Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gérer son énergie

Aller en bas 
+18
Popi
Sepia
Tapinois
Elfik
AmazoneLucie
Virginie
Snurfygirl
Parodie
Sosso16
clemss
LN
Randi
firewalk
Maelyn
Peinture
Napo
Lam
*A-h*
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyVen 8 Mar - 11:42

Avec Natia, je me pose pas mal de questions ces temps ci et l'une d'elle est notamment le fait de gérer mon énergie. Je pense à ça notamment au sujet des envois sur le cercle.

Natia est vachement sensible et du coup, pendant environ nos deux premières années, quand je bossais en longe, j'ai essentiellement travaillé le fait de réussir à l'envoyer calmement sur le cercle, de ne pas exploser dès que je demande une transition montante à la voix, qu'elle se calme en règle générale quoi ...

Du coup, toujours maintenant, je l'envoie sur le cercle calmement au pas. Mais quand je vois vos vidéos, ... vous les envoyez sur le cercle aussi bien au pas, qu'au trot, ... Du coup je me demande comment arriver à augmenter un peu mon énergie pour qu'elle y aille au trot mais sans que ca la stresse etc ...
J'ai pas du tout envie de la perturber, je veux juste qu'elle reste sereine dans notre travail (tout nouveau pour elle comme pour moi) !

Du coup, ben je suis un peu perdue ... confused confused Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 20:33

Up Gérer son énergie 3018528704
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 20:51

J'avais pas vu ce post :-)

Je vois pas trop comment t'aider, finalement faut pas trop y réfléchir je pense. Quand tu fais ton envoie, fait un geste un peu plus rapide, prend ta respiration, prépares toi mentalement à un départ au trot,... Avec Jawad pour le galop j'ai un geste aussi plus "élevé", qui "monte" comme un départ au galop...

Réfléchis pas trop, vas-y au feeling :-)
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 20:55

Ouais mais quand j'y vais au feeling, elle panique, pars dans son trot de trotteur terrorisé maltraité qui pense qu'elle a fait une connerie Shocked (Oui je sais, vous avez du mal à visualiser sa tête, mais c'est vraiment à ca que ca ressemble No )

Gérer son énergie 2191481077
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 20:56

Ah tiens, c'est mon grand sujet du moment. Unica est aussi très difficile à gérer au niveau énergie, parce qu'en fonction de son état physique et mental, elle peut partir sur le cercle en se traînant, ou en explosant.
Donc c'est vraiment l'un des exercices qu'on fait le plus en ce moment en longe : envoi sur le cercle au pas, au trot ou au galop, à la demande (le plus difficile étant l'envoi au pas après plusieurs envois au galop, bien sûr). Cet exercice, c'est pour elle un exercice d'écoute, certes, mais c'est quand même sur moi-même que je dois travailler le plus. Parce que même si elle connaît les ordres vocaux "pas", "trot", "galop", s'il n'y a pas en moi l'énergie adéquate, hé bien ça ne fonctionne pas.
Donc au final, on en revient à un exercice sur les variations d'énergie chez le bipède. Ça c'est vraiment génial, j'en suis au tout début de ma recherche dans ce sens (du moins dans le travail au sol, parce que bizarrement, en selle, ça ne me pose aucun problème), et ça ouvre plein de portes.
Actuellement, l'un des exercices que je pratique depuis peu, c'est le "j'existe, j'existe pas". Je laisse Unica dans la carrière, je me mets près d'elle, et je me vide totalement de toute énergie. Donc en général, elle se met à brouter ou à faire sa vie à côté de moi, puisque "j'existe pas". Et puis tout à coup, je décide que maintenant, "j'existe", donc faut que ça réponde en face. Hum... en a encore un peu de boulot sur cet exercice, mais c'est intéressant.

Et merci pour le petit UP, parfois on loupe des topics ;-)
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 21:02

Ah ben ca m'intéresse vachement ca ! Et comment tu fais exactement pour lui faire comprendre le "j'existe" ? Parce que le "j'existe pas", elle a l'air de comprendre en ce moment ...

Natia, j'ai l'impression qu'elle ressent l'envoi sur le cercle au trot (au galop, n'y pensons même pas encore :p) comme une punition ou quelque chose du style ... Comme si elle avait mal fait quelque chose et que je la punissais en l'envoyant vite sur le cercle ... C'est peut-être pas le cas, mais c'est ce que je ressent envers elle en fait (mais je me trompe peut-être ! )

Pour le UP, oui je me suis dit que certains n'avaient peut-être pas vu le post Gérer son énergie 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 21:04

Pour expliquer l'énergie à mes élèves je compare souvent avec la respiration : quand on monte son énergie, on prend une grande inspiration par le nez (en fait tu doses en fonction de l'énergie que tu veux transmettre au cheval, avec un "mou" tu mettras plus de conviction qu'avec un très sensible par exemple), pour baisser son énergie on se "ramollit" et on expire par la bouche. Gérer son énergie 627548

Du coup on visualise mieux je trouve Gérer son énergie 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 21:04

Essaie peut-être d'abord d'envoyer au pas et de demander le trot après une ou deux foulées, directement Gérer son énergie 627548

Et de la répétition, pas te décourager après un essai, retenter, essayer + ou - loin du bout de la corde, +- d'énergie,...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyDim 10 Mar - 21:16

Citation :
Et comment tu fais exactement pour lui faire comprendre le "j'existe" ? Parce que le "j'existe pas", elle a l'air de comprendre en ce moment ...
Heu... oui, c'est sûr, le "j'existe pas" est beaucoup plus facile à faire comprendre à un cheval... mdr ! Dans le pire des cas, j'ai quelque chose à la main, un stick ou une longe, et ça peut m'aider si je vois que j'existe vraiment plus ;-)
Citation :
Natia, j'ai l'impression qu'elle ressent l'envoi sur le cercle au trot (au galop, n'y pensons même pas encore :p) comme une punition ou quelque chose du style ...
Sur cet exo, vu que le but n'est pas de tourner en rond, si elle est partie à la bonne allure, je rappelle tout de suite et pause à côté de moi. Sinon, ben j'attends qu'elle repasse à l'allure demandée pour rappeler.

Pas mal, ton image, Peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyLun 11 Mar - 8:58

Comme Lam, je dirais de l'envoyer d abord au pas. Ensuite essayer de monter l energie a mini doses, pour transitionner au trot.
Si le trot direct ca coince, elle n est peut etre pas encore prete pour. Alors re décompose.
La on parle du cercle pur. Mais tu peux aussi "dédramatiser" le tot en le demandant dans d autres circonstances. Par exemple en marchant a coté d'elle et prendre le trot en longe, e, ligne droite, au cours d'une balade a pied, enfin tu peux varier quoi, ... L'idee c est que progressivement, le trot ne soit plus associé a un truc négatif. Tu peux meme recompenser 3 foulées de trot a tes cotés sans stress, puis ca sera 5 puis 10 etc ... (donc trotter, ouiiiiii, caresse, voire meme bonbon.
Pour la tronche ... J e visualise parfaitement ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyLun 11 Mar - 18:02

Ce qui me perturbe, c'est que ce qui l'a perturbe, c'est vraiment d'y être envoyée au trot ... Parce que une fois sur le cercle au pas, je demande le trot et là ca passe sans soucis :S

J'essaierai un peu tout vos trucs Gérer son énergie 627548
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 9:43

j'avais une question.. je suis une personne assez dynamique, pas mal de stress.. comment arrivez vous à canaliser votre éngerie? je vois Hobo c'est une éponge, la dernière fois lors du cours avec ma coach, comme je l'avais pas vu depuis des mois je me suis mise une pression toute seule, au point que Hobo anticipait chaque demande avant même que je fasse un geste, du coup il était aussi électrique que moi. Je m'efforce de souffler.. mais j'aimerai vraiment réussir à faire le vide or parfois je ressens que je ne suis jamais vraiment neutre mais toujours à anticiper ma prochaine demande ou alors je ressens une énergie toujours la.. comment canalisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 9:55

holalalala pas facile!
Moi j ai appris a faire ca ... Avec Khan. Pas trop le choix en fait. Il a bien fallu m adapter a cette machine de guerre!
Mais a part te ramasser les dents avec ce genre de cheval... Y a surement moyen d apprendre autrement! lol!
Cela dit, je reste une fille sur 12000 volts quand meme, c est juste a cheval que j ai appris a gerer (et encore, des fois j me rends compte que pas tant que ca!)
Du coup ma mere veux me payer des cours de sophrologie. Elle dis que ca me ferait du bien (dans la vie de tous les jours, pour elle, dans le sens ou le dada elle s en fout lol) mais ca peux etre une piste pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 10:03

Pareil devant Hobo j'ai appris à me poser avant j'étais sur on constamment et quand j'ai vu au départ qu'il clashait jme suis dit ouh la lui sensible +++ du coup je me suis quand même passablement posée, mais avec le recul et suivant les situations c'est moi qui me canalise pas soit quand je termine un exo jme rends compte qu'il y a tjs un après ou cette énergie restante, ou alors ça me submerge et la je stoppe la séance car trop de stress de ma part. Monté c'est souvent ça je me force à souffler, marcher afin de me détendre et ne pas lui refiler cette énergie plus plus plus
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 12:33

Moi si je sens que je n'arrive pas à faire baisser ma propre tension, je descends (si je suis en selle) et je m'éloigne un peu quelques minutes, le temps de me poser, histoire de faire en sorte que le cheval ne ressente pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 19:06

Moi je dis méditation Gérer son énergie 424533
Pour moi, faire le vide dans sa tête, c'est tout simplement vivre le moment présent, c'est touché le bonheur Gérer son énergie 937165
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 21:37

Nan mais Capucine, t'es de plus en plus barrée, toi... mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 22:00

Non non, c'est toujours la même logique Gérer son énergie 937165
Mais je l'applique partout !!!
C'est carrement une philosophie de vie quoi, faut vraiment que t'achètes le bouquin que je t'ai montré Razz
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 22:15

Napo: Randi c'est ta fille cachée c'est ça? Razz Gérer son énergie 424533 Gérer son énergie 937165
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 22:18

Gérer son énergie 930738 Gérer son énergie 930738
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 12 Mar - 23:38

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMer 13 Mar - 0:38

Gérer son énergie 994315
Exellent vous me faites trop rire!
Capucine, ca ne s applique pas tout le monde, je t assure, dans mon cas, faut que je me contienne! Vivre le moment présent c est trooooop dangereux pour moi lol!

J crois pas m etre vraiment enervée a cheval depuis que j ai eu Khan en fait. Marco se souviendra peux etre d'une balade avec Salto, arrive au bout de la premiere longeur en sortant de l'ecurie, il cabre et demi tour (c etait dans sa periode "foutez moi la paix, j veux rien faire, rien savoir"). Le cavalier n y arrivait pas.
On a echangé nos montures.
Ca a duré 40 minutes avant que je passe le premier carrefour. et l'ATE qui petait des cables, me sommait de rmettre un mors a cette bourrique, et moi, sans broncher, cabré, reculé 1 pas en avant, felicaite, on recommence, re cabré, reculé etc ... pendant 40 minutes, toute zen, sans m enerver, sans me facher....
Bon je sais pas ce que j avais fumé ce jour la pour etre aussi zen j avoue qu en y repensant je me suis surprise moi meme Razz
Ptet que j avais eu une longue soirée trop arrosée et que j etais trop HS pour m enerver ... C est possible aussi! ... M en souviens plus fun
L'ATE, elle, elle s en souviens encore. C est elle qui s enervait au lieu de moi (ptet que la voir s ennerver toute seule ca me calamis encore plus aiss, j sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMer 13 Mar - 9:31

Randi c'est quoi comme bouquin? moi pour ma part c'est plus une fausse énergie liée au stress, une pression négative mais qui du coup j'arrive mal à canaliser! Napo c'est tout à fait ça de toute façon si jle sens pas je monte pas c'est clair! Par contre, je me force à monter une fois que j'ai bien soufflé et généralement une fois la haut si c'est moi qui mène la séance je me détends car je sais que je vais faire des choses à ma portée!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMer 13 Mar - 12:08

Pour moi ca s'applique à tout le monde et à tout !
Le bouquin c'est Traité psychologique traditionnel chinois Gérer son énergie 943552
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie EmptyMar 26 Mar - 21:16

bah voilà je viens de voir et donc de lire ce post, et Randi touche un peu à ce que j'allais dire...

Je suis une hyper anxieuse également, déjà de nature (j'ai toujours eu un max de tics et compagnie, défense de rire... Gérer son énergie 984866 ).
Bref, avec mon Sully, bah ça a souvent tourné en cacahuète, principalement au sol. Parce qu'à cheval, je suis carrément une autre, je sais pas pourquoi.
Au sol, étant très nerveuse, je canalisais très mal mes gestes, mes actions, et je ne me rendais pas compte qu'il pouvait pecevoir ça comme des agressions. J'ai pris tout ça pour du manque de respect. Du coup je perdais de plus en plus d'assurance, de confiance, et j'étais donc de plus en plus anxieuse, donc lui aussi.
Bon, aujourd'hui ça va beaucoup mieux car j'ai compris d'où le problème venait, même si je n'ai pas encore franchement résolu mon problème d'anxiété, on fonctionne plutôt mieux. Disons que maintenant, j'arrive à me reprendre dès que je vois qu'il me dis zut... Mais je suis encore loin d'avoir les solutiosn à chaque situation...

J'ai lû je ne sais plus où, je pour les personnes comme nous, le tai chi ou le qi qong seraient très bénéfiques, tout comme le yoga certainement. Et je me suis dit qu'il faudrait vraiment que je m'y mette (mais j'ai pas encore commencé, pourtant en ce moment j'en aurai bien besoin hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer son énergie Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer son énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer son énergie?
» Gérer les peurs
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Gérer le poids de chevaux différents
» comment gêrer une carrière en herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: