Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

les causes du surpoids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orianne64
poulinou
poulinou

Féminin Age : 26

MessageSujet: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 11:14

Bonjour,

Je vous sollicite car lorsque l'on cherche comment aider nos chevaux à maigrir, on entend systématiquement des solutions consistant à diminuer la ration et à augmenter le travail.
Or, en me penchant sur la question, je pense que l'on occulte bien souvent d'autres causes liées au surpoids.

Je m'explique. Je possède depuis 5ans un cheval (ONC typé ibérique) de 10ans. Pendant 3ans, j'ai eu la chance de l'avoir à la maison. Il vivait au pré avec 1 ou 2 autres chevaux et était complémenté en foin et granulés (à peine 2litres) matin et soir. Il ne travaillait que très rarement (weekend et vacances, études obligent) mais se portait très bien et était plutôt agréable à regarder.

Depuis 2ans, j'ai déménagé en ville et l'ai donc mis en pension dans différentes structures. Toujours au pré, toujours avec d'autres chevaux, il n'est depuis nourri qu'à l'herbe et au foin (à volonté d'octobre à avril environ). Il travaille plus régulièrement (environ 5 fois par semaine, en dressage ou à la longe essentiellement, avec quelques balades, quelques séances d'obstacle par ci par là), mais est nettement plus gros qu'avant!
Pour résumer, je me retrouve avec un cheval qui ne reçoit plus de granulés, travaille plus, mais grossit...

Je cherche donc à trouver quelles sont les causes potentielles de son problème. Avez-vous des suggestions?
Je suis en pleine réflexion, qui m'amène à penser à un problème de parasitisme (bien qu'il soit vermifugé régulièrement) et à un problème de dents (il lui manque une dent devant et il a, par exemple, de grandes difficultés à couper de lui même une carotte que je lui donne).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 11:16

Il y a les phases de croissance qui jouent aussi. Il avait quel âge quand tu l'avais chez toi?
orianne64
poulinou
poulinou

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 11:35

Je l'ai eu de ses 5 ans à ses 8 ans.
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 12:08

bonne question... c est dailleurs tres frustrant.
Des les pattures: elles sont fertilisees chimiquement?
Les patures peuvent etre par nature plus riche, trop grande pature pour peut de chevaux, le temps hyper doux et humide qu on a eut ici tout l hiver a ete catastrophique. j arrive pasa faire maigrir la mienne car y a eut tout l hiver des poussent vertes et riches.
De plus qand la mienne etait en pension, il lui fillait une gamelle apres chaque ballade/cours... du genre si elle partait en ballade le matin, une gammelle le midi + une petite lesson l apres midi, alle hop une autre gamalle... et puis quand je me suis appercue des portion qu ils filait, j ai tout de suite compris pourquoi elle devenait obese! En fait je l avais mis en diete, demander a ce qu il reduise le foin, du coup tout le monde a penser que je l affamait, et en cotnre partie la gatait en gaterie et ration! Degoutee...
Donc voila, fait bien attention a ce que tu ne vois pas quand tu n y es pas...
Snurfygirl
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 12:24

il y a effectivement le facteur de fertilisation des prés d'été et des prés a foin

mais comme le souligne emeline il y a le facteur croissance, pour situer, l'étalon lusi d'une amie a pris 3-4cm encore l'hiver de ses 7ans, une fois la phase de croissance et ossification terminée les chevaux prennent en masse et commencent a pouvoir stocker plutot que de "consommer" leurs graisses pour la croissance and co

DOnc ce que tu décris la me parait logique au niveau de sa prise de masse

après si tu trouves qu'il est vraiment en excès de poids tu peux voir pour du foin moins riche ou en mettre effectivement moins dans un filet ou autre
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 12:38

S'il y a eu un déménagement, à mon avis il ne faut pas chercher plus loin que la variation dans la richesse des fourrages... (même s'il peut y avoir des effets combinés, genre fin de croissance et/ou meilleur assimilation).

Quand on voit comme la richesse d'une pâture est variable... Pratiques culturales, sol, météo, pression de pâturage, et j'en passe, sont autant de facteurs qui influencent grandement la richesse d'une pâture, et sa diversité.
orianne64
poulinou
poulinou

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   Mer 6 Fév - 14:31

Je vous remercie.
Je me sens assez stupide de ne même pas avoir fait le lien avec sa croissance, sachant que c'est plutôt un cheval tardif qui plus est... Donc tout à fait logique.
Quant à la richesse des fourrages, je ne saurais hélas vous en dire plus. En 2ans, nous avons fait 3 pensions dans lesquelles son poids n'a pas vraiment varié.
Actuellement, le foin à volonté ne doit pas l'aider. Bien qu'on lise de tout sur le sujet...
A ce propos, seriez-vous plutôt pour tenter de le rationner (même si en pension, ce genre de demande n'est pas toujours applicable) ou pensez-vous que le foin à volonté soit vraiment important?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les causes du surpoids   

les causes du surpoids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1