Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 21:08

Bonjour,

je me permets de reposer un nouveau problème que j'ai avec Sheyenne, le forum m'ayant bien aidée au début.
Voilà cela fait 3 mois que j'ai adopté Sheyenne, ponette connemarra de 4 ans (mai) qui, je m'en étais rendue compte malgré moi, ne connaissait rien! Pas de prise de pieds possible, impossible de la seller, brider, sangler, aucun respect, ...
Elle et surtout moi avons fait beaucoup de progrès ces derniers mois, j'ai été près d'elle chaque jour!
Mais j'ai maintenant un gros soucis qui n'a fait que s'accentuer ce dernier mois.
Je vous explique.

Quand je l'ai achetée, elle venait d'être débourrée (hum hum je ne sais pas trop comment)
La brider, la seller et la sangler était assez difficile mais elle réagissait bien à la monte. Sauf le jour où j'ai essayé le galop, un peu hasardeux.
Puis je me suis rendue compte que chaque fois que je lui demandais le galop, madame donnait un petit coup de cul!
Contact avec le haras où on m'a répondu: oui au galop, elle donnait des petits coups de cul, c'est marrant. ... Hum marrant, moi je ne trouve pas!
A la longe, avec ou sans la selle elle ne shoote pas du tout.
A pied ou en prairie, pansage, à part un manque de respect flagrant (elle a du mal à respecter ma bulle) elle n'a jamais essayé de me shooter! C'est même d'un avis général une jument avec un très bon fond.
Puis petit à petit chaque fois que je demandais le galop, c'était systématique, petit coup de cul, pas du genre à vouloir me faire tomber, mais plutôt genre tête de mule (j'ai décidé que non, je ne galoperais pas!)
Et puis, un jour je suis tombée. Elle a eu l'air très surprise et est venue tout doucement me voir.
Je suis remontée et le lendemain... pareil!
Je ne me suis pas fait mal, mais à la première chute ma tête (merci le casque) a bien claqué au sol, donc depuis... je ne suis un peu méfiante.
Puis petit à petit elle a commencé à me le faire de temps en temps au trot et hier je suis à peine montée dessus qu'elle donnait un très léger coup de cul et l'a fait à chaque fois que je demandais le trot!

Mon compagnon est monté dessus elle a donné un coup de cul direct, (mais il replaçait la selle) et... est tombé! C'était il y a deux semaines

Le problème, c'est que depuis mes chutes, je ne suis pas à mon aise et je m' attends à un shot dès que je suis dessus, elle le sent.
Et y a rien à faire, mes craintes sont là, j'ai perdu confiance.

Autre évènement, elle est dans une nouvelle prairie depuis 1 mois avec un hongre dominant et un dominé, et madame n'est pas en reste pour faire la loi.
Aujourd'hui on l'a mise dans une autre prairie avec le dominé.
Une amie a moi a sorti le dominé de la prairie et apparemment (je n'étais pas là), sheyenne a pété les fils pour sortir et s'est précipitée vers la prairie du fond où était resté le dominant avec qui elle était. Là mon amie ainsi qu'une autre ont essayé de la récupérer mais elle aurait essayé de charger mon amie (ce qu'elle n'a jamais fait avec moi) pour finalement casser les fils de l'ancienne prairie pour se remettre tranquillement à brouter avec son pote le dominant (euh.. vous suivez? ;-)

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes et contacté un spécialiste qui va la prendre 1 mois chez lui le premier novembre.

Mais en attendant la fin du mois, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner ou ... n'importe quoi, j'avoue je commence à être désespérée! Je l'adore, elle est gentille et caline du moins quand je suis là, mais je redoute ses réactions à la monte et avoir un cheval qu'on ne peut pas monter, c'est pas le top....

Un tout tout GRAND merci d'avance pour vos avis et conseils!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 21:24

ET surtout la question la plus urgente... Que faire? La laisser dans la prairie avec le dominant (elle aura gagné, non?) ou lui imposer de changer de prairie au risque qu'elle repète tout????

Merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5465

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 21:53

Pour le galop ! Je pense qu'il faudrait peut être lui faire voir un osteo... Pour le champ... Je ne pense pas que les chevaux fonctionnent en "j'ai gagné ou j'ai perdu"... Pour le moment tu peux peut être la laisser en compagnie histoire de ne pas risquer un cheval dans la nature et ensuite aviser pour des clôtures plus solides ou un autre pote... Pour un cheval c'est naturel de ne pas vouloir rester seul...Il ne s'agit pas de vouloir te défier ! Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 21:57

Citation :
A pied ou en prairie, pansage, à part un manque de respect flagrant (elle a du mal à respecter ma bulle) elle n'a jamais essayé de me shooter! C'est même d'un avis général une jument avec un très bon fond.
Puis petit à petit chaque fois que je demandais le galop, c'était systématique, petit coup de cul, pas du genre à vouloir me faire tomber, mais plutôt genre tête de mule (j'ai décidé que non, je ne galoperais pas!)
Ben déjà pour moi, régler le problème de respect...tu as l'air de l'excuser souvent, de dire elle est gentille,etc...Et de dire " à part le manque de respect", ben c'est déjà beaucoup à pied le manque de respect. Gentille ou pas,c'est un cheval, tu dois la remettre à sa place, c'est pas pour autant qu'elle ne sera plus câline avec toi, au contraire, il faut qu'elle sache que tu décides, ...Parce que quand on te lit, ça n'est que mon avis, on dirait que tu dois lui laisser passer tout un tas de petites choses à pied...et ça ne sont pas des détails. Mon poulain est gentil, oui mais c'est moi qui décide quand il vient vers moi, c'est moi qui le fait bouger, jamais l'inverse...
Parce que quand tu dis "c'est décidé que non je ne galoperai pas), je me dis qu'un excellent respect à pied, elle n'aura plus l'idée qu'on peut décider avec toi...
Pour les coups de cul, après avoir fais vérifier si pas de soucis physique,moi je reprendrais les étapes du débourrage pour l'acceptation de la selle, de la sangle, etc et gros travail de désensibilisation...et je reprendrais tout depuis le début niveau monte...montoir, récompense quand elle est calme, monte, descend etc...parce qu'elle utilise des défenses visiblement, et elle a compris que avec un coup de cul, l'inconfort cesse...pour moi c'est un problème qui nécessite de reprendre à zéro ou presque, il faut qu'elle cesse de trouver inconfortable d'être monté...et vu ce que tu décrivais de ses débuts monté, de toute façon ça ne pourra être que bénéfique pour elle de tout reprendre dans le calme et la sérénité!

Pour le cheval qu'elle rejoint, pour le coup, pour moi ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle gagne ou non, là c'est plutôt une question de dépendance, elle doit être bien avec, rassurée, sereine...Perso si c'est possible je la remettrais avec, et je tenterai des séparations petit à petit, en sortant la faire brouter, jusqu'à ce qu'elle puisse s'éloigner sans s'inquiéter...parce que pour casser des fils, il semble que la séparation soit difficile et inquiétante pour elle...

Mais bon, ça n'est que mon point de vue


Dernière édition par clemss le Dim 7 Oct - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34238

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:04

Tiens, ça me rappelle une autre jument, ça... :-(

Alors d'abord, si après le débourrage, la jument n'est pas du tout au point, c'est que le débourrage a été escamoté, pour x raisons. Soit par faute de temps, débourrage plus que sommaire (cas de Shagghia, et ça, c'est vraiment pas grave, y'a qu'à continuer le boulot). Soit parce qu'il y a eu un bug et que les éleveurs ont laissé tomber (cas d'Unica, et ça, c'est nettement plus problématique, parce qu'il faut savoir si le bug est toujours là ou s'il a laissé des séquelles mentales).
Ensuite, si une situation se dégrade, c'est généralement qu'il y a
- un souci de comportement chez l'humain : le cheval perd ses repères, ne sait plus ce qu'il doit faire avec un humain qui dit oui un jour et non le lendemain, qui le traite brutalement etc.
- un souci de santé chez le cheval.

Vu ton récit et le comportement de la jument après la chute ("Elle a eu l'air très surprise et est venue tout doucement me voir"), moi je penche clairement pour le souci de santé.

EDIT :
Citation :
parce qu'elle utilise des défenses visiblement, et elle a compris que avec un coup de cul, l'inconfort cesse...
Y'a rien à faire, moi c'est une logique qui restera toujours étrangère pour moi. Un cheval est toujours de bonne volonté. On en revient au discours habituel 1000 fois entendu en club : "il se fout de toi, il fait semblant, il te teste"... J'arrive toujours pas à y croire, même après l'avoir entendu pendant 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:12

ah non là je crois que tu as mal compris mes propos, c'est justement jamais comme ça que je fonctionne, et je suis la dernière à prêter des pensées de la sorte aux chevaux. C'est pas du test pour moi, je n'ai jamais écrit ça, mais une jument qui a des problèmes avec le cavalier, visiblement du au débourrage, et par erreur une première fois en levant les fesses, une défense comme j'ai dit, quelque chose qui la gênait, pas une volonté, elle s'est aperçue que sa gêne pouvait cesser...une défense, c'est une réaction instinctive, mais si à chaque défense, la gêne cesse (puisque le cavalier tombe), et bien le cheval peut faire le lien, d'une chose qui n'était évidemment pas préméditée (c'est bien comme ça quand on travail sur inconfort/confort, si les liens ne se faisaient pas,le cheval n'apprendrait jamais que par exemple il faut céder à la pression, c'est bien un lien qu'il fait et qu'il enregistre) ...je vois pas en quoi c'est terrible mes propos...Et au contraire pour moi, elle ne fait pas semblant comme tu sembles avoir interprété, mais elle dit clairement qu'il y a un soucis, soit physique, soit parce qu'elle a mal appris à accepter le cavalier...une défense, c'est toujours un soucis réel...
Je n'ai dit à aucun moment qu'elle se foutait d'elle ou quoi, faut pas interpréter quand les choses ne sont pas dites...Je dis que probablement le poids du cavalier et une chose difficile pour elle, vu les soucis de sanglage, de mors, etc..et j'ai précisé, quand on a écarté une piste physique avec un ostéo!
(d'autant que comme cavalière de club on repassera pour moi, je ne monte plus en club justement parce que la mentalité et ce genre de propos me gonflent tout autant que toi!)


Dernière édition par clemss le Dim 7 Oct - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14889

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:22

Bah moi je suis d'accord avec Clemss, sur tout, j'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:30

@ Napo: Clairement je pense qu'au haras ils se sont bien moqués de moi et que le débourrage n'a pas été bien fait.


Un truc un jour m'a fait douter: en promenade avec son pote le dominé, il fait un galop, je suis descendue (pas folle, on ne sait jamais), c'était une belle prairire, je me dis que je vais la faire trotter un coup et la miss part toute seule au galop... sans shooter!!! Youhou, je me dis c'est gagné et puis deux secondes après elle shoote...

Comprends plus ma juju...
Ce que je pensais faire ce mois-ci avant qu'elle n'aille chez le spécialiste (où je vais participer au travail), c'est de tous les jours reprendre le sanglage, et la monter au pas, si je le sens au trot pour vraiment continuer sur l'habituation... vous pensez que c'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34238

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:32

Non, le discours "elle se fout de toi etc.", j'ai bien précisé que ce n'était pas TES propos, mais ceux qu'on entendait régulièrement en club.
Par contre, ça reste pas très logique, pour moi... Dans ton premier message, tu parles clairement du problème de respect en premier lieu. Je cite :
Citation :
Parce que quand tu dis "c'est décidé que non je ne galoperai pas", je me dis qu'un excellent respect à pied, elle n'aura plus l'idée qu'on peut décider avec toi...
C'est là où je ne suis absolument pas d'accord. Je pense qu'un cheval qui a mal, respect ou pas, il le fera savoir. Oui, on va me sortir les cas de ces milliers de chevaux qui souffrent en silence. Y'en a... j'en connais plein. Des vieux chevaux, surtout. Mais un jeune cheval, quand il a mal, il le fait savoir, et parfois violemment. Donc non, je ne pense pas que Sheyenne se dise : "Tiens, avec ma cavalière qui ne sait pas trop se faire respecter, c'est moi qui décide si j'ai envie de galoper ou non. Allez, aujourd'hui, un gros coup de cul, et pas de galop". Non, ça c'est pas forcément un raisonnement de cheval...
Citation :
il faut qu'elle cesse de trouver inconfortable d'être monté...
Et si elle a mal, on fait comment ?
Vous avez déjà tous vu des chevaux qui mettent des coups de cul lorsqu'ils ont UNE selle particulière, et qui n'en mettent jamais avec une autre selle... rien que ça, c'est le genre de détail qui m'incite à penser, encore une fois, qu'un cheval ne fait jamais semblant. L'histoire de cheval qui reproduit un comportement pour échapper au boulot ("un jour quand j'avais mal j'ai fait tomber mon cavalier, et c'était cool, j'ai arrêté de bosser, donc maintenant, je recommence"), j'y crois vraiment de moins en moins. J'y crois plus du tout, même...
Tout simplement parce qu'un cheval y gagne rarement la tranquillité. Sauf accident grave, on se remet tout de suite en selle et on recommence. Les chevaux ne sont pas stupides, ils voient bien que la ruse ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:44

J'ai galéré pour lui trouver une selle, tu pense que ça pourrait être ça le problème? Je ne saurais pas me permettre d'en racheter une (j'ai encore l'ancienne sur les bras que je n'arrive pas à revendre, et la première qu'une gentille sellerie m'avait conseillée, elle n'a jamais voulu me la rembourser!! J'en suis à plus de 400 euros de selles)
L'osthéo j'y ai pensé pleins de fois mais toutes les personnes qui me font bien sentir qu'elles ont plus d'expérience que moi m'ont dit que c'était pas la peine, que c'était son caractère.
Le problème, c'est que le spécialiste + la pension + selle + othéo pas possible sur un mois :-(
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:46

Mais encore une fois Napo, tu résumes des propos, alors que j'ai précisé si une piste de problème physique est écartée! Donc évidemment que mes propos ne s'appliquent pas si c'est par douleur, c'est évident!
Je parle de respect à pied, parce qu'elle a cité dès le début "elle ne respecte pas vraiment ma bulle", elle est gentille, etc...je ne fais pas forcément le lien avec le problème monté, c'est juste que pour moi un cheval doit avoir du respect à pied,donc je soulignais qu'à priori travailler le respect avec ça ne serait pas un mal, c'était une sorte de parenthèse parce que certains mots m'ont génés, mais pas nécessairement de lien avec le soucis des coups de cul!
Pour le reste
Citation :
L'histoire de cheval qui reproduit un comportement pour échapper au boulot ("un jour quand j'avais mal j'ai fait tomber mon cavalier, et c'était cool, j'ai arrêté de bosser, donc maintenant, je recommence"
encore une fois, rien à voir avec mes propos, je ne parlais pas pour échapper au boulot, mais une défense d'inconfort (soit physique, donc oui ostéo avant tout), soit une défense parce que mauvais débourrage...mais défense, je le répète...un coup de cul pour moi c'est une défense...parce que pourquoi si ton cheval apprend que "ok si je cède à la pression, c'est plus cool pour moi"et qu'on obtient un cheval de plus en plus fin, il n'apprendrait pas dans l'autre sens, d'ailleurs c'est même pas l'autre sens, c'est la même chose? Ou alors je ne vois pas comment il peut apprendre à ne pas ralentir sur des cercles, à garder des cadences et bien d'autres choses...c'est bien une histoire de confort ou inconfort, sinon tout serait à refaire à chaque fois...alors pour moi oui, un cheval qui par erreur à fait tomber un cavalier, il peut faire l'association "coup de cul=confort", pas évidemment, je fais tomber mon cavalier, etc, ça c'est de l'anthropomorphisme, mais encore une fois, une association par confort...Mais c'est mon avis, j'entends qu'il ne soit pas partagé par tous...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:48

C'est ton cheval, peu importe ce que pensent les autres...pour moi, l'ostéo, c'est le truc numéro 1 à faire, parce que si le problème vient de là, ça ne changera rien de travailler le montoir etc...si elle a mal, elle donnera toujours des coups de cul...
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Dim 7 Oct - 22:53

Moi j'aurais vraiment appelé l'ostéo et vérifié l'adaptation de la selle avant qu'elle ne parte chez le spécialiste: il est indispensable d'éliminer toute possibilité que la cause de cette défense soit physique avant de tenter quoique ce soit.

Edit: vous avez toutes répondues avant moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Lun 8 Oct - 0:09

Pour moi c'est très probablement que le débourrage n'a pas été fait comme il faut...

Citation :
La brider, la seller et la sangler était assez difficile mais elle réagissait bien à la monte.

Quand tu écris ça... si déja elle n'accepte pas le matériel, comment veux-tu qu'elle soit 100% à l'aise avec le cavalier sur le dos? scratch Elle ne peut pas être en confiance dans ce contexte.

Tu rajoutes le déséquilibre d'un jeune cheval en croissance, plus celui créé par le cavalier, éventuellement une douleur, tu obtiens des coups de cul. Si en plus elle a appris que ça vous décourageait d'en demander plus, elle s'en sert probablement comme réponse à l'inconfort (je ne suis pas bien, je mets un coup de cul, l'inconfort s'arrête = le coup de cul est la bonne réponse)


Citation :
L'osthéo j'y ai pensé pleins de fois mais toutes les personnes qui me font bien sentir qu'elles ont plus d'expérience que moi m'ont dit que c'était pas la peine, que c'était son caractère.
Sinon comme les autres fais la voir à un (bon) ostéo avant de l'envoyer au boulot, ça lui fera très certainement du bien. et ces gens "plein d'expérience" sont stupides

La première chose quand tu as un problème avec ton cheval, c'est te poser la question de pourquoi ce problème?

- est-ce que c'est un problème de douleur? Dans ce cas ostéo + éventuellement revoir le matériel

- est-ce que c'est un problème d'éducation? De peur? Dans ce cas tu fais appel à quelqu'un si besoin (ce que tu fasi et qui est très bien )

Snon pour ce mois à venir je ne la monterai pas, ni ne mettrai la selle ni rien, rends toi agréable, fais des choses sympas pour elle, tu l'emmènes en balade à pied, la faire brouter... Mais ne cherche pas à régler le problème toi-même Ah oui et ne la laisse pas toute seule surtout!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 7812

Localisation : belgique/stoumont

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Lun 8 Oct - 8:14

PAreil que les autres, ostéo AVANT de la mettre chez le pro car selon le pro, si c'est un soucis physique non soigné j'ai bien peur de la montée en grade car elle n'arrêtera pas ses coups de culs et la jument ne sera pas apte a comprendre qu'elle se fait "ramasser" alors qu'elle a mal et son comportement ne changera pas
si je met ma main sur le feu j'ai mal, je retire ma main et tant pis si qqn derriere moi se prend un coup de coude, ce ne sera pas volontaire mais je recommencerai le mm coup de coude chaque fois que je mettrai la main sur le feu (je précise que ce n'est qu'un exemple ^^) pour moi c'est pareil pour ta jument, elle ne peut pas faire le lien
Donc avant toute chose éliminer un soucis ostéo ET un soucis ovarien pour une jument

pour son comportement dominant dominé, laisse la bien avec le dominant, si elle le rejoint et s'appaise a son contact c'est qu'elle a vraiment besoin de cette place la dans la hiérarchie
De plus si tu dis que c'est qd elle était seule avec le dominé et que vous avez enlevé le dominé qu'elle a tout peté c'est aussi justement pcq du coup elle s'est retrouvée seule hors les chevaux ne sont aps fait pour vivre seuls donc la il faut travailler la séparation petit a petit

pour ex: un cheval qui était avec le mien cet hiver, il s'est retrouvé dominant il est devenu nevrosé a fondu niveau poids et ne tenait pas en place du tout, il est retourné avec des dominants et la il s'est appaisé a repris du poids et n'a plus montré de comportement nevrosé. Depuis quand sa propriétaire doit le mettre avec d'autres chevaux elle cherche toujours a ce qu'il y ai dans le pré un VRAI dominant pour l'appaiser.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 9215

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Lun 8 Oct - 18:02

+1 avec ce qui a été dit, je remettrai juste en avant l'adaptation de la selle.

Tu as lu le blog de saddle fitting d'Elfik ?
Mets des photos de ta selle sur ta jument dans le post "question de selles", déjà on pourra peut-être t'aider en éliminant ou non un facteur. (tous les ostéo ne sont pas aptes à juger du matériel).

Elle va chez quel type de pro ? classique ou etho ? tu prendras des leçons là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 1738

Localisation : 33 Gironde

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Lun 8 Oct - 21:24

Citation :
L'osthéo j'y ai pensé pleins de fois mais toutes les personnes qui me font bien sentir qu'elles ont plus d'expérience que moi m'ont dit que c'était pas la peine, que c'était son caractère.

Moui... t'es bien entourée, quoi... Un cheval qui donne des coups de cul, c'est pas une question de caractère...

Citation :
Le problème, c'est que le spécialiste + la pension + selle + othéo pas possible sur un mois :-(

C'est bien pour ça qu'il faudrait plutôt que tu commence par l'osthéo.
Parce que lui pourrait t'aider à privilégier ou éliminer la piste de la douleur, ainsi que si douleur il y a, privilégier ou éliminer la piste de la selle. Ensuite, tu saurais si tu as simplement besoin de réadapter ton travail après une manipulation, ou alors changer de matos, ou alors passer par un spécialiste (un bon) pour t'aider dans un éventuel problème de respect.

Avant d'adopter un "traitement", il faut effectuer un diagnostic... Sinon, en effet, tu pourrais maheureusement arrvier à l'effet inverse.

Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5465

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 10:18

avec sosso !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 12:52

sac a dos confortable ou pas vide, y a des chances que ca fasse mal dans tous les cas une fois charger avec 20 kilos si tu as une lombalgie! idem avec la selle. si elle a un truc de coimcee elle risque de ne pas avoir mal sans cavalier! donc idem que les autres premier truc a faire verifier le physique. ensuite si les gens trouvait ca drole qu elle buck au depart au galop forcement ca aide pas. autre chose que j ai remarque avec des chevaux qui n ont pas une musculature encore suffisament developpe avec le poids supplementaire du cavaliers ils vont avoir tendande a desunir l arriere quand l avat part correctement et quand l arriere part correctement il donne un coup de cul...

pff edit pour corriger les fautes, je galere depuis mon tel!


Dernière édition par josette le Mar 9 Oct - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 12:58

mp3 a écrit:
+1 avec ce qui a été dit, je remettrai juste en avant l'adaptation de la selle.

Tu as lu le blog de saddle fitting d'Elfik ?
Mets des photos de ta selle sur ta jument dans le post "question de selles", déjà on pourra peut-être t'aider en éliminant ou non un facteur. (tous les ostéo ne sont pas aptes à juger du matériel).

Oui pour moi, d'abord on regarde la selle et on l'adapte si elle ne l'est pas. Après on fait voir l'ostéo si le problème est tjr présent. Parce que si l'ostéo bosse et qu'on lui remet une selle pas adaptée sur le dos beh tu n'as plus qu'à le faire revenir, retour à 0...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 13:01

au fait comment se comporte t elle quand tu passe.le.doigt le long de la colonne du garrot vers la croupe?? reste t elle statique ou a t elle des frissons/ creuse t elle le dos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 13:07

Je vais prendre rendez-vous avec l'osthéo et à la fin de mois elle part chez le spécialiste, en attendant je vais travailler le respect et refaire l'apprentissage du matériel sur elle et puis... l'avenir nous le dira!!!!

en tout cas un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à tous

Gaëlle & Sheyennne la rebelle!!
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 13:08

De rien! Tiens nous au courant de la suite des évènements! I love you
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 13:20

ah chouette!
enfin boudu ca m agace un peu les gens qui passe leur temps a dire que c est la faute du cheval c est son caractere... je plains leur mome qui pleure quand il a mal... c est son caractere peut etre!
gna, cecile en rogne aurjourd hui!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 5465

Localisation : centre Bretagne (22)

MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   Mar 9 Oct - 13:24

avec josette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes à la monte avec ma jument apparemment assez dominante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reprise de l'attelage avec ma jument patrice
» Etalon juste castré avec jument ? (News P2)
» Problème avec notre jument, anus gonflé.
» genetique??pour une jument palomino...
» Dormir à côté de sa jument ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: