Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...

Aller en bas 
+6
Elise
Brought62
marion
josette
Napo
violette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 21:39

Salut!!
depuis quelques jours sur facebook circulent des messages sur une épidémie de rhino (forme neurologique qui touche le cerveau et tue le porteur dans la journée) dans les yvelines. d'abord à St Germain, elle arrive a Gambais, soit à moins de 10 km de notre pré (avec élo).
Après plein de coups de fils toute la journée, je me pose plein de questions, voila ce que l'on m'a dit :

Les vétos qui ont lancé l'info disent qu'il faut vacciner tous les chevaux dans un rayon de 10km, et revacciner ceux qui ont été faits il y a plus de 6 mois.
le virus se transmet par voie respiratoire, mais aussi aérienne.
et du coup, même si nos chevaux ne sortent pas de leur pré, ne sont pas en contact avec d'autres chevaux ni avec des humains qui ont été en contact avec d'autres chevaux (méfiance avec le pareur...) ils ne seraient pas à l'abris pour autant...

mon véto dit la même chose et propose de venir vacciner jeudi.

sachant qu'a priori le vaccin n'est efficace qu'après le rappel (3 semaines plus tard) et qu'il ne garantie pas de ne pas attraper le virus. le cheval vacciné peut le choper mais ne sera pas contagieux pour les autres...
mais comme dit mon veto comme ça se développe vite, on ne sait pas comment ce sera dans 3 semaines... pire? ou terminé?

un troisième veto, lui, déconseille fortement la vaccination en période de crise, car cela serait nocif pour les chevaux dont c'est la première fois (le cas des nôtres qui n'ont jamais été vaccinés contre la rhino). et soutient que tant qu'il n'y a pas de contact avec un cheval malade il n'y a pas de risque...

qui croire et que faire??
je ne veux pas céder à la panique des alertes internet, et certains vetos auraient tendance à exagérer les faits... mais quand même, ça devient flippant là...

merci pour vos avis...



Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 21:55

et doit on forcément vacciner tout le troupeau, ou si certains veulent le faire et d'autres pas... j'ai pas pensé à demander au véto, je demanderai demain...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 22:36

Ouhlaaaa :-(

Aucune idée. Que disent les HN ? Tu as regardé ? En général, ils éditent un bulletin d'alerte très complet avec les recommandations.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 22:40

Je suis en train de chercher sur le RESPE (http://www.respe.net), si je trouve quelque chose, je te dis...

(et de mon côté, je bloque aussi sur le RESPE pour suivre l'alerte sur l'anémie infectieuse dans le Gard).
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 22:44

merci!! pour le moment je pense que ca circule de veto a pension... ms je vais jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 22:59

j ai vu le buletin d alerte en cherchant sur google. un autre forum en parle et ils ont l air de dire que tous les chevaux atteints (3/3 sont malheuresement morts) etaient a jour s leurs vaccins.
Par contre la ou je suis surprise c est quand le veto dit que ca passe par l air... a priori faut vrmt eviter le contact et bien respecter les procedures de desinfection quand on passe d une pension a une autre (bien evidemment a proscrire mais les marechaux, vetos, livreur etc etc on pas tellement le choix)
Je ne sais pas ce que je ferais dans ta situation, mais a vu de nez, le temps que tu vaccines... et les vaccins ca poussent un peu ce genre de cochonnerie a se developper et ruser...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 16 Oct - 23:00

le forum en question
Spoiler:

d apres le bulletin d alertes les symptomes du premier cheval on commencer le 03/09...
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 7:05

merci pour ta réponse et pour le lien. je ne suis pas la seule à m'interroger avec des avis vetos divergeants...
oui la question est la... vacciner ou pas... ou est le plus grand risque?
mes amies des pensions voisinnes me disent que les vetos viennent y vacciner des chevaux tous les jours... et les vetos semblent dire que c'est important de le faire...
on va appeler maison alfort ce matin pour un autre avis...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 8:10

il me semble que si tous le troupeau n'est pas vacciné ça sert à rien.
nous dans notre écurie on demande a ce que tous les chevaux soit vaccinés contre la rhino car on fais de l'élevage.

et il y a 2/3 ans deja il y avait deja eu une épidémie de rhino forme neurologique en RP des écuries avaient été mise en quarantaine et plusieurs chevaux en été mort.

après de la a vacciner en période d'épidémie je sais pas, mais si plusieurs véto le conseil (en espérant que c'est pas juste pour faire du chiffre qu'ils en profitent) ... c'est peut etre le moment de le faire avant que l'épidémie arrive plus pres de chez toi car après il sera peut etre trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 8:29

Si ton veto te le conseil oui fait le .
Meme si s'etait pour faire tourner les affaires ,bien que ça m'etonnerai au moins tu auras fais tout ce qu'il fallait faire .Mieux vaut payer 50 euros et etre tranquille et rassuré rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 16:06

En 2009 grosse épidémie chez nous aussi, tout les chevaux du club ont été vaccinés en urgence et interdiction de sortir en concours ou autre les chevaux sont restés au club pour éviter de se faire contaminer (car oui c'est bien par contact plus ou moins direct mais pas dans l'air), et même nous le gérant nous avait dit de ne pas aller dans d'autres structures ou de toucher d'autres chevaux avant de venir au club pour limiter les risques et on a eu aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 19:11

Apres renseignement ça serait une rhino de forme nerveuse . On a beau vacciner nos loulous le vaccins n'agit pas sur cette forme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 19:39

Et comment ce genre de maladie arrive d'un coup comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 19:51

oui c ca le soucis, le vaccin limiterai la propagation, mais n'assure pas d'éviter la maladie...
ms bon, je me dis que dans mon cas, tant que ca ne cause pas de mal a mon cheval de le faire, ca le protégera a l'avenir contre la forme classique quand on sera au contact d'autres chevaux...

mais bon, a priori les vetos ne savent pas trop quoi faire et font avec le peu de moyen qu'ils ont.. le mieux étant que chacun se mette en quarantaine et ne sorte pas de son pré...

et comment ca vient? la est la grande question... élo a entendu parler de poulains en mauvais état arrivés de normandie, mais rien de confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 17 Oct - 20:06

Argh, ça vient de Normandie ?

Je serais pour la vaccination aussi, si elle ne fait pas du bien, elle ne fait pas de mal non plus, elle protège contre les formes classiques. Le seul risque à conseiller à tous de vacciner c'est si ça fait croire aux gens qu'ils sont protégés et que du coup les règles d'hygiène de base ne soient pas respectées...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyVen 19 Oct - 10:40

lazur et gitan ont été vaccinés hier. Rappel dans 3 semaines...
Le veto a recu pour conseil de vacciner, mais il dit bien qu'ils ne savent pas eux
meme si ca protège, vue qu'ils ne savent rien du virus...
Il respecte des règles d'hygiene stricte, se deplacant avec le minimum dans un seau et se garant dehors.
Il se vaporise les bras d'une solution spéciale entre chaque cheval.
Nous on gardera nos dadous au pré sans contact exterieur pendant 3semaines au moins...
D'autres vetos considèrent que tant qu'il n'y a pas de contacts avec d'autres chevaux, meme par
l'intermediaire d'humains, le risque est minime.
Et surtout pour eux, on avait le droit de vacciner ou non, si tout le troupeau n'est pas vacciné, il ny a pas
de consequence pour les uns ou les autres...
Selon l'avis d'une veto du Respe, c'est un choix individuel. Mais la vaccination en periode d'épidemie serait
trop tardive, mais ca protege quand meme a l'avenir de la forme classique du virus...
Reste plus qu'a attendre la fin de l'alerte en croisant les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyVen 19 Oct - 10:46

Je croise les doigts alors!! on a eu de grosses epidemie de strangle cet hiver dans un gros centre equestre + petites pensions... l epidemie a ete vite maitriser car ca a ete communique immediatement et la transparence a ete exemplaire mais franchement on en menait pas large...
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyVen 19 Oct - 11:08

oui ca fait très peur, mais si l'info circule ca diminue les risques...
moi j'ai appelé mon ancienne pension et mes copines du secteur des que je l'ai su.
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptySam 20 Oct - 10:11

Un indice à suivre pour vérifier de la gravité de l'épidémie et/ou de véracité : l'annulation ou non des réunions hippiques de Maisons Laffitte : ils sont très tatillon sur ces problèmes sanitaires, or les courses sont encore maintenues.... ça vaut ce que ça vaut lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptySam 20 Oct - 13:23

Un course d'endurance au bréviaires a été annulé ce week end pour ça ...
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 24 Oct - 12:17

Je dois me déplacer avec ma jument à la Cense dans le 78 la semaine prochaine... on y était déjà il y a 15 jours... Shocked
Du coup, j'ai moitié peur moua ! No
Revenir en haut Aller en bas
violette
cheval actif
cheval actif



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 734

Localisation : beynes

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMer 24 Oct - 16:30

pour le moment les villes concernées sont st germain en laye, gambais et houdan, c'est loin de la cense... ms bon, faut pas que des chevaux du secteur dessendent par la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyLun 12 Nov - 9:37

Savez-vous où en est cette épidémie ?

Je dois partir en stage à la Cense avec Kenya la semaine prochaine (et avec Lagermaine au passage Razz ), que je soit rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyLun 12 Nov - 11:58

beh pe mieux serait peut etre de les contacter directement... ils ont peut eux meme mis en place un protocole ou annule le truc si ca craint...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... EmptyMar 13 Nov - 11:26

Non ils ont rien annuler, de plus en même temps il y aura un stage préparation BFEE 2, du coup pas mal de personnes de l'extérieur qui vont venir rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty
MessageSujet: Re: rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...   rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhino dans le 78... avis divergeants et gros doutes!! help...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccin rhino + épizootie dans le 95
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Help! Gros soucis de van...
» Du Saguenay , Québec , Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: