Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?

Aller en bas 
+2
Maelyn
Cavalcadour
6 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyLun 10 Déc - 21:22

Je cherche comment initier Poly (et les autres pourquoi pas) dans les meilleures conditions...

Bon déjà on tape dans de la petite taille (ils font entre 1m40 et 1m50), je pense que çà doit jouer non?
On m'a dis qu'il valait mieux travailler sur des petites hauteurs (mais c'est quoi "petit?) avec une barre de réglage avant (et on la met à combien cette barre?)

Ensuite j'aimerais connaitre les différents types d'obstacles (je connais le vertical, l'oxer et le croissillon) et ce qu'il apporte ou demande au cheval?

Quels exos? Quels enchainements? Quel rythme de travail??

Bref, j'y connais rien et j'ai besoin d'un coatching de base...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 12:16

Personne??
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 14:27

J y connais rien de rien a l obstacle mais demande a Saka, il me semble qu elle avait un site pour le travail a l obstacle justement, avec plein d exos en fonction de ce qu on voulait travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 14:28

Je n'y connais rien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 15:10

J'suis totalement nulle à l'obstacle, mais il y a un DVD de Michel Robert qui est vraiment extra au niveau des exercices, je viens d'y penser tout à coup. Là je suis au boulot, mais ce soir je regarde si je l'ai encore (je l'avais prêté, et je ne suis pas sûre qu'on me l'ait rendu). A voir si je peux te le copier, ou au moins te résumer les principaux exercices...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 19:40

Napo: Oui je crois l'avoir vu ya quelques années, il avait l'air pas mal... Ou alors il faut que je me trouve un bouquin "de base" sur l'obstacle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 21:03

Je suis dans le même cas que toi Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? 627548 A avoir envie de commencer à faire sauter doucement ma grosse !
Mais comment ? Dans le sens avoir un approche différente du : on met un couloir de barres, deux obstacles a 7m de distance avec de bonnes barres d'appel, le premier verticale et le second oxer, et tayooo ...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 21:58

Ben déjà les faire sauter en lib et en longe pour qu'ils apprenent à s'équilibrer, je leur ferais sauter de tout et n'importe quoi, bien sur en restant petit, c'ets toi qui vois ce qui te conviens comme petit lol !
Puis s'ils aiment continuer à cheval Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 11 Déc - 22:18

Bon, pas le temps de regarder en entier le DVD ce soir, et pas de quoi te le copier immédiatement non plus, mais je vais résumer vite fait ce qu'on y trouve dans la rubrique exercices :

Exercice 1 : placer deux barres au sol à 20 m. d'écart. Venir au petit galop et caser 8 foulées, puis 7, puis 6 etc. M. Robert va jusqu'à 3 foulées... whaou ! Objectif : apprendre au cheval à étendre ou raccourcir sa foulée à la demande (indispensable sur un parcours).

Exercice 2 : placer des cavalettis distants de 2,5 à 3 m. selon la foulée du cheval. D'abord deux, puis 3, puis 4 etc. Objectif : régularité de la foulée pendant le saut (pour éviter par exemple le gros défaut de Shagghia qui prend une petite foulée devant, et allonge dès la réception... d'où big problème sur les combinaisons).

Exercice 3 : deux croix de 50 cm., distantes de 17,5 m., abordées au galop de travail, soit 5 foulées (Mais Poly doit avoir une foulée poney... et je ne sais plus les cotes pour les foulées poney, mais je peux chercher dans mes règlements si tu veux, à moins que quelqu'un les ait en tête). Objectif : respect du contrat de foulée (très très utile si un jour tu veux tenter le Hunter, mais indispensable de toute façon pour ne pas se viander sur les combinaisons en CSO).

Exercice 4 : pareil avec un deux droits, mais cette fois-ci, distance de 15 m. entre les deux obstacles, soit 4 foulées.

Exercice 5 : une ligne avec une croix de 50 cm. en entrée, un droit à 6,30 ou 6,50 m de distance, suivi d'un oxer à 9 ou 10 m. de distance, toujours en fonction de la foulée du cheval. Selon le niveau du cheval, on laisse tout à 50 cm., ou bien on monte le droit et l'oxer (mais en laissant l'entrée à 50 cm). Caser une foulée entre la croix et le droit, deux foulées entre le droit et l'oxer. Cette ligne, j'avoue, c'est ma préférée, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour un cavalier pas très confirmé en CSO, ça vient bien.

Exercice 6 : une ligne de 3 droits à deux puis trois foulées, soit 9 m. ou 9,5 m. entre les deux premiers droits, puis 12,5 à 13,5 entre le deuxième et le troisième. L'entrée reste à 50 cm., et la suite en fonction du niveau du cheval.

Exercice 7 : un peu méchant... déjà testé et j'aime pas... une barre au sol suivie d'un petit droit à 2,50 m., puis un autre droit à 3,30 ou 3,50 m., puis à nouveau barre au sol en sortie à 2,50 m. Autrement dit, c'est un saut de puce avec une BAS en entrée et une BAS en sortie. Les droits doivent être bas (genre cavalettis), c'est plutôt un exercice de gymnastique.

Exercice 8 : Là ça se corse sérieusement... On installe un oxer carré (les deux barres à la même hauteur de façon à pouvoir les prendre dans un sens ou dans l'autre) suivit d'un droit à 5,70 m., puis autre droit à 15,60 m. Premier passage, on entre par par le droit, ce qui donne : droit / 5 foulées / droit / 1 foulée / oxer. Jusque là, tout va bien. Deuxième passage dans l'autre sens, en commençant par l'oxer, ce qui donne oxer / 1 foulée courte / droit / 4 foulées / droit. Ça c'est méchant, je trouve, surtout avec un cheval qui a du mal à se redresser entre les barres...

Exercice 9 : une vraie torture. Je dois avoir une vidéo prise par Mambette où on me voit batailler avec Shagghia sur cette combinaison affreuse. Installer : oxer > droit > croix > oxer avec les distances suivantes : oxer / 5,5 à 6 m. / droit / 3,50 m. / croix / 5,5 à 6 m. / oxer. Mais c'est pas fini : entre le premier oxer et le droit, poser une BAS, et idem entre la croix et l'oxer de sortie. Ouh lala, que j'aime pas ça...
EDIT : ah non, moi j'ai eu droit à la version simplifiée qui donnait BAS / saut de puce / BAS / droit / BAS / oxer, ou un truc du genre...

Y'en a encore plein comme ça... Je continue ? ;-)
Je n'ai cité ici que les exo à l'obstacle, mais il y a aussi dans le DVD toute une série d'exercices préparatoires sur le plat, qui sont d'ailleurs extra même pour ceux qui n'ont pas envie de sauter.


Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMer 12 Déc - 7:08

Merci Napo!!!! T'es extra!!

Si tu as le temps j'aimerais beaucoup les exercices préparatifs sur le plat!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMer 12 Déc - 13:26

Je vais essayer de te faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMer 12 Déc - 13:40

C'est intéressant, ce sont de bons exercices Napo, mais ils sont plus pour gymnastiquer un cheval déjà un peu mis sur les barres que pour vraiment débuter.

Je dirais dans un premier temps, il est très intéressant et formateur de travailler sur les barres par terre. Ca apprend au cheval à se cadencer, à s'équilibrer, et à faire attention où il met les pieds. Il y a plein de posibilités: des barres espacées de plusieurs mètre pour et compter les foulées entre 2, des barres toutes les foulées (au trot et au galop) des parcours de barres par terre...
Je pense que c'est une étape d'autant plus importante que les camargues ont des foulées plus petites que les chevaux de sport: les distances entre les barres qu'on trouve dans les manuels ne correspondront surement pas à leur gabarit, donc il va falloir mesurer toi même cavalc Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? 943552

Ensuite, travail sur des cavalettis, en oubliant pas les barres d'appel. Petits obstacles isolés, combinaisons avec des contrats de foulées faciles, le but n'étant pas la hauteur, mais d'apprendre au cheval à aborder dans le calme au milieu et droit, de faire des sauts faciles, pour se mettre en confiance. Tu peux varier l'aspect des obstacles : verticaux pour apprendre à monter le garrot, oxer pour s'étendre ou même des petites spa... Et une fois que ça roule, on peut corser un peu les choses avec un peu plus de hauteur et des exos un peu plus techniques comme ceux décrits par Napo.

Et n'oublie pas que quand tu montes les barres (du sol au cavaletti, puis à des barres un peu plus hautes) les distances d'appel et de réception augmentent, il faut en tenir compte pour bien placer les barres d'appel.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMer 12 Déc - 14:17

Alors j ai eu pdt plusieurs moi un champion de show jumping dans mon CE. Top 10 des moins de 21 ans... qui a sauter au grand prix, et qui debourre et travail lui meme tout ses chevaux. Les exos ci dessous vienent de mes heures a le regarder travailler, avec des eleves ou a schooler des chevaux novices au saut.
Attention, travailler aux trois allures, en commencant par le pas, surtout sur un cheval qui n a jamais saute.
Certains chevaux vont tellement apprehender le saut qu ils vont rusher dessus et le passer comme des fous ou a leur demander de le faire qu au galop ils ne sauront pas les passer au trots. Travailler avec des barres au trot est un tres bonne exercice pour preparer le terrain, et l elevation, la collection (et surtout la coordination, certains chevaux etant tres tres tres patauds!)
Commecner par faire des exercices au sol, en main (ou longe) et faire passer des serie de barres espace d une foulee. (a peu pres un pas moyen) faire passer les barres, le faire s arreter en chemin, reculer ravancer, jouer avec. COmme d ab, ne jamais passer a la vitesse/difficulte suivante si le cheval n a pas acquis et ne passe pas les obstacle sereinement.
Ensuite idem au trot, trois barres au sol (tres bien dailleur poru travailler l elevation) espace d un grand pas. passer a deux barres en monter en cavaletti la seconde barre (la premiere sert d appel. apres quelques passages, espace les barres de sorte d avoir la premiere a 3 foulees de la seconde. jouer avec au galop aussi (les deux au sol, puis montee la second, puis le deux). ne pas hesiter a rajouter des cavallettis sur tout le cercle.
POur travailler au galops, les exos de napo sont nickels. Ensuite en tant que cavaliere qui est un poire au saut, je conseil fortement de bien savoir sauter, pour faire travailler un jeune cheval, sinon c est panique a bord garanti!
Revenir en haut Aller en bas
mlamazone
Jeune cheval
Jeune cheval
mlamazone


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 151

Localisation : centre val de loire

Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? EmptyMar 18 Déc - 7:02

pour débuter je suis aussi d'avis de commencer par des espèces de parcours de barres au sl, d'abord sans chandelier puis avec chandelier, à passer au pas, en main puis monté.
quand la présence du cheval ne change plus rien à l'attitude du cheval, que l'on peut tourner , s'arrêter à volonté juste avant, juste après,... on fait pareil au trot, avec le même objectif que le passage de la barre ne change absolument rien
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty
MessageSujet: Re: Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?   Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire boire un cheval?
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Cheval d'extérieur, comment le choisir?
» Elevage : Comment respecter le fonctionnement social du cheval?
» Comment se comporter face à un cheval envahissant "mal éduqué" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions exercices-
Sauter vers: