Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Demi tours en balade

Aller en bas 
+2
penelope
mp3
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 18:00

Bonjour à tous,
je peux enfin poster ici le petit soucis que je rencontre avec le poney que j'ai en DP Demi tours en balade 937165

Lorsque nous sommes en balades, il arrive souvent que pour jouer où "tester" apparemment, il s'arrête, se mette à reculer, essaye de faire demi-tour. J'ai trouvé une vidéo qui illustre exactement le comportement auquel je dois faire face: (au tout début de la vidéo)
Sur un chemin en particulier, impossible de le faire passer, alors qu'avec son proprio il n'y a aucun soucis. Étant une cavalière un peu stressée, dans ces moments la j'ai surtout envie de descendre, pour remonter plus loin même si je sais que là n'est pas la solution, d'autant plus qu'il me l'a déjà refais après être remonté.. Il faut que je m'impose et lui montre qui est le chef, mais dois-je forcément passer par la ou y a t-il un travail à faire avant d'en arriver la ? Merci d'avance Demi tours en balade 2191481077


Dernière édition par OurRoad le Dim 2 Déc - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 18:44

Je n'ai pas vu la vidéo, mais déjà quelques remarqes, très gentiment.

Ton titre, "on va voir qui est le chef"... tu vas à la guerre ?
C'est un titre de prédateur (le genre humain), ton cheval est une proie pacifique.... Il veut bien un leader par contre, mais non il ne cherche rien à conquérir, il ne te teste pas.... A mon avis il a la trouille, c'est tout.

Citation :
j'ai surtout envie de descendre, pour remonter plus loin même si je sais que là n'est pas la solution
Pourquoi ne serait-ce pas la solution ? Parce qu'il recommence après ? Mais tu es passée, sans vous mettre en danger....

Tu le dis, tu es plutôt stressée, ton poney le ressens, il n'est pas rassuré non plus.

Quelles solutions ? Améliorer ton leadership, gagner sa confiance, pour qu'ensuite il te suive partout.

En général le plus simple c'est de commencer par du travail à pied, les jeux parelli, faire des balades en main.
Eventuellement, travaille-le monté dans un bout de pré cloturé, dans une jachère, trouve un endroit où vous êtes zen tous les deux.
Mais ne prends pas les défenses de ton poney comme un affront personnel, non il ne se fiche pas de toi, il a surtout besoin d'être plus en confiance.
(la plupart des problèmes débutent par de l'incompréhension, du mauvais acquis en club où on te rabâche des inepties genre "il se fout de ta gueule, ne te laisse pas faire, casse-lui la gueule, etc"...)
Revenir en haut Aller en bas
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 19:12

+1 avec tout ce qu'a dit mp3.

Citation :
Sur un chemin en particulier, impossible de le faire passer, alors qu'avec son proprio il n'y a aucun soucis

N'en conclut pas qu'il se moque de toi. Il passe peut-être avec son propriétaire parce qu'il a confiance en lui et que ça lui permet de dépasser sa peur. Renforce ta relation avec lui (cf mp3) et vas-y par étape pour être sure de toi et pas dans le stress.

Si tu veux néanmoins poursuivre dans la même voie, quand il bugue, tu devrais descendre. Si tu choisis uand même de rester en selle, ne mets surtout pas de pression. Garde le face à la direction à suivre, rêne longue, détends toi au maximum et attends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 19:30

"Ton titre, "on va voir qui est le chef"... tu vas à la guerre ?
C'est un titre de prédateur (le genre humain), ton cheval est une proie pacifique.... Il veut bien un leader par contre, mais non il ne cherche rien à conquérir, il ne te teste pas.... A mon avis il a la trouille, c'est tout."

Non ! C'est un titre "dans la tête du cheval", comme si c'était lui qui me disait ça, mais effectivement ce n'est pas clair Rolling Eyes

Sinon, il n'a pas peur mais prend souvent pretexte (une cavalière qui le connait bien m'avait averti qu'il était plutôt caractériel, lorsqu'il sent qu'un cavalier ne donne pas d'ordres concrets, il va faire sentir qu'il n'est pas d'accord de continuer). On a déjà vu ce poney rentrer seul à l'écurie lorsqu'il était parti avec un cavalier bas niveau (il n'avait pas voulu passer un chemin et avait violemment fait demi-tour). Il n'est pas "vicieux" mais joueur, il aime savoir qui il a sur son dos, et tout les cavaliers du centre ou je suis me disent de m'imposer (et la je suis moins d'accord mais il me conseillent de mettre un bon coup de cravache). Je suis un peu perdue avec tout ces "conseils" contradictoires Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 20:35

Alors le gros problème n'est pas de savoir comment régler les demi-tours en balades, ou les stops nets, ou je ne sais quoi d'autre. Le soucis c'est de savoir POURQUOI il fait ça, avant de savoir COMMENT régler l'affaire Demi tours en balade 943552

Et pour ça ce qui est très dur à entendre, et surtout à comprendre pour le cavalier, c'est qu'il doit se remettre entièrement en question et surtout se documenter sur la psychologie équine. Car non un cheval ne fait pas semblant, non il ne teste pas, non il ne cherche pas la guerre ou n'essaie pas de t'embêter. Il cherche seulement 2 choses, et ce dans n'importe quel lieu et n'importe quelle situation : CONFORT et SECURITE. Et là clairement il ne trouve ni l'un ni l'autre.

Dans la vidéo, j'apprécie toutefois le fait que la personne ne s'énerve pas et effectivement le timing est plutôt bon. En revanche le cheval n'aura jamais appris que près des éléments qui lui font peur il y a du confort, car il n'y a jamais de pause, jamais de caresses dans cette vidéo. La personne est calme donc au fur et à mesure le cheval s'autosécurise, mais parce qu'il est bien brave et de bonne volonté je trouve. Il tente de communiquer et on le voit très clairement : attitude avec la tête redressée, corps tendu, ne tient pas en place, près à bondir, gratte le sol, etc. Ca ce sont des signes de peur. Il le dit et se rapproche tout de même de l'objet. Mais hélas il n'est pas suffisamment félicité ni rassuré Demi tours en balade 943552

Tu vas avoir beaucoup de lecture sur ce forum, et les réponses y sont nombreuses à condition de vouloir réfléchir sur soi et non pas sur "le problème du cheval" qui n'est pas le problème central de l'histoire Demi tours en balade 943552 Allez courage, tu vas apprendre des tas de choses, à condition de vouloir prendre le temps Demi tours en balade 937165
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 20:47

Ta réponse m'apporte beaucoup Sakayawa. Car je rencontre un peu le même problème que OurRoad : mon cheval veut faire demi-tour en début de balade et ensuite, il faut que je le "surveille" et le stimule. J'étais déjà persuadée que Ravelou ne faisait pas ça pour "jouer au plus fort", donc j'essayais de rester déterminée mais dans le calme et en caressant beaucoup. Maintenant, j'essaierai de penser en permanence à cette histoire de donner du confort au cheval près de l'objet de sa peur.
Cela dit, quand l'objet de sa peur c'est d'être seul loin de son pré, moins facile de sécuriser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 20:48

Merci de ces réponses, c'est vrai que je ne demande qu'a apprendre, ou ré-apprendre, car ce qu'on nous rabâche en centre équestre (rênes plus courtes !; 10 coups de cravaches!; et j'en passe..) me parait bien ridicule et carrément effrayant. Je me remet constamment en question, mais jusqu'ici je n'arrivais pas à comprendre. La raison est très probablement ce que Sakayawa a justement évoqué: Il ne trouve avec moi ni confort, ni sécurité dans ces situations. Le problème est donc là, il faut maintenant que je cherche à le résoudre Demi tours en balade 814577
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 20:56

Citation :
C'est un titre "dans la tête du cheval", comme si c'était lui qui me disait ça, mais effectivement ce n'est pas clair
Je te jure que non, ce n'est pas cheval !

Citation :
Sinon, il n'a pas peur mais prend souvent pretexte
Les chevaux ne prétextent pas. Ils font ou ils ne font pas, mais ils n'élaborent pas de stratégie.
Sur quelles bases t'appuies-tu pour affirmer qu'il n'a pas peur ?
En tout cas il n'a pas envie, il faut comprendre pourquoi.


Citation :
...et tout les cavaliers du centre ou je suis me disent de m'imposer....
Je suis un peu perdue avec tout ces "conseils" contradictoires
C'est pour ça que je te parlais du discours club. Pour beaucoup on est passée par là, moi la première, à être en totale contradiction avec ce discours et notre ressenti.

Alors" t'imposer" oui, mais sur quelles bases ?

Sur la base (fausse je crois) "il se fout de ta gueule ", tu vas entrer en guerre, user de la cravache, soumettre, contraindre. ça va marcher, jusqu'au jour où il explosera (parce que tu n'es pas en forme, un moment d'inattention, une peur de trop, et paf l'accident. On te dira "oui mais tu n'aurais pas dû monter pas en forme", ou "tu manques d'assiette"....)

Sur la base de chercher à comprendre pourquoi il fait ça, tu as une chance de t'en faire un partenaire confiant et non un esclave soumis.


Depuis 2 ans j'arrête complètement d'écouter tout ce qu'on pourrait me dire en club. J'ai entrepris le débourrage de mon 3 ans en n'écoutant que lui, mon ressenti, son ressenti. Quelque part je me disais je ne vais jamais m'en sortir, il va en profiter ("t'es complètement folle ma fille quoi"). Et j'ai un super cheval, tout zen, confiant, le bonheur.
Je ne l'ai jamais forcé en quoi que ce soit. Par ex, la 3e ou 4e minie-balade montée, il était agité quand je suis montée, pas comme d'hab, pas bien. Je suis descendue, j'ai fini la balade à pied, en réfléchissant. J'avais mis une autre selle, en vérifiant la taille, mais les troussequins avaient un angle plus "agressifs". Remonté avec sa selle habituelle, tout zen. (et dans ma tête j'aurais pu faire le raccourci, t'es descendue, il a gagné, il fera pareil la balade suivante).
Des exemples comme ça j'en ai pleins....

Quand les chevaux "ne vont pas bien", il y a toujours une cause.
Soit tu la joues club, tu mets ta paire d'oeillère et tes éperons (et ça marchera temporairement, le pauvre fermera sa gueule), soit tu cherches les raisons.
(sur un cheval en DP, pas forcément facile. Mais déjà, essaie de décrypter sa horsenalitie)

Au boulot !

Edit, on s'est croisée avec Saka, mais on dit (différemment) la même chose Demi tours en balade 943552 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 21:43

Wow, je me rends compte que j'ai tout faux depuis le début. Un grand merci pour cette aide; mes principes étaient jusque là formatés à l'équitation 'classique' ou du moins de club, et je n'arrivais pas à 'basculer' du côté éthologique, grossièremment dit. Il me reste à faire sur moi un gros travail pour changer ces habitudes, façons de penser et d'agir. Si j'ai bien compris, la communication avec le cheval se fonde sur le principe Confort et sécurité; mon poney me fait donc comprendre qu'il ne trouve pas ces deux essentiels. Il a besoin d'un leader mais sans contrainte, dans la confiance. Simplement, si je descends lorsqu'il commence à reculer et faire demi-tour, ne risque il pas d'associer ça à du confort ? (Elle descends donc j'ai gagné ?)
Je devrais anticiper mais il fait ça nimporte où.. et j'ai commencé les 7 jeux de Parelli, auxquels il réagit étonnement bien; il m'épate carrément Demi tours en balade 627548 Pour le soucis en balade, je cherche je cherche..
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 22:23

Dis-toi toujours cette phrase :

Le problème n'est pas là où l'on croit qu'il est !


C'est super important. En fait c'est toujours une histoire de focus, là où le cheval se situe par rapport à nous. C'est assez dur à expliquer par écrit car il me faudrait des images pour te faire comprendre exactement mais je vais essayer.

Le principe de Parelli et des jeux, c'est de focaliser l'attention du cheval uniquement sur nous. On réalise tout un tas d'exercices et on met le cheval dans plein de situations pour finalement lui apprendre que son problème ce n'est pas la situation en elle-même, mais ce que NOUS nous allons demander au cheval par rapport à la situation. Il faut apprendre au cheval que les "objets" (pour simplifier) ne le concernent pas, il ne doit se focaliser seulement sur nous car c'est NOUS qui gérons la situation. Et ça c'est grâce aux jeux et au travail à pieds que tu pourras désamorcer les "problèmes" Demi tours en balade 943552

J'espère que je ne t'ai pas embrouillée Demi tours en balade 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 22:44

Sakayawa, tu viens d'ajouter la pièce qui manquait au puzzle de ma petite logique de travail...
Citation :
On réalise tout un tas d'exercices et on met le cheval dans plein de situations pour finalement lui apprendre que son problème ce n'est pas la situation en elle-même, mais ce que NOUS nous allons demander au cheval par rapport à la situation.
Mouais... moi j'ai un peu trop tendance à faire de l'objet (le lieu, la situation) en lui-même un but...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 2 Déc - 22:49

C'est encore et toujours Linda ........et le fait "d'enseigner" l'étho à des jeunes qui m'a obliger à chercher "des images" et des mots clés pour faire comprendre.

On cherche toujours comment résoudre tel ou tel problème. Sauf que si on s'occupe du van, ou du drapeau ou du passage étroit, ou du cabré ou je ne sais quoi d'autre, finalement on rend le problème important et on ne se centre plus sur le cavalier ou la personne à pied, alors que c'est tout le contraire.

Se focaliser sur la demande et non plus l'objet, c'est ça la clé. Sauf que pour l'obtenir, il faut qu'on soit d'abord la zone de confiance et de sécurité inébranlable pour le cheval Demi tours en balade 937165
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyLun 3 Déc - 9:38

Elle cause bien Saka Demi tours en balade 42990 !


C'est d'ailleurs très déstabilisant de voir l'objet "qui fait très peur" devenir totalement insignifiant quand on a gagné la confiance du cheval et qu'il s'en remet à nous.
On se demande tout d'un coup où était le problème au début scratch Razz .....

OurRoad a écrit :
Citation :
Simplement, si je descends lorsqu'il commence à reculer et faire demi-tour, ne risque il pas d'associer ça à du confort ? (Elle descends donc j'ai gagné ?)
C'est typiquement le réflexe de mon homme, qui a beaucoup de mal à descendre en balade.
Non ! Encore une fois le cheval ne va réagir ainsi. La plupart du temps en balade, c'est de la peur ou de l'anxiété. En descendant, tu reprends ton rôle de leader qu'il a plus de mal à percevoir quand tu es en selle, il se rassure, il apprend à te faire confiance. "Mon bipède est là, il me protège, je peux avancer".
Quand le niveau de confiance sera suffisant, il le transposera à toi en selle, tu ne seras plus obligée de descendre.
(par contre attention, tu descends, tu es cool, tu rassures, pas super énervée en train de penser grrrrr bourrique de cheval Demi tours en balade 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyLun 3 Déc - 12:04

mp3 a écrit:
(par contre attention, tu descends, tu es cool, tu rassures, pas super énervée en train de penser grrrrr bourrique de cheval Demi tours en balade 943552 )

J'adore Demi tours en balade 42990 !

Toi aussi t'expliques bien mp3 Demi tours en balade 943552
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyMar 4 Déc - 12:53

Moi aussi j'aime bien les explications de Sakayawa Demi tours en balade 637424

J'ai encore percuté un truc : l'important c'est la demande pas l'environnement. Ce qui revient à dire que le cheval doit être concentré sur nous, pas sur ce qui est autour de lui.

Après, comme dit OurRoad, le plus difficile ce n'est pas de le comprendre, mais d'ancrer cette idée dans notre tête, de façon à ce qu'elle devienne un "réflexe" dans toutes nos activités avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 9 Déc - 12:21

Merci mais malgrès tout, le problème reste présent. Hier j'ai décidé de retourner sur le chemin "fatidique", pleine de motivation. On arrive donc à l'entrée et la comme prévu: reculer, cabrés, demi-tour, poney baisse la tête, impossible de passer. Donc je crée de l'inconfort lorsqu'il s'en éloigne, je fais des pauses en rassurant, caresses, on réessaie mais IM-PO-SSIBLE. Étant seule et ne voulant pas prendre de risques, je descend, sentant la pression monter en puissance. Il ne veut pas passer avec un cavalier sur le dos: ok. Mais il passera quand même. Donc à pied, je rassure et on y va mais la, un poney qui bloque, qui n'a qu'une idée en tête: brouter. A voir son air, je vous assure qu'il 'avait pas l'air paniqué, c'était plutôt "je veux pas passer par la, point barre". Maintenant je suis au courant que mon esprit est formaté équitation "club", j’interprète donc surement mal Neutral . On fini par passer l'entrée avec la technique "rênes en longe, mains ouvertes pour inciter à venir vers moi" façon Parelli. C'est bon, mais poney s'arrête tout les trois pas en essayant de faire demi-tour, brouter, m'arrachant les rênes que je tient "en longe". A ce moment je suis juste.. dégoutée, à pied d'habitude il est incroyable, le début de la balade avait été nickel mais la, grosse incompréhension. Je prend sur moi et on arrive, un quart d'heure plus tard, au bout du chemin. On fait demi tour et je monte, et on remonte le chemin au trot. Le reste de la balade s'est super bien passé, mais si quelqu'un pourrait m'éclairer, je ne sait plus vraiment quoi faire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyVen 14 Déc - 15:13

Je réponds avec retard, j'avais mis dans un p'tit coin de ma tête, j'suis débordée.

Citation :
mais malgrès tout, le problème reste présent
Je suis revenue p1 pour voir de quand ça date.....heuh, en une semaine, ça ne peut pas être réglé Razz ....(moi ça fait 5 ans que je galère en balade en main sur certains passages avec Oby Demi tours en balade 424533 !)

C'est l'apanage de la jeunesse, grrr, patience !


Citation :
Il ne veut pas passer avec un cavalier sur le dos: ok. Mais il passera quand même. Donc à pied, je rassure et on y va
Sur ce chemin "fatidique", je ne me poserais aucune question, je ne l'aborderais QUE à pied pour le moment.
Quand il y passera calmement à pied, ok, essaie en selle !

Citation :
Donc à pied, je rassure et on y va mais la, un poney qui bloque, qui n'a qu'une idée en tête: brouter. A voir son air, je vous assure qu'il 'avait pas l'air paniqué, c'était plutôt "je veux pas passer par la, point barre".
Pas l'air paniqué sur quel argument ? Sur le fait qu'il tente de brouter ?
Brouter peut être une façon de se rassurer.
Plus Oby était nerveuse dans les premières sorties en extérieur, plus elle essayait "d'arracher" tout ce qui lui passait à portée de dents.....Genre mâcher un chewing-gum pour tenter de se détendre.
Le fait qu'il tente des demi-tours m'incite à penser qu'il continuait à ne pas être rassuré.

Citation :
A ce moment je suis juste.. dégoutée, à pied d'habitude il est incroyable
Tu as fait monter la pression en restant en selle à mon avis Demi tours en balade 943552 . Donc à pied, normal qu'il ne soit pas comme d'hab !

Citation :
Le reste de la balade s'est super bien passé
ça c'est super positif !
Je peux te dire que lorsque ma jument se braque sur quelque chose, le reste de la balade ne se passe pas super bien Demi tours en balade 994315 ....

Par contre, si j'ai bien compris, il se braque pour passer dans un sens, pas dans l'autre ?
Qu'est-ce qu'il y a sur ce chemin ? A-t-il eu un accident/incident à cet endroit ?

En tout cas ne te décourage pas, persévère (gentiment) Demi tours en balade 241311 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptySam 22 Déc - 22:32

Merci de cette réponse et désolé du temps de réponse Embarassed

Alors l'autre jour il m'a encore fait le coup mais grande nouveauté: il n'avait refusé ce chemin qu'une seule fois (on y était déjà passé à pied et en selle sans problème), mais cette fois si j'ai insisté et la: gros cabrages. Ma mère était la et elle m'a ordonné de descendre, parce qu'il venait déjà de m'embarquer sur une route de quartier. De toute façon je n'aurais pas pu le forcer à passer en selle, il m'aurait viré. Donc je suis descendu calmement, et on est passé (tant bien que mal) à pied. Au bout du chemin je fais demi-tour et remonte, et il il commence à chauffer, je dois lui mettre le nez dans le talus avant de repartir au pas jusqu'au écuries.
Si il faut que je descende quinze fois pendant mes balades, c'est qu'il y a probablement un soucis..
J'entends bien qu'il ne me considère pas comme son leader mais j'y travaille doucement, de toute façon ça viens avec le temps, mais je vais commencer à avoir trouille de partir seule en balade :/
Revenir en haut Aller en bas
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 23 Déc - 9:28

Les choses semblent empirer et je serais tentée de dire que le problème ne vient pas d'un chemin en particulier parce qu'il en a peur. Il n'a visiblement pas envie de partir en promenade. Et chaque chemin qui l'éloigne de la maison est une occasion de te le dire. D'ailleurs, de mémoire, je crois que tu avais écrit que le cheminà problème du début ne posait aucun problème dans le sens du retour...

Donc la question de fond, c'est "pourquoi ne veut-il pas partir en promenade avec toi?"
Problème de douleur liée au matériel? Cheval grégaire qui ne veut pas s'éloigner seul de son groupe? (d'ailleurs, comment se comporte-t-il quand vous partez avec d'autres chevaux?) Peur de l'extérieur? Pas envie tout simplement! Couplé avec un relationnel pas encore au top entre vous...

Tu dis aussi qu'il t'a embarqué. Je te conseille de faire passer ta sécurité avant ton envie de te balader à cheval. Laisse tomber un moment. Bosse des exercices à pied, si tu veux vraiment partir en extérieur, pars à pied, sans la selle. Fais juste des petits tours, trouve un bon spot avec la bonne herbe à brouter comme objectif de la promenade...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 23 Déc - 11:34

Je suis partie 2 fois en balade avec d'autres chevaux (je n'en ai que rarement l'occasion) et tout s'est globalement bien passé, si il est derrière. Alors peut être qu'il n'aime pas partir seul, mais je l'ai en Dp justement pour le sortir, alors je n'ai aucune solution. Il est clair qu'il ne veut pas faire durer les balades, mais de la à faire de gros cabrés devant un chemin qu'on passe à pied.. et sa selle est sur-mesure, il y a donc peu de risque qu'elle lui fasse mal, et il a le mors le plus doux qu'il soit. Je travaille toujours à pied avant, mais je n'ai ni rond de longe, ni endroit clos quelquonque.. et il est en box pendant l'hiver, avant de le monter je longe toujours un peu mais bizzarement il n'a pas l'air de vouloir se dégourdir les jambes en balades !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 23 Déc - 11:48

J'avais loupé ce post, mais je vais y apporter ma contribution.
J'ai eu exactement le même souci avec Billy.
Je l'ai réglé plus ou moins de deux façons :
1. d'abord en repérant tous les chemins ou presque à pied, au préalable. Qu'il accepte de me suivre partout. Et la caresse et la récompense facile. Du coup maintenant, à pied, même si je pars dans des trucs foireux en apparence (des talus de fou, des sous-bois denses, un chantier), il suit sans réfléchir. "Si môman y va c'est qu'elle sait ce qu'elle fait"
2. puis en selle. Beaucoup plus difficile pour lui car ça l'oblige à nous prendre en charge tous les deux, or c'est un jeune, donc il aime pas trop être responsabilisé dans un environnement inconnu. Au début, j'essayais d'insister sans descendre : erreur, je l'ai braqué.
Donc j'ai décidé d'isoler les facteurs de demi-tour : le début de la balade et quelques trucs "qui font kro kro peur". Alors je marche à pied pendant 500m à 1 km à chaque début de balade, pour être suffisamment loin de la pension et qu'il imprègne bien qu'on part en balade, et que la selle n'est pas sur son dos pour faire beau. (aujourd'hui je me mets en selle pratiquement au départ parfois, et il ne râle plus : ça a porté ses fruits)
Et je mets pied à terre dès que je le sens pas. Parfois je reste sur son dos quand je sens que le demi-tour ce n'est pas du manque de confiance mais plutôt un "bof, non, allons plutôt par là" (ça arrive aussi) ; par contre j'ai appris à repéré les signes de "panique imminente!!!", et là, quand ça se produit, j'ai mis en place un rituel : flexion d'encolure de son côté difficile pour ne pas qu'il en profite pour faire roll-back à la cow-boy, désengagement des postérieurs, sucre depuis la selle, récompense de l'immobilité, pied à terre le temps qu'il faut (retrouver le calme, passer le passage délicat, rassurer face à l'ennemi, etc).

Il faut bien savoir que partir en balade seul, ce n'est pas naturel pour les chevaux, et pour certains c'est vraiment vraiment signe de danger. Donc il faut énormément d'habituation, et une grande confiance en l'humain accompagnant. Et tout ça, ça se travaille, avant de pouvoir partir à l'aventure la fleur au fusil...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 23 Déc - 14:43

+1 avec penelope et Elfik.

Et sur ta dernière sortie seule (avec ta mère), tu as encore insisté en restant en selle...Je pense que là tu aggraves le problème à chaque fois, en te "fâchant" en selle pour finalement descendre, avec une mauvaise charge émotionnelle pour vous deux.
Descend avant le conflit scrongneugneu !

Après si c'est juste une DP et que tu ne te fais pas plaisir ou pire, si tu te mets en danger, faut p'tête pas insister...
Il sort tout seul régulièrement avec sa proprio ?
Il y a en effet des chevaux qui n'aiment vraiment pas les sorties en solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade EmptyDim 23 Déc - 19:43

Merci beaucoup, en fait je ne me suis pas fâchée la dernière fois, j'ai gentillement insisté en rassurant et il s'est cabré, si j'avais senti que vraiment ça n'allait pas le faire je serais descendu. Je fais beaucoup de travail à pied avec lui et je me fais plaisir mais c'est simplement ce type de réactions qui me déstabilisent, et j'aimerais pouvoir les traiter dans le respect et la compréhension de mon poney. Lorsqu'il sort avec son proprio il y a souvent une jument avec qui il s'entend bien, mais je sais que sinon il le fait parfois avec (qui insiste en selle jusqu’à ce qu'il passe). Je trouve juste ça peu courant de devoir souvent descendre en balade, d'autant plus que ce n'est pas à priori de la peur, plus du "je veux pas".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi tours en balade Empty
MessageSujet: Re: Demi tours en balade   Demi tours en balade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi tours en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: