Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes

Aller en bas 
+17
Virginie
mirza
marry
Mani
Ty Bris
Ovadora
lillipuce
Oliska
maxetlyly
Elfik
strawberry
Maelyn
Ask
Lam
Cathy
Napo
Randi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 22:01

Il faut donc que la barre soit assez longue pour que le cheval la voie.

Mais y'a aussi deux autres éléments à prendre en compte :
1 - que la barre est au sol, alors que les yeux du cheval, bah ils sont minimum à 1 m 50 au-dessus du sol
2 - que dans sa vision périphérique, le cheval ne voit pas le relief, ce qui veut dire notamment, qu'il évalue mal les distances (alors si en plus la barre est tout à fait derrière et au sol...)

Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'en répétant l'exercice, le cheval va apprendre qu'il doit faire attention où il met ses pieds, et les poser un à un de façon prudente.

Maintenant, de là à savoir où est la barre exactement, de façon à ne pas poser les pieds dessus, là j'ai des gros doutes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 22:49

Bon, ben je mets la vidéo d'aujourd'hui, même si elle est un peu hors-sujet puisqu'on n'a pas réussi un seul yoyo. C'était ce que je voulais faire au début, mais comme j'ai eu la flemme d'aller chercher une longe, commencer en lib, c'était vraiment pas une bonne idée. Je la mets quand même pour continuer justement sur ta réflexion, Virginie : comment on fait pour que le cheval apprenne à s'en sortir tout seul, à ne pas poser les pieds dessus etc. ? Ben clairement, au début, faut accepter qu'il tâtonne. Quand j'ai la longe, je guide beaucoup mieux. Sans longe, faut se débrouiller tout seul... Mais c'est quand même un bon exercice, je trouve. Ça amène de la concentration, le cheval doit vraiment réfléchir, y aller doucement, chercher... Je précise aussi que pour nous, c'était une première avec la barre légèrement surélevée. La prochaine fois, on tentera avec la longe, j'essayerai de filmer aussi...


Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 23:17

Du coup, je voulais bosser à pieds demain avec Natia, je sais ce que je vais essayer Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165

Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 23:29

En regardant plus attentivement les vidéos, j'aime beaucoup le code du non avec le doigts, mais j'ai du mal à assimiler comment on le fait comprendre au cheval ? Il doit y avoir un apprentissage préalable?

Et c'est quoi pour vous les bonnes phases du yoyo ? (puisque ce ne sont pas les mêmes que celles du reculer basique puisqu'on n'avance pas vers le cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 23:44

Héhé... tant mieux si ça donne des idées ;-)
Citation :
j'aime beaucoup le code du non avec le doigts, mais j'ai du mal à assimiler comment on le fait comprendre au cheval ?
En fait, c'est la transposition de ce que tu fais avec la longe. Voici les étapes :
Avec la longe :
Phase 1, je bouge le doigt (mais la longe ne bouge pas)
Phase 2, je bouge le poignet (et la longe ondule)
Phase 3, je bouge le coude (et la longe devient gênante)
Phase 4, je bouge l'épaule (et là, cheval pas content du tout).

Après, tu supprimes petit à petit la longe. Par exemple, moi j'avais gardé la longe mais je la laissais dans la main gauche, et je faisais le geste avec la main droite, donc la longe était là mais je ne m'en servais que si je n'avais aucune réaction. Ou alors tu peux poser la longe et prendre un stick pour appuyer les gestes si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyLun 6 Mai - 23:45

Ok d'accord, je vois Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165 J'essaierai ça demain avec la longe Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165

Merci Napo Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 13:32

En phase "0", je rajouterais : je me redresse et je sors mon énergie vers le loulou.
Ravel maintenant, recule juste quand je le regarde un peu intensément et que je bombe le torse Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 943552

La phase 4 peut être différente aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 13:53

La phase 0 en Parelli tu as le regard de belle mère aussi.
Et effectivement Viriginie, on peut aussi se servir du stick, un peu comme une canne d'aveugle ou en mode militaire lorsque l'on monte en phase.
Avant de le bosser en liberté, j'aime le faire avec la 7 mètres au sol.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 13:57

Parodie a écrit:
La phase 0 en Parelli tu as le regard de belle mère aussi.

Késèkca ? Razz

Bonne idée les filles pour le stick Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165 De toute façon, je vais commencer tout doux à la longe aujourd'hui, ça sera notre premier essai de yoyo Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 21:24

Tu fronces les sourcils. Enfin tu fais une tronche pas sympa quoi Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 21:32

Moi, ma belle-mère, elle est très sympa, ceci dit...

Ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 7 Mai - 21:48

Moi, j'en ai pas ^^ Je devrais peut-être faire un regard vide Razz

Bon, sur ce, il a draché toute la journée, pas pu essayer quoi que ce soit du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 21:02

J'ai essayé le passage d'une barre au sol ce week-end. C'est passé nickel même si on peut améliorer la franchise. C'est amusant de les voir "tâtonner" avec leur postérieur pour passer par-dessus. Par contre pas de film cette fois, j'avais oublié l'appareil photo à la maison Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 21:51

Prochaine fois, apn... on y tient ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMar 14 Mai - 22:58

J'ai refait le reculer sur barre aujourd'hui, et y'a du progrès ! Première fois que Ravel fait ça super calmement, sans stresser parce que il ne sait pas sur quoi il va poser son pied. Il a même marché sur la barre une fois, et pas de stress, il a continué très calmement. Yes !
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyMer 15 Mai - 9:03

Hobo stresse avec les barres mais par contre ce jeu il l'a en totale liberté

quelques photos

debout
Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 15041910

puis assise
Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 55587010

en liberté avec le rappel (dsl pour ma ceinture mdrrr)
Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 94529510
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 14:23

Parodie a écrit:
La phase 0 en Parelli tu as le regard de belle mère aussi.

J'ai ri. Mon prof le dit tout le temps Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165 Razz

(Et oui, désolé, je déterre un post tombé dans l'oubli hihi... et quand je vois à quel point Unica était grise... ça doit vraiment dater Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165 )

D'autres personnes ont de nouvelles idées ? J'avoue que c'est un jeu qui ne m'inspire pas beaucoup. Maintenant, je testerai ce qui a été proposé à la page une et le passage au-dessus d'une barre. Mais après... Je sèche. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 16:45

Ahahaha ! Que je me marre en voyant ce post remonter ! Unica était grise et moi j'avais encore les cheveux longs. Et on était nulles !!! mdr !

Une version du yoyo qu'on travaille de temps en temps avec Unica quand on en a l'occasion (donc en balade en ville, avec les trottoirs), c'est le yoyo sur une petite marche (un trottoir, donc). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne va pas de soi pour tous les chevaux. Shagghia avait un véritable blocage avec ça. Unica, ça va plutôt bien, mais on entretient ça.

Et sinon, on fait aussi beaucoup de yoyo avec la 7 mètres dans la pente, c'est un exercice de muscu de Jec Ballou. Le plus dur dans cette situation, c'est d'obtenir un reculé droit. Les 2U se tortillent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 16:54

Au contraire, je trouve qu'il y avait déjà de très chouettes choses Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 937165 (même si ça ressemblait plus à du passage étroit que véritablement du yoyo Razz Mais tu le disais toi-même haha ) Si je pouvais déjà avoir ce niveau-là Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 16:58

En fait, les 7 jeux, plus tu les maîtrises, plus tu trouves des trucs marrants à faire avec. C'est totalement illimité en fait.

Un yoyo qui a donné pas mal de fil à retordre, pour plusieurs d'entre nous sur ce forum, c'est le yoyo dans lequel le cheval doit aller shooter du postérieur un bidon placé derrière lui. Ça non plus, c'est pas du tout évident pour certains chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes   Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice 5 : le jeu du yoyo avec toutes ses variantes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Exercice 4 (poulains) : Simuler une prise de longe
» Pré-débourage - coté exercice??
» Exercice 2 (travail à pied) : variations autour d'un slalom.
» Exercice 7 : le demi-saut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: