Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les différents types de selle western

Aller en bas 
+6
Alastyn
josette
Tiago
emir35
Parodie
Sakayawa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 14:56

Citation :
Je note pour le gullet 6,5" mini.

En fait tu as plusieurs tailles de gullet : 6 tout court, 6 un quart (6 1/4), 6 et demi (6 1/2), 6 trois quart (6 3/4) et ensuite 7.  

Selon les fabriquants, ces différentes tailles vont correspondre à différentes classifications (par ex chez Abetta une ouverture de 6 3/4 = arçon "quarter" et 7 = arçon "Full quarter". Mais ça n'est pas vrai de toutes les marques.
Par exemple, ma Billy Cook et la Conti étaient toutes deux des "full quarter", mais l'une était 6 1/2 et l'autre est 7.... (tu peux faire la conversion des pouces aux centimètres pour savoir à quoi ça correspond)

Citation :
Vraiment je me tâte à attendre de voir sortir une Billy Cook full quarter arabian en occasion
Du coup "full quarter arabian" ça n'existe pas non plus :)Soit c'est un arçon arabian (en gros, gullet assez large mais bars peu inclinées), soit c'est un full quarter (gullet large, bars assez inclinées).

Comme dit Dinou il faudrait que tu essaies de mesurer la Billy Cook qui va bien à ta jument et choisir un format équivalent Les différents types de selle western - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 17:52

mince je pensais que c'était juste la forme des skirt "arabian" (en même temps ça parait logique maintenant que tu le dis que l'arçon soit aussi arabian...  Les différents types de selle western - Page 2 96550 )

bars peut inclinées ça ne va pas le faire, elle a le dos plat
Spoiler:

Comment vous connaissez l'inclinaison des bars ? C'est indiqué en général ou c'est parce que vous connaissez le types d'arçons ?

La billy Cook va bien, grosso modo. Disont qu'elle est un peu trop longue je pense, l'ouverture est bien, elle ne bouge pas et la jument semble bien (très précis comme définition de l'adaptation n'est-ce pas?). Elle est en général un peu trop en avant je crois, du coup ça fausse surement les données.
J'ai encore des progrès à faire sur le sujet... je mesurerais ma jument dès que je trouve le temps, ça donnera une image plus précise je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 18:13

C'est les barres au niveau de l'arcade qui sont un peu plus fermées sur les arabian, pour épouser la forme plus "tombante" de l'épaule des PSAr (qui n'ont rien de comparable au épaules des QH dont la cage thoracique est +- triangulaire... Un triangle qui partirait du garrot aux deux coudes, tu vois?).

L'inclinaison des bars, ça peut être renseigné quand on achète la selle, ou on peut essayer de la mesurer nous même (avec une pochette de CD comme repère, mais c'est peu fiable parce que ça varie pas mal selon où on se place).


Si tu lis un peu l'anglais, je ne peux que te conseiller ce site d'un saddle tree maker, très bien fait, très riche, et bien illustré. Une véritable mine d'or!
http://www.rodnikkel.com/content/index.php/tree-and-saddle-fitting/factors-that-affect-tree-fit/
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 18:26

ok je vois oui pour les barres (pas trop pour le triangle je t'avoue), en effet c'est surtout au niveau de l'épaule que la morpho de Val se différencie d'un quarter et le garrot plsu prononcé et le rocking, parcequ'elle a le dos plus "creusé".

Ok en fait c'est pas du tout la même morpho ^^

La premiere photo de ton lien explique bien les différentes inclinaisons de bars (ils parlent de "twist" si j'ai bien compris pour expliquer les différences d'inclinaisons des bars sur le même arçon):
Les différents types de selle western - Page 2 Banner_Factors

ca m'a l'air très bien fait et accessible niveau lecture, je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyJeu 24 Avr - 20:56

Je viens d aller voir quelques photo de ta miss... bon perso je trouve qu elle a un dos assez plat (comparer a la mienne...) c est le garrot surtout qui est assez haut, donc fait gaffe si tu prends une selle qui a trop de rocking, ca risque d etre trop haut sur l avant
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 18:56

J'avais une question bêêêête : comment on ajoute des latigos sur les conchos ?


Sinon y'a un modèle chez Continental avec arçon equiflex qui me plait bien c'est la short & wide :

Les différents types de selle western - Page 2 148schatten


Que l'on retrouve assez facilement en occasion à 800-1000€ sur les sites Allemand. Par contre c'est vrai que sur les annonces qu'ils précisent l'ouverture d'arcade et la longueur (c'est qui est déjà 1000 fois plus que les annonces française où j'ai encore trouvé des phrases telles que "à partir de ce niveau de qualité ses selles s'adaptent à TOUS les chevaux"), mais c'est pas la culture de l'essai là bas, y'a pas intéret à se planter^^
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 19:10

contact Hi-tack and saddlery, le fabriquant (la short and wide est du fabricant allemand je crois - desole je ne vois pas l image - mais si c est le model 148 c est bien chez eux): j etais entre en contact avec la personne suivante, par email en anglais (je ne serais pas surprise qu il est une personne qui parle francais aussi, mais si tu veux un coup de main n hesite pas):
•Rita Kastern
•Sales
•0049 7122 8206058
•r.kastern@hi-tack-and-saddles.com
en gros d apres ce que j ai compris, il peuvent faire n importe quel model avec n importe quel arcon (en tout cas sur ce que moi je cherchais)
C est clair que les annonces allemandes sont vachement plus detaillees: j ai eut le meme probleme que toi avec les anglais, ils ne donnait que le type d arcon.
Pour les latigos, j en ai sur ma selle, mais ils sont pose sur les Ds des conchos (enfin j ai des conchos avec des Ds
Dans la page 3 du journal photo il doit y avoir la selle en quesiton (la foncee avec les latigos qui pendouille de partout: je trouvais ca mega kitsh, j allais les enlever quand je me suis appercue que c etait mega pratique pour accrocher les vest, cures, boots etc etc)
https://equinethique.forumperso.com/t7106p30-damz-et-indie?highlight=damz
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 22:47

Oui, il suffit d'ajouter des dee clips sous les conchos (en les dévissant) et d'y fixer les latigos.
C'est ce que j'avais fait pour mes deux conti de reining Les différents types de selle western - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 11:32

ok merci Dinou ! Ca me paraissait simple aussi comme manip' comme on voit pas mal de conchos avec des dee clips, mais je ne pensais pas qu'on pouvait facilement devisser les conchos.

Oui Josette c'est le modèle 148, merci pour le contact. S'ils peuvent faire n'importe quel modèle avec n'importe quel açon, je suis mal barrée, déjà que je surnage^^
Tu avais contacté la sellerie, puis acheté une occasion à un particulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 12:15

alors en fait j ai d abord eut une western saddle "fitteuse" qui est venue (ca m a coute un bras car elle avait deux heures de routes): je lui avait envoyer plusieurs photos. Elle est venue en tre autre avec une selle conti equiflex avec une arcon n 46. on a essaye et a priori ca collait bien. Apres coup j ai eut le western trainer de mes copines d ecuries (la maman lui a dit que j avais fait venir cette nana et il lui a dit qu elle etait nulle et que elle fa j ai eut des retour comme quoi elle etait pas terrible comme saddle fitteuse) mais moi meme j ai tate a gauche a droite et ca avait l air d aller. donc comme je cherchais une occasion (la saddle fitteuse n en avait pas, le peu de gens qui avait cette selle ne voulait pas s en debarasser meme s il n avait pas de cheval a qui elle allait car c etait trop galere a trouver d occaz), et que je ne voulais pas me planter j ai contacter le fabricant: elle ma dit qu effectivement, d apres les photos ca serait lemieux. entre temps ja i fait venir une autre saddle fitteuse (un demi bras cette fois) mais elle n avait pas de 46 sous la main elle est venue avec d autre, et une soit disant allait (une conti arcon bois). Je l ai gardee, mais au final elle bridgait bcp trop (j avais pas tate a l essayage, ma faute - je crois que cette saddle fitteuse etait pire que la premiere...): donc cette fois j ai pris le risque, j ai achete sur ebay: j ai eut une super occaz, la selle etait vriament en super etat, neuve quasiment, pas une seule marque (alors qu avec moi en 1 mois elle a deja morflee autour du pommeau) mais j avais aucune garantie... je l ai payee moitiee prix, et elle m a envoye la facture et la garantie avec... bon la maintenant elle est un peu juste au niveau des epaules et bridge en fait un petit pouilleme donc j arrive a bidouille avec les shims du tapis (un mattes a 6 inserts) et il faut que Damz perde du poids, mais si ca continu je vais devoir prendre plus large...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 15:09

ok je viens de retrouver la definition des arçons courants que tu avais mis sur ton autre post.

sinon j'ai trouvé un site qui explique bien l'adaptation de la selle au cheval, comment bien placer la selle western, les différents types de selle, de sanglages et les solutions pour chevaux spécifiques (haut garrot, dos court, etc..)
http://www.horsesaddleshop.com/western-saddle-guide.html
il y a même un pdf à télécharger avec un patron à découper des tailles d'ouvertures les plus courantes : semi quarter, full quarter, extra-full quarter
Spoiler:

Sinon j'ai eu envie de pleurer en tombant par hasard sur une selle spéciale Ladies conçue pour un cheval arabe (dos court, large et qui remonte un peu) par Yves Lesire, juste LA selle parfaite :
Les différents types de selle western - Page 2 DERNIERE-SELLE-LADIES-220

Me reste donc à collecter 3500€  Les différents types de selle western - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 21:30

Aaah punaise, superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 22:01

Ha la vache ! Just wonderfull !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents types de selle western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents types de selle western   Les différents types de selle western - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de selle western
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selle western ? Barefoot ?
» Selle western adaptée ou pas ? Avis aux westerners
» selle western... info sur type d arcon equiflex
» Selle western pour Belle...-> une Barefoot Arizona :)
» QC : Selle western et tapis Mayatex - Lien de l'annonce pour les amateurs - PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: