Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 tête en l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
strawberry
cheval actif
cheval actif
avatar

Nombre de messages : 1135


MessageSujet: tête en l'air   Sam 28 Juil - 18:05

Bonjour

J'explique le cas :
Pongo est un cheval qui a un port de tête très haut, que ce soit au naturel ou au travail. Pour son bien être et le muscler correctement j'aimerais réussir à le travailler plus "bas". Et c'est ici qu'arrivent les problèmes. Je n'ai pas un niveau d'équitation élevé (j'ai même régressé), et Pongo a beau avoir 8 ans maintenant il reste très vert dans le travail monté.
Je sais bien que pour obtenir un cheval "placé" (je n'aime pas trop ce mot, mais je ne vois pas lequel employer pour imager mes pensées), il faut un cheval qui engage et qui fait fonctionner son dos, puisque tout est lié. Pour cela je travaille beaucoup de transitions, de courbes, de cercles. Malgré tout il garde la tête haute, surtout au trot. Je pense qu'il ne cède pas au mors, du moins on ne lui a jamais appris à le faire. Il fuit le contact peut-être.
J'ai pensé à du travail sur une rène, pour qu'il aprenne à céder gentillement. Pensez-vous que ce soit bénéfique?
S'il est plus à l'aise au pas, faudrait-il d'abord que j'en reste là pour le moment?
Je pense aussi à l'extension d'encolure, pour l'aider à s'étendre et se décontracter. Bonne ou mauvaise idée?
Est ce qu'une vidéo pourrait vous aider à cerner la chose?

Je n'ignore pas le fait que prendre des cours serait trèèès utile, voir indispensable. J'adorerais mais j'attends d'avoir un peu de budget pour... Donc pour patienter je voudrais travailler de manière à entamer un peu la chose.

A savoir que les enrènement ne sont pas en option, puisque ça ne corrige pas la main du cavalier...

Le but final est de réussir à bien lui muscler son dos, gros point faible qu'il a et qui ressemble plus à une cuvette qu'autre chose. Je dois bien avouer que cela me fait un peu peur, car plus les années vont passer plus il risque d'avoir un dos qui se creuse.

Je recherche quelques conseils pour débuter un travail "dans le bon sens", et pas à la renverse.
Tous les conseils sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32458

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: tête en l'air   Sam 28 Juil - 21:57

Est-ce que tu sais déjà clairement ce que tu veux ? Est-ce que tu cherches plutôt la descente d'encolure dans la relaxation, ou un cheval "placé" (comme tu l'as dit plus haut). Et en licol, il est comment ? Oui, une vidéo serait pas mal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8817

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: tête en l'air   Sam 28 Juil - 22:16

Bienvenue dans le club des "tête en l'air", Leko aussi en est un vrai de vrai ....

Même question que Napo, comment est-il en licol (corde, avec attache centrale, qui a un effet abaisseur)?

Pour démarrer doucement, gentiment, je trouve que les flexions latérales c'est super. Marcher avec du pli, à droite, à gauche, c'est rare que ça ne leur fasse pas baisser la tête puis l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: tête en l'air   Dim 29 Juil - 10:01

Moi je suis pour le travail sur une rêne, voir à pieds, c' est une des manières les plus soft pour lui faire accepter le mors si le problème vient en partie de là. Est ce que tu as lu un peu la méthode de Corbigny, c' est très bien expliqué, tu obtiendras facilement des flexions latérales, donc s' en suivra l' engagement des postérieurs, mais surtout il faut que tu cèdes, dès qu'il amorce un semblant de réponse à ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3237

Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: tête en l'air   Dim 29 Juil - 16:16

S'il a la tête en l'air même au repos, voir pour une manip ostéo, le garrot et les cervicales basses, voire parfois l'arrière-main peuvent créer des tensions telles que le cheval ne peut pas mettre son encolure à l'horizontale dans le confort
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
strawberry
cheval actif
cheval actif
avatar

Nombre de messages : 1135


MessageSujet: Re: tête en l'air   Lun 30 Juil - 17:39

napo pour moi la descente d'encolure et le placé se complètent dans le travail. je recherche dans un premier temps un cheval relaxé et décontracté (d'ou la descente d'encolure) et un cheval qui cède gentillement sur son mors, tout cela bien avant d'avoir le cheval placé. car je sais que ça ne vient pas comme par magie, il y a tout un travail de cession et d'engagement avant.
en licol dans mes souvenirs il n'y avait pas trop de différence, il était juste plus lourd. mais depuis j'ai beaucoup travaillé sur les flexions et le céder à la pression, il serait peut-être plus léger il faut que je teste!
ok pour la vidéo, mais encore faut-il que je réussisse à la poster sur le forum... de plus je n'ai jamais posté de vidéo de moi à cheval, j'ai un peu honte du fait que j'ai regressé. cependant des conseils avisés ne serait-ce que sur ma position seraient bénéfiques pour moi

mp3 c'est la galère! comment réussir à faire adopter un attitudé adaptée à un cheval qui au naturel est presque à la renverse... dur dur. et pour le licol cf réponse à napo
pour les flexions au pas j'y avais pensé, mais pas encore abordées. effectivement ça peut-être un bon début de travail.

dom ça tombe bien que tu me parles d'elle, je suis justement en train de lire ses ouvrages! c'est pour ça que je parlais du travail à une rène et effet avant de me lancer à cheval je ferais mieux d'amorcer ce travail à pied... on se rejoint avec l'idée de mp3!

estelle alors quand je parle de tête en l'air au naturel je parle en mouvement. car même au pré à trotter, galoper il a toujours ce port tête dans les nuages... une visite ostéo est en prévision. je demande des avis à mes "connaissances cheval" afin d'en trouver un qui me convient. ce n'est pas facile car j'en ai vu à la pension et je n'aime pas toujours la relation qu'ils créent avec le cheval qu'ils manipulent (comme certains vétos ou MF d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tête en l'air   

Revenir en haut Aller en bas
 
tête en l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: