Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sangle élastique

Aller en bas 
+6
Sakayawa
Oliska
Lam
josette
Randi
Dom
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sangle élastique Empty
MessageSujet: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 10:28

Bonjour à toutes et à tous,

Désolée je ne poste pas souvent (mais alors vraiment pas souvent) cependant je me plonge dans ce forum qui est une véritable encyclopédie pour moi et je n'ai pas beaucoup d'expérience à partager malheureusement !
Si vous voulez, je peux repasser par la case "présentation" !

J'avais une question sur les sangles qui présentent des élastiques sur une extrémité ou les deux : est-il judicieux de les utiliser ?
J'ai vu quelque part que ça comprimait le cheval continuellement... ce qui est logique quand on y pense, facile pour nous de sangler mais maintien de la tension une fois que la balade ou le travail est commencé.

Avez-vous des avis/idées là-dessus ?

Merci d'avance de vos réponses !

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 12:31

Je pense que si au départ, on ne sangle pas comme une malade en tirant à fond sur les élastiques, ça ne doit pas être si mauvais. Perso. j' ai une sangle en néoprène, avec une extrèmité en sanglons élastiques, ça ne m' empêche pas de devoir ressangler au bout de quelques minutes, donc, c' est que ça ne comprime pas tant que ça
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 13:02

Idem, moi je les adore les sangles élisatiques! Enfin quand elles ont qu'un seul bout élastique. Didi, il n'a pas besoin d'être beaucoup serré au sanglage, la selle tient impecc, je peux en général passer ma main, limite le poing lol!
Et je pense que juste un bout en élastique ca ne les comprime pas, après la sangle complète élastique je pense que ca peut serrer oui.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 13:23

les sangles elastiques peuvent avoir le desavantage d etre trop serree mais la regle de pouvoir passer la main a plat sans difficulte doit s appliquer dans tous les cas...
On nous apprend ici que normalement si la sangle est elastique que d un cote, il faut le mettre cote off (droit) pour eviter justement d avoir a trop sangle puisqu on sangle toujours le cote near (gauche) d abord.
Moi perso ca ne passe pas, je m y fait pas je prefere garder l elastique cote near et du coup quand je monte (du montoir avec quelqu un en general a teni l autre etrier donc on peut monte avec une sangle assez loose) je vais serrer d abord le cote non elastique. En plus j ai un fourreau de sangle en peau de moutmoute donc bon ca rajoute du mou...
Alors moi aussi je suis du genre a pas trop sangler, mais si c est pour faire du galop, apres elle a les poils tout brosser a l envers sous le tapis... risque d echauffement et d irritation, donc sanglez bien votre sangle au travail que vous comptez faire!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 17:44

D'ac avec les autres. Par contre ma saddle fitteuse m'a déconseillé les sangles avec UN élastique, car ça déséquilibre la selle apparemment ... Donc il vaut mieux soit un élastique à chaque bout, soit un élastique au milieu (chez Wintec ou Norton, j'sais pu!)
Revenir en haut Aller en bas
Oliska
poulinou
poulinou
Oliska


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 83

Localisation : Cambrai (Nord)

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyVen 17 Aoû - 18:22

Mon saddle fitter m'a proposé une sangle sans élastiques plutôt qu'avec ... c'est mieux selon lui , mais je ne me souviens plus de la raison confused
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptySam 18 Aoû - 11:53

boh cs fait un an que je monte avec un elastique et j ai pas de probleme particulier mais faut bien faire attention a l ajustement c est sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 19 Aoû - 20:45

Oliska a écrit:
Mon saddle fitter m'a proposé une sangle sans élastiques plutôt qu'avec ... c'est mieux selon lui , mais je ne me souviens plus de la raison confused

Mince, justement j'avais entendu parler que les "saddle fitters" déconseillaient ces sangles et je voulais savoir pourquoi... Je vais me renseigner !

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyLun 20 Aoû - 15:12

D'un point de vue logique, une sangle bien ajustée sera mieux avec élastiques que sans car si elle est ajustée, la sans élastique ne bougera plus dans la respiration du cheval tandis que celle avec élastique permettra tout de même un écartement plus important de la cage thoracique.

Et puis en premier, il faut savoir bien sangler....là on ne parle que de détails lol. Quid des sangles anatomique vs les sangles droites dans ce cas lol!

Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyLun 20 Aoû - 15:29

Tout pareil et puis tout ca ca depend du cheval (et puis encore une fois, c est la l homme qui doit preferer mais bien le cheval)... avec ma baleine je dois lui coller la sangle juste derriere les coudes, du coup je suis obliger d avoir une anatomique fine (genre sangle dressage ca passe pas ca trop epais et elle se coince les coude dans les epaisseur). L'avantage de l elastique c est que je peux mettre la sangle en diagonale sur son ventre et bien garder la selle ou elle doit s asseoir et pas trop l avancer sur le garrot sans l emepcher de respirer et bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 20:54

Alors suite à un entretien avec un saddle fitter voici ce que j'ai compris:

Il déconseille complètement les sangles à un élastique (car peuvent causer une asymétrie) et préconise les sangles complètement élastiques.
Il m'a parlé d'un cas où un cheval ne supportait pas le sanglage au point de se mordre lui-même l'épaule et de s'ouvrir une plaie... En changeant pour une sangle 100% élastique, plus aucun problème.
Ces sangles sont plus "douces" pour le cheval d'après lui.

Après chaque saddle fitter à son point de vue, mais je pense opter pour ce type de sangle...

Bonne réflexion Sangle élastique 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 21:12

Les sangles avec un élastique, ça va si on sert pas comme une brute. Les sangle bi-élastiques sont mieux, par contre les sangles tout élastique moi j'aime pas, faut au moins qu'il y ait une plaque rigide au niveau du sternum pour répartir les pressions sur tout le sternum et ainsi améliorer les pressions sur la cage thoracique - c'est pour ça que les Tixerant sont si bien, par ex.
Par contre les sangles sans élastiques sont à préconiser absolument pour les formats "barrique", les sangles avec élastiques tendent à faire tourner la selle quand y a pas de garrot...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 21:34

Beh tous pareil qu'Elfik. Faut vraiment se méfier des sangles elastiques!
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 21:36

Merci Elfik de tes précisions, ça me rassure, car pour mon hafli, j'ai pris une sangle sans élastiques... comme il n'a pas trop de garrot et qu'il avait tendance à devenir un tonneau...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 23:33

hum alorson fait quoi avec une barrique qui a du garrot?? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyDim 16 Sep - 23:43

Tu te débrouilles Razz
Nan mais oh Josette t'as 8000 saddle fitters / m² par chez toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
cheval actif
cheval actif
strawberry


Nombre de messages : 1135


Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique EmptyLun 17 Sep - 23:10

très intéressant ce topic! moi qui cherche une sangle pour mon tonneau et qui ne savais pas si il fallait opter pour de l'elastique ou pas! Sangle élastique 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sangle élastique Empty
MessageSujet: Re: Sangle élastique   Sangle élastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangle élastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : sangle anatomique
» QC : sangle western
» blessure au passage de sangle
» Jambe à la sangle, son action...
» sangle sur tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: