Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Crotins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisis
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 25

MessageSujet: Crotins   Jeu 22 Nov - 16:04

Bonjour ,

Depuis quelques temps Quascade fait des crotins assez mous voir très mous par "période" dans une même journée..
par moment elle en fait des "normaux", puis après très très mous.. elle ne montre aucun signe de stress, ni de douleurs. son ventre fait des gargoullis normalement! elle est à l'herbe et au foin. j'ai arrêté son drainage il y a 2 semaines environ donc voilà!
elle ne montre aucun signe de douleur, elle fait le zouave, se laisse seller etc.. au sanglage elle tourne la tête vers moi, mais j'ai changé de sangle il n'y a pas longtemps, j'avais une élastique qui me faisait reculer la selle, maintenant elle est sans élastique. enfin bon je ne pense pas que ça y joue car elle me fait des crotins normaux en balade.
donc voilà si savez vous d'où cela peut venir?

mercii
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Crotins   Jeu 22 Nov - 18:15

Elle est nourrie comment ? Je pense que ca peux venir de l'alimentation si ce n'est pas du stress...
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Crotins   Jeu 22 Nov - 18:55

ouais moi aussi mais elle est a l herbe la journee (puis ici elle est bien riche en eau l herbe!) et foin la nuit... donc bon ca m inquieterait pas trop.
QUand c est mou c est plus sombre voir un peu vert fonce et dur plutot brun clair/dore??
Lisis
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Crotins   Jeu 22 Nov - 21:13

Oui liquide c plus fonce sinon c est couleurs claire herbe
Mélo journée herbe et nuit foin. Après l herbe est très verte et bien mouillée
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Crotins   Jeu 22 Nov - 22:02

Elle est bien vermifugée?

J'ai vu il n'y a pas longtemps des chevaux avec des gaz quasi-permanents, une espèce de diarrhée, des crottins presque liquides... à priori ce serait dû à des vers et surtout des larves enkystées.

Ca pourrait pas être ça? Pas au point des chevaux cités mais un "début"? Vu que tu ne sais pas trop comment elle a été vermifugée avant que tu l'ai... scratch Tu lui as fait du panacur sur 5 jours?
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Lisis
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Crotins   Ven 23 Nov - 8:42

ah pas bête... non avant elle n'était pas vermifugée... :s
je lui avait fait equvalan en aout.. et j'allais lui faire le duo bientôt. tu penses que je devrais faire le panacur maintenant?
c'est pas grave au moins ce dont tu parles?

sinon comme dis plus haut : elle fait des crotins normaux aussi! plus la nuit d'ailleurs peut être dû au foin, et la journée avec l'herbe beh...

enfin bon j'espère que c'est pas grave
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crotins   Ven 23 Nov - 9:45

Pour moi c'est en grande partie du au stress...
Là elle fait quand même des crottins normaux la nuit. Puis surtout ses crottins sont plus liquides en balade qu'en temps normal...

C'est une jument qui n'avait vraiment pas l'habitude d'avoir de l'herbe aussi "grasse" que ce qu'elle a actuellement.
Lisis
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Crotins   Ven 23 Nov - 9:55

je pense aussi car ça dépend, ça revient petit à petit!
mais je vais quand même refaire un vermi.. lequel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crotins   Ven 23 Nov - 10:03

Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Crotins   Ven 23 Nov - 10:29

Vois avec ta véto mais oui ça peut être bien de faire un panacur sur 5 jours
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
handgel
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Crotins   Sam 24 Nov - 23:37

Tient ce post me fais pensé à Handgel qui fait des crottins un peu peu mou vert/doré mais qui est toute sale de crottins sur les postérieurs , ça dégouline sur elle , ça peu être du à des vers ?
http://perfect-poony.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 0:20

Même souci avec Ucaze... ça devient récurrent et ça me soûle. Après, j'ai souvent vu ça chez les vieux chevaux, et Ucaze a 26 ans, bientôt 27...
marry
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 8:00

Urganza aussi a parfois des crotins mous, pourtant elle est soit à l'herbe/foin l'été soit au foin l'hiver, l'ostéo m'a dit qu'elle semblait avoir des acidités au niveau de l'estomac, et m'a conseillé les probiotiques (j'avoue je n'ai pas essayé car depuis elle n'a pas eu de vraie période comme ça)
handgel

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 10:35

J'ai aussi entendu parlé de probiotiques , tu sais marry où en trouver ? Je suppose qu'on fais ça par l'intermédiaire du véto ?
Snurfygirl
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 12:02

le vediflore est vraiment bien mais a son prix

mnt a voir si c'est vraiment un soucis d'intestin ou "juste" le fait que l'herbe soit malgré tout bien verte selon ou tu te trouves

les poneys viennent de rentrer et qd ils sont rentrés de leur pré bien vert ils nous faisaient de vraies bouses de vache, avec le sec depuis deux jours les crottins reprennent une forme normale
http://www.aracri.org
handgel

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 12:28

Oui de toute façon il faut que j'en parle avant avec ma véto , mais ses crottin sont normaux un peu mou , je l'ai vue faire son crottin elle ne s'en met pas dessus donc c'est entre deux crottin qu'elle doit avoir des pertes liquides je suppose scratch Bon chaque chose en son temps je vais traiter les choses une par une ^^
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 12:35

Par contre, s'il vous plaît, arrêtez de soigner les diarrhées à coup de Panacur Guard, merdum !!! C'est pas du tout fait pour ça, et vermifuger "à l'aveugle", en préventif, ça peut faire pire que mieux même si ça part d'un bon sentiment.

Lisis, j'veux pas t'influencer ni créer de polémique, mais je rappelle juste que Panacur Guard est un vermifuge chimique, et qu'en tant que tel, comme un antibiotique, il détruit la flore intestinale. C'est pour cela qu'après un vermifuge chimique, on doit donner une bonne cure de levure : pour reconstituer la flore intestinale. Penses-tu vraiment qu'un cheval qui a une diarrhée passagère a besoin d'avoir la flore intestinale encore plus bousillée ? Peut-être, peut-être pas.

Si ces crottins liquides persistent, il faut d'abord faire une copro, pour essayer de voir si oui ou non les vers en sont la cause. Dans ce cas, s'il y a infestation massive, ok pour Panacur Guard ; c'est parmi les plus efficaces et les mieux tolérés.

En attendant, tu peux tenter de lui donner un peu de Nux Vomica. Le plus simple, c'est de commander en pharmacie Nux Vomica 6DH en solution liquide (tu en auras pour 7 ou 8 €) et de donner 15 gouttes 2 ou 3 fois par jour (sur un sucre ou un bout de pain sec, ou directement dans la bouche, la pipette compte-goutte est généralement fournie avec le flacon).

Si ça ne fonctionne pas, faudra essayer d'être beaucoup plus précise sur les symptômes, voir à quel moment de la journée il y a diarrhée, ce qu'elle boit, s'il y a des endroits sensibles chez elle, comment elle réagit aux changements météo etc., et trouver un remède plus ciblé.

Handgel : les EMA sont l'équivalent des probiotiques, mais beaucoup moins cher... ;-)

Dernière édition par Napo le Dim 25 Nov - 13:52, édité 2 fois
Lisis
cheval actif
cheval actif

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 12:40

Napo : Oui je sais, je ne pensais pas le faire, car j'ai lu que c'était hyper chimique et que ça détruisait tout!!!!!

elle est dans de l'herbe hyper verte et riche.. et pour le moment ses crotins sont bien! je les ramasses souvent pour voir, là ils sont normaux! je pense que c'est par période de stress!
son transit semble bien, ça gargouille normal donc bon.. Isis ça ne lui fait pas, mais Isis est habitué à cette herbe alors que quadou ne connaissait que de l'herbe pourrie..

sinon j'ai pas liquide mais mous.. enfin bon pour le moment ça va! hier, balade dans un endroit inconnue et pas de crotins liquides!
handgel

MessageSujet: Re: Crotins   Dim 25 Nov - 13:48

Citation :
Handgel : les EMA sont l'équivalent des probiotiques, mais beaucoup moins cher... ;-)
Merci je prend note
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crotins   

Crotins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1