Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Définir la maturité d'un cheval ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Définir la maturité d'un cheval ?? Empty
MessageSujet: Définir la maturité d'un cheval ??   Définir la maturité d'un cheval ?? EmptyVen 13 Juil - 21:11

Je cherche à comprendre petit à petit ce que signifie la maturité d'un poulain ou d'un jeune cheval. J'ai déjà lu et entendu dire que parfois pour proposer des choses un poulain il fallait attendre qu'il ait une certaine maturité...

Et quand je travaille ma pouliche, parfois je sens vaguement qu'il vaut mieux attendre un peu, parce exemple parce que la confiance n'est pas suffisante pour l'exercice ou bien parce qu'elle a des étapes à apprendre avant tel ou tel exercice mais j'ai un peu de mal à saisir ce que signifie la maturité du poulain. Je pense qu'il n'est pas que question de la concentration....

Parfois je me dis tiens pour ce truc là je vais un peu attendre et lui re-proposer quand elle sera plus grande et plus posée, mais le deviendra-t-elle ? Ou ne me fais je pas une idée fausse (ou elle deviendra plus posée à force d'exercices??)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Définir la maturité d'un cheval ?? Empty
MessageSujet: Re: Définir la maturité d'un cheval ??   Définir la maturité d'un cheval ?? EmptyVen 13 Juil - 21:56

Maturité/concentration......vastes questions !

Il faut avant tout faire preuve de bon sens, de tact, de feeling.
Tu dois sentir quand tu proposes un exo à un jeune s'il est capable de le faire. Sinon perso je n'insiste pas du tout, éventuellement je décompose plus les étapes.

Par ex, j'ai tenté le passage de la bache avec Volt poulain, il devait avoir dans les 6 mois. Licol accepté, marche en longe autour de maman accepté, je lui ai proposé de marcher sur une bache avec sa mère, qui connaissait cet exo, qui était d'un calme imperturbable. Echec total, même avec maman posée sur la bache.... J'avoue que j'ai été surprise.
J'ai repris l'exo beaucoup plus tard, à 2 ans. Entre temps on avait progressé dans le travail à pied, dans la confiance mutuelle..... Et aucune difficulté..... La bache ne lui posait plus de problème.

Les jeunes ont besoin de "voir du pays", en cela les balades en main c'est super (quand ils sont prêt pour), mais il ne faut pas les brusquer à mon sens dans la multiplication des apprentissages.
Donc pour moi, oui, attend qu'elle soit plus posée, qu'elle soit prête, et non, elle ne sera pas plus posée à force d'exercice... (sauf soucis particulier pour un apprentissage "basique", dans ce cas donne un exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Définir la maturité d'un cheval ?? Empty
MessageSujet: Re: Définir la maturité d'un cheval ??   Définir la maturité d'un cheval ?? EmptyVen 13 Juil - 22:20

La maturité physique et la maturité mentale vont souvent de pair. Considérant qu'un cheval n'est pas pleinement mûr avant ses 7 ans physiquement parlant... on peut en dire de même pour le psychique. Pendant toute la phase de construction du cheval, il est donc très important de décomposer et d'être à l'écoute, comme le raconte MP3!
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Définir la maturité d'un cheval ?? Empty
MessageSujet: Re: Définir la maturité d'un cheval ??   Définir la maturité d'un cheval ?? EmptySam 14 Juil - 9:36

Ce n'est pas toujours facile, par exemple j'ai fait un exercice qui consistait à passer sur une palette en bois... et sans bouffe je crois que je n'y serais jamais arrivée tellement elle bloquait devant et ne levait meme pas le pied, même si je lui prenais on aurait dit qu'elle ne comprenait pas qu'elle devait le poser dessus, je me disais à ce moment là mais elle n'a pas encore de coordination de ses pieds il faut y revenir plus tard et puis je repensais à ces vidéos de poulains de 6 mois ou un an qui font des parcours de maniabilité en main sans aucune hésitation, me disant donc que le problème n'était pas que de la coordination... enfin on voit qu'elle essayait de faire quelque chose mais on aurait dit qu'elle avait peur de faire l'exercice.... et puis quand j'ai sorti la bouffe, c'est resté un exercice délicat mais au bout de 10-15 minutes elle passait la palette sans hésiter....

Je me suis demandée à ce moment si ce n'était pas trop tôt.... si je devais insister ou pas...

Parfois vous devez insister pour que le cheval comprenne que ce que vous lui demandez il doit le faire, même ne serait ce qu'un peu (poser un seul pied, dans ce cas, par exemple), parfois vous devez changer de tactique (en décomposant plus ou pas), parfois il vaut mieux y revenir après et ce n'est pas toujours facile pour moi de savoir si justement je dois "y revenir après" ou pas... car je ne suis pas sure qu'elle me le fera plus facilement un autre jour... je n'ai pas assez d'expérience dans les poulains pour le sentir, je vais beaucoup à tatons, au feeling....

De manière générale je ne l'embête pas avec des nouveautés tous les jours, il y en a peut-être une petite toutes les semaines pendant quelques minutes, c'est souvent très court, et je varie.... un jour je fais les pieds, un jour un petit rappel du tapis, un jour les cessions partout, un jour la bâche, un jour le ballon géant au pré, ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définir la maturité d'un cheval ?? Empty
MessageSujet: Re: Définir la maturité d'un cheval ??   Définir la maturité d'un cheval ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définir la maturité d'un cheval ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Cheval au pré/cheval au box
» cheval pif
» Le cheval LBE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: