Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 question urgente: soigner un postérieur en étant seule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 14:18

bon il me faut toutes vos astuces...

je suis seule avec mes chevaux et je n'ai personne dans le coin qui puisse m'aider...

Cri a un postérieur bien gonflé il a une gratte dessus mais ce n'est pour moi pas la cause (la croute tombe et la peau est belle dessous)
Le connaissant, ca pue la gale de boue...
J'ai une super pommade faite par mon ancienne vété qui marche du tonerre mais je ne sais absolument pas approcher son postérieur, ce matin j'ai manqué le prendre ds la tête et c'est vraiment pcq ca lui fait mal car ses pieds il me les donne tout seul
Je ne peux pas l'attacher car il tire au renard (c'est ancré depuis tout petit) donc ma question, cmt arriver a le tenir, eviter de prendre un coup ET soigner le postérieur en ayant pas des bras de 9m ou un troisième bras...

Suis preneuse de toutes les idées

Déja la j'ai mis les chevaux dans le chemin ils mangent les talus plutot que le paddock avec boue mais si ca commence déja mnt l'hiver va etre long :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 14:37

Lui prendre le postérieur avec une corde en te positionnant du côté opposé ?
Pour être claire, tu te mets à sa gauche pour le postérieur droit et à sa droite pour le postérieur gauche. Il ne pourra pas te shooter de cette façon mais ça sera pas hypra confort pour lui par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 16:39

testé en étant du coté opposé (a la main car je dois appliquer la pommade) et ce con s'est chotté lui même et ouvert la jambe gauche (gale sur la jambe droite)
bon juste une gratte mais il m'énerve qd il est comme ca dur dur de garder mon calme je sais qu'il en peut rien que ca fait mal la gale de boue mais si je sais pas le soigner ca va pas le faire :(
vais retester encore en étant du coté gauche, son confort en fait honnêtement je ne le cherche pas, je cherche juste a soigner car chez lui ca part vite en cacahuète et en gonflement (vive les pur sang)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 16:41

Arriver à lui tenir un antérieur en l'air, quitte à l'attacher peut-être (?), dans ce cas il ne pourra pas bouger son postérieur pendant que tu le soignes. Quand on a dû soigner Jump, c'est ce qu'on faisait, mon on était deux : je tenais l'antérieur et l'autre soignait le postérieur. Mais je me dis que ya peut-être moyen de l'attacher, genre comme la méthode pour coucher un cheval en attachant son antérieur (mais je sais pas du tout comment on fait en pratique...).
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 16:50

on m'a proposé la mm chose d'attacher l'antérieur, je tenterai ca tnt dans le boxe même si j'aime pas ca, je n'ai pas le choix, je suis seule je n'ai pas de possibilité d'aide et je dois pouvoir soigner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 17:27

J'aime pas non plus, mais bon, quand il faut soigner, on fait pas toujours dans la douceur malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 17:59

effectivement

essais non concluant il s'est vraiment fort énervé donc j'abandonne l'idée pour mnt mais je crois que je vais lancer une désensibilisation pour qu'il accepte (il n'acceptait pas que je fixe l'antérieur je n'ai mm pas tenté de toucher le psotérieur) pcq mine de rien on réalise que quand y a un soucis que c'est compliqué d'etre seul
une copine vient demain elle connait un peu les chevaux, je tenterai avec elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 20:02

Citation :
on m'a proposé la mm chose d'attacher l'antérieur, je tenterai ca tnt dans le boxe même si j'aime pas ca, je n'ai pas le choix, je suis seule je n'ai pas de possibilité d'aide et je dois pouvoir soigner

Ca me paraît très dangereux si il se défend, et c'est pas le genre de méthode qui risque de lui donner un bon souvenir des soins, surtout si il panique. D'autant que si il tire au renard il doit être claustrophobe et ça peut clairement le faire paniquer.

Pour moi première étape : désensibilisation, tu peux tout à fait faire ensuite les soins avec une longe de 3m70. Certes le cheval peut bouger mais c'est à toi de lui apprendre à rester immobile.

Après pour des soins urgents si tu vraiment tu ne peux pas te faire aider je partirais plus sur du calmivet à la limite. Mais attention ça ne s'utilise pas n'importe comment et il ne faut pas en abuser (d'autant que les réactions de stress peuvent être amplifiées parfois, le cheval ne se sentant plus maître de son corps).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 20:30

il n'est pas claustro et adore son boxe, j'ai tenté tnt mais bien sur j'ai pas attaché la jambe comme ca sans prévenir, j'ai tenté les premieres approches mais il s'est énervé (et la vraiment il me gave qd il fait genre je panique je comprend rien alros que je fais des choses connues pour commencer) je continuerai ce travail la petit a petit ca fait un exo a faire en plus vu que je ne fais quasi rien avec lui de tte facon

honnetement je ne veux pas qu'il bouge et surtout pas sur un grand espace autour de moi car qd il bouge c'est pour me dégager (et je veux vraiment pouvoir le soigner alors j'y suis retournée ce soir j'ai réussi a mettre un peu de pommade et pris un beau coup de le mollet...)

Calmer pour soigner je ne ferai pas non plus, il n'y a pas de blessure béante ce n'est "que" de la gale de boue mais qui le fait gonfler et boiter et qu'il faut traiter; je veux dire la je vais soigner en a peu près comme j'arrive a le faire et chaque fois que j'arrive a clasher la pommade dessus ca guérira un peu et je sais que d'ici qqs jours avec ca il se laissera faire car se sera moins fort donc endormir non

Désensibiliser, beh sans blessure pas de sensibilité... donc j'ai pas vraiment de désensibilisation a faire hors cas comme la ou il y a a soigner
sais pas si suis claire mais je veux dire par la qu'il a aucuns soucis avec ses membres, on a 17.5ans de vie commune et ses jambes je peux y faire tout ce que je veux... sauf pour l'instant ou il a mal mais ou je n'ai pas le temps de me dire je prend une semaine pour désensibiliser pcq ds une semaine le connaissant se sera remonté sur tout le bas de la jambe

il me manque en fait vraiment un troisieme bras mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 20:34

Pour aider a évacuer la gale de boue tu peux lui donner un drainant (dans la ration) ça aidera a cicatriser, si tu n'arrives pas a faire les soins (ce que je comprends parfaitement ma jument n'aimant pas non plus que je soigne de la gale sur ses antérieurs et bouge aussi beaucoup (alors que bon Blue est une jument calme et sage question urgente: soigner un postérieur en étant seule 627548 ) bref, le drainant va favoriser l'élimination des toxines et puis la cicatrisation. Ca peut t'aider. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 20:42

un drainant du genre?

en général il est aussi calme et sage aux manipulation, ca reste un anglo neunouille (vous en faites pas j'aime mon cheval plus que tout mais ca reste un anglo LOOOL) mais globalement il est ENFIN de plus en plus calme et posé

vais me mettre au drainant aussi ^^ j'ai réussi tnt a clasher un peu sur la jambe la pommade miracle (le pire c'est qu'avec ca, en trois jours c'est terminé alors c'est vraiment frustrant de pas savoir soigner) mais j'ai pris son pied ds le mollet ccl un beau bleu et a crever mal pour mon stage qui commence demain :(

Deja aujourd'hui demain et après demain pas de paddock avec boue pour lui je les laisse ds le chemin car je suis a la maison jusque 15h30 mais mercredi je bosse 7h 17h donc pas le choix de les mettre dans le paddock (chemin fermé mais pas assez sécure pour rester sans que je sois la)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 21:08

arf desole la je peux pas aider.... et en lui mettant de la bouffe qu il adore?? sinon t as pas.le choix y aller trrs doucement pour desensibiliser... ou sinon avec une spatule geante pr.lui tartiner a distance
ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 21:10

la nourriture n'aide pas

honnetement ne sors pas mm une spatule géante je suis prete a la tester :p ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 21:22

Citation :
et la vraiment il me gave qd il fait genre je panique je comprend rien alros que je fais des choses connues pour commencer

C'est un cheval... il ne PEUT PAS faire semblant d'avoir peur, donc soit il a vraiment mal, soit tu es énervée, il le sent et ça le fait flipper. Mais il ne fait pas semblant.

Pour le calmant, je parlais en cas d'urgence, donc non pas pour une gale de boue. Mais je préfèrerais encore tranquiliser plutôt que d'entraver un cheval qui n'en a pas l'habitude.

Et même si tu penses le contraire, si il se défend autant c'est que la désensibilisation sur les membres n'est pas assez poussée. Pour ma part je mettrais l'accent là-dessus, en faisant une vraie désensibilisation, en cherchant d'abord l'immobilité puis la décontraction si possible. Et je pense que tu gagneras du temps question urgente: soigner un postérieur en étant seule 943552 Tu commences avec le stick pour être en sécurité, puis sac plastique au bout ou flag...
Si c'est bien fait tu n'as pas besoin d'une semaine mais d'une séance, une semaine c'est pour un cheval qui a un gros traumatisme avec ses pieds/jambes, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 21:38

J'avais l'avantage sur ma jument que la gale de boue était sur les antérieurs question urgente: soigner un postérieur en étant seule 627548 mais ouais sur les postérieurs c'est plus dur !

Pour le drainant ya un post sur le sujet, tu verras plein de noms et d'infos question urgente: soigner un postérieur en étant seule 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule EmptyDim 4 Nov - 21:51

je vais chercher ce post et passer a ca

peinture je sais qu'il ne peut pas faire semblant (quoi que j'ai un exemple bien précis en tete mais c'est un autre débat) je sais que ca lui fait vraiment mal, qd je dis que ca me gave c'est de pas arriver a soigner, je lui en veut pas du tout (mm pour le coup de ce matin passé pas loin de ma tete et celui de ce soir arrivé ds mon mollet je lui en veut pas)

pour l'entrave je ne compte pas le faire direct ficeler d'une fois mais clairement je compte le lui apprendre car en cas de soucis en étant tte seule je ne sais pas soigner derriere

pour la désensibilisation crois moi après ce qu'on a traversé a sa castration elle est faite et plus que faite (blessé a la castration au niveau du postérieur et 1 an de soin)
ici clairement il est géré par le fait qu'il a mal et ca, je pense qu'aucune désensibilisation ne pourra arreter la douleur et la réaction de douleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty
MessageSujet: Re: question urgente: soigner un postérieur en étant seule   question urgente: soigner un postérieur en étant seule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question urgente: soigner un postérieur en étant seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jawad, gonflement du postérieur, balade?
» Travail à une seule main...
» problème au postérieur
» Soigner à l'homéopathie : oui mais comment ?
» Le postérieur gauche de Banjo/des nouvelles :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: