Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gérer son énergie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
la_mouette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 586

Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Lun 2 Mar - 22:16

Tu fais bien de le souligner Barbara, c'est pas simple de revenir à 0 quand on est naturellement très ON. Perso c'est Claire (de ReglaCrevette) qui me l'a fait remarquer au départ "euh, mais tu es OFF là ? Parce qu'en fait non, tu as beaucoup trop d'énergie". Ah ? ^^
C'est super dur je trouve d'arriver à se relâcher et à faire une vraie pause. Mais une fois qu'on y arrive c'est beaucoup plus simple de remettre l'énergie et d'en moduler le niveau. Du coup c'est un exercice qu'il faut faire régulièrement pour arriver à passer de l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 0:20

Citation :
Le mener en insirant / expirant exagerement, je le fait faire au tout debut a mes eleves et c'est vraiment devenu reflexe pour eux, du coup, ils ont de moins en moins besoin d'exagerer, et gagnent peu a peu en finesse et en sensibilité.

idem, c'est comme ça que j'ai compris ce que c'était que l'énergie (lol) y'a quelques années, et que je l'enseigne à mes élèves maintenant

Et oui en effet alterner énergie pour faire bouger le cheval (en conduite ça marche aussi) et jeu de l'amitié ensuite ça permet de faire bien la différence!


Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 7:12

C'est marrant qu'on fasse la distinction entre je bouge = énergie et je ne demande rien = j'ai pas d'énergie...parce que même immobile ou calme l'énergie est censé être présenté , on est toujours en mouvement à l'intérieur...Être calme ne veut pas dire ne plus exister (et c'est comme j'avais mis dans le post de Saka souvent le problème du neutre dans le jeu du cercle , on se met au repos mais on est plus avec l'énergie du cheval...)
Perso je préfère maintenant parler en effet de neutre parce que énergie = bouger sous entendrait qu'il ne se passe rien quand on ne bouge plus. Non , on est calme mais on devrait rester avec le cheval et l'énergie est toujours là , elle est juste plus basse, mais faut pas cesser d'exister, ni être mou, juste être posé  , et on ne respire pas pareil .

Et souvent on confond énergie et bouger ou s'agiter...on peut avoir une énorme énergie en ne faisant rien ! C'est pas le mouvement qui détermine...C'est une différence d'attitude intérieure mais on peut parfaitement être immobile et faire bouger son cheval et être immobile et ne pas demander de mouvement, mais on est pas à 0....L'agitation,c'est autre chose.
Et Perso ça me fait du bien enfin de cesser de m'agiter pour demander un truc...on peut faire bouger à l'énergie en étant très calme...et comme disent les filles y quelque chose à trouver avec la respiration, mais souvent des qu'on bouge on respire mal ou des qu'on fait un geste on bloque même une fraction de seconde sans s'en apercevoir...c'est plus simple d'être posée et respirer mais bien souvent en mouvement on a du mal à sentir ce qui se passe.

C'est hyper intéressant à bosser comme fait Barbara , de continuer à respirer en faisant des phases 4 fictives et s'entraîner à respirer en mouvement (même si on zape les apnées parce qu'on en fait quasi tous au quotidien sans le sentir même en faisant gaffe on ne s'en aperçoit pas )
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1042

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 7:56

je suis d'accord avec toi clemss sur le fait de bouger/pas bouger! dans l'exo dont je parle, quand je le fais, je bouge, je claque mon stick vers la droite, je tourne un peu autour du cheval...
l'énergie est à mon avis un état d'esprit, une intention. je tente toujours de visualiser ce que je veux obtenir, quelle partie du corps doit bouger...
j'avais remarqué, quand je montais mon gros au début, que si je pensais que j'allais m'arrêter à la lettre suivante, mon cheval s'arrêtait de suite! il y a donc un rapport entre l'énergie et la pensée (ou alors mon cheval est médium! lol!
je pense aussi que si on veut travailler correctement, il y a faut une bonne dose de concentration, on doit être corps et âme à ce qu'on fait (si on veut en retour un cheval connecté) mais je me trompe peut-être à ce niveau là et c'est mon côté trop exigeant qui ressort!
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 8:00

Non non je suis totalement d'accord...la visualisation c'est un truc énorme mais en fait quand on visualise il se passe en réponse sans chercher un truc dans le corps Et si tu as juste ta tête avec ton cheval ça donne des résultats corrects mais jamais autant que de chercher à être là avec le corps aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 10:12

npn non! j suis d'acc aussi!! c est pas etre trop exigent. La visualisation est super imporante aussi, meme si a titre perso je zappe souvent cette etape, je ne peux qu admettre que ca va tujours mieux quand je prend le temps de respirer et visualiser.
Idem pour la neutralité. Pas toujours facile de prendre le temps de VRAIMENT se mettre OFF. La encore je visualise en essayant de m ancrer dans le sol et en imaginant que toute mon energie se diffuse dans le sol, comme pour me vider de toute energie. Et bizarrement, quand y a un truc qui coince et que je prend le temps de faire ca, apres ca va mieux (héhé!! bah ouais hein forcement!!)
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 8337

Localisation : Allier

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mar 3 Mar - 11:05

Super intéressant ce topic! Barbara je vais essayer ton exemple aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 56
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Ven 6 Mar - 9:05

Merci Clemms et Barbara, j'en suis là aussi de mes "recherches"
clemss a écrit:
...la visualisation c'est un truc énorme mais en fait quand on visualise il se passe en réponse sans chercher un truc dans le corps ...
Pour ceux qui sont plus auditifs que visuels, il est possible de se dire "je vais m'arrêter en V", plutôt que de se voir en train de le faire.
Il y a , de toutes façons, à ce moment-là , une modification minime de notre attitude corporelle, que le cheval, par sa finesse de perception, capte et interprète selon ce qu'il a déjà appris- ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4692

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Ven 6 Mar - 10:30

Oui oui quand je dis visualisation c'est juste avoir l'anticipation de ce qu'on va faire , peu importe la méthode
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 1759

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Ven 6 Mar - 11:33

+1 ! la première fois où j'ai vraiment pris conscience du lien hyper étroit entre ce qu'il se passe dans notre tête et ce qu'il se passe dans notre corps, c'est quand je remettais en route un SF d'âge et que je travaillais les changements de pied au temps (en selle).

On galérait depuis des semaines, et on a essayé beaucoup de techniques, de trucs... Et puis un jour, je me suis juste lancée sur la diagonale, et je me suis juste imaginée en train de le faire avec lui. Et j'en ai obtenu 4 rapprochés ! Y'avait une vraie fusion mentale avec lui, ça m'a secouée à l'époque où j'étais entourée de gens du dress...

Je me suis mise à l'étho genre quelques mois après ça... C'était une révélation quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mer 18 Mar - 8:39

Je découvre le topic, et super intéressant toutes vos interrogations !

Je reviens juste à un élément pour les envois sur le cercle avec les chevaux type RB pour A-H et Natia .... bon ça remonte maintenant ses interrogations, mais quand même

Avec ces chevaux là, pour un départ au galop, je leur apprends un code vocal. Ce mot va alors leur confirmer qu'on souhaite qu'ils galopent, que c'est la bonne réponse et on récompense en demandant un ramener assez rapidement. Petit à petit, on va chercher à ce que l'exercice soit réalisé avec les prémisses de signes de décontraction sur une puis 2 foulées de galop, et hop tu reviens.

C'est vraiment pas facile, mais pour les personnes qui ont une énergie OFF, et bien ça leur évite de devoir gesticuler de manière incohérente et que la montée d'énergie finalement se disperse autour d'eux. Et pour les personnes en ON +++ comme moi, ça permet de travailler sur notre neutre et notre micro phase 1 tout en ayant la précision du code vocal pour le cheval, sans être obligé de passer à une phase 2 qui pourrait être mal vécue ou explosive selon les chevaux, juste à cause d'une incompréhension.

Après pour les variations dans le corps et tout ça, Clemss et Barbara ont vraiment bien résumé.

Je me suis filmée une séance avec chaque justement l'autre jour pour le défi de mars, et fiouuuu j'avais un décalage énorme avec les RBI de la maison, lol. La vidéo c'est génial pour ça au moins, je vais bosser sur ma longueur et le rythme de mes phases pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1042

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mer 18 Mar - 9:59

+1 saka, avec mon rbi, j'ai mis en place ces codes vocaux : oh - marche - troter - galop
quand je les utilise, je commence toujours par appeler mon cheval par son nom avec une certaine intonation (pour lui dire 'mon gars va sa passer un truc tu me suis!!") style : "oedipe ... galop"
et ça marche du tonnerre, pas besoin de monter en phase, ni de monter en énergie, on a mis en place une phase 1 donnant-donnant : je ne te pousse pas, je te demande gentiment et toi tu réponds sans que je ne te pousse!
je l'utilise aussi monté, j'avais du mal avec les départ au galop sur le bon pied, maintenant je fais à la voix et juste l'orientation de mon corps et ça marche super!! si j'arrive à me faire filmer pour le défi monter, je mettrais le son pour que vous m'entendiez!! hihi!!
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mer 18 Mar - 10:35

Ah ben tu tombes à pic Saka !  


Autant avant j'étais un peu une larve sans énergie, autant en ce moment je suis ON+++ (j'y travaille, promis Razz ) et là, ça devient compliqué à gérer le départ au galop, parce que je pense que mon énergie trop grande la fait un peu paniquer.

Là, on a trouvé notre "rythme" au trot, elle vient se poser dans un trot normal relativement rapidement (max un tour, parfois moins), mais au galop, ça reste dur à gérer. Parce que dès qu'elle panique, elle ne sait plus ce qu'elle doit faire de ses pieds et elle galope avec les deux postérieurs en même temps  

Donc le code vocal sans trop d'énergie d'abord ça peut vraiment être une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Mer 18 Mar - 21:50

Hi hi top alors 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gérer son énergie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer son énergie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Énergie libre] Demain on rase gratis... ou bien ?
» L'énergie humaine "à la maison"
» Comment rendre votre bâtiment économe en énergie - (Guide)
» Question bête et énergie solaire ...
» Dynapod: de l'énergie musculaire pour tous usages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: