Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 je stresse beaucoup avant d'aller au cheval

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:01

Bonjour. J ai beaucoup hésiter avant de poster se msg, mais je me suis décider a en parler. Voila, je fais du cheval depuis maintenant 5, la premiere année je n ai jamais stresser, j étais ravie d aller au cheval. J ai changer de club parce que j ai eu un petit accident et les proprio n etait pas top. j avais un cheval que je monté tout le temps, je l adorai et quand je suis partis je ne voulais plus faire de cheval. Ma mère et ma meilleure amie m ont persuader de continuer donc dans un autre club. J ai fais les club des allentours mais aucun ne me plaisez vraiment. J en ai finalement choisis un. J y suis retser deux ans, mais a chaque fois que j y allé je stressé parfois meme a partir du vendredi soir. Ca me pourisser un peu tout le plaisir, mais une fois arrivé au club, tout aller mieux et une fois a cheval n en parlons pas, je n avis pas pur du tout par contre. Je suis partis au bout de deux ans, car l ambiance ne plaiser pas trop et je stagner, je ne me sentais pas progresser. Je suis donc aller dans un autre club, le club dans le quel je suis actuelement, et chaque vendredi une boule au ventre me monte.. je n arrive parfois pas a en dormir. Ca me bouffe completement, c est incotrolabe. Quand j arrive au club, je suis crever de ma nuit et ca me gache toute ma lecon ma toujours aucune peur. J ai lu pas mal de chose, j ai pensé a aller voir une personne spécialiser. Je ne sais pas si vous conaissez peut etre des techniques de décontractions ou je ne sais quoi.. Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:06

Tu en as parlé à ton moniteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:13

oui, elle m a dit que c etait peut etre la peur de ne pas savoir ce que j allais faire ou qui j allais monter, mais aussi le fait que je suis assez timide et que j ai du mal a aller vers les autres et le petit groupe de cavaliers et du coup me sentir a l aise avec les autres. Mais rien ni a fait, malgres le programe tout les samedi et les potes que je me suis fais ca continu.. demain je dois monter et j en ai deja la boule au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14889

Localisation : 49

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:26

Bah mise a part faire des petits exercices de respiration régulièrement et te dire que ya aucune raison de stressé, je pense que c'est ta timidité qui te joue des tour je suis moi-même une grande timide, surtout quand j'étais plus jeune.
Le plus important c'est que tu te fasses plaisir, que tu profites de tes moments avec les chevaux.
Après je ne sais pas comment s'organise tes séances, mais peut-être que si tu allais participer à la vie au club, aller plus tôt la journée, manger sur place, et tout ça, faire des stages pendant les vacances... ça te permettrai de te sentir plus a l'aise au club
Courage, c'est surement pas très méchant. Tu peux aussi voir avec ton medecin pour lui en parler, ya l'homéoptahie qui marche bien pour les états anxieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:34

Merci. Essayer d y aller la journée j ai essayer, fiasco total, le soir j ai pas arreter de pleurer de ce que j etais mal et finalement j y suis aller qu a l heure de mon cours.. Je me trouve un peu ridicule parfois parce que ca devrait etre un plaisir d y aller et en fait c est tout le contraire, ma mere fais 1 heure de route pour m y amener et moi j ai plus envie d y aller a cause du stress...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5465

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:55

j'ai connu ça ! j'avais trop peur de ma prof d'equitation quand j'etais gamine ! elle était du genre un peu militaire ! mais en grandissant ça a passé ! (je ne pouvais pas changer de club à l'epoque , c'etait mes voisins et c'etait le meilleur du coin )
je pense que j'avais peur de qui j'allais monter car en le decouvrant en arrivant le samedi matin j'allais savoir si j'allais me faire houspiller pendant une h ou rentrer trop contente à la maison apres un cours genial ! et ça me travaillait beaucoup !
pour t'aider tu peux prendre des fleurs de bach : rescue ! ce ne sont pas des medicaments et ça peut t'aider à gerer ton stress !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 17:57

Merci, je vais essayer ca.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34238

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 21:40

Ben ça arrive ;-) T'es en plein dans l'âge des doutes, des angoisses incompréhensibles et tout ça. Oui, les fleurs de Bach (rescue), tente le coup, ça fait vraiment du bien. Quelques gouttes sur un sucre le vendredi et le samedi, peut t'aider.

Après, si ça ne passe pas, faudra peut-être te poser des questions sur le type de structure dans laquelle tu montes à cheval. Tu n'es peut-être pas faite pour l'équitation de club, avec son ambiance bien particulière... Peut-être as-tu besoin de passer un ou deux ans à l'écart de tout ça et d'aller faire un tour du côté de l'équitation dite de "loisir", dans un centre qui ne fait par exemple que de la balade, ou qui pratique une approche complètement différente de l'équitation. Faudrait que tu nous dises précisément où tu es dans les Alpes de Hautes Provence (en MP si tu veux). Je connais quelqu'un vers chez toi qui ne fait pratiquement que de la voltige + équitation centrée...
Ouais, aller voir ailleurs pendant quelques années, ça peut t'apporter une bonne bouffée d'air frais. Le monde de l'équitation est très très vaste, mais il faut parfois aller à la recherche des bonnes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Ven 28 Sep - 21:46

Je comprends ce que tu ressents, j ai moi meme ressenti ca pendant plusieurs mois quand j ai commencer a prendre des lecons ici (en angleterre, ce que j avais jamais fait avant). Pour moi l inquietude etait "est-ce que je vais tomber?" (pour info ma soeur a eu un mauvais accident quan j avais 12 ans... j ai cru la perdre, elle s est faite botte par un cheval, elle a recu le coup dans le menton, mais avec bcp de chance n a eu que des dents de felees, le truc de dingue... aucune fracture) et j etais terrorisee par le fait de me faire blesse par le cheval.
Mais comme toi, des que j etais sur le dos du cheval, la peur s etait envolee! Et puis je sais pas, a un moment c est passe. BOn je suis plus agee, j ai certainement plus de maitrise sur mon stress, mais il faut peut etre que tu essaie de comprendre pourquoi tu as peur... moi je pencherais plutot par un manque de maitrise et de connaissance du cheval. Je m explique, monter a cheval est une chose, comprendre un cheval en est une autre. Travailler avec les chevaux, au sol, c est completement different, surtout qu un cheval c est grand, c est lourd, et surtout c est costaud... Savoir tenir un cheval avec un mors dans la bouche quand tu es sur leur dos, beh c est bcp plus facile que d avoir le respect au sol, sans effort et savoir dire dans quel etat d esprit ils etaient (heureux, ronchon, dans la douleur, savoir quand ils ont soif/faim...) ca m a pris enormement de temps, mais depuis que je sais decoder ca, je n ai plus du tout de stress "avant de monter".
Essaies de comprendre ce qui te fait vraiment peur et stresser (a quoi pense tu d inquietant avant ces lecons??) et essaie de travailler la dessus avec ta monitrice. N ai pas peur de dire ce qu il te fait peur, et meme si ta monitrice en rit ou essaie de rendre cette peur un peu ridicule, insiste. Avoir peur n est pas une faiblesse et tu n as pas a en avoir honte, surtout si tu en as marre et que tu veux regler le probleme. Pour ta monitrice, ca peut paraitre ridicule, mais j ai envie de dire "c est normal" pour elle c est facile, elle connait les chevaux sur le bout des doigts car elle travail avec des chevaux depuis des annees (je sais ce que c est croix moi, j ai 35 ans, et il y a encore deux ans, on m aurait dit que je finirais par acheter mon cheval, je crois que je serais tomber dans les pommes de frayeurs!!!)
COurage, le principal c est que tu veux arreter d avoir peur et de profiter pleinement de tes lecons, c est deja un grand pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Sam 29 Sep - 11:06

je vais essayer tout ca, d en parler et tout.. je vous tiens au courant si il y a evolution. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Sam 29 Sep - 14:38

Je suis tout à fait d'accord avec Josette, essaie d'identifier, me^me si ça n'est pas simple ce que tu appréhendes...Est-ce par rapport au cheval, ou plutôt ton rapport avec les autres, qu'est-ce qui t'angoisse quand tu as cette boule, tu imagines des choses précises?
En effet, ça peut être plein de choses, car comme dit Josette, monter un cheval, ça n'est pas le connaître à pied. Dans mon ancien club, ce qui me stressait, c'était de préparer les chevaux, parce qu'ils étaient un peu terribles, à coincer dans le boxe, à te tourner le dos et montrer les fesses quand on rentre...et c'était surtout ça qui me stressait...
Sinon, oui Fleurs de Bach, très bien, et en homéopathie, Ignatia Amara et Gelsemium, testé et approuvé par la grande stressée de la vie que je suis (j'ai passé mon bac dans un état de détente absolue, c'est dire comme c'est efficace! lol! )

Allez courage, essaie de te poser les bonnes questions pour savoir ce qui t'angoisse exactement. Savoir pourquoi, c'est déjà un grand pas!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Dim 30 Sep - 9:03

A lire : les peurs en équitation comment les maîtriser!

Je pense qu'à partir du moment ou tu as peur tu dois essayer de cerner le pourquoi (jte conseille donc ce livre axé sur le cavalier et ça donne des pistes de réflexion), et de deux peut être lever le pied car te forcer ne fait qu'entretenir ta peur, tu dois analyser. Pose toi réfléchis et laisse revenir l'envie de monter je dirai, te force pas c'est un coup à te dégouter définitivement!

J'ai vécu la même chose et j'ai arrêté de monter pendant 2 ans, j'avais mon cheval perso (un peu différent mais du coup j'avais tjs ce lien indirect même si jmontais plus en cours ni perso), je m'occupais de mon grand à pied, il faisait 1.80m et ma peur je pouvais pas la gérer. J'ai commencé le travail à pied, et durant 2 ans, même pas monté dessus j'étais terrifiée de monter et un jour j'en ai eu envie, je l'ai remonté 10 minutes puis progressivement.. mais quand j'en avais envie seulement! c'est à toi de trouver ton rythme et tes envies
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34238

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Dim 30 Sep - 14:14

C'est pourquoi je disais à Jo d'aller un peu voir ailleurs... Les structures club offrent rarement cette souplesse, de pouvoir rester à pied au milieu de la reprise si tu n'as pas envie de monter, de pouvoir monter 10 minutes seulement, de te retrouver seule face à un cheval pour lier quelque chose etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 3 Oct - 15:42

Tout ce que vous me dites, je n y avais pas vraiment pensé... J ai comander un livre sur justement la peur du cavalier, je ne sais plus le nom..! mais je compte faire un break au niveau monté. Mais vu que je ne peux pas rester une semaine sans voir un cheval, je compte aller au club de temps en temps, faire une balade en main et participer au cours, aider.. Ca poura m aider a participer plus a la vie du club sans avoir ce stress. Je compte faire un essai samedi 6/10, je vous tiens au courant de ce que ca donne, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 3 Oct - 15:46

Tu pourrais prendre un cheval en DP ?
Peut-être que d'avoir toujours le même cheval à monter t'aiderais aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34238

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 3 Oct - 22:21

Bonne idée aussi, ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 4139

Localisation : 55

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 3 Oct - 23:15

Je pense que tu stresses parce que tu es en train de prendre conscience de tout l'enjeu que représente le fait de monter à cheval. Quand on est petit, on ne réalise pas tout, on se fait plaisir et voilà ! Mais en grandissant, on peut se mettre la pression pour atteindre des objectifs qu'on s'imagine, et qui de sont pas forcément adaptés à nos capacités du moment...

Moi aussi, ça m'arrivait il y a encore peu de temps, et la seule manière que j'ai trouvé pour me calmer, c'est : "De toute façon, ça doit rester un plaisir, et si ça va pas, je ferai une pause. Je ne suis pas obligée de me prendre la tête pour un loisir, quand même !" Il faut s'accorder le droit d'aller à son rythme, sans craindre le regard des autres. Et maintenant, je me sens mieux. Mais bien sûr, il faut avoir une mono compréhensive, qui sache accepter tes limites et adapter son programme à tes besoins (pas facile à trouver...).
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12843

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Jeu 4 Oct - 20:41

J'ai connu ça aussi ! Et je te raconte pas la veille des concours, parfois je vomissais !! C'était vraiment le stress à fond quoi!
Ce n'est jamais passé jusqu'à ce que j'ai mon cheval lool
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:22

Bonjour. Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais les cours.. ça me prend beaucoup de temps! Mes cours de cheval se passe bizarrement, il y a 2semaine, j ai changé de jument, c était super, j'avais retrouver complétement l’adrénaline, l'envie et le plaisir de monter, j ai sauter sans aucune appréhension quand ma monitrice monter les barres! j ai donc décider a la fin du cours, que le samedi d après j irai tte la journée. le samedi d après, le cours c est beaucoup moins bien passer et tout au long de la journée je me suis rendu compte que l ambiance de mon club était horrible.. ma monitrice par contre est super.. Je sais que c était peut être un mauvais jours, mais le truc c est que ça m aide pas parce que je stresserai encore plus le vendredi soir de savoir si ça va bien se passer ou pas.. Je suis mal. j ai lu vos message avec beaucoup d attention, et je dois avouer que l idée d avoir un cheval en demi pension m a pas mal interpeler! Mais cette discutions je l ai déjà eu avec mes parents comme beaucoup de cavaliers.. et c est une réponse que je connais bien et je ne pose même plus la question a mes parents... beaucoup de gens de mon entourage mon aussi dit que ce serai une solution ,avoir une relation avec un cheval c est ce que je recherche vraiment dans l équitation. Mais pour l instant ce n est pas possible.. Il faudrait alors que j ai une super occasion. Ce que je sais c est que ça n évolue pas et que je sais maintenant que je ne suis vraiment pas faite pour un club..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:27

Si c'est l'ambiance du club qui te pèse, tu as pensé à en changer ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:30

As tu essayé la monte western, tu pourrais peut être découvrir une autre approche qui te plairait et plus zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:42

Ma tante a un élevage de paint et de quarter et elle monte western, on ne peut pas dire que j ai vraiment essayer le western parce faire des balades a chaque été ou j y vais c est pas vraiment essayer.. mais d après tout ce que j en entend (de bien!) oui j aimerai essayer donc peu être passer quelques jours chez ma tante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:46

Oui j ai déjà changé trois fois et j ai fais tout le tour des club ou haras de chez moi.. j habite dans un trou pommé donc il n y a pas grand chose.. faut il encore trouver un club correct.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5465

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:46

fonce alors !!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   Mer 24 Oct - 16:53

Essaye le western, le classique ne te correspond peut être pas je peux pas t'en dire plus perso j'ai eu le même ressenti que toi mais adulte donc bon.. et le western me passionne l'approche est totalement différente d'un club. Essaye tu verras en plus si tu as de la famille c'est le bon plan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je stresse beaucoup avant d'aller au cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
je stresse beaucoup avant d'aller au cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» je stresse beaucoup avant d'aller au cheval
» [26 janv 12] Avant première film "Cheval de Guerre"
» L'alimentation et le cardio
» A savoir avant d\'acheter
» Comment trouvez-vous le temps d'aller courir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: