Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?

Aller en bas 
+16
firewalk
Delta Ceda
princessex3
Sosso16
Elfik
olivette88
Peinture
miricordox
Tiago
Sakayawa
Snurfygirl
melodydu774
Ask
Randi
Ovadora
Napo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyDim 4 Aoû - 23:14

quand chester (RBI aussi qui passe en mode RBE dès que c'est nouveau) , on lui met le nez dans le boulot en le calant par exemple sur des huit au pas ou au trot, bref, lui, occuper le cerveau avec des choses connues pour le calmer et le faire souffler
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyDim 4 Aoû - 23:24

Oui les RBI ont besoin de beaucoup de répétition pour se caler et se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyLun 5 Aoû - 1:35

Citation :
Mais c'est le genre de cheval vraiment délicat où on a l'impression qu'il est zen (relatif biensûr), fait le bon élève, et d'une seconde à l'autre il explose.
C'est ça, le plus déconcertant :-(
A chaque fois qu'Unica explose, je me prends une grosse claque dans la figure... Avec les introvertis, on est toujours moins sur nos gardes, ils ont l'air tellement placides en temps normal...
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 20:59

Merci pour vos remarques sur ce que vous vivez avec vos chevaux.

C'est vrai que Delta si je le touche avec le stick, pour lui c'est comme si je l'avais pousser avec un pic électrique de maquignon: il saute en l'air, explose et après impossible de refaire le jeu de l'amitié avec le stick, il fait sa pucelle!!

Bref, je vais rebosser les jeux, lui trouver une routine dans laquelle il est à l'aise et rassuré, être précise dans mes gestes, prendre le temps de passer les phases, présenter les nouveaux en découpant les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyMar 6 Aoû - 22:42

Pour le stick je passe par là en ce moment (quoi que y'ai eu de très très gros progrès). Dans un premier temps (et c'est valable pour tous les trucs qui font peur) il ne te faut pas chercher a toucher, simplement l'approcher et réduire peu a peu, au fur et a mesure que la confiance monte la distance.

Mitou était pareil, bosser avec un stick était impossible avant, mais depuis deux jours je peu enfin m'en servir sans qu'il ne panique. Mais ça ne s'est pas fait en un jour, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyMer 7 Aoû - 14:21

Avec un cerveau droit, pensez à marquer très nettement, par votre attitude corporelle, la différence entre le stick utilisé en jeu de l'amitié et le stick qui indique quelque chose.

Par exemple, avec Unica au début, je devais vraiment baisser le regard, voire lui tourner le dos pour claquer le stick au sol en jeu de l'amitié. Ensuite, on alterne stick qui claque au sol sans que le cheval n'ait à se sentir concerné / stick pointé vers les hanches ou les épaules pour faire bouger. Mais il faut que notre changement d'attitude soit net et sans ambiguïté pour le cheval. Sinon, un cerveau droit devient très vite confus.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyMer 7 Aoû - 17:27

Napo a écrit:
Avec un cerveau droit, pensez à marquer très nettement, par votre attitude corporelle, la différence entre le stick utilisé en jeu de l'amitié et le stick qui indique quelque chose.

Par exemple, avec Unica au début, je devais vraiment baisser le regard, voire lui tourner le dos pour claquer le stick au sol en jeu de l'amitié. Ensuite, on alterne stick qui claque au sol sans que le cheval n'ait à se sentir concerné / stick pointé vers les hanches ou les épaules pour faire bouger. Mais il faut que notre changement d'attitude soit net et sans ambiguïté pour le cheval. Sinon, un cerveau droit devient très vite confus.


Je pense que c'est mon problème.... je suis pas assez précise!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû - 0:23

Parelli fait une démonstration trop drôle dans l'un de ses dvd : il arrive vers le cheval, stick en main, façon labrador, touche le cheval partout avec le stick et son regard gentil lui dit : "Viens copain, on va faire des câlins", et puis deux secondes après, il arrive, toujours stick en main, mais version border collie, le chien qui va rassembler le troupeau, prêt à enlever un morceau de viande à celui qui traîne en arrière... je te jure que le cheval comprend très vite la différence.
Outre le fait que Parelli est tordant dans sa démonstration (je me bidonne à chaque fois), l'image m'est vraiment restée en tête. Quand j'ai l'impression que mon attitude n'est pas claire, je me dis toujours : "pense au labrador et au border-collie..."
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyMar 13 Aoû - 22:46

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 637424 
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 12:59

Après avoir osé franchir le pas d'un petit coaching vidéo (je recommande !) j'ai enfin pu mettre un mot sur ma jument. Elle est donc RBI au travail. Je vais pouvoir éplucher toutes les pages de ce post ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 13:13

Ovadora a écrit:
En fait, il faut savoir déterminer de quoi manque un cheval.
Manque de Confiance : RBI
Manque de Motivation : LBI
Manque d' Obéissance : LBE
Manque de Calme : RBE

Le truc, c'est que pour Unica, c'est difficile de vraiment savoir si elle est LBI ou RBI vu qu'on ne se fie qu'à tes récits.
Du coup, on analyse des interprétations. Et c'est parfois complexe de faire la différence entre un cheval blasé et désintéressé et un cheval timide et figé.

Tout à fait ! C'est exactement ce qui m'a permis de comprendre que ce que je pouvais prendre pour parfois une attitude "blasée ou molle" était en fait très certainement de la timidité et un cheval qui rentre en lui. Mine de rien que quelqu'un puisse le dire ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 13:47

je te comprend, ça m'a beaucoup aidé de connaitre les horsenalities et d'avoir ainsi des pistes de travail adaptées à mon RBI. après 2 ans de travail sur la confiance, on part enfin seuls en extérieur! vive parelli!! hihi!!
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 14:34

Du coup j'ai besoin de vos conseils.
J'ai quelques exercices à faire comme reprendre les 3 premiers jeux avec des objectifs précis donc ça c'est chouette. Mais je voudrais savoir comment travaille-t-on (hors les jeux Parelli) un cheval RBI en longe par exemple.
Ma jument a besoin de travailler (et de maintenir un bidon normal :p ) de se défouler etc. Alors c'est peut-être pas très clair mais faut-il préférer des séances trot en longe qui dure ou au contraire chercher à faire des transitions tout le temps (je force le trait exprès)?

Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 12:12

Personne n'est par là ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 20:04

salut, perso, je ne longe pas, je fais les jeux parelli autour du jeu du cercle, je donne donc un "cadre" a mon exo car comme dans tous les jeux il y a des régles et 1 but du jeu
par exemple, je dis "on va faire 3 tours au trot à chaque main, c'est mon but et dans les règles je ne veux pas avoir besoin de mon stick. je joue avec mon cheval tout en le faisant bouger, je fais des changements de main, de place dans la carrière en marchant tout en longeant (voir un des défis du printemps où on a fait ça (j'ai perdu le nom en anglais). tu rajoutes un petit bidon à sauter, tu passes du cercle aux DL (au pas et au trot), tu fais plein de transitions...
si elle a besoin de se défouler, tu fais plein de rappel et relances actifs sur le cercle en gardant l'énergie... mais en gardant en tête à chaque fois ce que tu veux obtenir, afin de voir si tu arrives à l'obtenir (je ne sais pas si je suis claire!)
qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 22:57

Oui, merci pour ta réponse. Je me rends compte que deux "notions" différentes s'opposent dans ma tête. En effet j'ai d'un côté ma "vieille" éducation équestre du cheval qui recommande de longer pour travailler le souffle, calmer l'énergie avant de monter etc, et d'un autre côté les jeux Parelli auxquels je m'intéresse depuis un moment mais sans les appliquer comment dire... à la lettre.

Ce qui fait que je vois pourquoi je suis perdue aujourd'hui car je pense longe avec les critères Parelli (pour parler vite) alors qu'il faut que j'arrive à prendre ça dans l'autre sens Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 943552

Mais ta réponse m'aide bien en tout cas. Je réalise mieux le truc. Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyLun 9 Nov - 11:05

ah oui ça au début on est tous perdus!! faut remettre en question toute notre "education équestre" et apprendre à voir les choses autrement, à chercher ce qui peut être bon et compréhensible pour le cheval, comment en faire un partenaire. une fois qu'on décide de franchir ce cap, la relation change et le partage commence! on est là pour t'aider à franchir le cap!! hihi!! Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 1608
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 EmptyLun 9 Nov - 22:30

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?   Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un RBI - cerveau droit introverti ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» marcher droit en extérieur
» vermifuge... que faire ?
» faire galoper un trotteur
» comment faire avec un RBI ?
» Faire trotter un poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: