Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Le parasitisme

Aller en bas 
+19
amelie79
Tiago
clemss
Nuts
Koyuki
Maelyn
handgel
Ty Bris
Marie
Elise
marry
Cavalcadour
eija
lecat
Lam
penelope
josette
Virginie
Napo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 1:28

Ca y est, j'ai enfin fini de lire le sujet. C'est passionnant ! Mais alors moi je me dis que franchement, faire le tour des 3,5 hectares et demi pour enlever les crottins, je n'aurai plus le temps de m'occuper de mes chevaux ...

Bon après, c'est une habitude à prendre me direz vous.

Par rapport à ça, petite question, on fait un tas de fumier dans le parc, ou on met le foin moisi et les crottins qui sont autour de l'abri. Les larves ne se déplacent pas trop loin de l'endroit où elles sont ? On ne risque pas de réinfester avec notre tas ? (bon cela dit, c'est une question pour l'instant, parce que je vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre ...)

Il va bientôt falloir revermifuger les chevaux là. Hors ils ont toujours été fait 4 fois par an (du moins pour Brasther). Est ce que je peux les passer en vermifuge naturel au printemps (suite à copro) ou il vaut mieux attendre le prochain vermifuge ?

Et encore dernière question, mon énergiseur m'a conseillé ce vermifuge là : ArOhm 6
http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10:les-regulateurs-du-parasitisme&catid=13:nos-produits&Itemid=29
Est ce que certains d'entre vous connaissent ? Par contre je ne trouve pas ça très simple, 2 prises par jour ?! On n'y va qu'une fois par jour ...
Et il n'est pas dit quelle quantité donner. Savoir quelle quantité acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 13:14

alors oui san c est une sacre affaire ce rammassage de crotins, mais c est une habitude a prendre je pense... C est quelque chose qu on a appris a faire depuis qu on a demenager pour une pension privee. On le faisait que le week end, car la semaine, avec les journees courtes pas possible de faire autrement, et puis faut aussi faire les ecuries(car a l ecurie toutes les nuits) donc bon pas trop le choix. A titre d info, avec ju, le week end on prend en gros une heure a deux pour faire le petit paddock (bon en moyenne c est une brouette pleine par cheval par 24 heures) et ca nous prenait 1h30/2 heures (bon on passe du temps a faire les cons avec les chevaux aussi) sur un plus grand paddock (un acres a peu pres). avec les jours qui commencent a rallonger, on le fait un peu en ammenant les chevaux le matins, on a toujours un poopscoop en bordure du paddock et la brouette, en 10 minutes y a deja moyen de faire une demie brouette.
si on deplace nos chevaux sur le terrain que l on nous propose, il seront au champ 24/24. Au lieu de passer une bonne demie heure, 3/4 d heure a faire les ecuries, on fera les champs (enfin paddock pour commencer vu que certains endroits on besoin de repos)
Pour le tas de fumier, l ideal est de l isole en dehors des paddocks, de facon aussi a ce que s il pleut, ca ne coule pas au travers des champs... on m a toujours dit ici qu il fallait le laisser un an au repos avant de l utiliser comme engrais, pour que la vermines meurent et eviter de la repandre... je me demande si c est vraiment vrai mais si respecter, il faut cond plusieurs tas pour faire tourner une annee sur deux, ou faire enlever le fumier regulierement et le deplacer sur une aire de repos (enfin cest comme ca qu on appel ca)
sinon concernant les vermifuges, en discutant avec la proprio de la ferme bio en bas du village sur leur programme de vermifugation et leurs obligation vis a vis du label bio sur leur moutons: bon en gros ils ne font que si besoin (ils ont fait des copro pdt quelques annees et sont toujours revenues negatives), et si besoin il y a une echelle de type de vermifuge a respecter. Il y a en fait un principe de couleur avec une molecule associee (en gros le "white" est plutot doux, le yellow, moyen, le clear fort (pour info y a aussi un orange qui vient d etre creer qui la est tres puissant): voir extrait de
http://www.hccmpw.org.uk/medialibrary/publications/Wormer%20resistance_1.pdf

Le parasitisme - Page 5 Screen10

je ne sais pas si vous connaissiez ce principe de couleurs, mais j ai trouve ca interessant: white est l equicalent du panacur, clear de l equest n co...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 13:35

Citation :
on m a toujours dit ici qu il fallait le laisser un an au repos avant de l utiliser comme engrais, pour que la vermines meurent et eviter de la repandre...

Justement je me posais la question depuis un moment (pour savoir à partir de quand je pouvais proposer mon fumier), et ce que j'ai lu ce matin, c'est que si c'est du crottin sans paille c'est bon à partir de 3 semaines (c'est mon cas). Avec paille c'est beaucoup plus long, mais de l'ordre de plusieurs mois, pas un an...

Et on a même trouvé un gars qui fait du compost en place sur son BRF, et comme nous aussi on a un gros paillage j'ai commencé ce matin à mettre le crottin en fine couche direct sur le potager ! cheers

Mais peut-être que ça dépend des endroits aussi. D'ailleurs le gars qui composte le crottin en place, il est à Aix donc exactement à côté de chez nous, on est certains qu'on a un climat comparable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 13:45

voici ce que je viens de trouver (sur le meme site qui a fait le pdf sur le small acreage horse farm management)
"Pathogens, parasites, and weed seeds in the
manure are most reliably killed if temperatures
within the compost pile stay between 140 and
160°F for several weeks. At a minimum, compost
must reach 131°F for 3 consecutive days to kill
pathogens. "
Les maladie, parasites et mauvaises herbes seront tuees plusefficacement si les temperatures du tas de compost restent entre 60 et 70 degres sur plusieurs semaines. Au minumum 55 degres sur 3 jours pour tuer les maladies (Virus/microbes)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 15:59

Citation :
Au fait, tu as retrouvé tes bousiers Napo ?
Oui, vous aviez raison, ils étaient visiblement en période de sommeil. Là, ça grouille.

Ceux qui veulent épandre le fumier dans les pâtures : si j'ai bien tout compris, il faut le faire en plein été quand il fait chaud et sec (et quand les chevaux sont dans une autre pâture, sinon ils risquent de ne pas apprécier). Chaleur et sécheresse tuent généralement les larves.

Moi je dégage complètement le fumier, on a un système de sacs que les gens déposent à l'entrée du pré. En ce moment, ça tourne drôlement bien, j'ai toujours suffisamment de sacs pour nettoyer tous les prés, et les gens viennent régulièrement chercher leurs sacs. Quand personne n'a besoin de fumier, j'ai trouvé un coin pour l'entreposer, à l'écart des prés. Ça commence à se savoir dans le village, donc pareil, les jardiniers amateurs se servent régulièrement, ça fait déjà 4 ou 5 fois que mon tas a disparu complètement.

Le BRF, ça marche top aussi, d'après mon maraîcher (lui il fait aussi comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 18:58

Citation :
Moi je dégage complètement le fumier, on a un système de sacs que les gens déposent à l'entrée du pré. En ce moment, ça tourne drôlement bien, j'ai toujours suffisamment de sacs pour nettoyer tous les prés, et les gens viennent régulièrement chercher leurs sacs. Quand personne n'a besoin de fumier, j'ai trouvé un coin pour l'entreposer, à l'écart des prés. Ça commence à se savoir dans le village, donc pareil, les jardiniers amateurs se servent régulièrement, ça fait déjà 4 ou 5 fois que mon tas a disparu complètement.

Tu leur donnes du crottin que tu viens de ramasser directement ? Tu ne le fais pas composter un peu d'abord ? (si c'est le cas je commence à mettre des annonces tout de suite pour nous Le parasitisme - Page 5 943552)

Citation :
Le BRF, ça marche top aussi, d'après mon maraîcher (lui il fait aussi comme ça).

Rho bien dis-donc, je suis pas peu fière d'avoir un point commun de culture avec ton maraîcher dont je pense beaucoup de bien, à te lire en parler !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyLun 1 Avr - 22:45

Ok merci les filles.

Bon moi ce qui est difficile, c'est qu'il y a une partie du parc qui ressemble à un vrai marécage !
Le reste ça va aller à nettoyer, mais ça ...

Et sinon, niveau quantité, vous avez une idée de ce qu'il faut donner ? Et si il faut vraiment donner 2fois/jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptySam 13 Avr - 21:56

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptySam 13 Avr - 23:08

C'est surtout axé sur les ascaris. Pas encore repéré chez moi, ça (d'ailleurs, ça se voit à la copro, les ascaris ???). Et toujours le même discours : nettoyage des pâtures, nettoyage des pâtures, nettoyage des pâtures :-)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyDim 14 Avr - 9:35

Nettoyage et pâturage sont les deux mamelles... tout ça... lol !
Je suis quai certaine que les ascaris sont hyper faciles à reprérer à la copro.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
sanchrist91
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
sanchrist91


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4018

Localisation : meurthe et moselle (54)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyDim 14 Avr - 9:45

Dîtes, je pollue un peu, mais si jamais ça peut servir à d'autres ; j'ai lu quelque part qu'en fait il ne fallait pas enlever les oeufs de gastérophiles avec un rasoir, parce qu'on fait plus de mal que de bien. En fait, il faut les enlever avec une pierre ponce. Je n'ai pas encore testé, mais c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://licoletho.skyrock.com
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyMar 23 Avr - 19:55

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptySam 27 Avr - 19:40

Un article que je suis en train de lire et que je trouve intéressant :

Prévalence des Strongyloses équines : résultat d'une enquête par coproscopies sur 1049 chevaux dans le sud ouest de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptySam 27 Avr - 21:08

.


Dernière édition par Tourmaline le Jeu 22 Mai - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptySam 4 Mai - 14:48

En relisant l'ouverture de ce sujet par Napo (conf Biodalg) j'ai retrouvé ce que je joins en copie ci-après, qu'une connaissance (Loupia) nous a elle-même transmis pour information :

je cite:

"ce n"est pas une pub, c'est ce que j'utilise je fais juste un copier/collé !
Bien évidemment en cas de passé douteux, déséquilibre, sauvetage limite ... etc etc je vermifuge mais sinon pour tous les autres je ne vermifuge pas ou plus par la suite et ils sont tous en pleine forme

"Le cheval héberge normalement des parasites;
seul un déséquilibre de la relation hôte-parasite conduit à un état pathologique.
Symbiotonic a été élaboré pour renforcer le système immunitaire du cheval dans son ensemble.
Il lui apporte en outre des nutriments biodisponibles de qualité, si importants pour le poulain au sevrage (pour permettre à la réaction de prémunition
de se mettre en place, à l’inverse des vermifugations précoces de plus en plus pratiquées), pour l’adulte stressé ou convalescent , pour le cheval âgé.

SYMBIOTONIC N’EST PAS UN VERMIFUGE

Il est important de continuer à évaluer pour chaque cheval le besoin éventuel d’un vermifuge CURATIF.

- Au moment de débuter la cure de Symbiotonic, si le cheval présente un état de grande faiblesse immunitaire avec une infestation parasitaire majeure et installée, il est prudent d’effectuer une vermifugation « initiale », préalable à la cure

- Après la première cure, l’expérience a montré que si les facteurs de stress sont bien maîtrisés et l’alimentation adaptée,les chevaux recevant 1 ou 2 cures de Symbiotonic par an (selon les conditions) restent en bonne santé avec zéro à 2 vermifuges par an."
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 19:10

Je me pose tout à coup une question toute bête... comment savoir qu'un cheval a des vers enkystés ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 19:57

Au scalpel ^^ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
C'est bon, j'sais où est la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 20:08

En général au physique Koyuki ! Un cheval ou poney avec un bide énorme, qui descend et surtout qui ne semble pas profiter (donc pas gras ni épais, mais un bide d'éléphant quoi !) un poil trop moche, qui tombe pas ou fait des plaques, long, terne... des diarrhées, des coliques...
Tout les chevaux ne font pas tout les symptomes en même temps ! Mais surtout le physique a regarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 20:44

Koyuki a écrit:
Je me pose tout à coup une question toute bête... comment savoir qu'un cheval a des vers enkystés ?

Je me suis posé la même Le parasitisme - Page 5 943552 Merci Elise pour ta réponse.

Et puis aussi, comment faire pour déloger ces larves enkystées.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 20:47

Avec un panacur guard sur 5 jours (en liquide) Le parasitisme - Page 5 943552 le seul vermifuge qui les traite !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 21:01

Ouki Elise merci ! Je me demande un peu pour Mad Jic en fait. Il a un gros bidou tout gonflé même en hiver, alors qu'on peut quand même voir ou sentir (selon la période) les côtes. Et là il a la grosse diarrhée depuis quelques jours, crottins mous depuis trois semaines, mais ça correspond à la mise à l'herbe donc je pense qu'on ne peut pas s'y fier.

En revanche il n'est pas maigre, il perd bien son poil... il a bien plus de pellicule dans la crinière que d'habitude par contre. Il n'est pas gras c'est sur, malgré ce que j'ai entendu à l'automne et à l'hiver quand je râlais qu'ils n'avaient pas assez de foin pour tous le troupeau. On me répondait que mon cheval était gras comme un cochon (parce que gros bide)...

J'incrimine d'abord l'herbe de quand on était à Besançon pour le ventre gonflé, parce que pleine d'azote (herbe à vache) et puis aussi il faut le dire pas beaucoup d'activité. Il bouge bien avec les copains mais moi j'ai peu le temps de le travailler. Seulement là je suis retombé sur des photos d'il y a deux trois ans, à la même période, il ne travaillait pas plus, et il est beaucoup plus fit du ventre... alors je me pose la question des vers enkystés !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 21:06

Tu aurais pas une photo d'en ce moment de profil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 21:25

J'ai rien de parfait là, mais je t'en met deux trois Le parasitisme - Page 5 627548

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 21:28

Oki, je ne le trouve pas si horrible que ça, bon le ventre est assez rond sur la première photo, mais bon est-ce que la nourriture qu'il avait ne pouvait pas le gonfler comme ça ?
Pour les suivantes je le trouve bien, même beau, je ne m'inquièterai pas, je pense qu'un vermifuge normal devrait suffire si c'est pas déjà fait Le parasitisme - Page 5 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 21:44

Il n'avait alors que du foin Razz et deux poignées de granulés pour la forme.

Il a été vermifugé y a un mois à peu près ! faudra que je refasse une photo, parce que là c'est jamais tout à fait de profil et son ventre me parait moins gros qu'en vrai. Bah oui xD, je pense que sans m'en rendre compte, je le prend de façon à gommer son gros bide Razz

En tout cas tu me rassures, je vais voir avec l'ostéo/shiatsu dimanche aussi, y a peut être des déséquilibres qui gonflent le bidou. Mais faut avoué que sur la dernière il avait un bide moins disproportionné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parasitisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parasitisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coproscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: