Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le parasitisme

Aller en bas 
+19
amelie79
Tiago
clemss
Nuts
Koyuki
Maelyn
handgel
Ty Bris
Marie
Elise
marry
Cavalcadour
eija
lecat
Lam
penelope
josette
Virginie
Napo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyJeu 9 Mai - 21:47

Le parasitisme - Page 6 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 1:08

C'est plutôt l'état général du cheval et les copros successives dans lesquelles tu retrouves toujours des petits strongles malgré un programme de vermifugation régulier qui doivent te mettre sur la piste des larves enkystées.

Le phénomène des larves enkystées est une réponse adaptative des petits strongles face à un vermifuge chimique. Lorsque les strongles sentent arriver le vermifuge, ils s'enkystent et attendent patiemment le moment opportun pour ressortir, quand le vermifuge ne fera plus trop effet. C'est pervers. Plus tu vermifuges, plus ça s'enkyste, donc :-(
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 10:23

Les signes les plus distincts quant aux larves enkystées sont, comme Elise l'a signalé :

- une perte d'état. Cela a été prioritaire chez chacun des chevaux de sauvetage qui ont, à plus ou moins court terme, perdu de l'état.

En ce sens que je pouvais augmenter les rations, corrélativement le poil se piquait, était rêche et les côtes apparaissaient.

- ensuite ne pas oublier d'observer les pieds, mon Irlandais a développé des ondulations curieuses qui ont déformé ses antérieurs comme des babouches + des seimes (depuis un an) que j'ai commencé à traiter il y a qq mois.

- les diarrhées plus ou moins régulières et plus ou moins "importantes".

Et, dernièrement, suivant un protocole très attentif de vermifugation chimique (ne disposant que de 3,5ha pour 5 CV) tous ces symptômes laissent peu de doute. Encore faut-il connaître les larves enkystées (je n'y avais jamais été confrontée).

KOYUKI : ce qui est certain c'est que ton cheval n'est absolument pas concerné par cela, au vu du superbe état qu'il présente.

Il est vrai que seul mon petit dernier sauvetage présentait la particularité d'être très maigre tout en ayant beaucoup de bedaine, mais un cheval rond c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 11:42

Et oui comme l'a dit Napo, c'est foutues bestioles une fois qu'elles sont enkystées elle sont bien protégées là où elles sont... et les vermifuges aussi costaud soient-ils passent "à côté" et les petits strongles eux se marrent bien Le parasitisme - Page 6 627548

Alors zou tout le monde surveillent son cheval, et traite si ya un doute Le parasitisme - Page 6 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 20:56

Pour tenter d'illustrer j'ai cherché si j'avais des clichés parlant de mes 3 cas les plus touchés.

Malheureusement il n'y a que pour 2 chevaux qu'on peut se faire une idée.

Je précise, pour ce qui concerne l'état des poils, que la vétérinaire était venue et qu'il ne s'agit nullement d'une dermite ou dermatophilose.

Pour Smoke:

les poils certes flous:

Le parasitisme - Page 6 Smo_p510

ses côtelettes alors qu'il est d'un naturel plutôt bien enveloppé :

Le parasitisme - Page 6 Sm_p4010

Pour Flint :

L'état de ses pieds en arrivant (et je ne parle pas du défaut de maréchalerie mais de l'état de la corne) :

Le parasitisme - Page 6 Fl_p6210

son aspect :

Le parasitisme - Page 6 Fl_p7010

Le parasitisme - Page 6 Fl_27-10

Le parasitisme - Page 6 Fl_pa210
Le parasitisme - Page 6 207543
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 23:31

Merci beaucoup pour les précisions les filles ! Le parasitisme - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptySam 11 Mai - 19:01

Ah oui, merci pour les photos Lecat, ça aide à mieux se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 23 Avr - 20:43

Remontage de post !

Concernant le parasitisme, j'ai deux questions :

- Quelle est la période minimum de repos d'une pâture pour pouvoir considérer qu'elle est "vierge" de parasites ?
(cas d'une pâture où les crottins ne sont pas ramassés)

- Connaissez-vous des produits boosteurs d'immunité efficaces ? (dont vous êtes satisfaites quoi)

Merci d'avance si vous avez des réponses à me donner Le parasitisme - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyVen 23 Avr - 22:47

Minimum 4 mois, c'est ce qu'on dit souvent, mais c'est pas garanti ! En fait, il me semble que si on trouve des chiffres différents (certains disent qu'un mois suffit, d'autre que les larves peuvent survivre au delà de 4 mois...), c'est que les conditions climatiques entrent aussi en ligne de compte. Températures douces et humides, c'est génial pour les parasites, alors que le gel les tue, de même qu'une très forte chaleur qui a tendance à griller les larves, selon mon voisin VT. 
Tous les vermifuges naturels contiennent en général des plantes qui servent à booster l'immunité, car c'est essentiellement ainsi qu'ils fonctionnent. Je suis très contente de celui d’Énergétique et Plantes, même s'il n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptySam 24 Avr - 11:30

Merci pour ta réponse Napo Le parasitisme - Page 6 943552

Oui, en parcourant un peu le net, j'ai vu que les conditions climatiques entrent en compte.
Chez nous, du gel on n'en a jamais suffisamment je pense. De la sécheresse par contre, oui, notamment en été.

4 mois, ce n'est pas le temps de repos des pâtures dans le cadre de la gestion de l'herbe plutôt ? (et pas de la gestion des parasites)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptySam 24 Avr - 21:50

Virginie a écrit:
4 mois, ce n'est pas le temps de repos des pâtures dans le cadre de la gestion de l'herbe plutôt ? (et pas de la gestion des parasites)
Ah zut, oui, tu as peut-être raison, ça doit être plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13737

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 EmptyDim 25 Avr - 21:26

Voici un article que j'ai trouvé sur le site de l'excellent Guillaume Parisot (Podologie Equine Libre)

https://podologie-equine-libre.net/2013/04/08/la-vermifugation/


Je vous mets la conclusion, mais franchement, l'article est super intéressant. En gros, il reprend tout ce qui a été dit sur ce post. Pour la question du repos des pâtures, c'est très imprécis.... de 3 mois à un an selon les auteurs...

Anita s'est penché un peu sur la question aussi. Et apparemment, elle aurait trouvé une référence aux EMA pour "assainir" les pâtures. A suivre...


Pour conclure:

Vous trouverez ci dessous 2 thèses sur les parasites reprenant les types de vers et leurs cycles reproductifs, si ça vous intéresse.

parasitose cheval et parasitismes

Les conditions de vie moderne imposent d’accompagner les chevaux car nos environnements de vie ne sont plus adaptés.

En plus d’essayer de ne plus empoisonner les chevaux avec du sucre et de les complémenter en oligos, il est important de surveiller le sur-parasitisme dont les effets peuvent être ennuyeux et ainsi contrôler la population vermineuse.

Éviter le sur- pâturages à tout prix, et surtout ramasser les crottins permet de juguler presque complètement les risques! Laisser les prés libres plus de 3 mois ou une année permet de tuer pas mal de larves. (faute d’hôtes à coloniser).

La vermifugation chimique trouve vite ses limites et ne saurait remplacer un environnement sain… car plus on vermifuge et plus on voit la ré- infestation se faire massivement, tout simplement parce que le système immunitaire des chevaux ne s’adapte plus.

On peux passer du chimique au vermifuge naturel avec une alimentation adaptée et une complémentation en oligos (d’origine végétal) sans problème.

Les analyses coproscopiques ne sont pas une panacée mais permettent de confirmer un symptôme externe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parasitisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parasitisme
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Coproscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: