Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Débourrage : aborder le trot en sécurité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 21:44

Coucou,
bon alors j'ouvre un post sur ce sujet, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans les recherches, alors je lance le post.
Voilà, lors du débourrage, comment pensez vous qu'il faudrait faire, comment aborderiez vous les premiers trots à cheval ?

Petite précision, il n'y a qu'une carrière, une jument et sa cavalière Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552 ! Pas de second humain, personne !

Alors pour résumé un peu, j'ai fait déjà plusieurs séances avec Elisa, nous commençons a marcher, tourner et nous arrêter à la voix, en side pull. Ca se passe très bien pour le moment, mais je fais seulement quelques pas, j'ai même l'impression que j'écourte trop mes séances en selle. Je suis un peu tendue et crispée tout de même (pas la faute d'Elisa en fait, je suis comme ça sur a peu près tout les chevaux que j'ai jamais monté lol Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 627548 )
Vis a vis d'Elisa, je n'ai pas l'impression de la gêner, ou de la sentir crispée, elle est très à l'écoute au contraire, comme si elle voulait bien faire !

Donc je sais qu'il va falloir que je prenne un peu de courage et que j'ose marcher plus dans la carrière, puis ensuite lui demander le trot.

Je veux bien tout tout vos conseils, comment vous avez fait avec vos chevaux (genre des chevaux un peu LBE, qui ont déjà un peu d'allant, pas des mous qu'ils faut pousser).
Avez vous des conseils sur des précautions à prendre... ?

Voilà je suis preneuse ! Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 22:01

Pour mes derniers débourrages (débourrages avec les propriétaires) je mets les chevaux sur le pattern du trèfle de Parelli (clover leaf). D'abord au pas, puis ensuite je fais des petites portions de trot, puis de plus en plus etc.

Ca permet d'être concentré sur le pattern, donc moins focalisé sur les réactions du cheval, et du coup tout le monde se décontracte Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 22:05

D'accord, bonne idée ça ! Tu peux me réexpliquer le trèfle de Parelli ? Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 22:44

Moi j'ai plutôt opté pour le corner game... lol ! L'avantage du corner game, c'est que tu apprends au cheval que le confort est à l'arrêt dans le coin. Donc si tu ne te sens pas très à l'aise, commence par aller d'un coin à l'autre dans le petit côté de la carrière. Ça fait juste quelques foulées de trot, hop, un arrêt au bout parce que, si le jeu a été correctement fait au pas, le cheval a assimilé qu'on s'arrêtait. Si tout va bien, on continue sur le grand côté. Si au contraire on sent que le cheval n'est pas du tout à l'aise, hé bien l'arrêt dans le coin permet à chacun de reprendre ses esprits, de profiter d'une longue pause grattouilles pour se remettre en confiance, et de reprendre le grand côté au pas avant de retenter le trot sur le petit côté suivant.
Pour les premières foulées de galop en carrière avec Unica, pareil, on a fait ça sur un corner game au départ, mais sur le grand côté bien sûr, sinon ça fait trop juste.
L'autre avantage du corner game, c'est que c'est un pattern beaucoup plus simple que le trèfle (que j'adore aussi, mais qui pour moi vient juste après), et donc le couple n'a pas à se poser la question de la direction : le cheval a compris qu'il devait aller d'un coin à l'autre, donc pas de souci, ça permet de faire les premières foulées sans avoir à s'occuper des rênes, puisqu'il n'y a pas d'indication de direction à donner. Et ça simplifie drôlement la tâche ;-)

Edit : avec Uruguay, on n'avait pas de carrière encore, donc on a remplacé le corner game par un point-to-point. Deux bidons dans le champ, on va de l'un à l'autre au pas en marquant une longue pause-confort à chaque fois, puis même chose au trot.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 22:54

Très bonne idée aussi !
Je pense qu'après faut que j'essaie un peu les deux, voir ce que préfère Elisa Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552 elle aime les ateliers, les plots tout ça, donc ça devrait "lui parler" !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:02

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Sans_t10

Je ne sais pas si c'est clair sur le dessin, mais en gros, tu mets 4 plots en carré au milieu de ta carrière, tu vas faire des boucles à chaque fois dans le même sens.

Quand le cheval commence à comprendre le pattern tu peux "l'habiller", en incluant des transitions (entre les 4 plots, puis à des coins par exemple, de façon aléatoire ou non), changer de direction, repartir sur la piste etc. En moyenne je le fais 3/4 fois d'affilée avant d'ajouter des choses, que le cheval ait bien compris.

Là en général tes boucles font toutes la même taille mais tu as 2 lignes droites, celle du doubler dans la largueur et celle du doubler dans la longueur. Donc ça te fait des portions plus ou moins grandes de ligne droite pour demander le trot Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552 et du coup tu as l'avantage du pattern qui t'oblige à être rigoureuse sur ton tracé (faut bien faire les coins) et te décontracte parce que tu pense à ton dessin Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 627548

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:06

Pour le trèfle, le principe, c'est de tourner dès que tu arrives au milieu d'un côté (grand ou petit), toujours à la même main. Donc par exemple, piste à main gauche, doublé en A, en C piste à main gauche, doublé en E, en B piste à main gauche, doublé en C, en A piste à main gauche, doublé en B, en E piste à main gauche, doublé en A, en X arrêt parce que tu viens de finir les 4 feuilles de ton trèfle. Et tu repars ensuite à l'autre main. C'est vraiment un chouette pattern aussi, parce qu'il permet de bosser plein plein de choses, pour moi c'est un pattern quasiment inépuisable, on peut l'axer sur différentes exigences (la rectitude dans les doublés, l'arrêt en X, le passage des coins, la direction sans les mains quand le cheval a intégré le pattern etc.). Et l'avantage du trèfle, c'est qu'il aide vraiment à concentrer les chevaux. Ils sont concentrés sur la figure, ils savent qu'on va tourner au milieu du grand ou du petit côté (ou autour des plots si tu es dans un pré), et du coup, ils sont attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:07

Arf, ben voilà, avec un dessin, c'est plus clair tout de suite :-)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:10

J'ai pas fait les beaux-arts pour rien Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:11

Merci pour le schéma (que j'ai compris oui Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 627548 )
En effet c'est pas mal, ça permet de réfléchir sur ce qu'on doit faire, plutot que de erré sans but dans la carrière lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyMer 8 Mai - 23:33

et pourquoi tout simplement laisser venir le trot en balade? sur une ligne droite?

c'est ce que j'ai fait avec Uto et je ne me serai pas vue faire autrement..en tout cas pas en carrière; et pour le galop c'est pareil! Les jeunes manquent tellement d'équiibre, leur apprendre les allures dans une carrière avec des tournants, perso, je trouve que c'est pas forcement leur faciliter la tache

Si elle connait un code vocal ou bien un autre si ça répond pas , pour trotter, ça roulera tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyJeu 9 Mai - 0:07

Je réponds à la place d'Elise, désolée, mais je dirais à cause de ça :
Citation :
Je suis un peu tendue et crispée tout de même (pas la faute d'Elisa en fait, je suis comme ça sur a peu près tout les chevaux que j'ai jamais monté lol )
Je trouve que la carrière, ça peut être perçu comme un lieu beaucoup plus sécurisant pour le cavalier. Déjà, en carrière, t'es pas en train d'imaginer ton cheval traverser une nationale à fond au galop pendant que toi tu comptes tes bleus si le premier trot se passait mal ;-)
Je sais, Pauline, c'est illusoire... le cheval se sentira souvent mieux en balade qu'en carrière, lui. Mais le cavalier, peut-être pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyJeu 9 Mai - 0:18

En effet Pauline c'est comme ça que j'ai aussi procédé avec Blue Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552 enfin j'avais trotté à cru en longe avec elle un peu Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 627548 mais sinon j'ai tout fait en balade.

Après j'ai plus le même age (ça fait genre j'ai pris un coup de vieux en 5 ans) mdr... mais en fait ouais carrément, physiquement je ne suis plus battis comme une cavalière, j'ai plus les muscles qui vont bien.
Et Elisa ce n'est pas Blue, elle est trop stressée en extérieur, et j'ai pas trop de personnes de confiance et de chevaux de confiance à l'écurie pour les laisser "n’emmener" en extérieur lol
En carrière Elisa se sent bien, donc pour faire nos premiers essais de trot je pense qu'on arrivera a faire les choses bien Débourrage : aborder le trot en sécurité ? 943552 mais bien sur après on finira bien par sortir en extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyJeu 9 Mai - 7:54

Attention quand même à l apprentissage de l' arrêt dans les coins, mon super filou y avait pris goût, et j' ai du galérer dans les étapes suivantes, car dès qu' il voulait stopper un exercice, c' était " je me réfugie dans le coin"
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? EmptyJeu 9 Mai - 12:25

Ah oui, c'est clair, il faut penser à alterner les tours où on va s'arrêter dans les coins et ceux où on ne s'arrête pas. Mais au moins, l'avantage, c'est que l'exercice donne envie aux chevaux de rentrer dans les coins... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : aborder le trot en sécurité ?   Débourrage : aborder le trot en sécurité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage : aborder le trot en sécurité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux exos, comment les aborder?
» Aborder le galop par prise d'équilibre.
» irrégularité au trot
» Accélérer le trot
» Ralentir ce fichu trot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: