Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 je m'en sort plus...

Aller en bas 
+2
Lisis
melodydu774
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 19:25

Bonsoir, voila j'ai un petit, non enfaîte un énorme problème, pour ceux qui ont fait un tours sur mon blog, et lu ma présentation vous comprendrez pourquoi, pour les autres j'explique en éssayant de pas faire un roman...
J'ai une jument en DP depuis plus de 1 an, c'était parfait, mais elle a eu la fourbure, j'ai dut réduire son alimentation... Elle est devenus ingérable...
Maintenant que la fourbure est "passée", j'ai essayer de reconstruire une relation, certe sa va beaucoup mieux, mais c'est loin de se que j'imaginais... On a fait des progrès et la j'ai l'impressions qu'on n'avancent plus..., c'est vraiment pénible, j'ai essayer beaucoup de choses, mais rien n'y fait avez vous des conseils, des livres n'importe quoi qui pourrais nous aider ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 19:26

Quel est votre principal problème ? Tu as l'impression qu'elle n'est pas complice et pas attachée a toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 19:28

Comme mélo, quel est le fond du problème?
tu la sens "loin" de toi depuis cet épisode?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 21:14

Vi, faudrait détailler un peu si tu veux de l'aide ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 21:36

Qu'entends tu par "ingérable"? Quelles ont été les principaux changements (agressivité envers l'homme, nervosité...)?
Tu as mis ta demande dans la rubrique "travail monté" j'en déduit donc que tu rencontre des problèmes surtout en selle, pourrais tu nous en dire plus?
A pied comment celà se passe?

Je vais aller voir ta présentation pour essayer d'en savoir plus. je m'en sort plus... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 22:01

Oui excusez moi j'avais un RDV je n'ai pas eu le temps de bien détaillé. Neutral

Alors oui elle est plus distante, beaucoup moin accrocher a moi, j'ai même parfois l’impression de l’embêter, elle n'a pas envie de travailler ou jouer.
Quand elle était malade, dès que je la sortait elle me traînais, pour aller brouter me marchais dessus, quand j'allais la chercher elle partait a l'autre bout du pré, en donnant des violent coups de pieds... et j'en passe,
et quand il fallait monté... c'était pire que tout, au moindre brin d'herbe elle m'arrachais les mains des rênes, et broutait sans que je puisse l'enlever j'avais beau faire tout se que je pouvais, je pouvais pas l'enlever, je pouvais plus passé dans les champs, j'ai donc fait des balades sur la route, mais au moindre truc elle faisait des demis tours, tournais enfin bref elle faisait n'importe quoi, La nourriture avais pris le dessus, et maitika avais pris le dessus sur moi.
Elle est devenu dure en bouche, impossible a faire tourner, combien de fois je me suis fait embarquer...
Et tout sa a cause de la fourbure, car avant, sa se passais super bien, on pouvais même sortir en licol. A pied comme en selle c'était super, j'avais même prévu de faire du cirque et tout... aujourd'hui même si il n'y a pas de danger, pour nous deux, notre relation est critique, j'ai voulus tout arrêter il y a quelques mois, mais comment je pourrais, je l'aime, elle fait partie de moi, je demande juste une chose:
retrouver le couple heureux et prometteurs qu'elle nous permettait de devenir...

j'espere que j'ai donner assez de chose, sinon posé moi des question je m'en sort plus... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 22:15

tatane a dit: Tu as mis ta demande dans la rubrique "travail monté" j'en déduit donc que tu rencontre des problèmes surtout en selle, pourrais tu nous en dire plus?
A pied comment celà se passe?

excuser pour le double post, je suis pas encore bien douée Razz
Heu bas pas seulement que en selle car du coup j'essaye de travailler plus a pied a la recherche d'une nouvelle complicité, mais a pied comme en selle, c'est pas la joie,
sa va mieux que avant quand même, on a pus apprendre des choses, comme le fait qu'elle commence a me suivre sans longe, que elle est moin obsédée par la nourriture... se sont de gros progrès mais depuis quelques mois j'ai comme l’impression qu'on avance pas, qu'elle prend aucun plaisirs, je c'est pas trop comment expliquer enfaite...
on m'a toujours dit que c'était qu'une grosse jument capable de mettre un pied devant l'autre et c'est tout, mais je sais qu'elle a du potentiel, on qu'on pourrais faire plein de truc, mais j'y arrive pas, ou plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 22:16

Bah écoute, je viens d'aller faire un tour sur ton blog et les problèmes ne semblent pas si énorme ou alors tu n'en parles pas tant que ça!
Apparemment le gros du problème était quand elle était au paddock pour sa cure d'amaigrissement, mais ça s'explique par la faim, où elle se jetait sur l'herbe quand elle en voyait quitte a te bousculer au passage...mais depuis ça semble s'améliorer non?
Tu parles même d'une balade a cru il y a peu, c'est qu'elle est gérable.

Après juste une petite critique si je peux me permettre, j'ai vu sur tes vidéo que tu longeais sur le mors, fais attention car le moindre action risque d'être plus violente car moins dosable qu'en selle, et la moindre de ses réactions (comme à un moment sur la vidéo) provoque un a coup dans la bouche donc douleur/mal être et provoqué peur, agacement et l'amener à se braquer...
D'une manière générale, je n'aime pas longer sur le mors car les actions sur la bouche peuvent etre trop dur, je préfère licol (plat ou en corde), caveçon si le cheval est trop trop chaud...mais sur le mors je ne conseille vraiment pas!

Après il faudrait que tu nous explique vraiment plus précisement les problèmes pour avoir une aide vraiment précise et concrète!
Bon je viens de lire ton message.

Les réactions que tu décris semblent normal au vue de son régime imposé, elle avait faim et se jetait sur se qui passait à sa portée...avant pas se problème car apparemment suralimentée donc pas de sensation de faim. Par contre, pendant cette période elle a pu se rendre compte qu'elle avait le dessus sur toi, ou du moins qu'elle pouvait décider de faire ce qu'elle voulait quand elle voulait...il s'agit peut être de revoir ton positionnement dans votre relation, te refaire accepter sans te faire "marcher dessus": complicité oui mais ça ne va pas sans le respect: de toi envers elle ET elle envers toi!
Reprends les bases au sol, en demandant peu, félicitant beaucoup, encourageant mais sans rester sur une mauvaise réponse, essaye d'avoir une réponse positive aussi minime soit elle.
A pied, s'écarte t'elle aisément pour te laisser passer? Recule t'elle facilement? Chasse t'elle les hanches?.....autant d'exercices qui permettent de créer une communication en affirmant la place de chacun, en douceur mais dans le respect mutuel!

Explique nous comment se passe les fois où tu vas la voir en ce moment, que fait tu avec? Quelles sont ces réactions? Comment toi réagis tu?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyLun 19 Nov - 23:28

Le problème semble effectivement lié à son régime. A-t-elle du foin à volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMar 20 Nov - 16:57

Je pense qu'elle ne peux pas avoir de foin à volonté à cause de sa recente fourbure .
Tu peux peut etre lui faire des balades broute broute en main meme fourbu elle ne risque rien et puis ça lui fera plaisir et ça la detendra . C'est ce que je fais avec mon fjord qui est gourmand comme tu t'en doute . Par contre en selle c'est interdit et si il n'obeit pas c'est petit tape avec la cravache sur l'epaule . Maintenant il est monter sans mors et sans cravache par ma fille de 14 ans et ça va tres bien meme dans les prés elle peut faire des grands galops sans qu'il pile. si il veut manger c'est elle qui decide en lui disant "mange " . Il vit dans un grand paddock avec accet à l'herbe l'apres midi sauf l'hiver alors tu imagines quant il voit l'herbe je m'en sort plus... 415713 Mais ça va maintenant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMar 20 Nov - 17:30

Coucou, la description du comportement de ta ponette me fait penser à ma ponette il y a un an lorsqu'elle était en convalescence, la reprise du travail par logique les rend peu motivé, surtout si ils viennent de s'habituer pendant un bout de temps à ne faire que manger, quand c'est comme ça je te conseilles de continuer le travail, si elle te marche dessus travailler le respect , et après tout ira mieux par la suite, tu peux par exemple la récompenser par un petit bout de carotte à la fin de chaque séance, la papouiller etc... mais ne tkt pas une relation ne s'évanouit jamais , c'est juste que ta ponette est comment dire momolle en ce moment et que oui tu l'ennuie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter à force elle va reprendre gout, ne te démoralise pas et surtout ne baisses pas les bras ! J'espère que ça ira mieux je m'en sort plus... 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMar 20 Nov - 19:22

Qui a géré son régime ? Régime très strict ?
Là, essaie de te mettre dans la peau de ta ponette. Saute le p'tit dej, une pomme à midi, puis va te balader dans une boulangerie, une chocolaterie en essayant de te concentrer sur un problème de math, et on en reparle après....

Et quel stade de fourbure ? Grave, léger ?
Tu sors une affamée dans une chocolaterie d'herbe, et en plus elle a peur d'avoir mal par ce que tu lui demande. Tu l'affames (dans sa tête tu veux la faire crever), tu lui fais mal. Et tu te plains d'avoir quelques problèmes relationnels ?

Je grossis la situation, mais une fourbue affamée j'en ai une à la maison. Je peux te dire que son régime au début, dur dur, mais j'ai préféré y aller mollo, 4 repas voire plus par jour de paille et de foin, essayer de tout faire pour qu'elle ait le plus possible quelque chose de peu calorique à machouiller. Puis l'écouter beaucoup pour la douleur... et tenter de lui expliquer de la situation....

Je dis ça très gentiment, mais celle qui ne s'en sors plus, c'est p'tête ta ponette je m'en sort plus... 943552 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMar 20 Nov - 20:19

Oui il faut y aller doucement avec les regimes il ne faut pas que ça touche leur moral .
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMar 20 Nov - 22:01

Je déplace dans la rubrique "à pied" je m'en sort plus... 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMer 21 Nov - 14:47

Alors pour se qui est du régime, maé a été dans un pré avec peu d'herbe et un peu de foin, je la sortait tout les jours 2 heures dans un pré avec un peu plus d'herbe (mon maréchal me l'avais conseillé...), je peu vous assurer que la voir souffrir car elle avais faim, sa a été très très dur...
aujourd'hui elle n'ai plus au régime, bien sur je restreins un peu le foin, car il faut rester vigilant, mais elle mange a sa faim a présent, elle est également avec un autre cheval donc il sont deux sur la nourriture, il y a moin de risque qu'elle reprenne du poids et qu'elle "rechute"
mais sa fourbure n’était pas encore très avancée, elle était plus légère que grave, on l'a prise a temps et heureusement.

En se moment, sa va, j'ai eu des périodes pire, elle respecte toujours un peu plus que avant, mais ne semble toujours pas motivée pour le travail, elle elle veut rentrée dans sont pré et rien faire^^, j'ai eu un accident je n'ai pas pus le travaillé durant 2 semaines, toute les choses que l'on avais acquises récemment, sont perdus, on avais fait des progrès sur la direction, heu.... bas autant vous dire que c'était pas la joie.
je travail de plus en plus en liberté et en main, je récompense toujours, autant que je peu, je passe énormement de temps a rien faire avec elle. je travail des exercices comme le recule, ect... pour retrouver le respect, j'essaye vraiment !

Avant elle venais quand j'allais la chercher au pré, bas maintenant je peu toujours courir.
bon elle ne se barre pas a l'autre bout du pré comme avant il y a du progrès.
Mai oui je sent que quelque choses n'avance plus, j'ai l’impression qu'on se comprend pas enfaite, et c'est sa qui me dérange.
Je veux retrouver la ponette volontaire qui venais me voir au trot, celle avec qui je sortait en licol sans avoir peur de partir au galop, celle avec qui je m'entendais si bien, et que personne ne pouvais nous atteindre, celle qui m'a fait rêvée...
je veux qu'elle soit heureuse, même quand on joue ou travail, je veux qu'elle est plaisir, je ne veux pas la forcer a faire des choses qui la soule, sa ne mènerais a rien
merci pour vos conseils vraiment, et les critiques et remarques sont toutes prisent en compte, je suis loin d'être une experte en selle ou a pied, je me débrouille, je pense faire bien, mais parfois je me trompe donc merci beaucoup

Merci naiade pour tes encouragement (j'adore ton blog^^)

tatane, merci du conseil pour longer, j'y ferrait gaffe je le promet, je longerais en licol a présent Razz

je réédite: Pour se qui est du blog, je préféré ne pas mettre trop d'info sur les difficultés parfois galère qu'on rencontre, je reste assez vague tout simplement parce que je me suis INCENDIE par une personne, en me reprochant mes technique mon travail enfin bref j'en passe, j'ai répondu a cette personne se que je pensais sur elle et ses techniques, car franchement elle n'avais absolument rien a dire, enfin bref il y a des gens qui se croient meilleur que les autres alors qu'ils sont a cotés de leur pompes... bref depuis je raconte mais pas en détails et parfois je dit rien je dit juste que c'est compliquer parce que je tiens pas a recevoir des autres messages comme ceux ci ^^


Dernière édition par Po0n3y le Mer 21 Nov - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyMer 21 Nov - 18:18

Ne baisse pas les bras, c'est peut etre juste une mauvaise passe! Aurais tu la possibilité de faire appel quelqu'un de compétent près de chez toi...un regard extérieur peu etre une aide précieuse!je m'en sort plus... 943552

Après est ce que ton comportement, ton état d'esprit a changé depuis sa fourbure et son régime? Parfois, et souvent inconsciemment, nous sommes dans un état d'esprit plutot négatif, ou stressé...les chevaux ressentent tt ça, de vrai éponges a émotions qu'ils ressortent comme ils peuvent, à nous de savoir (et pouvoir) les comprendre et interpréter!

Il n'y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas, tu te poses des questions, c'est déjà un grand pas vers la réussite! je m'en sort plus... 943552

A la limite, tant qu'elle ne revient pas vers toi avec envie, essaye de faire des choses qu'elle aime (promenade en main, brouter, bon pansage, ou exo qu'elle connait bien....) pour qu'elle t'associe de nouveau a quelque chose de plaisant...aborde les choses du point de vue de la réussite, pour elle, en lui proposant des choses déjà connues pour le moment, ou en la mettant en condition de réussite...et tjrs dans le calme et la patience (bon ça ne signifie pas non plus trop de permissivité, il y a tt de même des limites qui ne doivent jamais etre franchies: bousculer, mordre...)

Après si elle s'ennui au travail propose lui des choses simples ou déjà connus dans un autre contexte, de découvrir d'autres choses (bache, ballon...) les chevaux sont des animaux curieux!

Préfère de petites séances courtes mais fréquente qu'une ou deux grosses séances hebdomadaires..

Tiens nous au courant de l'évolution, et j'espère que ça s'arrangera entre vous! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... EmptyJeu 22 Nov - 17:31

Merci énormément, bas prés de cher moi non malheureusement, je ne connais personne qui puisse réellement m'aidée
mais la situation n'est plus aussi critique qu'avant, j'ai juste l'impression que c'est très long ou qu'on avance plus mais, bon après avoir réfléchie je pense que on progresse chaque séances
tu a raison c'est peut être une mauvaise période, je vais tout faire pour lui redonner le gout au travail, et lui montrer qu'il n'y pas que la nourriture qui compte dans la vie^^
J’espère vraiment pouvoir arriver a nos objectifs, j’espère qu'on va se retrouver et repartir comme au premier jours.
Jusqu’à que sa se passe mieux, je ferrais encore plus de balade en main et de petit exercices divers qu'elle connais, des petite balades monté de temps en temps pour garder la forme, et puis on verra bien comment cela évolue.

Merci pour vos conseils et vos remarques qui me permette de me remettre en question sur certain points.
je vous ferrais pars de l’évolution de Maé et de notre relation...
merci encore Razz

(Avec tout ses conseils Poney si on s'entend toujours pas... il y a problème !!^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je m'en sort plus... Empty
MessageSujet: Re: je m'en sort plus...   je m'en sort plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je m'en sort plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui sort son garrot?
» Elle sort la panoplie d'hiver en plein mois d'aout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: