Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Autosuffisance et gestion des patures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 21:20

Je suis en pleine lecture du livre: "Le comportement des chevaux" de Marthe kiley-worthington. Il est fabuleux je le dévore! Et hier soir voila que je découvre ce fameu chapitre sur la gestion des patures... Pour moi c'est tout simplement LA REVELATION! Depuis le temps que je me torture à savoir comment faire avec un troupeau vivant au près à l'année tout en ayant la volonté de fabriquer et fournir mon propre foin... Bref de subvenir du début à la fin à l'alimentation de mes équidés. En plus je souhaitais faire contribuer mes chevaux aux travaux d'entretient (lamer la carrière, tracter la citerne à eau...) me voila servit!

Je vous note mot pour mot ce bout de chapitre pour vous faire partager ma découverte:

"1- Morceler les champs en deux ou quatre parcelles (selon la taille et le nombre de chevaux).

2- Mettre à la disposition des chevaux une seule parcelle jusqu'à ce que l'herbe se raréfie. N'oublions pas que les chevaux ne doivent pas avoir accès constamment à une herbe trop nourrisante et/ou trop abondante, excepté pour les juments durant les deux derniers mois de gestationn les juments suitées après la première semaine de la naissance et les juments en lactation, ainsi que les poulains en période de croissance, qui ont besoin d'une alimentation plus consistante et qui devront changer de pature avant qu'elle ne s'appauvrisse. Les chevaux de compétition que l'on met au prè et qui reçoivent des complèments alimentaires ne doivent pas avoir accès à une herbe trop tendre, à la repousse rapide; il n'en ont pas besoin et ils la gaspilleraient. En revanche, il leur faut une herbe à heute teneur en fibre, élément manquant à leur régime alimentaire complémentaire.

La plupart des chevaux qui ne pratiquent pas une activité intensive, comme les chevaux de chasse par exemple, et beaucoup de poneys, n'ont besoin que d'une ration d'entretien. Ils ne doivent pas rester dans des prairies trop riches afin d'éviter des pathologies liées à la suralimentation.

3- Il serait préférable que les chevaux soient d'abord mis en pature avec les vaches et, plus tard, lorsque l'herbe se fait rare, avec des moutons. Cela peut-être facilement géré par un exploitant compétent et ne crée pas une surcharge de travail. De plus, cette solution se révèle financièrement rentable.

4- On déplace ensuite les animaux et on tond la parcelle préalablement occupée. La tondeuse doit être réglée à environ 10 centimètres du sol. Cette opération peut-être faite manuellement à l'aide d'une faux, d'une faucheuse attelée à un cheval ou motorisée. Ainsi, on coupe toute la partie à graines de l'herbe, ce qui limite l'expansion des herbes indésirables, comme les chardons, la patience (oseille sauvage) et autres plantes à feuilles larges. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des herbicides qui sont coûteux et peuvent être dangereux.

5- La partie pacagée par les animaux devra être travaillée avec une herse à chaînes pouvant être tractée par un ou deux chevaux, ce qui contribue également à garder ces derniers en bonne condition physique. On devrait prévoir d'effectuer cette opération car le fait de disperser les crottins réduit les chances de voir des latrines se développer. Mais qu'ils soient présents ou non, plus on griffe ou scarifie une prairie, plus on l'améliore. Cette opération sert à aérer le sol, ce qui stimule la croissance de l'herbe.

6- Le fumier sera répandu une fois les animaux déplacés. Nous avons obtenu des résultats particulièrement concluants en répandant le fumier au moment de la repousse de l'herbe sans en mettre sur les latrines. Ce système évite que les chevaux ne s'acharnent trop sur certaines zones limitées. Toute la surface herbeuse étant recouverte de fumier, ils n'ont d'autre choix que d'élargir leur champs d'action.

Le fumier peut être chargé sur une charette rudimentaire que tout bricoleur est capable de fabriquer à partir d'une paire d'essieux de récupération. Votre cheval la tirera ensuite jusqu'à la prairie. Répandre le fumier à la fourche au rythme du pas lent du cheval est la meilleure façon de bien choisir les endroits où on désire en mettre. On pourra ensuite utiliser une herse pour disperser les trop gros tas.

7- Un bon pacage stimule la repousse de l'herbe. Il est donc important que les animaux restent dans la pature assez longtemps pour qu'elle soit "tondue" pratiquement à ras.

8- Une parcelle pacagée sera utilisée, de préférence, pour faire le foin, une fois l'herbe repoussée. S'il n'est pas possible de faire du foin, il faudra s'abstenir d'y remettre des animaux avant que l'herbe n'ait atteint au moins 12cm de hauteur (tout dépend de la nature du sol, du temps, etc...)

9- Il est conseillé de faire le foin dans les parcelles d'où l'on a retiré les animaux. Il sert à nourrir les chevaux en hiver et, si l'on a adopté ce système on peut, après quelques années, espérer récolter environ deux tonnes par hectare, et parfois plus si la saison est bonne. Il est préférable de couper le foin une fois par an après avoir attendu la floraison des plantes. Cela permet encore une fois de limite l'effet latrines/aires de pacage, d'augmenter la rentabilité de la pature et de revigorer la végétation. Bine que je déconseille de couper l'herbe à l'aide d'une faucheuse attelée à un cheval si celui-ci n'est pas parfaitement tranquille et fiable, l'ensemble du travail relatif à la récolte du foin peut être accompli par un cheval de concours sans aucun problème.

10- Après la coupe du foin, on laisse repousser l'herbe pour y remettre ensuite les animaux."

Voila j'ai prit mon courage à deux mains pour vous écrire tout cela en espérant que ce petit résumé vous donne des idées ou au moins que vous partagiez vos impressions!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 18164

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 21:34

Moi j'adore le cheval qui tire sa charrue de fumier !
Pas assez de terrain pour mettre en pratique chez moi malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32549

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 22:39

Moi aussi, j'avais vraiment adoré ce chapitre ! Elle est trop forte, MKW !
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5315

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 22:42

idem cland ! mais c'est tres interressant ! (je retrouverai ça quand j'aurai plus de terrain!)
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 23:01

à partir de combien de surface on peut se permettre de fonctionner comme tel?

Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2556

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 23:07

c est interessant, effectivement. Au centre ils ont une sacre surface, mais malheureusement ils ne melange pas avec vache mouton, ce qui fait que les vers et les coins latrines ne sont jamais vrmt tondu (l avantage de mettre des vaches et des moutons c est que leurs systemes digestifs vont tuer les vers que les chevaux ne tuent pas et brouter la ou es chevaux ne broutes pas comme les latrines).
Cote surface, en faisant un calcul simple (en moyenne un hectare par cheval, multiplier par deux ou quatre en fonction du nombre de parcelles en gros...
je ne connais pas ce livre mais il a l air effectivement interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 2 Sep - 23:12

Merci pour le partage Brought !

Je me verrais bien atteler une mini herce à Tiboy mais vue la dureté des sols ici, c'est peine perdue, du coup je prends une fourche et j'étale les crottins avant de partir en général
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Lun 3 Sep - 16:03

De rien! J'espère que ce petit bout vous aura plu autant qu'à moi! Le bouquin est trés instructif en lui même mais ce chapitre en question m'a tellement fait cogiter que j'ai voulu vous en faire part!

Chez moi impossible également car pas assez de terrain mais plus je réfléchie et plus je me dis que ça pourrait être la solution pour ma pension plus tard! Et quel bonheur de travailler la terre avec la compagnie des chevaux (petite-fille d'agricultrice en action!Razz ). Bref je ne vois que du positif dans cette idée!

Pour te répondre Poupette elle ne parle pas de surface mais elle dit qu'en 3/4ans on arrive à une fertilisation maximum de la pature et donc elle compte à partir de là 0,8 hectare par cheval par an (cet hectare étant divisé en 2 ou 4 parcelles selon sa méthode), servant de pature à l'année et la récolte du foin permettant de nourrir ce cheval l'hiver! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Ven 7 Sep - 0:15

super interessant! moi qui avait peur de foirer quelques chose dans ma gestion de pré, je vois que je fais pas mal de choses dites (sauf le foin ^^, pas assez de place!) mais elles n'ont pas accès toute la journée à l'herbe grasse, et je les sort d'une parcelle une fois rasée!!! puis tondeuse pour les mauvaises herbes!

Merci à toi d'avoir pris ton temps pour nous faire part de ce chapitre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 13:50

idem super intéressant!
c'est drôle j'avais en tête que les /moutons/ chevaux c'était pas idéal ensemble pour des souci de parasitisme. Mais faire passer des vaches avant oui. Mais j'avoue j'en sais pas plus et me suis pas creusée la tête pour aller voir plus loin Razz

Citation :
2- Mettre à la disposition des chevaux une seule parcelle jusqu'à ce que l'herbe se raréfie. N'oublions pas que les chevaux ne doivent pas avoir accès constamment à une herbe trop nourrisante et/ou trop abondante, excepté pour les juments durant les deux derniers mois de gestationn les juments suitées après la première semaine de la naissance et les juments en lactation, ainsi que les poulains en période de croissance, qui ont besoin d'une alimentation plus consistante et qui devront changer de pature avant qu'elle ne s'appauvrisse. Les chevaux de compétition que l'on met au prè et qui reçoivent des complèments alimentaires ne doivent pas avoir accès à une herbe trop tendre, à la repousse rapide; il n'en ont pas besoin et ils la gaspilleraient. En revanche, il leur faut une herbe à heute teneur en fibre, élément manquant à leur régime alimentaire complémentaire.
Nous en ce moment les chevaux sont dans un "paddock" (petite parcelle du prés qu'il ont rasé) et ont accès de 17 à 22h30 (environ) à toute la pâture (80ares) et ce MEME pour le poulain. je pense qu'on a un peu une exception question poulain : criser de fourbure à 2 ans alors qu'il était pas gras (combiné avec croissance et prise de masse).

Par contre je vais ^tet bien creuser l'idée de herser avec poney!

et question : quid des parasites?? étaler les crottins c'est pas génial pour la parasitisme non? nous dans les parcelles sur-paturées on les enlève (merci le boulot!)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2556

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 14:07

ca depend si tu mets a paitre des vaches, elle tuent les parasites que les chevaux ne tuent pas... Mais perso je prefere ramasser aussi, c est plus clean (chez nous dans certaines pension ils ont des aspiro a crotins ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 16:10

la class l'asprio crottin Razz le rêve pour mon dos et mes bras qui en ont marre de ramasser des crottins!

ah oui un autre truc sur lequel je voulais réagir : avec ma super ostéo (qui teste pas mal de truc phyto aussi pour gérer l'alimentation et les patures de ses chevaux) me disait que c'était très intéressant d'avoir une grande variété dans ses parcelles, pas que de l'herbe pour que le cheval s'il en ressent le besoin puisse grapiller d'autre trucs.
Ex : on se plaignait d'avoir une pature totalement infestée d'orties et en fait une amie m'a dit que c'était une plante très intéressante, bourrée de silice et que les chevaux les mangent s'ils en ont besoin mais une fois coupé. Et c'est vrai que nos lous en ont mangé quelques uns une fois coupés.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2556

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 18:10

as oui le tractocrotin ca m a fait mourrir de rire qd j ai vu ca
et l ortie blanche sechee parait il est tres bien pour renforcer les sabots!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 9000

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 18:12

Tiago a écrit:
une exception question poulain : criser de fourbure à 2 ans alors qu'il était pas gras (combiné avec croissance et prise de masse).

La fourbure c'est pas une vraie question de surpoids en fait, c'est une question de nourriture trop riche qui crée une accumulation de toxines que l'organisme ne parvient plus à éliminer. Dans le cas du poulain, comme il était occupé à grandir il avait autre chose à faire qu'à éliminer, donc bim, fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Jeu 13 Sep - 20:26

Pour le prasitisme je ne pense qu'étaler les crottins posent soucis car on étalle quand les chevaux quittent la pature pour une autre et ne revienne en gros que 6 à 8 mois plus tard quoi le temps de faire les 3 autres paddocks! Du coup les bêbêtes seront mortes d'ici là ou auront déménagés... Razz

Pour la variété de plantes ça c'est clair que les chevaux préfèrent voir le choix! J'ai plusieurs patures "différentes" regroupées en une seule en fait, mais étant donné qu'elles n'ont pas été semées avec la même herbe, pas en même temps, pas exposés de la même manière, pas la même qualité de terre... Bref c'est pas du tout la même verdure partout quoi! Ba les juments adorent voyager et aller chercher ce qui les intéressent par ci par là. Au moins elles bougent tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Sam 15 Sep - 21:31

Très intéressant ce passage...

Est ce quelqu'un sait si le pâturage des ânes est différent de celui des chevaux? Est ce que les deux peuvent être complémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32549

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 16 Sep - 0:23

Je ne sais pas si les deux peuvent être complémentaires, mais je sais qu'ils n'ont pas forcément les mêmes goûts. On l'observe avec D., qui me prête les prés, prés sur lesquels pâturait avant son ânesse. On s'amuse régulièrement à comparer les plantes que délaissent les U et sur lesquelles se jetait Bianca. L'avantage des ânes, c'est qu'ils apprécient pas mal de plantes que les chevaux ne mangent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 16 Sep - 21:21

Napo a écrit:
Je ne sais pas si les deux peuvent être complémentaires, mais je sais qu'ils n'ont pas forcément les mêmes goûts. On l'observe avec D., qui me prête les prés, prés sur lesquels pâturait avant son ânesse. On s'amuse régulièrement à comparer les plantes que délaissent les U et sur lesquelles se jetait Bianca. L'avantage des ânes, c'est qu'ils apprécient pas mal de plantes que les chevaux ne mangent pas trop.

J'en ai eu 2 puis maintenant 1, et oui l'avantage des ânes c'est qu'ils se nourrissent de très peu et surtout de choses hallucinantes lol. Ils vont te manger des plantes et des machins épineux, que jamais t'aurais cru de une qu'ils aimeraient et de deux, que ça pourrait être bon pour eux Du coup je commence à chercher ce qu'ils ne doivent pas manger car parfois je me pose la question quand même
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32549

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Dim 16 Sep - 22:52

Vi, les épineux surtout... Depuis que les 3U ont remplacé Bianca dans le pré, ben les chardons reviennent. Bianca, elle n'en laissait pas un. Et elle, elle mangeait les ronces, alors que les U, ils n'aiment que les mûres... et encore, si c'est moi qui les cueille... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autosuffisance et gestion des patures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des prairies/chevaux
» Gestion d'une prairie pour le cheval de loisirs
» Engrais bio pour pâture
» Jeu de gestion d'écurie de course sur internet : venez!
» Gestion de la frustration.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: