Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Lola

Partagez | 
 

 probleme de bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: probleme de bouche   Lun 17 Nov - 22:51

Bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum et suivant souvent les conseils donnés dans cette rubrique j'aimerais vous parler d'un de mes probleme.
J'ai actuellement une jeune jument de 4 ans qui a pris au fil du temps une trés mauvaise habitude.
Chaque fois que je la monte en saisissant mes deux rénes il y en a toujours une (la rene gauche) qui "ballote". J'ai une rene tendue et une autre sans contact que sa soit placé ou la téte "en l'air' sa ne change rien je n'arrive que rarement a obtenir du contact avec sa bouche en entiére !
La jument a déja vue un dentiste un ostéopate rien a signaler...je la monte avec un mors verdun a roulette.
Je me suis déja remise en question plusieurs fois sur ma positions etc... et un jour alors que je faisait une séance de longe la jument été trés calme et détendu et commencée a saliver du coté droit, je lui demande donc gentillement de changer de main et la qu'est ce que je vois sa bouche été toute séche(coté gauche) ! sachant que je la longeais avec des élastiques je ne comprend pas comment elle fonctionne. Il est vrai que de temps en temsp j'arrive a l'avoir entiérement sur le mors mais je suis incapable de refaire les mémes manipulations ....
Si quelqu'un a déja vécu sa ou bien a de quelquonque conseils a me donner je les prends avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 7:29

C'est difficile de te répondre. La bouche de ta jument a peut-être une conformation particulière. Le choix d'un mors est en fait une chose loin d'être simple, si l'on veut une embouchure parfaitement adaptée à son cheval.

La solution pour toi et ta jument serait peut-être d'abandonner l'usage du mors et de passer à la monte en licol?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 7:41

en effet la de temps en temsp je la monte en licolm mais ce n'est pas ma jument a part entiére et elle destinée a faire des concours pas de haut niveau mais bon voila ... C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que sa provoquait enfaite du coté ou elle ne s'appuie pas elle pli l'encolure. Sa fait que des que je remonte sur mes rénes elle met la téte a gauche. Si quelqu'un a une methode ou des exercices a me donner pour enfin mettre fin a mon calvaire.
Merci Vanille pour ta proposition du licol c'est vrai que si sa persiste pour moi c'est en effet la solution la plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 7:45

Citation :
C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que sa provoquait enfaite du coté ou elle ne s'appuie pas elle pli l'encolure. Sa fait que des que je remonte sur mes rénes elle met la téte a gauche.

C'est donc pour ça que tu as une rêne toujours plus flottante à gauche qu'à droite!
Ta jument a dû un jour s'apercevoir qu'en pliant l'encolure elle pouvait se soustraire à l'action du mors du côté gauche en pliant un peu son encolure.

Malheureusement, je pense que ce problème sera difficile à corriger, et que changer d'outil serait la solution la plus simple pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 7:50

oui enfait c'est sa elle fuit le contact en pliant l'encolure placé ou pas sa change rien mais c'est une jument trés volontaire donc je pense que c'est une mauvaise habitude qu'elle a prise. Vu que je suis censé la dréssé pour des propriaitaires c'est un peu génant de leur dire bon ba voila c'est pas dur vous ne la montée qu'en licol ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
avatar

Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 9:08

J'essaierais les cessions de machoire à la Ph. Karl... Je ne sais pas si tu connais?
Tu es à pied, tu te places par exemple à gauche de la tete du cheval, tu prends l'anneau gauche du mors avec ta main gauche et tu passes la rêne droite au-dessus de la nuque et tu la tiens avec ta main droite un peu en-dessous de l'oreille gauche.
Progressivement, tu rapproches tes 2 mains, jusqu'à ce que le cheval ouvre la bouche. Là tu lâches tout, et tu recommences 2-3 fois, de manière à ce que la machoire soit décontractée.
Tu fais de même de l'autre côté.
Ca peut peut-être lui faire du bien... Tu continues en demandant une flexion latérale juste avec la main sur le mors, puis une fois en flexion, tu redemande une cession de machoire comme plus haut.
Des 2 côtés aussi.

Observe bien ses réactions, fait tout ça en douceur, progressivement, recommence, et pense bien à tout lâcher dès que la bouche s'ouvre.

Très important : à faire SANS MUSEROLLE

De même, je monterais sans muserolle, pour lui laisser la liberté de machouiller et d'ouvrir la bouche. Car contrairement à ce qu'on a l'habitude de dire, un cheval bouche ouverte peut être en défense, oui, mais peut aussi simplement chercher la solution avec le mors.

Une bouche contractée est bien pire qu'une bouche un peu ouverte de temps en temps... à condition que ce ne soit pas dû à une main dure
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 16:40

Comme Zazette, j'allais citer Ph. Karl. Investit dans le bouquin (c'est bientôt Noël ;-), et tu auras la réponse exact à ton problème, qui n'est absolument pas, à mon avis, un problème de bouche mais de pli. Les chevaux sont naturellement dissymétriques. Il faut beaucoup de temps pour corriger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 20:24

C'est une methode trés intéréssante que je ne connaissais pas merci beaucoup Zazette je vais me renseigner sur "les céssions a la machoire" et suivre tes conseils je te remercie. Je te donnerais des news des que j'aurais éssayé.
Il est vrai Napo que ton commentaire me porte a réfléchir car j'ai monté comme me la conseillé Vanille la jument en licol aujourd'hui et méme sans mors se probleme de téte persiste c'est donc bien en éffet un probleme de plis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 20:47

j'ai trouvé une vidéo sur cetet méthode est ce bien sa que tu me conseil de faire?

http://chezfakir.blogspot.com/2007/12/dcontraction-de-la-mchoire.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
avatar

Féminin Nombre de messages : 13229


MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mar 18 Nov - 21:49

lol! oui c'est mon blog!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mer 19 Nov - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Mer 19 Nov - 17:39

Razz ro l'idiote ! mdr j'avais meme pas capté !
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Jeu 20 Nov - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Ven 5 Déc - 20:35

désolé pour cette absence, ma jument a eu la pyroplasmose je viens tout juste de recommencer de bosser avec elle.
J'ai éssayé la methode que vous m'aviez conseillée mais son probleme de plis n'est pas résolu en revanche avant de la monté je consacre un petit temps au travail a pied avec des flexions d'encolure, déplacement des hanches... pleins de petit exos comme sa rapide ceux qui améliore, partiellement, une foi monté le contact avec ma jument.
Avez vous des exercices monté a me conseillé afin d'optenir un résultat "permanent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Ven 5 Déc - 20:37

D'autres filles plus expérimentées que moi te répondront, mais en tout cas j'espère que ta jument va mieux et récupère de sa piroplasmose. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Ven 5 Déc - 20:45

Merci beaucoup Vanille. Oui elle va beaucoup mieux méme les piqures ne suffisent pas a la vider de son pep's !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 14194

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Sam 6 Déc - 16:19

Au faite je suis hors sujet mais on a meme pas eu le droit a une petite presentation de toi et ta belle ? Razz ou je me trompe ? car elle a l'air vraiment magnifique donc je veut plus en savoir moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Sam 6 Déc - 18:06

LoL oups oui. c'est vrai que j'aurais tout de meme pu me presenter je m'appelle Caroline et le jument que je monte s'appel Java c'est une lusitanienne de 4 ans sa fait un an que je m'en occupe mintenant. Ce n'est pas ma jument mais je m'en occupe et la monte tous les jours car son propriétaire n'est pas trés disponible.
Le poney que j'ai sur mon avatar est tout simplemen mon coup de coeur. Il s'appelle Quetzal c'est mon premier poney. Enfete mon club fait du commerce d'équidé et alors que j'éffectué un stage laba je suis tombé amoureuse de se petit étalon méme pas débourré. Voyant notre attachemen le propriétaire me la confier j'ai donc fait son débourrage est passé vraiment les meilleurs moments de ma petite vie avec lui. Alors que j'avais passé une année avec lui les grande vacances son arrivées et vu que mes parents son divorcé chaque année je vais rejoindre mon pére en guadeloupe pendant deux mois. Il été convenu qu'une ami a moi le prenne en charge etc ... mais a mon retour le propriétaire du club qui m'avait dit avant que je parte qu'il n'y avait pas d'option sur ce poney la vendu a la meilleure ami de sa femme qui cherchait un poney pour sa fille. Je continu allé le voir et garde tous nos bon moments en téte. C'est pour cela que c'est lui qui est affiché sur ce forum lui c'était mon peti poney rien qu'a moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 14194

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Sam 6 Déc - 19:19

a bin tres belle histoire tout sa, en tout cas "ton" poney est vraiment beau et ta des photos de ta ptite lusitanienne car moi sa m'interesse sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 11:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 12:05

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 13:11

Il est d'une beauté!!...
Java est bien mignonne aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32649

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 14:10

Whaou ! magnifiques chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 7110

Localisation : FR/UK

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 14:29

Qu'elle saloperie la piro!

En tous cas tres joli loulous!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 14194

Localisation : 77 seine et marne

MessageSujet: Re: probleme de bouche   Dim 7 Déc - 15:48

tout les 2 sont magnifique, en meme temps j'adore les grisou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: probleme de bouche   

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de bouche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de bouche
» fuite au renilard
» les hameçons ?
» Salut la gang! Problème spéciale
» Reservoir pourri qui bouche tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: