Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait

Aller en bas 
+17
yuna
clemss
June_57
Ty Bris
penelope
Randi
Nariane
loki
dinou
Virginie
firewalk
strawberry
Mysou
Elise
Napo
Tiago
Elfik
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 11:28

Toute cette question pour un point de détail purement "flemmard", je veux apprendre à Billy à ramener son cul vers le muret quand je veux me mettre en selle et que j'ai loupé mon poney-créneau (= qu'il a bougé et s'est mis perpendiculaire au muret au lieu de rester parallèle). C'est-à-dire que je veux pointer mon stick sur sa hanche opposée et lui faire rapprocher les hanches du muret, de sorte à ce qu'il soit bien parallèle et que Mémère puisse s'installer tranquillement.

Du coup, j'imagine qu'il faut en passer par un travail au sol... mais je sais pas comment m'y prendre. Helpeuh!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 13:45

D'abord par du porc épic, ensuite ce sera juste en driving (sans toucher).
Par exemple pour le faire se "garer" pour débuter, je tapotais la fesse opposée pour que le cheval se rapproche. C'est généralement là la difficulté, puisque le porc épic dans les étapes précédentes, c'est toujours pour s'éloigner de l'humain (question sécurité). Donc tu fais le porc épic avec une pression rythmique (bon jour pour faire une pression constante Razz ) jusqu'à ce qu'il fasse un micro pas vers toi. Au début en tapotant avec le stick, ou alors tu peux utiliser la savvy string autour du ventre (vers l'arrière). En fait c'est comme apprendre à faire reculer le cheval en ayant la cordelette du stick autour des postérieurs. Dès que le cheval est assez fin pour céder à la moindre pression, il le fera sans souci.
Bien sûr, à ne surtout pas faire avec un cheval qui respecte pas l'humain, sinon ce serait comme lui apprendre, "vas y chou bourre moi dedans c'est pas un souci" Razz

enfin voilà ça c'est la méthode de grande moustache.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 13:47

a j'oubliais de finir, une fois qu c'est nickel avec une pression (de cordelette ou stick) ben tu demandes d'abord sans pression et tu mets la pression à la phase suivante. Comme ça il viendra en aspiration sans contact, en driving quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 14:33

Elfik, tu trouveras aussi des réponses ICI.

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 14:40

Ouh ben j'avais cherché, mais faut croire que je sais pas chercher. Merci Napo, merci Tiago! (Tiago, discours un peu trop parelliste pour moi, j'ai pas tout compris)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 15:50

THE Truc que je n'arrive pas du tout à faire Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 930738 ma prof m'avait expliqué comme Tiago, mais non faut croire que Blue et moi on a pas bien intégré le principe lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 17:27

Pour l'apprentissage, j'ai commencé, pour l'aspiration des hanches, en passant la longe du côté opposé tout le long du cheval et derrière ses hanches. Je faisais ma demande au stick sur la hanche opposée et j'encourageais en tirant la longe, et donc en tirant les hanches dans la bonne direction.

Un autre aussi qui a permis à Jump d'avoir le déclic, c'est en alternant avec pousser les hanches, comme ça il sait quelle partie du corps on mobilise, mais contre la barrière. On pousse les hanches vers la barrière jusqu'à ce que le cheval soit parallèle à la barrière et en continuant à le soliciter, il ne peut plus pousser ses hanches vers l'extérieur, il les pousse vers l'intérieur. Je sais pas si c'est très clair, mais pour nous c'est vraiment ça qui a fait le déclic. J'ai a fond félicité le premier pas vers moi et suis revenue là-dessus que plus tard (autre séance).

Voilà, deux stratégies à essayer, mais faut vraiment qu'il ai le déclic et puis ça ira tout seul Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 17:35

Moi aussi je lui ai appris pr le montoire et c'est très très pratique mdr
En plus vu qu'il y a un but ça vient plus facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyVen 27 Juil - 17:44

Ben voilà Emeline, je veux pas aspirer pour aspirer, je veux juste pouvoir m'installer en bonne matrone sur ma selle, sans risquer de m'étirer le fesseps gauche.

Bon, j'essaierai, je vous dirai qu'est-ce qui marche.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 17:28

c'est là qu'on est heureux d'avoir un cheval qui ferai n'importe quoi pour des gratouilles Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 930738

pour les épaules gratouilles au garrot, pour les hanches gratouilles à la queue ^^
pareil pour le reculer, gratouilles à la queue Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 627548

en une séance il avait compris le principe!
mais du coup j'ai eu le pb à l'envers, c'est avec le stick qu'il n'a pas saisit de suite lol!

par contre l'idée de la longe je la garde en option pour un autre petit garnement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 17:32

La seule chose par aspiration que j'ai réussi a apprendre avec Blue c'est le reculé et encore faut qu'elle ait envie et on a du faire ça par étape !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 17:52

Ben le reculer par aspiration, je profite qu'il adore se faire gratter le couard pour lui apprendre.

Bon ce matin j'ai commencé à introduire le clicker, perfectionné les flexions d'encolure par dessus le garrot (genre flexion à droite en me tenant à gauche = flexion opposée on va dire), et commencé à associer flexion d'encolure / dégagement des hanches, façon EDC, connexion rêne / hanche. Puis j'ai demandé, debout sur mon muret, flexion opposée, stick à la hanche. Il m'a esquissé un pas, j'ai clické, puis on est parti en balade. Je retravaillerai ça plus précisément. En tout cas le clicker ça va bien faciliter les choses j'ai l'impression!
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 19:57

flexion opposée tiens je n'y avais pas pensé... encore un truc à bosser Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 627548

tu lis EDC? Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 19:59

La flexion opposée c'est ma prof de dressage qui m'a suggéré de bosser ça, on contrôle mieux le côté à étirer de la sorte.
Et oui j'ai pas mal lu EDC, c'est intéressant, maintenant, j'utilise quelques trucs, mais je ne bosse pas vraiment avec cette méthode pour l'instant, je suis pas certaine que j'aime bien son trip de totale dissociation des rênes - je trouve ça trop décomposé.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptySam 28 Juil - 20:25

c'est clair que c'est une bonne idée!
je pense qu'on est tous un peu pareil, on lit de tout puis on prend dans chaque ce qui nous plait pour faire notre mix Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 943552
je suis d'accord avec toi, c'est hyper décomposé... ça peut aller à certains chevaux mais pas tous...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 28 Aoû - 14:45

Très intéressant et que je vais tacher de mettre en pratique! J'avais commencé à lui apprendre mais du coup partie sur autre chose! Il a le reculé par aspiration mais les épaules et hanches pas encore! A tester!!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyDim 18 Nov - 17:21

Je remonte le post.

Elfik, as-tu continué ta méthode par flexion opposée, pour rapprocher les hanches du montoir ? Et si oui, comment fais-tu maintenant pour lui demander de ranger ses hanches (code) ? Merci.

PS : Monty Roberts apprend le montoir à ses chevaux avec cette méthode par "flexion opposée / désengagement des hanches".
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyLun 26 Nov - 21:31

Je l'avais pas vu ce post!

Aspi des hanches par suggestion acquis en deux séances avec Bonny... J'ai appliqué la tk avec le stick qui tapote sur le haut de la hanche.
D'abord en poussant la hanche (pour associer le stimuli à la réponse), puis en attirant.

Le plus dur, comme dit Tiago, c'est de faire comprendre au cheval qu'il a le droit de rentrer dans notre bulle avec son cul!
Une fois que c'est débloqué, ça roule impecc...
Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 975493



J'suis vraiment pas fan de l'idée selon laquelle on déplace/désengage les hanches avec une rêne... Mais bon, chacun ses codes!
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyLun 26 Nov - 21:49

Citation :
qu'il a le droit de rentrer dans notre bulle avec son cul!
Une fois que c'est débloqué, ça roule impecc...

Tu me montreras comment on débloque ? Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 450873 Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 450873 Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 450873


(ciiinglée Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 401272 )
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyLun 26 Nov - 22:07

Ben viens me débloquer ça sur Billy! je bugge complet! le tapotage par dessus cul ça l'énerve plus que tout, soit il se barre, soit il se fige en mec introverti et n'ose plus regarder autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 27 Nov - 0:16

T'as essayé de l'aider à trouver la bonne réponse en lui apprenant d'abord à céder en chassant les hanches (stick, puis code habituel)?
Bonny aussi a proposé devant, derrière, sur le côté, chasser les hanches, bouger les épaules, danser la polka, ne plus bouger un naseau...
Mais faut pas se décourager, motiver à la voix pour encourager à proposer des trucs, et s'extasier du moindre transfert de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 27 Nov - 7:43

Ah oui oui il chasse très bien les hanches que ce soit à pied ou monté (on est en train de bosser ça en ce moment, à pied stick ou "pousse", en selle stick ou jambe isolée et "pousse"), j'espérais me servir du transfert de l'ordre "du dessus" monté pour déclencher l'aspi... bwarf. Allez, un de ces jours je bosse ça :p (parmi autres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 27 Nov - 8:55

Tu me l'amènes? Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait 943552 ^^
ça m'a longtemps pris la tête cet exercice, j'avais longuement essayé sur Lazz sans succés !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 27 Nov - 14:24

Fifik, je me doute bien qu'il chasse les hanches. Ce que je veux dire, c'est lui apprendre à bouger ses hanches en réponse au code "tapotement sur le haut de la fesse".
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait EmptyMar 27 Nov - 15:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty
MessageSujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait   Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?
» Aspiration et pas de coté!
» Déplacer les épaules
» cheval sur les épaules
» extension d'encolure, pas sur les épaules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: