Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Urines sombres : urgence ou pas ?

Aller en bas 
+3
Napo
Ty Bris
mirza
7 participants
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyDim 24 Mar - 21:34

Arpad a les urines sombres, je dirais dans les tons de marron assez foncé tout de même. Ce n'est pas systématique. Piroplasmose ? Ça peut être autre chose ?

J'appelle la véto demain à la première heure, mais est-ce que vous savez si ça peut être quelque chose de pas grave ?

Il mange normalement, il boit tout à fait normalement, j'aurais même tendance à dire plutôt beaucoup par rapport aux chameaux que j'ai connus. Question comportement je le trouve normal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyDim 24 Mar - 21:54

Des urines sombres signent le Passage de substances des sels biliaires dans la circulation générale... Souci de foie donc...Maintenant j'ai toujours trouve que les chevaux urinaient assez sombre... Difficile de juger vu d'ici ...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyDim 24 Mar - 22:42

Un drainage hépatique pourrait aider, ou au contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyDim 24 Mar - 22:47

Un pdf sur la question à télécharger ICI ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyDim 24 Mar - 22:50

Napo, une mine d'informations ! je vais m'empresser de lire ça aussi ^^

Comme Ty Bris, j'ai toujours trouvé que les chevaux urinaient assez sombres. Donc j'ai envie de dire que ça dépend de ce qu'on appelle sombre. En tout cas tu fais bien de demander au véto, comme ça tu seras sur... et tu sauras quantifier ce qui est trop sombre ou normal.

J'espère vraiment que c'est rien Urines sombres : urgence ou pas ?  627548
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 8:21

Merci Napo. Bon, y'a rien qui corresponde à ce que j'ai vu dans les descriptions... mais je vais le garder sous le coude, elle est très bien faite cette fiche.

Les premières fois que j'ai vu ses urines sombres je me suis dit "Ah ben dis-donc je me souvenais plus que c'était si coloré les urines d'un cheval", ça ne m'inquiétait pas. Puis je me suis rendue compte (tout ça très très vite, hein) que ça n'était pas toutes les urines qui étaient comme ça, alors je me suis dit que la couleur que j'avais vue, elle devait venir d'un truc par terre avec laquelle les urines se seraient mélangées. Et puis là ça continue...

J'attends encore un tout petit peu (il est tôt là non ?) et j'appelle la véto.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 8:33

J'en ai fait des cauchemars toute la nuit, j'ai pas arrêté de me réveiller en sursaut parce que je rêvais que des nanas essayaient de le monter et le blessaient avec tapis et selle, qu'il s'arrachait un morceau de sabot... :( Pensez-vous, je ne suis pas inquiète du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 10:45

Ca depend du sombre.
Comme toi j e serais du genre a m inquieter.
Tout le monde m a dit "mais non" aux ecuries quand je trouvais que Via urinais trop marron am on gout. Bilan: l hemoglobinurie etait due a un coup de sang. (et franchement je sais toujours aps comment il a fait son compte) mais elle peux aussi etre du a une piro c est pas exclu.
perso je chercherais pas trop loin et appellerait le veto pour une prise de sang. Ne serait c que pour me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 12:23

Oui si ça peut te rassurer c'est le mieux !
Moi je n'y connais rien alors juste Urines sombres : urgence ou pas ?  329298
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 12:27

Si vraiment tu les trouves très marron quand les urines sortent il vaut mieux faire un point PDS avec le véto, parce que même si en général les urines sont plus sombres et concentrée que celles des humains, pas marron quand même.
Celles de Blue sont par exemple d'un beau jaune or Urines sombres : urgence ou pas ?  943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 13:58

J'ai eu la véto au téléphone, elle m'a évidemment posé plein de questions pour savoir un peu si ça risquait d'être ci ou ça... et d'après mes réponses elle me dit qu'il n'y a rien d'alarmant, que si sa température est OK ça va. Et elle est OK... ouf.

Bon, en tout cas je pense qu'on est bons pour un bon petit drainage hépatique (me reste plein de PVB de toute façon), mais avant de me lancer je vais demander à la podologue si c'est préférable que je fasse avant, pendant ou après le parage.

Merci pour vos conseils les filles Urines sombres : urgence ou pas ?  627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyLun 25 Mar - 13:59

Bonne idée le drainage Urines sombres : urgence ou pas ?  637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 0:56

Citation :
Celles de Blue sont par exemple d'un beau jaune or
Heu... désolée de polluer, mais puisqu'on est là à parler de couleur des urines, moi c'est l'inverse : Unica a des urines très très claires, pas du tout jaune d'or comme Blue justement, avec un petit côté "laiteux", presque. Normal ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 8:08

Perso, j'aurais fais venir le veto, le cheval de ma prof a eu une piro mal diagnostiqué, ça lui à bouffé le foie! bonjour pour faire grossir sa carcasse de SF d'1m75 après!

Iris était normale au début de sa piro, un brin apathique à cause des fortes chaleurs de l'été, pis le soir les muqueuses ont virées au oranges, la t° a dépassé 40°...

Je veux pas te foutre la trouille, mais après ça ben je me gênerais plus pour faire venir le veto pour une pds, c'est tous.

Je peux pas t'aider Napo, mais tu as jamais eu l'occas de demander au veto?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 12:15

Alors Napo ça peut être du au fait qu'Unica boivent beaucoup, donc urines moins concentrée en déchets.
Le mieux est encore de vérifier la couleur des muqueuses, en appuyant dessus pour voir la couleurs qu'elles prennent !
Ca peut être un mauvais fonctionnement des reins, elle urine beaucoup ou assez peu ?
Donc d'abord (Et pour toutes questions sur la couleurs des urines, n'hésitez pas a vérifier la couleurs des muqueuses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 14:31

Napo, j'ai vu relativement souvent des chevaux aux urines très claies à tendance blanchâtre laiteux, ça ne m'a jamais inquiétée. La couleur est stable ou ça dépend des moments ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 14:50

C'est stable. Mais différent des deux gars...
Elle urine beaucoup mais bois trop peu à mon sens, comparé aux deux gars.

Arf, faut vraiment qu'on se le fasse, ce post spécial check up ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  EmptyMar 26 Mar - 15:58

Carrément, oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Urines sombres : urgence ou pas ?    Urines sombres : urgence ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urines sombres : urgence ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: