Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?

Aller en bas 
+2
Napo
Cavalcadour
6 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyJeu 11 Oct - 22:47

En faisant des recherches sur les céréales que l'on peut donner pour l'alimentation des chevaux, je suis tombée sur ce lien:

http://www.havelange.com/em-sun/ProduitsBR.htm

Peut-on vraiment donner du blé aux chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyJeu 11 Oct - 23:03

Aucune idée mais la question m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyJeu 11 Oct - 23:06

J'ai trouvé çà, vers le milieu il y a un passage sur les céréales!

http://partage.cra-normandie.fr/fichiers/nt_equin-alimentation.pdf


En fait ce qui m'intérroge c'est que le premier lien à l'air d'être à fond "nouvelle alimentation du cheval", il est quand même revendeur de produits EMA, ces céréales sont BIO... Donc il doit savoir ce qu'il fait!

Je cherche à faire mon propre mélange à base de multiples céréales dont l'épeautre, et je suis tombée là dessus... Et çà me tenterait bien de tester çà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 7:38

Yep moi j'en donne du blé l'hiver en petites quantités (et du tournesol aussi)

Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il leur donne l'orge entière. Le reste des céréales ok mais l'orge? Elle est dure!


Enfin si tu testes je suis intéressée que tu me dises ce que tu as observéBlé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? 943552 j'avais déjà entendu qqs personnes qui donnaient les céréales entières pr favoriser la mastication également. Je n'ai pas vraiment testé... Moi il mastique toutes les céréales sauf l'orge.

Ou est ce que tu trouves ton épeautre?


Dernière édition par Emeline le Ven 12 Oct - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:02

Je n'ai regardé les liens que en diagonale. Je ne donne pas de blé aux chevaux. Eventuellement du son de temps en temps quand j'ai besoin de diluer un médoc dedans, mais en très petite quantité.

Quand on s'intéresse aux besoins alimentaires des chevaux, on prend en compte une donnée très importante : le rapport entre la quantité de calcium et de phosphore. Les quantités apportées sont importantes, mais surtout le rapport entre les deux. Or le blé à un rapport phospho-calcique inversé par rapport aux besoins du cheval. (c'est le cas de tous les céréales, mais le blé, c'est le pire!)
Ce qui crée à terme une déminéralisation.
Il est en plus allergisant et cause d'inflammation. Même mes grand amis (ironie...) de l'INRA mettent en garde contre les risques de colique, fourbure et myoglobinurie!

En ce qui concerne l'orge, faite le test : vous retrouverez l'orge dans les crottins! Il faut l'aplatir ou le moudre pour permettre au cheval d'accéder à l'intérieur de la coque. L'idéal est bien sûr de faire germer...

Dernier petit rappel : dans la nature, le cheval mange très peu de céréales...Leur digestion demande un effort important à l'organisme du cheval. Donc dans tous les cas,à utiliser avec modération...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:17

Voilà Penelope a tout dit ! Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:21

Je suis globalement d'accord pour le blé. C'est pour ça que j'ai précisé en petites quantités Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? 943552

Moi il en a une petite poignée l'hiver. J'aime bien varier les apports. Et pour l'instant ça lui réussit très bien !

Bien sur si on a une ration fait à 50% de blé ... mais là ce n'est pas de ça que l'on parle. Au max il est écrit 20%.

Pour l'orge, je n'ai pas testé de le donner entier sur plusieurs jours. Moi je le fait germer et l'avoine également. Par contre j'ai entendu dire par quelqu'un qui a l'habitude de réccupérer des chevaux en mauvais état et qui les nourrit UNIQUEMENT avec des graines entières qu'on le retrouvait dans les crottins entiers au début (pour avoir fait le test c'est vrai pour mon cheval ^^) mais qu'au bout de quelques jours/semaines, le cheval le mastiquait et le digérait très bien... Je ne sais pas ce que ça vaut mais il est clair qu'il arrive très vite à avoir des chevaux tout ronds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:28

Certes les chevaux sont tout ronds, mais ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont en bonne forme physiologique.

Enfin, +1 avec Penelope, mais j'ai la (mal)chance d'avoir des chevaux qui soit profitent d'un rien, soit ne travaillent pas assez pour être complémentés.

Je ne sais pas comment je ferais avec un cheval qui a du mal à grossir par ex.

Mais en tout cas, le blé, ça serait niet. J'en ai entendu que du "mal" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:43

Je ne sais pas s'ils sont en super forme mais en tout cas ils sont bien plus en forme (dans les deux sens du terme!) que quand ils arrivent...

Enfin bon, moi je suis loin d'être fermée là dessus (que ce soit l'utilisation de céréales un peu inhabituelles en petites quantités dans l'alimentation ou le fait de donner les graines entières, je ne demande qu'à voir;) ), j'ai pas un cheval facile à faire grossir, j'essaie de nourrir quasi exclusivement avec le foin à volonté et ses graines germées mais quand ça maigrit quand même, beh on n'a pas trop le choix que de complémenter un peu plus avec autre chose!

Enfin je vais éviter de parler trop vite, en ce moment il est très beau! fun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:56

Oui c'est vrai que moi je n'ai pas ce problème.
Et quand j'ai eu à complémenter Suerte ou Géérie, j'ai toujours pris de l'industriel car trop peur de déséquilibrer ses apports tellement c'est compliqué à calculer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 10:59

Oui mais en fait, ce n'est pas si compliqué que ça.
Mais c'est clair que moi non plus, je ne me serai pas embêté à faire ma compo si mon cheval prenait facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 12:57

J'ai toujours un stock de compléments chez moi, qui me servent à mélanger ce que j'ai à donner, les EMA par exemple, ou les gouttes d'Ucaze pour son arthrose etc. C'est pas toujours la même chose, parfois j'ai du floconné industriel, mais justement, en ce moment, j'ai de l'orge. Je ne le fais pas germer, mais tremper 24 h. Observation : en effet, j'en retrouve parfois des grains entiers dans les crottins d'Ucaze. Très rarement dans les crottins des deux jeunes, qui ont une dentition de jeunes, en bon état. Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau nutritif, mais de toute façon, c'est pas avec les deux ou trois poignées que je donne que ça va changer quelque chose. En tout cas, si on ne fait pas germer, le fait de faire tremper longtemps l'orge suffit apparemment à le rendre plus facile à mastiquer. Autre chose : je le rince beaucoup avant de leur donner. Si j'ai bien compris, en rinçant, j'élimine une partie de l'amidon, qui n'est vraiment pas conseillé lorsqu'un cheval a ou a eu des ulcères gastriques.

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 21:02

Le blé, 10 à 20% de la ration, grand maximum. Et attention aux chevaux "fragiles".
Mon vieux papy m'a fait de petites coliques avec le blé (du mal au ventre quoi), maintenant c'est niet pour lui.

Les céréales trempées 12 à 24h, c'est top, et beaucoup plus économique que l'aliment industriel.
Le rapport phospho-calcique, tu l'équilibres quand tu respectes la physiologie du cheval et que tu donnes beaucoup de foin. (et pour les chevaux rustiques, le foin suffit largements. Les céréales sont intéressantes pour les poulinières, les jeunes en croissance ou les chevaux manquant d'état).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyVen 12 Oct - 21:41

Je me suis dejà servie de son mais de blé jamais.
Pour moi pas question ils sont bien et j'ai du mal à diversifier leurs floconnés .Meme si je rajoute l'hiver un peu de luzerne en granules et de l'orge germé .Je prefere diversifier les fruits et legumes que leur ration ceralieres Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? 96550
Revenir en haut Aller en bas
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptySam 13 Oct - 8:18

Autant pour moi, j'avais oublié de le trempage de l'orge qui est effectivement efficace.
Sinon, il est effectivement très probable que le cheval adapte son effort de mastication pour casser les graines entières au bout de plusieurs jours, si certains l'ont observé.

Personnnellement, j'ai des gros stocks de blé à dispo (mon mec étant paysan-boulanger...) mais je préfère m'en tenir à des céréales dont je suis sures qu'elles soient digérées sans surcharge d'effort pour l'organisme. Ce que je vous ai mis sont les grands principes, après, bien sûr, en petite quantité, en rééquilibrant le rapport phospho calcique, j'imagine que les chevaux ne sont pas non plus en grand danger!

Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyDim 14 Oct - 11:00

MP3 je suis étonnée que le foin permette de rétablir l'équilibre phospho-calcique.

Le foin perd ses "principales" qualités deux mois après sa coupe. Le métabolisme du cheval valorise lesdites qualités durant 4 mois après ladite coupe.

Personnellement j'administre orge trempée et un peu de maïs + foin. Seulement pour l'équilibre, partout où je me suis renseignée, même lorsque je voulais seulement donner du foin aux chevaux, on m'avait recommandé d'adjoindre des CMV.

Penses-tu qu'en fait les CMV soient seulement utiles lors de l'utilisation de céréales, alors qu'un cheval nourri seulement au foin n'en n'a pas besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyDim 14 Oct - 11:11

C'est parce que le foin de bonne qualité est riche en calcium alors que les céréales elles sont riches en phosphore, d'où le bon équilibre, si les bonnes quantités sont donnés.

Si on ne donne que du foin, évidemment le rapport P/C ne se fera pas, il faudra forcément rééquilibrer en phosphore.

lien sur l'alimentation : https://equinethique.forumperso.com/t3513-aliments-et-calcul-de-ration?highlight=calcul
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyDim 14 Oct - 14:27

lecat, je pars du principe que le cheval a principalement besoin d'herbe, et se débrouille avec....
Plus sérieusement, le foin perd surtout des vitamines après la coupe, pas les minéraux, non ?

Si tu prends 10kg de foin ordinaire, tu apportes 30g de Ca, 11,3 g de Ph. Ton rapport phosphocalcique est largement supérieur à 1.5, c'est surtout ça que je regarde, j'ai plus peur de l'inverse avec déminéralisation. Par contre oui, c'est juste en Ph, mais je n'ai rien lu sur des problèmes de carence en Ph.

En pratique, mes adultes rustiques, je ne peux pas les complémenter en céréales, sinon ils sont TROP gros. Je complémente jeunes, vieux et poulinière, et j'ajoute pour eux des CMV.

Ceux qui ne sont qu'au foin ont une pierre à minéraux + pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyMer 17 Oct - 20:29

Merci de vos réponses. Je vais 'gratter" le sujet Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? 637424
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? EmptyJeu 25 Oct - 18:55

Napo j'ai un peu commencé mes recherches sur le foin... et, en dérivant, trouvé un paragraphe sur l'orge germée dans le livre de Roger Wolter (bases INRA).

Je sais que tu ne fais pas germer.

D'ores et déjà je confirme (merci Emeline à l'époque de mes premiers pas scratch ) que faire tremper l'orge 24h c'est le risque que "ça chauffe" = expérimenté à la maison. En hiver à mon avis c'est moins ennuyeux.

En moyenne 12h à température ambiante c'est parfait.

Ensuite l'amidon ne se dissout pas grâce à l'effet de l'eau, c'est la transformation de la céréale en sucre (lorsque l'on fait germer) qui rend, au cas particulier, l'orge moins agressive pour les chevaux à tendance ulcéreuse.

R. Wolter explique que les avantages nutritionnels de l'orge germée sont :

Grande appétence, excellente digestibilité, action légèrement émolliente pour le tube digestif, apport de vitamines synthétisées (carotène, Vit C) et AMIDON plus digestible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?   Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blé et autres céréales inhabituelles dans l'alimentation des chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.
» Ferment de céréales bio
» Aliment sans céréales ?
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: