Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cheval secoue sa tête signification.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptySam 1 Déc - 12:04

bonjour,

mon jeune secoue pas mal la tête.
Pas tout les jours !

le pas :
Parfois balade tranquille au pas, il tire les rênes vers le bas (comme pour se gratter le canon) j'en est déduit que les guêtres lui grattent peut être ou il voulait avoir les rênes longues.
Généralement je lui laisse, il marche sur 3 m tête en bas (en reniflant ou étirant le dos) puis c'est tout après il garde sa tête en bas.
Mais pas une position correct en plus il est tête en l'air, mais si je le laisse ainsi c'est pire ... réponse médiocre: on finis milieu de route ou il suis le cheval d’école par automatisme, pire on se retrouve dans un fossé
Du coup je me demande si a ce moment il veut pas dire "fout moi la paix un peu"
Spoiler:

trot :

Le plus courant même si pas toujours c'est le je secoue la tête et la penche bien en avant (au point de déséquilibré)
souvent c'est quand il voient le cheval d'école s'éloigner et que j’empêche de le suivre de lui même, voir dans l'immédiat.
Spoiler:
le plus dur c'est de garder l’équilibre quand il est au trot et veut accélérer et que je l'interdit ( ça arrive souvent dans le même sentier (boueux glissant avec pleins de genets et vu la période qui arrive froid ... je ne veux pas qu'il accélère) et la la technique au dessus ne fonctionne plus vraiment il devient plus réticent à obéir (je dit pas ingérable mais reticent !
impatient - néanmoins je peux pas permettre son impatience aboutir sur chemin dangereux quels comportements adopter alors quand je le freinage et arret ne fonctionne pas vraiment ? - cravache ? par ce que jusque là je suis l'anti cravache Neutral

Galop

Donc là c'est plus l'été mais aussi hiver c'est il est vif et veux faire des galops. même si j'arrive à le lui permettre un petit assis il veut accélérer ou prendre la main. et j'en empêche et la il est mécontent secoue la tête tire ... je l’arrête ou le corrige mais après comme l'autre cheval est loin il me fait du travail d'impatient. sale trot saccadé inconfortable et pressé. et si je l’arrête pour reprendre bien ça a pas l'air de lui faire quelque chose, dans sa tête c'est rejoindre le camarade qui a disparu de vu.
Et là c'est frustrant pour lui comme pour moi !

l'été on se met dans un champs je lui permet plus aisément le galop et quand il veut accélérer fortement je permet aussi parfois mais trop monsieur c'est des pleine cale finissant par dérapage (comme en pâture) dangereux

la dernière balade il a voulu prendre la main ... il est passé du pas au trot tout seul en se dirigeant vers sa gauche (y'avait un champs) le temps que je le reprenne il a été calmé tout de suite au deux premiers membres dans le champs il s'est entassé de 15/20cm dans la terre, il est sortit de suite > calmé le loulou Cheval secoue sa tête signification. 937165

Sachez que j'ai pas un grand niveau (autodidacte) je possède que les bases pourtant ça fait 4 ans qu'on évolue ensemble.
il n'est pas insolent, il n'est pas ingérable il est passe partout, ce sont des pics de vivacité, de test , d'impatience peut-être même parfois ma main trop dure ? Quoi qu'en fait il répond super bien (sauf au galop il pense défoulement et c'est comme si il voulait se moquait de mes demandes)

bref je pense que chaque situation se traite différemment et j'attends vos conseils et remarques autant à son égard qu'au mien !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptySam 1 Déc - 12:25

Un petit détail que tu n'as pas précisé mais qui a son importance : en quoi est-il monté ? Mors, licol, side... ?
Il y a deux situations différentes dans ce que tu décris :
- au pas, la curiosité du jeune poulain. Unica, qui a le même âge, aime aussi beaucoup flairer les pistes en balade. Et dans ce cas, elle marche vraiment le nez au ras du sol. Je note qu'elle fait ça surtout dans des chemins qui lui paraissent "intéressants", soit parce qu'ils sont souvent empruntés par d'autres chevaux, soit parce qu'il y a pas mal de gibier sur le secteur (sangliers et chevreuils notamment). Et je ne vois aucune raison d'interdire ça à un cheval, au contraire. C'est sûr qu'il doit continuer à faire attention à la route, regarder où il met ses pieds et éviter de finir dans le fossé, mais c'est plutôt positif, cette curiosité. D'autre part, le fait d'avoir le nez au ras du sol n'a rien de mauvais pour le cheval, il étire son dos, et ce sera toujours mieux qu'un cheval qui se met à l'envers.
- au trot et au galop, de ce que tu décris, là ce sont carrément des défenses contre la main. Pour moi, trotter ou galoper tant qu'il y a des défenses, c'est un peu contre-productif avec un jeune. C'est lui enseigner qu'on a le droit de se battre contre la main, donc non, à éviter. Après, si tu pars toujours en balade avec un cheval école et que tu es tributaire des allures choisies par le cavaliers de tête, ça pose un autre problème. Mais personnellement, je repasse toujours au pas si j'ai la moindre défense contre la main : c'est que le cheval n'est pas prêt.

EDIT : Apparemment, il faudrait déplacer ce topic dans la rubrique travail monté, voire "en extérieur". Laurette ??? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptySam 1 Déc - 14:51

Napo a écrit:
Un petit détail que tu n'as pas précisé mais qui a son importance : en quoi est-il monté ? Mors, licol, side... ?

Mors caoutchouc aiguille ou mors simple brisé, dans les deux cas il me le fait parfois !
Dans les deux cas il mâchouille le mors au début (d'ailleurs le caoutchouc rends un peu l'âme) puis après salivation mais laisse tranquille le mors on finis la balade avec un peu de bave c'est tout


Il y a deux situations différentes dans ce que tu décris :
- au pas, la curiosité du jeune poulain. Unica, qui a le même âge, aime aussi beaucoup flairer les pistes en balade. Et dans ce cas, elle marche vraiment le nez au ras du sol. Je note qu'elle fait ça surtout dans des chemins qui lui paraissent "intéressants", soit parce qu'ils sont souvent empruntés par d'autres chevaux, soit parce qu'il y a pas mal de gibier sur le secteur (sangliers et chevreuils notamment). Et je ne vois aucune raison d'interdire ça à un cheval, au contraire. C'est sûr qu'il doit continuer à faire attention à la route, regarder où il met ses pieds et éviter de finir dans le fossé, mais c'est plutôt positif, cette curiosité. D'autre part, le fait d'avoir le nez au ras du sol n'a rien de mauvais pour le cheval, il étire son dos, et ce sera toujours mieux qu'un cheval qui se met à l'envers.

Ca je sais, je lui interdit pas au contraire je laisse les rênes longues quand il fait mine de baisser la tête !
le seul hic c'est vraiment je descend dans les fossés ou je marche pas droit.
le pire c'est qu'on peut tomber dans le fossé, il semble s'en moquer il essaye de se remonter mais ne panique pas pour autant !
C'est comme a cet instant il disait "tu veux les commandes bien vas y prends les". Evidemment c'est une suppositon je veux pas faire d’anthropomorphisme non plus, mais j'ai réellement l'impression qu'a ce moment la il bosse plus il m'accorde sa confiance et dirais "tiens, guide moi je ferme les yeux"
mais qu'a ma main il ne répond pas ou mal ! Le plus étonnant c'est que si juste la cravache et refait le mouvement de direction avec les rênes c'est comme si il se réveillait et il réponds à la demande

---
le souci je décale a droite ou gauche en fait ce sont des sentiers de bois avec p'tits caillou fin ou terre sèche avec Qques cailloux parfois et il va dans l'herbe a cote toujours. peux importe si il y a fossé
donc je me demande si c'est pas une paire d'hipposandales qu'il lui fraudait car en macadam, se mettre au milieu de route le gêne pas(un peu parfois au trot et idem il se dirige coté herbe) !
et En pleine pâture encore moins au contraire il serait du genre a faire son galop en plein centre !
Du coup je sais pas comment confirmer si c'est un réel problème de "tête en l'air" dans ce cas, ou si c'est "j'ai mal donc je me met à l'aise"
pourtant le cheval d'école lui c'est plein centre quelque sois le chemin ! donc il devrais suivre en principe ?


- au trot et au galop, de ce que tu décris, là ce sont carrément des défenses contre la main.
Je suis d'accord !
Pour moi, trotter ou galoper tant qu'il y a des défenses, c'est un peu contre-productif avec un jeune. C'est lui enseigner qu'on a le droit de se battre contre la main, donc non, à éviter.
Bien si il ne se défends pas au pas, il faut bien trotter ou galoper pour savoir que le problème existe et donc le corriger ??
Après, si tu pars toujours en balade avec un cheval école et que tu es tributaire des allures choisies par le cavaliers de tête, ça pose un autre problème.

On décide ensemble les allures, on préviens aux moindres changements. Les chevaux se mettent chacun à tour de rôle en tête ( ça évite à mon jeune de ne faire que suivre).
Si il en tête il n'a jamais fait le zouave (jusqu'ici du moins, mais son trop est lent et il faut le pousser pour qu'il travaille et le cheval d'école qui est ancien trotteur lui il veut accélérer on le maintient certes mais derriére lui convient pas surtout à l'allure de mon "gamin")
et si on fait des galops, un coup il suis un coup il est devant ou on les entrecroises. cest a dire lui a gauche pature, lautre a droite et on longe chacun a son rythme jusqua ce qu'il se croise et chacun poursuit de son coté. donc non on prévoit ce souci


Mais personnellement, je repasse toujours au pas si j'ai la moindre défense contre la main : c'est que le cheval n'est pas prêt.

Donc jusque là je fais bien ça rassure



Personnellement en y repensant je songe deux choses, tu me dit ce que tu en penses stp merci

1- L’impatience, il est jeune et refuse d'être éloigné du cheval d’école, voir être frustré de ne pas pouvoir faire pareil que lui, du coup il se braque a la moindre contradiction que j’émets ?

2- je sais pas si ça joue sur la direction (cf pr le fossé aussi) en fait il donne de super réponse niveau flanc, même a pied si je le pousse a ce niveau c'est plus que nickel !
A pied, marche arrière = poussé poitrail super aussi.
Par contre les épaules c'est mort !!


Quand je dis mort c'est rien du tout, à droite comme a gauche si je pousse l'épaule c'est :
1- je réponds pas
2- je bouge uniquement le postérieur
3- je fais marche arrière

et je peine a lui enseigner, car évidemment si quand je pousse l'epaule, il bouge ces fesses avec voir fais marche arrière. seul c'est complexe et je vois pas
comment pratiquer pour bien lui montrer

en fait c'est comme si il etait toujours en garde, en image : je te tournerais jamais le dos, epaule vers toit si tu tourner ou me pousse je reste face a toi !
si il sen servait a mauvais escient je dirais il me fait face. met non il est comme ça il ne sen pas de force ou pour faire autorité !
SAUF si il joue !
la il me fait face il tend a penser que je joue comme lui. et souvent cest l'eloigner avec une cravache ou un baton (type noisetier) en tapotant voir frappant sur le poitrail.
"façon de dire je veux bien jouer mais tu te calmes", "je suis pas ton égal dans les jeux"

---------

je pense lavoir habitué a ne pas être certes mon supérieur, mais non plus mon inférieur. je m'accorde a en faire au maximum mon équivalent, il a ses droits moi les miens et on se respecte, et je dois dire que vu mes connaissances a la base, je suis plutot fiere de lui de ce qu'il devient ♥

Mais dans certains cas jai visiblement eu des lacunes que jespere corriger avec vous. merci

EDIT : Apparemment, il faudrait déplacer ce topic dans la rubrique travail monté, voire "en extérieur". Laurette ??? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptySam 1 Déc - 21:46

+1 avec Napo, 2 problèmes.

- le secouage de tête : défense, énervement contre quelque chose de difficile (et éventuellement contre la main).
Sur un jeune, ne demande pas trop dur, il faut ici que le cheval d'école adapte l'allure (ne va pas chercher les difficultés si tu n'es pas sûre de les résoudre....)

-le problème de (non) conduite rênes longues.
Si j'ai bien compris, tu es rarement rênes longues en balade ?
A mon sens, ton jeune cheval doit apprendre à... se prendre en charge, sinon tu vas en faire un "assisté".
Au départ c'est normal qu'il zigzague un peu. Indique-lui la direction, oui/non pour aider. Moi je m'aide beaucoup des rênes d'encolure, juste la pression de la rêne sur l'encolure pour redresser, ça évite de reprendre les rênes.
Il faut lui apprendre, et tu risques de te heurter à ton 3e problème, bouger les épaules. Là je ne resterais pas sur cette non réponse.
Reprend à pied calmement sur du porc épic, tu dois pouvoir déplacer les épaules.....

Un jeune cheval au départ en balade, avec un cavalier sur le dos, ne choisit pas forcément le chemin le plus judicieux (ou le plus simple) pour lui.
Je m'en suis faite récemment la remarque avec Volt.... mais c'est pareil, ils apprennent vite.
Pour ma part, j'indique la direction qui me semble la meilleure sur un mauvais chemin, mais une indication légère, et je laisse rênes longues. Il écoute ou il n'écoute pas, tant qu'il reste sur le chemin, c'est son problème. Il marche sur les cailloux que j'ai lui proposé d'éviter, c'est son problème. Assez rapidement, il va faire la relation (je ne lui donne pas une direction pour l'embêter mais pour l'aider), puis il va aussi apprendre à faire plus attention de lui même.

La "divagation" dans les fossé est "interdite" Razz , j'interviens avant. Je ne suis pas très chaude pour jouer le passager en balade (ça vient éventuellement plus tard, quand il n'y a pas de risque de confusion).

Je pense que tu as des "contrats" à poser vec lui :
-marcher rênes longues sur un chemin (il marche où il veut sur ce chemin, mais pas le droit de le quitter, sinon tu reprends les rênes pour corriger, et tu rends).
-apprendre à répondre mieux à la main, aux rênes d'encolure, bouger les épaules.
-introduire plus doucement le "suivre avec des distances" en balade, ne pas demander trop de distance derrière au début.
A quel distance commence-t-il son secouage de tête ?

Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptyLun 3 Déc - 14:12

mp3 a écrit:
+1 avec Napo, 2 problèmes.

- le secouage de tête : défense, énervement contre quelque chose de difficile (et éventuellement contre la main).
Sur un jeune, ne demande pas trop dur, il faut ici que le cheval d'école adapte l'allure (ne va pas chercher les difficultés si tu n'es pas sûre de les résoudre....)

Énervement parce que je lui laisse pas suivre comme il veut le cheval d’école alors ? ou du moins parce que je lui demande d'adapter son allure
rien de complexe la dedans, je ne peux le laisser faire ce qu'il veut et même si je veux lui donner de la marge en ce moment avec boue et gelee hors de question.


-le problème de (non) conduite rênes longues.
Si j'ai bien compris, tu es rarement rênes longues en balade ?

Disons sur 1h il peut avoir 10-15 min de rênes longues en passage sentier de bois. Et uniquement si il est calme (une sorte de récompense - si il fait le zouave j'attends qu'il se calme et se fatigue puis a lui les rênes)
Après ou elles sont ajustées ou avec avec un peu de lest mais pas spécialement longue


A mon sens, ton jeune cheval doit apprendre à... se prendre en charge, sinon tu vas en faire un "assisté".
Au départ c'est normal qu'il zigzague un peu. Indique-lui la direction, oui/non pour aider. Moi je m'aide beaucoup des rênes d'encolure, juste la pression de la rêne sur l'encolure pour redresser, ça évite de reprendre les rênes.

Donc si je comprends bien la rênes d'encolure c'est toucher la direction ou on veut aller pendant l'ordre ? je vais à droite je touche l'encolure à droite ? ou avec la main opposé (gauche ?)
dslee je connaissait pas le terme confused


c'est pas pareil que utiliser l'oral ? je vais à droite je dis "droite"
Spoiler:



Il faut lui apprendre, et tu risques de te heurter à ton 3e problème, bouger les épaules. Là je ne resterais pas sur cette non réponse.
Reprend à pied calmement sur du porc épic, tu dois pouvoir déplacer les épaules.....

ok on va retravailler ca, mais si j'appuie sur l'épaule et qu'il fait marche arrière ou déplace les hanches (ce qu'il fait actuellement) comment je gére ca ?
car en temps normal faudrait l'immobiliser et permettre que le déplacement des epaules non ?
en balade il est déjà arrivé en cas de récidivisme que pour éviter un "danger" a ces yeux que je le force à franchir il se décale quitte à nous compresser contre à un arbre ou poteau ( ma jambe a pris 2 fois assez fortement d'ailleur)
la non cession à l'epaule peut-elle en être la cause ?


Un jeune cheval au départ en balade, avec un cavalier sur le dos, ne choisit pas forcément le chemin le plus judicieux (ou le plus simple) pour lui.
Je m'en suis faite récemment la remarque avec Volt.... mais c'est pareil, ils apprennent vite.
Pour ma part, j'indique la direction qui me semble la meilleure sur un mauvais chemin, mais une indication légère, et je laisse rênes longues. Il écoute ou il n'écoute pas, tant qu'il reste sur le chemin, c'est son problème. Il marche sur les cailloux que j'ai lui proposé d'éviter, c'est son problème. Assez rapidement, il va faire la relation (je ne lui donne pas une direction pour l'embêter mais pour l'aider), puis il va aussi apprendre à faire plus attention de lui même.

je ne comprends pas trop en gros je lui dit vas a gauche rêne longue, il peut aller a droite a conditions qu'il reste sur un chemin ne nous nuisant pas ?

si il va trop loin je le reprends direct ?

La "divagation" dans les fossé est "interdite" Razz , j'interviens avant. Je ne suis pas très chaude pour jouer le passager en balade (ça vient éventuellement plus tard, quand il n'y a pas de risque de confusion).

m'en parle pas une fois on a carrément été dedans heureusement c’était sec et il a su tourner sur la pente descendante du fossé sinon on été pas dans mouise

Je pense que tu as des "contrats" à poser avec lui :
-marcher rênes longues sur un chemin (il marche où il veut sur ce chemin, mais pas le droit de le quitter, sinon tu reprends les rênes pour corriger, et tu rends).
ok ca va pas être dur ca
-apprendre à répondre mieux à la main, aux rênes d'encolure, bouger les épaules.
la ca risque d'être plus complexe
-introduire plus doucement le "suivre avec des distances" en balade, ne pas demander trop de distance derrière au début.
A quel distance commence-t-il son secouage de tête ?

Au pas je peux mettre déjà pas mal de distance.

au trot je dirais 15 mètres, malheur si on passe une courbe et qu'il ne la voit plus, la il me fait un trot rapide saccadé et il leve a peine les pieds tomberais il en a rien à ciré, dans sa tête c'est "la rejoindre"
deux solutions:
1 > si il est bien dans sa tête, il cherchera a se hâter et faire du sale boulot diras ton, mais pas a contraindre mes gestes si je le refrène !
2 > par contre si il est énervé qu'il veut démarrer se dépenser ...
Là il essaye de me désarçonnais secouer la tête ... le truc c'est que une fois à terre il rejoint sa compagne et il broute, il s'enfuie pas non plus c'est donc bien un simple caprice je pense !


Au galop 15/20 m,

deux solutions aussi ici:
1> ou il est bien dans sa tête et je le reprends 2 fois et on en parle plus, bien que son galop peut être un peu bâclé mais je félicite quand même car l'important ici c'est son comportement.
2> ou il veux s'amuser, ce dépenser ou ne pas permettre la distance et là c'est pire la il secoue la tête, rarement fais de petits sauts de
mouton. Il est déjà arrivé à faire des minis cabrés ( 2 fois) quasi rien
je dirais 40 cm du sol (ou alors je me rends mal compte)
d'ailleurs je
ne tente même plus le galop debout j'ai finis deux fois à terre



Ce qui me sauve aussi avec lui c'est que sur 3 ans et demi que je l'est, j'ai du faire 5 chutes au total. De peur en passant par la fois ou il est tombé tête premiére, mini saut de mouton, mini cabré j'ai jamais lâché l'affaire et toujours bien tenu
certes parfois les positions les plus insolites mais j'ai tenu Cheval secoue sa tête signification. 937165<

donc il sait que je lui donnerais pas raisons dans ses délires



tiens au fait rien à voir mais bon :
mon ami dit toujours que mes talons sont pas vers le bas, j'ai essayé et je n'arrive pas davantage a les baisse, pour moi c'est le max,
mais c'est vrai que sur photo on a l'impression que c'est droit !
et quand mon cheval fais le pitre je perds toujours 1 étriers (pied droit - merci au gauche et mon assiette visiblement)
du coup je me demande. pb de talon mal appuyé effectivement, mauvaises position ou étriers glissants ?
j'ai aussi pensé mal réglé mais pour moi c'est une bonne hauteur. j'ai réglé comme ou nous apprenez avant (aisselle - paume de main)

merci

Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptyLun 3 Déc - 14:27

aussi hier je lest sorti seul !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. EmptyLun 3 Déc - 16:26

Je vais essayer de répondre point par point :

1/ les distances derrière un cheval en balade:
J'essaie toujours d'avoir une distance "basique" d'un cheval environ (soit 3/4m).
Pour augmenter les distances, j'attends d'avoir un cheval zen.
Je commence au pas, 10, 15, 20m par petit tronçons, avec toujours le même but, garder un cheval zen. Donc au début, pas beaucoup, pas longtemps, sur des terrains faciles.

Au trot, même principe, en commençant déjà par attendre d'avoir un cheval zen derrière, point barre, c'est à dire un cheval qui ne cherche pas à coller, qui ne précipite pas.
Il leur faut du temps aux jeunes pour être cool.

Au galop, idem.....et heuh, prendre ou garder des distances au galop, c'est pas évident, à mon avis il faut l'introduire plus tard dans l'éducation (sauf cheval trèèèès zen).

Citation :
Énervement parce que je lui laisse pas suivre comme il veut le cheval d’école alors ? ou du moins parce que je lui demande d'adapter son allure
rien de complexe la dedans, je ne peux le laisser faire ce qu'il veut et même si je veux lui donner de la marge en ce moment avec boue et gelee hors de question.
Dans ta tête non, rien de complexe, pour ton cheval si, il croit que tu veux lui faire quitter la sécurité du "troupeau"!
Donc contente-toi (à mon avis) de peu, un cheval maxi de distance aux allures "vives".


2/ La rêne d'encolure = la rêne d'appui = la rêne d'opposition (je vais peut-être faire hurler les puristes)
Au poids (ou frottement) de la rêne sur l'encolure, il se pousse du coté opposé. Ex, rêne sur l'encolure droite, il se pousse à gauche.
Tu peux faire ça avec une rêne, ou les deux rênes dans une main (version cow-boy)


3/ les épaules
Citation :
ok on va retravailler ca, mais si j'appuie sur l'épaule et qu'il fait marche arrière ou déplace les hanches (ce qu'il fait actuellement) comment je gére ca ?
Tu continues ta demande sans t'énerver, qu'il comprenne que ce n'est pas la bonne réponse.
On doit avoir des post sur "déplacer les épaules".


4/ la gestion de la direction:
Citation :
je ne comprends pas trop en gros je lui dit vas a gauche rêne longue, il peut aller a droite a conditions qu'il reste sur un chemin ne nous nuisant pas ?
si il va trop loin je le reprends direct ?
Je pose des contrats en balade. De base, on suit le chemin. Pour éviter un caillou par ex, je peux faire une légère rêne d'appui, s'il l'ignore tant pis pour lui. Mais c'est une façon de faire personnelle, je suis d'accord, il ne faut pas qu'il y ait confusion pour le cheval "je peux ignorer les indications". Si je veux VRAIMENT éviter ce caillou, ma rêne d'appui sera plus franche, avec rêne directe s'il ne répond pas.

Pareil pour les balades rênes longues. Pour moi c'est 90% ou plus de la balade qui doit se passer comme ça, mais parce que j'ai un cheval zen qui répond aux contrats qu'on s'est fixés tous les deux.


5 chutes, pour toi c'est "bien", pour moi c'est 5 de trop Cheval secoue sa tête signification. 943552 .....(je dis ça très gentiment hein)
Je pense que tu lui en demandes un peu trop, pour les distances par ex.
Idem, tu fais une balade seule avec un cheval pas trop serein....oui, c'est bien, il faut bien commencer....mais pourquoi tu galopes ?
A mon sens c'est prématuré. (je n'aurais fait que tu pas, un tout petit peu de trot).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval secoue sa tête signification. Empty
MessageSujet: Re: Cheval secoue sa tête signification.   Cheval secoue sa tête signification. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval secoue sa tête signification.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il secoue la tête, renacle .. Pollen ? Allergie ?
» Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
» Petite cavalière sur grand cheval : un casse tête pour la selle bon sang !!!
» Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: