EED foulées après foulées Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 EmptyMar 13 Jan - 15:44

Bon je tombe sur ce post et je me rappel avoir ouvert le même il y a fort longtemps Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 937165 (ouai j'vieilli avec poney Razz )
Enfin pour dire que je rejoins beaucoup Estelle, en faite j'ai trouvé mes réponses côté Western...
Je crois déjà qu'avant quelconque exercice il faut avoir une super légèreté pour avancer dans le bon sens et se comprendre comme il faut.
Sinon l'exercice qui a changé ma vie à ce niveau là, au delà des extensions, des stops avec le nez en bas, des arrêts/reculé/et on repart actif dans l'allure où on était à chaque fois qu'il se déséquilibre et repart sur les épaules, c'est le Carré !! au pas, au trot, au galop, dessiner des angles en faisant tourner les épaules avant, bin ça nous a donné encore plus de légèreté mais ça l'a redressé au top !

Bon ok le post remonte mais je me suis trop reconnu Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur les épaules, que faire ?   Cheval sur les épaules, que faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval sur les épaules, que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cheval sur les épaules
» Cheval sur les épaules pas aidé par sa conformation
» cheval qui mord que faire
» Sauter sur son cheval(du sol) sans lui faire mal
» Comment faire boire un cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: