Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative

Aller en bas 
+29
Mysou
Randi
Super-Canard
Virginie
Emeline2
lecat
amelie79
Sakayawa
Ptibou1.3
Cavalcadour
mp3
Alastyn
Nuts
josette
eija
EstelleSTL
LN
Delta Ceda
Lam
dinou
mirza
lsgb
Sultanette
joannou
Elfik
melodydu774
Elise
Napo
Peinture
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyVen 20 Nov - 22:49

Pfffiuuuu ! Mais t'as pris des tonnes de notes. Faut que je lise tout ça à tête reposée, vraiment reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyVen 20 Nov - 23:17

Wahou mais c'est trop bien toutes ces notes merci beaucoup du partage Capu ! Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 937165
Ça doit être tellement enrichissant un stage pareil ... !
J'irai relire tout ça quand j'aurai un peu de temps pour pouvoir me noter les principes les plus importants
En tout cas ça me rassure pour les choix que je fais avec Uno Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptySam 21 Nov - 15:43

J'ai tout lu, et ça remet bien les pendules à l'heure. Je sens que je vais méditer pas mal de choses, là...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptySam 21 Nov - 21:02

J'ai tout lu aussi. Beaucoup de choses intéressantes, certaines qui me parlent, d'autres que je ne comprends pas du tout... surtout à partir de notes un peu "isolées" c'est pas toujours facile de comprendre ce que tu (lui) veux dire ^^

Et puis d'un point de vue "scientifique" il y a quand même des choses qui me font tiquer et que je ne comprends pas du tout... pourquoi il est autant anti-vaccin? Quand tu parles de différentes structures de l'eau... l'eau c'est toujours la même structure chimique, y a pas moyen d'avoir de différence ou bien c'est pas de l'eau, donc je ne vois vraiment pas ce qu'il veut dire??? Pareil pour les minéraux assimilables ou pas assimilables car ils sont d'origine organique ou pas... ça me fait penser aux gens qui comparent une médicament fabriqué par l'homme d'une plante utilisée pour soigner, avec la même molécule dedans (en simplifiant), ben c'est la même chose... Une molécule fabriquée par l'homme ou issue de la nature, c'est la même molécule, elle fera la même chose... on en vient un peu à la parano "bouuuh c'est chimique c'est mal".

En tout cas, s'il vient un jour faire un stage en Belgique, ça m'intéresserait très fort d'aller l'entendre en direct !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptySam 21 Nov - 21:35

Citation :
Quand tu parles de différentes structures de l'eau... l'eau c'est toujours la même structure chimique, y a pas moyen d'avoir de différence ou bien c'est pas de l'eau, donc je ne vois vraiment pas ce qu'il veut dire?
A cause du phénomène de la mémoire de l'eau je suppose, mais surtout parce qu'on n'a pas souvent de l'eau pure à disposition, sauf ceux qui ont une source ou un forage sur leur terrain. Y'a pas mal d'études en cours sur l'eau (cette histoire de mémoire de l'eau) : la dynamisation, la cristallisation sensible et tout ça... j'ai assisté à une conférence à ce sujet, ça avait l'air passionnant (mais je n'y ai strictement rien compris, y'avait trop de termes scientifiques pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 14:47

Citation :
Le pas est l'allure qui sollicite le plus de muscles.
Hé ben ! si c'est bien vrai, je comprends comment Unica se débrouille pour rester bien musclée... lol !

Dites les gens, je suis très tentée par le bouquin Se nourrir, être nourri. Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 19:42

Oui, franchement, si vous pouvez le rencontrer (lire ses bouquin aussi ! ) il est top, et ce que j'ai adoré, c'est qu'on a beaucoup parlé de la vie en général, les chevaux sont le miroir de notre vie (enfin un des miroir, pas LE miroir Razz ), donc ben les 2 sont liés, on ne peut pas parler que des chevaux ! Du coup ouais mes notes sont un vrai fourtout, y'a des idées par ci par là, mais ce que je préfère ce sont les anecdotes, alors j'en ai beaucoup pris Razz

Mysou, Napo t'a répondu pour l'eau ! Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 937165
Le vaccin c'est fait pour rendre le terrain pas bon... Je n'ai pas d'explication scientifique comme tu l'attends je pense, mais ca parait évident ! Le vaccin t'injecte du poison qui pollue ton terrain et te donne la maladie qu'il est censé t'empêcher d'attraper sous forme chronique.
A ton avis, pourquoi il y a de plus en plus de cancer, d'enfants hyper actifs ou souffrant de fortes douleurs au crâne, etc... ? Les vaccins en sont une cause.
Puis pourquoi avoir besoin de vaccin si tu es en bonne santé ?? La maladie s'installera que si tu es à la base en mauvaise santé (la plupart des personnes et animaux domestiques sont en mauvaises santé). Alors sauf dans l'urgentisme (je n'ai pas d'exemple pour le vaccin), il n'y a aucune raison de et de se vacciner.
On tourne en rond en fait, si tu te vaccines tu es en mauvaise santé parce que tu t'injectes du poison, pourquoi ne pas plutot répondre à tes besoins fondamentaux pour laisser ton corps se gérer ?

Pour les minéraux, les chevaux ne sont juste pas capables de les assimiler eux mêmes, ils doivent passer par l'organique. Je ne peux pas te dire scientifiqement non plus, mais les plantes ont une certaine énergie qui leur est propre, et ça, des minéraux ou des médicament de synthèse ne sont pas capables de la copier. Y'a pas QUE ce qu'on voit, ok y'a la structure, et d'après ce que tu dis pour l'eau, qu'elle que ce soit l'eau, c'est la même structure, mais ca, la structure, ce n'est QUE ce que l'homme peut voir. Le magnétisme, tu peux le voir ? Non, pourtant il est bien réél. Ben là c'est pareil Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548

Et non, ce n'est pas bouuuh le chimique c'est mal, mais c'est la nature sait mieux que nous se gérer, alors laissons faire les chevaux en leur proposant ce dont ils ont besoin plutôt que de s'improviser nourrisseur d'équidés Razz
Et puis il propose des produits pour aider les chevaux à qui on ne peut pas offrir les élèments dont ils ont besoins pour couvrir leurs besoins fondamentaux, et ces produits sont d'origine chimique Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552

J'espère avoir réussi à plus ou moins te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 20:59

Citation :
Alors sauf dans l'urgentisme (je n'ai pas d'exemple pour le vaccin)
Ben l'exemple type, c'est le cheval qui se blesse. Là, ça vaut le coup de faire une injection anti-tétanique, je pense.

Moi y'a quand-même des points sur lesquels je reste très dubitative, hein. D'abord c'est... hum... bien barré, j'ai besoin souvent de me raccrocher à quelque chose d'un peu plus scientifique. Ensuite, je trouve que ça a un côté culpabilisant, parce qu'on est très très peu à pouvoir offrir les conditions de vie nécessaires à la bonne santé de nos chevaux. Même mes 4 ou 5 hectares sur lesquels j'ai une biodiversité énorme, hé bien il leur manque très certainement plein de choses, ça reste limité. Je n'ai qu'une dizaine de types d'arbres, ce qui représente seulement 4 ou 5 fruits différents notamment (pommes coings grenades mûres et amandes), j'ai des plantes qui ont souvent tendance à coloniser toute une zone et nuisent donc à la biodiversité, et bien sûr, on se cantonne aux variétés de ma région. Et plus ça va, plus je me dis que... 4 ou 5 hectares, c'est très peu pour deux chevaux ! pas au niveau nutritif, mais au niveau mouvement, espace de vie etc. De même, la vie en troupeau, nécessaire à l'épanouissement du cheval, combien peuvent l'offrir à leurs chevaux ? C'est pas donné à tout le monde. Du coup, je trouve le discours très culpabilisant : on fait tous de notre mieux, mais on est conscient qu'on est encore bien loin du compte, et qu'on condamne tous plus ou moins nos chevaux à la mauvaise santé :-(
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 21:16

Je crois que mon côté scientifique n'est pas (encore) prêt à accepter ce genre de choses... Oui tu me réponds, mais c'est pas pour autant que je suis convaincue en fait. Mais je ne demande qu'à ce qu'on me convainque hein, mais justement si j'ai pas la "preuve" scientifique derrière quelque chose, ben j'ai beaucoup de mal. Surtout sur des généralités comme ça... Le shiatsu (pour prendre un exemple "mystique" que je connais), j'en ai vu les effets en direct, et choisir de l'utiliser, ça ne peut pas faire de mal. Au pire, si on n'y croit pas, c'est "juste" un massage pour son cheval.

Mais l'histoire des vaccins... déjà chez l'homme c'est un sujet assez actuel, donc je veux bien que ça soit similaire chez les chevaux. Mais quand tu vois le nombre de vies incalculable qui ont été sauvées par les vaccins, non je ne suis pas d'accord que les vaccins soient des mauvaises choses. Qu'il faille le répéter tous les ans ou tous les x ans, je veux bien que ça soit trop, ou pas nécessaire. Mais le principe même du vaccin c'est d'apprendre à ton corps à réagir à une potentielle maladie en lui administrant une micro-dose de "poison" comme tu dis. Le problème c'est que le jour où ton corps rencontre réellement la maladie, s'il n'a pas déjà appris à y réagir, la maladie va trop vite et tu meurs. Bon je simplifie, mais en gros c'est ça l'intérêt du vaccin, d'apprendre à ton corps à reconnaitre "l'envahisseur". Et les vaccins ont grandement contribué à éradiquer pas mal de maladies. Donc non le vaccin ne te donne pas de maladie Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552

Je trouve ça un peu trop facile de faire le lien entre vaccin et tous les problèmes de la société actuelle (cancer, enfant hyper-actif etc...). Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'on ne peut pas clairement établir un lien de cause à effet entre la vaccination et ces choses-là. Évidemment qu'on peut trouver plein d'enfants hyper-actifs qui ont été vaccinés... la majorité des enfants ayant été vaccinés, on trouvera toujours une majorité d'enfants hyper-actifs vaccinés. C'est le genre de lien qu'on peut effectuer en manipulant des statistiques pour leurs faire dire n'importe quoi. Les stats, c'est bien, mais mal utilisé, ça peut être un outil très dangereux pour faire croire un tas de choses à plein de gens. C'est comme de dire "Tous les gens qui sont morts du cancer ont bu de l'eau au cours de leur vie. Donc, l'eau c'est toxique." Bon, c'est archi caricaturé, mais c'est l'idée.

Pour reprendre ton exemple des cancers, c'est devenu "LA" maladie car énormément d'autres maladies sont soignables actuellement, donc les gens ne meurent plus de toutes ces autres maladies, donc les cancers ont plus de "chance" d'être vus. Mais chacun d'entre nous a en permanence une multitude de débuts de cancer en lui, et c'est parfaitement normal. Notre corps les arrête avant qu'ils ne soient suffisamment importants que pour qu'on se rende compte qu'ils sont là, c'est tout. Mais vu qu'on n'est plus malade d'autre chose, on vit plus longtemps, et on a donc plus de chance de déclarer un cancer. Après il y a évidemment plein d'autres facteurs dans notre société qui développent les cancers, bien sûr. Mais les vaccins... mouais.

Citation :
Pour les minéraux, les chevaux ne sont juste pas capables de les assimiler eux mêmes, ils doivent passer par l'organique.

Là je ne comprends pas non plus ta phrase... "passer par l'organique" ça veut dire quoi? Je fais ma thèse sur la chimie organique donc on n'a probablement pas la même définition de "l'organique". Normalement, c'est toutes les molécules qui contiennent du carbone qui sont considérées comme organique, qu'elles viennent de la nature ou pas. Et l'assimilation des minéraux, ça se fait par des molécules, des systèmes chimiques, donc je ne vois pas non plus pourquoi quelque chose serait assimilable s'il vient de la nature ou pas.
Si je pense aux humains, lorsqu'on a un déficit en quelque chose, on va prendre des compléments alimentaires, des vitamines, etc... qui ne sont pas (forcément) d'origine naturelle. Les prises de sang montrent bien qu'on peut les assimiler. Pareil pour les chevaux, quand Jump a eu une anémie, il a eu un complément en fer et tout est rentré dans l'ordre. C'est d'ailleurs ce que tu dis ensuite, qu'il propose des compléments pour les chevaux ayant des carences... donc je comprends pas trop ?

Bref tout ça m'intéresse, mais ça me frustre d'avoir des bribes d'infos en fait Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 994315
Je vois bien que t'es à fond convaincue, mais moi grande sceptique j'aurais vraiment besoin d'avoir quelqu'un en face de moi pour me montrer par A + B que c'est vraiment prouvé tout ça... Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 994315
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 21:35

Napo, c'est pour ça qu'Eric n'a pas de cheval (ni d'animaux tout court d'ailleurs Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552 ).
Faut pas culpabiliser, faut juste être conscient de tout ça et en tenir compte.


Mysou, je suis pas là pour te convaincre, ni convaincre personne, alors j'ai retenu ce qui résonnait en moi pendant le stage, mais tout ce côté scientifique que tu recherches, je ne l'ai pas justement, alors je ne vais pas pouvoir aller plus loin avec tes questions parce qu'en essayant d'expliquer j'en viens à être incohérente dans mes propos (notamment avec l'histoire des oligoéléments pas assimilables).

Par contre je te conseille vivement de rencontrer Eric, je pense que lui, il l'aura ce côté scientifique, parce qu'il est vétérinaire à la base, a exercé quelques années en tant que véto et est en contact avec nombreux chercheurs etc... Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548
Tu peux l'appeler, il répond à tout le monde au téléphone, pour des problèmes avec leur cheval, mais aussi pour toutes questions comme les tiennes je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Flora
cheval actif
cheval actif
Flora


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1010

Localisation : Marseille

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 21:39

J'ai pas tout lu, j'ai pas tout compris, mais pour l'histoire des minéraux ça me parle un peu, car ça me rappel l'histoire de l'Arnica.

L'arnica, cultivé en champs, elle n'aura pas les principes actif recherché par les labos pharmaceutiques. On sait pas l'expliqué mais c'est pas la. Donc le seul moyen pour les labos c'est de les cueillir de manière raisonné dans les montagnes, son milieu naturel et la, l'arnica a les bonnes molécules.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:01

Aah merci Flora pour l'exemple de l'Arnica Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548


Aaah je sais pas si j'ai dit ça : très important, toujours faire en fonction de ses peurs et de ses croyances. Je veux dire, si pour toi Mysou c'est important de vacciner, vaccine!
J'ai peur de ne pas soigner la gale de boue de Didi, alors je continue à mettre de la vaseline dessus Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552

Sinon ca ne marchera pas! C'est comme l'effet placebo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:10

Je ne pense pas que je serais capable d'argumenter en face d'un "monsieur" comme lui, mon côté timide et réservé, tout ça tout ça... mais c'est sûr que ça m'intéresserait d'avoir son discours en direct et de poser des questions Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548

Randi a écrit:
Je veux dire, si pour toi Mysou c'est important de vacciner, vaccine!

Ben ils sont vaccinés depuis le début, le rappel annuel je trouve ça stupide mais vu que c'est obligatoire... je ne pourrais pas sortir en TREC (ou ailleurs) s'ils ne sont pas vaccinés comme il faut pour la loi... donc pas vraiment de choix là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:16

Par mail sinon ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548

Si t'as le choix, tu peux trouver un véto comme Eric l'était, c'est à dire qu'il signe le carnet sans vacciner ! lool
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:35

J'ai lu le CR... suis très partagée. Scientifiquement y a plein de choses qui se tiennent et pourtant je sens un côté dogmatique et enrôleur dans le discours et j'aime pas ça du tout.

Tout comme Mysou le dit, visiblement il fait énormément de raccourcis sur les vaccins entre autres ! Réfléchissons une minute, même en étant en bonne santé on peut tomber malade, c'est un processus de contamination biologique, d'entrée de bactéries, virus, champignon ou que sais-je dans l'organisme. La "bonne santé" va faire que tu vas avoir de la morve au nez, de la fièvre ou autre chose qui témoigne que ton corps se bat. Mais la "bonne santé" ne va pas t'empêcher d'attraper la maladie faut arrêter ! Pasteur doit se retourner dans sa tombe...
Bref sans reprendre l'explication de Mysou sur le principe de la vaccination, j'espère vraiment que ce monsieur n'a pas dit que "le vaccin t'injecte du poison qui pollue ton terrain et te donne la maladie".

Randi a écrit:
A ton avis, pourquoi il y a de plus en plus de cancer, d'enfants hyper actifs ou souffrant de fortes douleurs au crâne, etc... ? Les vaccins en sont une cause.
J'aimerai bien voir son CV parce qu'il va nous révolutionner la médecine ce monsieur Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 994315

Bon par contre il y a bien quelque chose qui se tient (mais à peine quand même) :
Randi a écrit:
Pour les minéraux, les chevaux ne sont juste pas capables de les assimiler eux mêmes, ils doivent passer par l'organique. Je ne peux pas te dire scientifiqement non plus, mais les plantes ont une certaine énergie qui leur est propre, et ça, des minéraux ou des médicament de synthèse ne sont pas capables de la copier.
Alors euh... oui et non. Minéral/organique c'est selon la forme chimique de l'élément : exemple, l'azote peut se trouver sous forme de N2, NH4+, NO3-, NO2- selon son degré d'oxydation. Le cycle de décomposition de la matière organique fait passer l'azote par tous ces stades, de la forme organique vers la forme minérale et inversement.

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 2533b

Les plantes ne peuvent assimiler l'azote que sous forme organique (les nitrates, c'est pour cela que les agriculteurs préfèrent nettement les fertilisants organiques (le fumier) à ceux qui sont minéraux (granules d'azote) : pour que les plantes utilisent les formes minérales il faut que l'azote entre dans le cycle biogéochimique et soit transformé sous sa forme organique, donc ça prend du temps, et demande un sol fonctionnel)

Une fois qu'un élément est assimilé dans la chaîne trophique il est présent sous sa forme organique. Donc les plantes fournissent de l'azote organique aux animaux, donc l'azote est effectivement assimilé sous forme organique.


Je pense qu'il y a de bonnes choses à retenir, mais méfiance... Vous a-t-il présenté ses références ? C'est quoi son bagage professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:40

Napo a écrit:
j'ai des plantes qui ont souvent tendance à coloniser toute une zone et nuisent donc à la biodiversité
Pure provoc : t'es sûre ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552 ou plutôt, ne nuisent-elles pas à la biodiversité ... telle que tu la voudrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyDim 22 Nov - 22:43

Pour les vaccins : http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-Pasteur-mystification/dp/2872110259

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 0:03

Super intéressant, mais je suis aussi un peu sceptique, le discours semble assez extrême (vaccin and co.).
Ca me rappelle un documentaire que j'ai regardé qui m'a fait beaucoup réfléchir mais pas sûre que j'adhère à tout. Un doc sur Irène Grosjean, qui est naturopathe. Elle parle des vaccins avec des propos plutôt anti pasteurien d'ailleurs).

Bref, j'aimerais voir en vrai pour discuter avec l'homme, en tout cas, merci pour ton CR Randi, c'est super intéressant Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 8:20

Je pense que toute la partie 'les conditions de vie sont le premier critère de bonne santé' est très intéressante: en gros rien ne sert de traiter à tout va si les fondamentaux ne sont pas là.

Par contre pour toute la partie "anti vaccin", je pense que c'est vraiment un luxe d'occidental... c'est bien quand on vit confortablement de tourner le dos à ce qui nous a permis d'atteindre ce niveau de bonne santé. On ne voit plus les enfants mourir d'une fièvre ou d'une diarhée autour de nous. Quand il ya une maladie infantile c'est "meeer** comment je vais faire pour aller bosser". C'est pas "est ce que mon enfant va survivre??"
Je pense que c'est facile de l'oublier quand on vit dans l'oppulence... mais qu'on n'en serait pas là si on avait pas eu Pasteur et toutes ces campagnes de vaccination dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 9:46

+ 10000 avec Yuna
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 10:10

Randi a écrit:
Pour les vaccins : http://www.amazon.fr/Pour-finir-avec-Pasteur-mystification/dp/2872110259

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552
J'ai pas été lire sorry (je suis au boulot lol). Oui il y a un débat autour de la vaccination, je dirais "vaccination à outrance". Et oui j'adhère à certains arguments "contre" cette vaccination. MAIS il y a une nette différence entre ça, et dire qu'un organisme sain va "refouler la maladie" ou je ne sais quoi Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 937165 Ca c'est tout de même bassement biologique...
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 31
Nombre de messages : 422

Localisation : France

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 11:12

Alors génial, merci de nous faire partager cela.

En revanche, pour la vaccination on est obligé lorsque nos chevaux sont en pension...

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 14:13

Nuts a écrit:
Napo a écrit:
j'ai des plantes qui ont souvent tendance à coloniser toute une zone et nuisent donc à la biodiversité
Pure provoc : t'es sûre ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552 ou plutôt, ne nuisent-elles pas à la biodiversité ... telle que tu la voudrais ?

Non non, je parle bien des variétés invasives comme la scabieuse maritime chez moi. Mais ta question se justifie et je ne la prends pas comme une provocation, car c'est une question que je me suis posée sérieusement. Du reste, si cette plante envahit mes prés, c'est un signal que m'envoient les sols. Je regrette juste de ne pas avoir de connaissance en biologie des sols pour comprendre le sens du message, et donc de devoir y passer beaucoup de temps. Je sais déjà que c'est beaucoup trop calcaire, beaucoup trop alcalin... Mais je m'égare, désolée du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 15:28

Napo : ma question était bien : es-tu sûre que cette plante nuit à la biodiversité ? (c'est un peu mon dada...)
Pour info (et désolée du HS) tu peux trouver plein d'indications sur les preferendum écologiques des plantes sur des banques de données comme e-flora-SYS ou tela botanica Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548

EDIT: Je précise ma pensée... Est ce que la plante en question diminue la richesse ou l'abondance des autres espèces de plantes, d'insectes, de champignons, de microbes ? Diminue-t-elle (ou créé-t-elle ?) de nouveaux microhabitats, des refuges pour la faune, de nouvelles ressources alimentaires (sur terre ou dans la terre ?). Sa présence a-t-elle un impact sur d'autres espèces, fait-elle évoluer leurs caractéristiques, favorisant de nouveaux caractères évolutifs ? De nouveaux caractères qui, peut-être, sont aussi un avantage pour lutter contre une bactérie qui va se propager avec le changement climatique ? Ou peut-être qu'elle abrite une espèce rare et menacée de rongeurs, ceux-là même qui transportent des graines et permettent le renouvellement des essences dans les milieux naturels... Ou bien une espèce de champignons, qui vont alimenter les arbres... etc etc...

Bref, comment sais-tu ce qui est bon pour ton sol et sa biodiversité ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552 de quelle biodiversité parle-t-on ? de celle qu'on voit, de celle qu'on voudrait ? et le reste, celle qu'on ne connait pas, parce que c'est trop petit, trop compliqué, parce qu'elle ne nous intéresse pas... ?
Je sais bien ce que tu voulais dire par cette phrase... mais j'en profite vu le thème du post Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 943552 On a trop souvent une vision anthropocentrée des écosystèmes, on pense faire au mieux en les emmenant dans un sens, mais on n'a presque aucune idée de si c'est vraiment le bon sens, le bon sens pour qui ? Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 937165
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 EmptyLun 23 Nov - 19:33

C'est marrant comme les vaccins font réagir.... Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative   Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Eric Ancelet - les Besoins fondamentaux du cheval, vers une médecine équine alternative
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guetres, besoins d'avis svp :)
» ponette fourbue et greenguard, besoins d'avis
» Comment remplacer son "besoins" du mors à l'obstacle
» Jument dermiteuse : Besoins nutritionnelles à changer ?
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: