Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Bride avec ou sans mors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie33
poulinou
poulinou
Sophie33


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 89

Localisation : Gironde > Artigues près Bordeaux

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptySam 11 Mai - 1:08

Bonjour tout le monde Bride avec ou sans mors 627548
Je ne suis pas très active sur le site mais je me pose une question que je trouve assez fondamentale en tout cas pour moi. J'ai une pouliche lusitanienne d'un peu plus de 3 ans encore sauvage donc pour le moment on apprend à se connaître et on s'observe tranquillement. J'ai plusieurs chevaux et avec tous presque je monte avec un filet avec un mors pélame or je me dis de plus en plus si ça ne serait pas mieux d'utiliser une méthode plus douce que celle-ci qui ne l'est pas du tout. Donc je me lance dans l'éthologie et je voudrais débourrée ma jument en temps voulu avec un maximum de douceur possible alors voilà ma question : Est-il mieux d'utiliser un bridon avec un mors simple (ou à double brisure) ou bien utiliser un bridon avec un sidepull au lieu d'un mors ?
Merci de me donner vos avis sur le sujet ou de m'orienter sur un autre dossier qui m'en informerais. Bride avec ou sans mors 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptySam 11 Mai - 14:03

Beaucoup de réponses se trouvent déjà sur le forum en effet :

Mors - débourrage : mors versus licol

Mors anatomique cuir pour débourrage

Mors ou sans mors ?

Harnachements sans mors

Et plein d'autres sujets encore ;-)

Mais déjà, ma première réponse sera : tout dépend de l'éducation que tu lui donneras ;-) Un pelham n'a jamais empêché un cheval d'embarquer, pas plus qu'un simple licol. Seule l'éducation peut éviter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie33
poulinou
poulinou
Sophie33


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 89

Localisation : Gironde > Artigues près Bordeaux

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptySam 11 Mai - 14:19

D'accord, merci beaucoup pour ces informations, je vais aller consulter ces liens Bride avec ou sans mors 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptySam 11 Mai - 19:47

Je rajouterai surtout qu'un jeune, en débourrant en licol ou en side, tu t'évites les fautes de main liées aux réactions vives des bébés. ça, c'est déjà super (enfin moi j'ai apprécié).
Et la relation est différente, plus basée sur la confiance.... et le travail à pied.
Travailler "étho" ne veut pas dire être complètement bisounours, mais établir une relation, une communication au sol déjà. Le travail monté vient ensuite, comme une continuité naturelle, qui valide ton travail à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie33
poulinou
poulinou
Sophie33


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 89

Localisation : Gironde > Artigues près Bordeaux

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptyDim 12 Mai - 0:47

Merci pour les info ça m'aide assez après à savoir si elle sera bien débourrée comme ça... je vais me renseigner un peu plus sur le sujet. De toute manière je me prépare pour commencer le travaille monté dans un an donc je laisse une longue marge de travail au sol et de confiance. Bride avec ou sans mors 627548
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptyDim 12 Mai - 10:41

tu peux aussi faire comme moi
les premiers mois j'ai utiliser un mors metal (pour voir comment il repondais, la sensibilité de la bouche, et apprendre les bases ...)
quand j'ai vu qu'il donnais de bonnes reponses, je suis passé au mors caoutchouc 2 mois qu'il m'a litteralement bouffé notons le Bride avec ou sans mors 937165
en fait le caoutchouc semblait le génait il se preoccuper plus a le machouillé qu'a ecoutait les ordres mais quand il est repondait il etait plus enclin a y repondre
et j'ai finis avec le mors en cuir Meroth.

je souhaite pas faire sans mors car 4 ans il peux encore faire sa crise d'ado et je me dit qu'en cas de panique il vaut mieux avoir un frein "leger" que pas du tout

le mors meroth il adore, je men sert que qd cest necessaire car on est souvent renes longues
il reponds bien quand il faut (je lui apprends les ordres oraux pour aider a moins reprendre a la bouche)
bref il est hyper detendu et neprouve aucune gene a ce mors pas de machouillage, reponse quasi immediate meme si un peu tendance a vouloir accelerer au galop
rien d'ingerable


pour moi tout se fait par etape !
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptyDim 12 Mai - 10:51

Citation :
je me dit qu'en cas de panique il vaut mieux avoir un frein "leger" que pas du tout

ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas de mors , qu'on a pas de frein...comme dit Napo, tout est une question d’éducation Bride avec ou sans mors 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptyDim 12 Mai - 12:12

poupette a écrit:
Citation :
je me dit qu'en cas de panique il vaut mieux avoir un frein "leger" que pas du tout

ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas de mors , qu'on a pas de frein...comme dit Napo, tout est une question d’éducation Bride avec ou sans mors 943552

je suis tout à fait d'accord mais eduqué ou non il y a la "crise adolescence" il a les peurs incontrolées il y a le stress
sans faire anthropomorphisme, comme l'humain pour moi un animal peut-être une merveille chaque jours et un jour coup de nerf et ca se contrôle moins
ca ne veut pas faire de tord juste que il se controle moins.

un animal est un animal.

maintenant sans etre totalement convaincu par le bitless et autre ...,
je serais plus enclin à passer a ce genre quand le cheval a le caractére definitivement forgé et que l'on se sens apte sois même à passer ce stade ( jentends par là avoir les aptitudes à gérer son stress propre en cas d'urgence) et sentir son cheval apte a suivre cette methode.




Revenir en haut Aller en bas
Sophie33
poulinou
poulinou
Sophie33


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 89

Localisation : Gironde > Artigues près Bordeaux

Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors EmptyDim 12 Mai - 16:26

Merci beaucoup, ça me permet de voir les expériences un peu d'autres personnes et franchement je suis assez d'accord avec toi sur le point sécurité... surtout que ma pouliche est assez sensible et a peur un peu de tout... en même temps ça va faire deux semaines piles demain qu'elle est là et les voisins la font bien flippé et le parc avec les gens qui passent la stress Bride avec ou sans mors 627548 mais bon elle fait de bon progrès quand même, j'en suis assez fière Bride avec ou sans mors 937165
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bride avec ou sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bride avec ou sans mors   Bride avec ou sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bride avec ou sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» mors ou sans mors?
» Mors "Meroth"
» Quel mors ?
» J'ai changer de mors :D :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: