Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 Il refait du poil en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Il refait du poil en été   Lun 27 Aoû - 8:16

Emir a 20 ans, il a toujours été le dernier à perdre son poil d' hiver, même jeune, cette année particulièrement où il avait des poils très longs sous le ventre, et sur les jambes de vrais fanons du coude au boulet, je ne vous dis pas l' allure ...
Ce qui me fait poster la dessus, c' est que voilà qu' il refait du poil en plein mois d' Aout, sachant qu' on a des températures entre 30 et 35°, je me pose la question du syndrome de cushing. A part cette fourrure, il est en pleine forme, mis à part qu' il boit beaucoup plus que les autres.
Soit je mets ça sur le compte de l' age, soit je demande l' avis du véto, mais je n' ai pas envie de lui administrer des traitements xxx s' il se porte bien.
Avez vous des cushing dans votre entourage, je sais qu' un cheval porteur peut très bien vivre avec, mais dans d' autres cas, j' ai lu des évolutions pas rassurantes du tout, et comment a été diagnostiqué la maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 15:56

La ponette de compagnie a le syndrome de cushing, diagnostiqué à 10 mètres par ma véto, forme du ventre. Et dire que mon véto précédent (que je prenais pour des trucs pas trop grave mais qui maintenant je déconseille fortement).

Ne jamais injecter de la cortisone à un animal atteint de cushing, ça développe une fourbure médicamenteuse, c'est la malheureuse expérience que j'ai vécue. Venu pour soigner une gale d'été, ce débile a injecté ce produit.

Plusieurs pathologies sont liées : notamment les risques de fourbure et la gale d'été. Je gère maintenant tout ça, elle reçoit du pergolide. Médicament qui n'est plus commercialisé en Belgique et en France et que j'ai trouvé aux Pays-Bas via un ami qui y habite.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32769

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 16:02

Attends, il fait peut-être 30 degré la journée, mais les nuits commencent à être plus fraîches. Mes U remettent aussi un peu de poil, et ils ont bien raison. Ce matin dans le pré, 18°... après une semaine de canicule, ça a dû leur faire tout drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 16:04

Les poils sont bouclés, c'est surtout ça qui doit alarmer (à la base de la crinière pour ma louloute)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 17:58

Il est le seul des 3 à refaire du poil, pas bouclés du tout, mais qui passent par tous les tons d' alezan, et d' épaisseur inégale suivant les parties du corps. Bon ,comme je disais plus haut, il a toujours été le frileux du groupe, peut être qu' avec l' age, ça s' accentue.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 18:27

L'épaisseur inégale me mettrait la puce à l'oreille. Après il convient de voir le reste des signes : est-ce que c'est la seule chose à signaler, ou y a-t-il d'autres trucs bizarres?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32769

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mar 28 Aoû - 22:51

Vous me faites peur, là, parce que les deux ponettes les plus âgées de l'écurie font aussi du poil beaucoup plus tôt et plus longtemps que les autres, de façon inégale selon les endroits (très longs sous le ventre et sur les flancs en général) et que ça a aussi tendance à boucler à la base de la crinière. Elles ont respectivement 30 et 40 ans, faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2556

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 1:49

hum ici avec le temps pourri les chevaux ont facilement fait 3 mues... ca calme (surtout la machine a laver). je conseillerais l avis d un (bon) veto, surtout le fait qu il boive plus meme si ce n est pas cushing, doit quand meme etre considere
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 8:39

Ce syndrôme apparait aussi avec l'âge. Je ne connais plus les différentes conséquences de cette maladie, ça m'épargne mon petit moral.

Comme je la traite au pergolide, l'évolution est stoppée et j'ai des médicaments pour 18 mois encore.

Napo, si ça boucle, je suis quasi certaine que c'est cushing, tu as aussi la forme du ventre qui est ovale, comme si elle allait pouliner.

J'ai racheté ce petit poney à une amie et son/mon ancien véto (celui qui a injecté la cortisone) a attendu 13 mois qu'elle pouline. Elle l'avait acheté assez grosse, elle croyait qu'elle allait pouliné et ce débile de véto n'y a pas vu le cushing. Quand je me suis renseignée, tous les symptômes qu'elle avait correspondait au cushing.

Quand je compare mes 3 équidés, c'est la seule aussi avec des très longs poils (ce qui n'a rien à voir avec le cushing) et son poil a déjà bien repoussé alors qu'elle a été tondue fin mai car la mue des cushing ne se fait pas bien, les poils restent longs. Je pense que c'est le caractère plus rustique qui fait que cela repousse très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 8:41

VOICI DES INFOS DECRITES SUR UN AUTRE FORUM PAR UNE PROPRIETAIRE QUI CONNAIT BIEN CETTE MALADIE

La maladie de Cushings et le syndrome métabolique équin étant liés, l’un résultant de plus en plus souvent de l’autre, je me répète dans les deux posts

La maladie de Cushings

Contrairement à ce qu’on pensait avant elle n’est pas toujours causée par une tumeur mais également par des changements dans le fonctionnement de la glande pituitaire suite à de l’EMS (Equine Metabolic Syndrome - syndrome métabolique équin) ou simplement au vieillissement avec ralentissement des fonctions métaboliques. C’est une condition qui progresse lentement et dont les symptômes sont causés par des niveaux anormalement élevés de cortisol dans le sang.

De manière la plus résumée possible, la glande pituitaire, localisée à la base du cerveau, régule presque tout le système endocrinien (hormonal). Les hormones produites influencent les surrénales (siège de l’adrénaline, hormone du stress, d’où l’importance d’éviter le stress) dans la production de cortisol. Le cortisol est une hormone qui assure normalement les fonctions suivantes :
• Maintient la pression sanguine et la fonction coronaire;
• Réduit les réponses du système immunitaire envers l’infection et l’inflammation;
• Régule les fonctions des tissus (nerveux, musculaires, etc) ;
• Equilibre les effets de l’insuline et régule la métabolisation des hydrates de carbone, portéines et graisses ;
• Aide le corps à répondre au stress.
Et donc en cas de cushings, les symptômes sont :
- Polydipsie et polyurie (bois et fais pipi beaucoup plus que la normale)
- Atrophie musculaire (avec ensellement et impression de « gros ventre »)
- Augmentation de l’appétit sans pour autant augmentation du poids
- Fourbures chroniques
- Ulcères
- Allergies cutanées, parasitoses, inflammations chroniques, abcès et uvéites récidivantes ou en cas de tumeur, perte de la vue. En fait c’est tout le système immunitaire qui est touché.
- Changements d’humeur – dépression et/ou agressivité.
- Oedèmes, diminution des fonctions hépatiques et rénales
- Hirsutisme. C’est le symptôme le plus connu mais qui arrive souvent bien plus tard dans le développement de la maladie

Prévention et traitement

Le Cushings ne se soigne pas mais il se gère. Pris à temps, (premiers signes d’obésité), l’EMS par contre est réversible. Dans les deux cas il faut changer notre gestion du cheval atteint --
1) Alimentation : Tout comme pour l'EMS, les chevaux qui ont cushings doivent avoir une alimentation adaptée. Cushings empèche la métabolisation des sucres qui en plus agravent encore les symptômes (fourbures, résistance à l'insuline) et donc un "cushings" doit être nourri comme un diabétique -- avec une alimentation ultra pauvre en sucres et amidon et riche en fibres, protéines et nutriments parce que ceux-ci sont mal assimilés et pourtant essentiels.
2) Exercice : Tout comme pour l'EMS, le cheval atteint de cushings doit continuer à avoir une activité physique, évidemment adaptée à sa condition. L'exercice permet d'activer le métabolisme et d'éliminer, ce que les organes ne font plus bien. L’exercice peut être varié – monter, atteler, longer, marcher en main, travail aux longues rennes, travail en liberté… Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire avant d’établir ce programme.
3) médication : Le médicament principal est le Pergolide Mesylate (Permax). De plus en plus de vétérinaires traitent directement les fourbures chroniques au Permax sans passer par les tests couteux (ou non existants en Belgique). Il existe d’autres médicaments moins utilisés de même que des traitements homéopathique mais c’est évidemment à voir avec votre vétérinaire.

Petite note sur le Pergolide. En effet, le Pergolide interfère avec la production d’insuline et permettrait dés lors de diminuer les valeurs de l’insuline. Il est toutefois important de gérer l’alimentation et le taux de NSC (Non Structural Carbohydrates... les sucres quoi) dans l’alimentation, y compris le foin, en parallèle. La dopamine agit comme signal dans la glande pituitaire. Le Dr Phillip Johnson a émis une théorie selon laquelle (je résume) des niveaux élevés de sucres et d’amidon surchargent le métabolisme et endommagent la glande pituitaire. C’est dans cette situation que le Pergolide qui est un activateur de dopamine, permet de réactiver les signaux de la dopamine perdus à cause de la résistance à l’insuline. Bien que cette théorie est encore très controversée et les recherches sont en cours, elle suggère que les chevaux souffrant de résistance à l’insuline bénéficient de quantités plus élevées d’anti-oxidants, de vitamines et de minéraux. C’est la raison pour laquelle je donne à mes chevaux « métaboliques » de l’ultimate balancer.

Mes sources :
http://www.ker.com/library/Equinews/v9n2/v9n214.pdf
http://www.safergrass.org/articles/ircushing.html
http://www.johnthevet.com/metasyn.php
http://www.ed.ac.uk/polopoly_fs/1.18061 ... ndrome.pdf
http://www.laminitisresearch.org/downlo ... Theory.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 8:48

Voici Choupi en avant plan, on peut y voir sa forme de ventre ainsi que ses longs poils en mai (avant que je ne la tonde)

]
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 8:51

J'ai oublié de rajouter qu'elle souffrait de photosensibilité, véritable coup de soleil et jambes à vif si pas de protection, c'est pour cela qu'elle porte des bandages que j'ai remplacé par des bandes de transport par après.

Nickel, donc, j'ai toujours un beau petit poney même en plein été.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 9:51

Pour le Cushing, je m'occupe de temps en temps d'un cheval qui en a un. Diagnostic sur simple prise de sang, traitement : Praescend, un comprimé par jour. Le cheval en question est du coup en superbe état (SF de 17 ans qui faisait des concours et qui d'après le vet pourrait encore être monté, mais sa proprio préfère le laisser tranquille). Diagnostiqué à temps ça reste une maladie très gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 9:56

prascend, permax, c'est le nom du médicament. La molécule, c'est le pergolide.

Diagnostic certain avec une prise de sang mais dans mon cas, les signes étaient tellement visibles que ma véto ne m'a conseillé la prise de sang (frais supplémentaires inutiles).
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 11:08

Festiva : quand tu dis que ton véto l' a vu à 10m, tu veux dire que ça saute aux yeux quand le cheval est atteint? En tous cas merci pour tes infos.
Elfik- Festiva- Josette : rien d' autre à signaler si ce n' est effectivement une perte musculaire au niveau du dos, quand j' en ai parlé au véto la dernière fois, elle m' a dit que le dos ayant toujours été son point faible, c' est par là que la modification physique due à l' âge se voyait le plus, bon... à méditer. Il boit plus, mais vu le poil qu' il a , il doit avoir aussi plus chaud la journée, enfin ça , c' est ma conclusion à moi, ce n' est pas que je veuille faire la politique de l' autruche et passer à coté de signaux, mais j' essaye de ne pas être alarmiste, il a l' air vraiment en forme à part sa moumoute.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 11:22

Dans mon cas, c'est vrai que ça sautait au yeux pour les connaisseurs, la forme ovale du ventre, comme une jument gestante mais elle ne l'est pas et puis avec les soucis que j'avais décrit au téléphone, elle y avait déjà un peu réfléchi un peu avant d'arriver et c'est vrai que là, j'ai été surprise quant à 10 mètres, elle m'a dit mais c'est le syndrome de cushing.

Il y a aussi une fonte musculaire, un relâchement, ce qui donne la forme ovale du ventre.

J'ai tondu cette année, car son poil était vraiment trop long avec une mue difficile. Aussi non, je remarque que son immunité est meilleure cette année, j'ai arrêté depuis quelques jours de lui mettre ses protections aux jambes et je n'ai pas de coups de soleil (on est aussi en fin de saison).

Elle est à la retraite maintenant car son arthrose aux jarrets est plus importante (suite à l'appui important pour se soulager de sa fourbure, il y a 3 ans) depuis 2 mois. Maintenant, elle remarche tout à fait correctement, on a déferré derrière car le fer empêchait le pied de bien tourner et donc elle marquait.

Elle vit sa petite vie tranquille au pré comme tout cela est géré
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 684

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 11:27

J'ai oublié de dire qu'elle porte son masque anti-mouches non stop même quand il pleut parce qu'il suffit que la pluie cesse un peu pour que je la voie bouger sa tête sans arrêt (du aussi à sa gale d'été) mais comme les cushing sont sujets aux inflammations des yeux, je préfère prévenir.

C'est vrai qu'aussi non, seule la prise de sang peut valider le pronostic cushing
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Mer 29 Aoû - 11:29

Dom ma politique à moi c'est d'intervenir au moindre doute, une prise de sang ça coûte pas grand chose, par contre si tu passes à côté ça peut te coûter très cher par la suite... après je te dis ce que je ferais si j'étais à ta place, ce n'est nullement une obligation. Mais des chevaux qui présentent des signes de Cushing, c'est fréquent, la plupart ne sont pas traités (souvent par ignorance du truc), et ils vivent quand même correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 42
Nombre de messages : 3949

Localisation : 55

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Sam 1 Sep - 8:02

+1 avec Elfik, je ferais une prise de sang, puisque la maladie doit être traitée dès que possible (surtout s'il n'y a qu'un cachet à prendre par jour), et ça éviterait les complications... et les doutes !
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 67
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Sam 1 Sep - 11:11

C' est bien ce que je vais faire. Ce matin je lui ai fait un super pansage, il mue comme au printemps??? mais le poil est beau et brillant, ça me rassure quand même un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   Sam 1 Sep - 11:20

chez nous les poons ont refait du poil dès fin juillet... Shocked

Je dis juste que l'hiver va être rude !

Après, qu'un vieux loulou ait un peu de mal à s'équilibrer et que le corps ne réponde plus aussi bien qu'avant, c'est tout à fait possible aussi...

Par contre, les pb de photosensibilité je connais bien avec Volcano qui brûle gravement après à peine deux jours passés dans un pré dangereux pour lui.

Depuis qu'il est à l'aloe, ça va nettement mieux (la photosensibilisation est liée au foie, en général ils ont aussi un aspect "moche", un peu graisseux, cellulités... même quand ils ne sontpas gros).

Peut-être que le tien a la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il refait du poil en été   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il refait du poil en été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il refait du poil en été
» la guanguise .... à poil !
» Cabriolet Mustang 1966 refait et bradé!!!
» tâches?maladie de peau? coloration du poil?
» Manif à poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: