Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Une jument: un cas très à part.

Aller en bas 
+5
Napo
Maelyn
mp3
Randi
night-x-fructis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 16:53

Hello tout le monde !
Alors j'avais du en parler dans mon journal de cette jument mais je vais tout reprendre depuis le début pour que tout le monde comprenne et puisse qui sait.. m'aider ! De tous les chevaux que j'ai pu avoir à travailler c'est bien là le plus difficile...
Il s'agit d'une petite jument en A, donc toute jeunette quoi, trois ans Une jument: un cas très à part.  627548
Sa propriétaire l'a récupéré euh c'était l'été dernier il me semble, dans un endroit où tous les chevaux étaient en troupeaux sauvage et devait partir à l'abattoir... le jour où elle est allé la chercher tout a été fait "à l'arrache" il fallait juste la sortir de là et pas simple sachant qu'elle n'avait jamais été attrapé, rien du tout, donc l'embarquement elle se retourne sur une barrière, s'ouvre le chanfrein.. bref cata et elle finit par arriver chez un monsieur qui a donc pris la jument de cette cavalière en pension au paddock avec abris. La jument a guérit toute seule de sa blessure n'étant pas attrapable... à force de patience sa propriétaire a finit par pouvoir l'approcher petit à petit, puis par l'attrapper, lui passer le licol.. Elles ont pu commencer les trucs bateaux comme marcher en longe, donner les pieds, ce qu'elle maîtrisait bien, et .... retour à zéro elle ne c'est plus laissé attraper retour départ... c'est ce jour là qu'elle m'a fait appel, elle est très spécial parce que elle réagit bien quand tu lui demandes de bouger, elle a jamais vraiment l'air très paniqué, mais tu la touches elle tremble de tout son corps, elle vient manger dans ma main mais ne veut pas que la touche, elle finit par me faire gentiment face approché un pas deux pas et elle repart comme si elle avait jamais vu d'humain de sa vie... A cette période à force de patience j'ai réussi à l'approcher, à l'attraper, à reprendre les bases, à la mettre en confiance, on faisait vraiment rien qui ne puisse la gaver quoi... Se laissant attrapper elle a pu aller au pré avec un autre cheval (qui s'approche pas trop de l'homme malheureusement) et deux anes, bref pour elle bien meilleure condition de vie, et puis au début elle se laissait attrapper alors nikel.. et du jour au lendemain rebelotte.. retour à zéro..encore! Moi je n'y étais pas retourner depuis que je l'avais apprivoiser la dernière fois car ça se passait bien et je manquais de temps ces derniers mois et là elle m'a rappelé un peu désespérée ce que je comprend... et j'y suis retourner.. c'est presque pire parce que quand je la touche elle supporte pas, le max qu'elle puisse faire c'est manger dans ma main bras tendu et encore on voit que lui demande un effort... Pourtant il ne s'est rien passé ! c'est hallucinant...
Là je vais essayer d'y aller souvent car elle est tout près de chez moi, de me familiariser avec elle mais y'a des moments où je me dis , est ce que c'est possible? est ce qu'on peut vraiment apprivoiser définitivement ce genre de chevaux? J'aimerai avoir le numéro personnel de Pignon Une jument: un cas très à part.  937165
Non vraiment...pas facile...
Il y a peut être un truc qui m'échappe, un truc que je devrais faire qui changerais tout auquel vous pourriez pensé alors ... je me tourne vers vous!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 17:16

Va voir le journal de Bernadette, lool!

Jpense que ce genre de cas demande énooormément de temps et de patience, et sans doute que tu devras gagner sa confiance avant de pouvoir la toucher, c'est même sur lool !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 17:27

J'ai du mal à croire qu'il ne se soit rien passé entre ces phases.
Ou justement, rien de rien ? Elle est restée au pré sans voir un humain, ou sa proprio continuait à s'en occuper régulièrement, jusqu'au bug suivant ?
Y a-t-il eu un autre intervenant ? marechal, véto ?
Un événement déclencheur, papier qui s'envole, cheval qui bouge à coté ?
Quel niveau à sa cavalière, quel feeling avec ?

J'sais pas, mais ce type de cheval, à partir du moment où l'approche commence à se faire, j'aurais tendance à ne rien lacher, dans le sens papouiller tous les jours, désensibiliser à un peu tout, doucement, mais tout le temps... Ne pas la laisser dans un cocon quoi. Mais je pense que ça demande un super bipède bien aguerri...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 19:39

Alors Marie, j me permet de rappeller 2-3 petits trucs ...

Il y a un autre intervenant: Le mec chez qui elle est en pension. Et si je ne me trompe pas, des le depart, avec lui c a s est super bien passé. Il n a aucun "objectif" avec elle, il est la, present, au quotidien, la nourrit, la sort etc ... Et c est le seul si j ai bonne memoire qui arrivait a l approcher lors de la premiere "degringolade".
Donc, je n ai pas suivi l histoire, vu que je n ai plus aucun contact avec la proprio en question, mais est ce que Wilfrid (il me semble que c est Wilfried mais plus sur) rencontre lui aussi le meme probleme?

Par ce que si ce n est pas le cas, moi j y vois une explication toute simple: N ne va quasi jamais voir sa jument. Donc faut reprendre a zero (c est ce qui s est passé la premiere fois en tout cas, je ne sais pas si c est de nouveau le cas cette fois ci)
Quand tu as commencé a venir, ca s est amélioré, la t est plus venu (et ma main au feu que N non plus) et la ben forcement, les 2 personnes qu elle a pas vu depuis un bal, ben faut recommencer a zero.

Bref, tu connais mon avis.
OUI je suis persuadée qu en venant la voir regulierement ca va revenir. Si tu te rappeles bien, la premiere fois, quand tu avais arreteé, on en avait parlé et quest ce qu on avait dit? On avait dit "bah ouais mais on sais que tout ce que tu fais la ne sert a rien, si N ne va pas la voir une fois que tu ne sera plus la".
Bingo. Ca n a pas raté.
Bref, j suis contente que tu reprenne avec elle, ca va faire du bien a la pouliche, comme a la proprio j en suis convaincue. Sauf que des que tu auras le dos tourné, tout ton boulot sera perdu a nouveau.
Bref education du cavalier plus que du cheval a mon avis. Meme si j admet que elle avait fait beauuuucoup de progres sur elle meme a un moment (quand on s est connues, elle voulait que je panse, selle et detende son cheval avant de monter dessus pour sauter .... Donc j suis assez fiere d elle et de son evolution) .. et oui, je sais rester objective malgres nos differents lol.
Donc voila quoi, pour elle, c etait deja enooorme comme avancée, et acheter un cheval non montable, bah ... Voila quoi, ca montre qu elle a bien changé d etat d esprit, mais je pense que sans encadrement (et a part toi elle n en a pas) ben elle lache l affaire et faut tout recommencer avec Alouette....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 20:06

J'allais dire comme Capucine. Y'a Bernadette qui nous dit : "Ne jamais désespérer, apprendre la patience" ;-)

Citation :
J'ai du mal à croire qu'il ne se soit rien passé entre ces phases.
Ouh, tu sais, il s'en passe, des choses, dans la tête d'un cheval. Et à plus forte raison dans la tête d'une jument... Avec ou sans humain pour venir la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMer 15 Mai - 22:41

Lol Bernadette le cas d'école Une jument: un cas très à part.  937165

En ce moment j'ai une petite A au travail aussi, dans le même cas que la tienne. Histoire pourrie, à 6 mois elle a été pucée et chargée hors de son élevage d'une façon plutôt violente, puis elle est restée "sauvage" pendant au moins 1 an et demi. Plusieurs personnes sont passées avant moi pour l'éduquer, mais ça a été pire que mieux.

Quand j'ai commencé le travail avec elle elle était absente, ou en stress total. Il a dû se passer 20 séances avant qu'elle ait un déclic, mais avant c'était 30mn voire 1h pour l'attraper, méga stress dès que j'étais trop près, elle prenait sur elle puis explosait n'importe quand alors que tout allait bien, c'était juste la minute de trop... et à chaque fois c'était comme si elle n'avait jamais rien fait, elle était tout le temps braqué, en opposition.

J'ai dit à sa proprio qu'il ne fallait pas s'attendre à la monter, qu'elle avait des réactions trop violentes et imprévisibles, que déja on allait viser les manipulations simples. Et un jour elle a eu un déclic, je ne sais pas pourquoi. Depuis elle propose des choses, elle est de plus en plus confiante (j'ai pu lui démêler la crinière longe sur le bras sans qu'elle bouge, c'était juste impensable il y a un mois).

La solution avec elle a été de ne jamais forcer le contact, la faire venir, l'aspirer, et ensuite la faire réfléchir, lui faire toucher des objets, qu'elle se sente "actrice".
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 0:12

a lire vos messages j ai l mpression que cette louloute a juste besoin d une bonne routine, qu elle trouve se marques, et qu elle apprend d elle meme a vous faire confiance... l ideal serait de l avoir avec des chevaux d experience autour qui la guide. 3 ans, elle est encore tres jeune, et si elle a eut une mauvaise separation d avec sa herd de chevaux, et entree brutale dans le monde humain... une amie de la pension a eut la meme experience avec sa spanish mustang... importee des us, avec quarantaine, apres avoir passe une vie tranquille dans les rocheuse americaines dans une herd de 300 tetes... le vendeur l a completement bullshite, et elle ne savait pas. quand elle a recuperer, il lui a fallu 6 mois avant de pouvoir lui passer un licol... aujourd hui, c est un amour. on peut la papouiller, elle est adorable. elle a eut de la chance de tomber sur des gens qui ont su s entourer des bonnes personnes pour les aider...
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 10:11

Citation :
J'sais pas, mais ce type de cheval, à partir du moment où l'approche commence à se faire, j'aurais tendance à ne rien lacher, dans le sens papouiller tous les jours, désensibiliser à un peu tout, doucement, mais tout le temps... Ne pas la laisser dans un cocon quoi. Mais je pense que ça demande un super bipède bien aguerri...

Entre Uto que j'ai récupéré sauvage , et Trinita , traumatisé, que j'ai actuellement au boulot...

si j'ai compris une chose, c'est que ce sont des chevaux qu ont besoin de régularité!
Trinita, me fait me trouver certains fois dans une impasse...ça fait depuis l'été dernier que je le bosse et j'arrive à peine à pouvoir l'attraper; quand je ne m'occupais pas de lui pendant 1 semaine, c'est comme s'il avait tout oublié, et je mettais 1h à pouvoir l'approcher et lui mettre le licol.
Si tu peux, vas y tous les jours, ne serait ce que rester avec elle, sans rien demander, juste avec un seau de carotte; et laisse la venir...Ignores la, idem si tu veux la toucher, fais en sorte que ce soit elle qui vienne te toucher et non l'inverse!

comme dit peinture, la laisser se sentir "actrice"; perso, c'est ce qui a marché le mieux avec les 2!
Avec Uto, plus j'essayais de le toucher et plus il fuyait jusqu'au jour ou je n'ai rien fait, au moment de la ration, je me suis juste assise sur le bac de foin de façon à ce qu'il soit "obligé" de me toucher en mangeant...du coup ça n'était plus moi qui le touchais mais lui qui me touchait; ça a été the déclic
et pour Trinita, quand j'arrive avec le licol, j'ai mon rituel de ne pas aller le voir mais d'aller voir les 4 autres, carottes, grattouilles...du coup il vient me voir de lui même pour quémander la même chose,(je pousse même le truc des fois, c'est de m'éloigner et lui tourner le dos quand il vient, ou d'aller voir un autre pote)et ce n'est plus moi qui court 1h pour le choper.
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 10:32

Bernadette, Uto, Trinita... y'a vraiment un gros point commun, et ça mérite d'être retenu. A chaque fois vous dites que le déclic est venu quand vous avez fait mine de vous désintéresser d'eux, quand vous avez cessé de vouloir les toucher. ça me donne à réfléchir, ça...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 20:32

Il faut toujours une empêcheuse de tourner en rond.... moi quoi pale

Lorsque j'ai acheté ma fermette dans le 47 je n'avais que mon p'tit crack de CCE, 11 ans à l'époque, qui a toujours vécu en box (région 60 ou 95).

La 1ère année je me suis aperçue que l'enfermement l'angoissait (je soupçonne un traumatisme lié au transport qui a effectué Var direction Paris puis Lot et Garonne) car réaction spectaculaire lorsque j'ai voulu le rentrer en box à sa première arrivée à la maison... il dégoulinait littéralement du ventre à tordre un torchon et ne pas parler du refus de nourriture.

Donc il était en liberté dans mes 3,6 ha avec abris et je l'ai monté presque tous les jours.

Dès la deuxième année ENORMES DIFFICULTES pour l'attraper.

3° année, je me suis vue pleurer de frustration.

4° année, les rares fois où nous avons travaillé ou balades, il a déclenché des symptômes graves donc retraite de fait, le véto oscillant en problèmes cardiaques ou....

Je peux vous assurer que bien que n'étant pas une mère ultra papouilles, je me délecte à visiter mes chevaux à chaque opportunité.

Encore aujourd'hui (il m'a déclenché une sale crise de teigne sur la tête), pour l'attraper et le soigner j'ai parfois envie de le transformer en salamis.

J'ai TOUT tenté : friandises, m'approcher des autres chevaux qui l'ont rejoint par la suite. Rien n'y fait.

Même ce soir, j'ai demandé à mon ostéo de le "contrôler" et elle vient demain. Donc par sécurité au moment du repas du soir je suis venue avec un licol.

J'ai mis 10 mn et la seule chose qui l'a fait céder ce sont les autres, énervés, qui le bloquaient, sinon j'y serai encore.

J'en suis malheureuse parce que je ne comprends pas ce que j'incarne pour lui.

Il a toujours été un peu père ronchon, mais gentil gentil.

Point important, les naisseurs sont des amis, il a failli mourir à un jour dans des barbelés et si Laurence ne s'était pas jetée dessus pour l'empêcher de bouger.....

Dernière chose qui me contrarie, je me suis rendue compte depuis plusieurs jours que parfois quand je passe les caresser (ils broutent) lorsque je pose ma main sur lui il tressaille comme si je l'avais battu.

J'en suis retournée confused
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 22:11

Qui est ton ostéo? Par mp si tu veux Une jument: un cas très à part.  943552

Tu as essayé la CI avec lui? Vu l'évolution tu n'as rien à perdre je pense... pale un pro l'a vu? Enfin tu as eu un avis extérieur d'une personne compétente je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyJeu 16 Mai - 23:11

Hum... et s'il avait mal quelque part ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 1:53

Mon ostéo c'est Laurence Bernardeau qu'Emeline et qq autres du forum connaissent.

Quant à avoir mal qq part, pour ce qui concerne son comportement à type de fuite, l'étiopathe qui le suivait à l'époque ne relevait rien de spécifique hormis son arthrose (très précoce) + qq bricoles de ci-de là.

Ce sera la première fois que Laurence va le manipuler. J'espère que c'est un heureux pressentiment de ma part, parce qu'hormis la teigne qu'il me sort plusieurs fois par an en diverses régions depuis peu, il est en pleine santé et beaux crottins jocolor

Pff quand Napo disait qu'il s'en passe dans la tête des chevaux...

Peinture le souci c'est que la CI je n'y entends pas grand chose et autant je lui parle régulièrement autant je me méfie de la prédominance de mon intellect (expérience vécue dans un autre domaine spirit qui a failli évoluer bizarrement).
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 8:17

Oui je la connais Laurence Une jument: un cas très à part.  627548 c'est elle qui m'a débloqué Roxane il y a 1 an et demi (après avoir vu 7 ostéo avant elle)

Citation :
autant je lui parle régulièrement autant je me méfie de la prédominance de mon intellect (expérience vécue dans un autre domaine spirit qui a failli évoluer bizarrement).


Qu'est-ce que tu veux dire par là? confused

La personne qui m'a ""formée"" en CI fait une tournée fin mai et devrait passer près de Bordeaux... ça peut valoir le coup de la faire venir chez toi Une jument: un cas très à part.  637424 elle est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 8:29

C'est qui Sophie (juste par curiosité?)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 8:30

Sandrine Pouzet (c'est elle qui est allée chez Lolote aussi pour Noé) Une jument: un cas très à part.  627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 8:30

OKi merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyVen 17 Mai - 19:57

Hello eh bien pour confirmer mon pressentiment et le vôtre quant à une douleur de mon retraité...

Laurence est partie vers 18h et elle a noté, hormis des blocages arthrosiques forts au niveau d'un boulet et d'autres blocages cervicaux.... une HYPERHESTESIE (ouf pour moi je ne bats pas mon cheval la nuit en somnanbulisme).

Donc la partie concernée était les branches dorsales (cutanées) des racines L1 à L4 (je cite).

Laurence m'a confirmé qu'il était naturel que quand je le caressais dans toute la zone postérieure il sursaute, comme (image) touché par du courant.

Elle est trop extra. Elle a même rétabli mon vieux chat Toufou que j'avais emmené chez le véto il y a 1 mois et demi en lui expliquant que je soupçonnais une luxation de la patte avant (qu'il ne posait plus).

La véto qui m'a reçue en consult (et en plus elle ne me plaît pas depuis....) m'a assurée que non mais qu'il s'était battu + 1 morsure à la patte.

Comme je lui donnais matin et soir 10 gouttes de Traumasedyl Toufou ne boitaît plus.

Figurez-vous que pendant que Laurence tapait le compte-rendu pour Fringant il est venu sur mes genoux (un signe il est craintif) et Laurence l'a examiné : la patte a été luxée et des petits os écrasés mal remis + autres blocages crâniens que je soupçonnais.

Je l'adore notre ostéo pour tout ce bien qu'elle apporte à nos compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyLun 20 Mai - 11:28

Pour recader sur le sujet de base, il me semble que dans vos réponses, ce qui ressort essenciellement, c est le besoin de régularité.
Neanmoins,il me semble que ce n est pas de Marie que doit venir cette régularité mais bien de la proprio.
La jument n apas un besoin d etre travaillée, ni besoin de quelques connaissance spécifique qu'aurait Marie par rapport a la proprio. Donc il me semble que deja, si elle vennait voir sa jument plus souvent,ca aiderait pas mal.
Tu peux lui proposer de s assoire dans son pré avec un bouquin (en plus il commence a faire beau), de venir avec ses chiens (pk pas) et de jouer avec eux dans le pré. Bref, de faire plein de trucs qu elle pourrait faire ailleurs ... mais le faire aux cotés de la jument.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyLun 20 Mai - 16:42

Citation :
Tu peux lui proposer de s assoire dans son pré avec un bouquin (en plus il commence a faire beau), de venir avec ses chiens (pk pas) et de jouer avec eux dans le pré. Bref, de faire plein de trucs qu elle pourrait faire ailleurs ... mais le faire aux cotés de la jument.
ça j'y crois pas trop... enfin si elle y va autant avoir de "vraies" interactions avec sa jument, faire partie du paysage ça ne change pas grand chose (pour rappel j'ai passé 3 mois à dormir sous la tente dans le pré, Bernadette n'est pas devenue moins flippée pour autant). Après besoin de régularité oui et non je dirais. Pour la pouliche dont je parlais on a fait des séances espacées entre 1 et parfois 3 semaines, des fois plus rapprochées, ce n'est pas la régularité qui a changé quoi que ce soit, mais elle a eu un déclic. Je pense que la clef c'est surtout beaucoup beaucoup de patience, parce que là ce n'est pas en heures que le travail se compte mais en semaines, en mois ou en années (ex Bernadette et encore c'est pas "gagné" pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyLun 20 Mai - 21:30

Citation :
ce n'est pas la régularité qui a changé quoi que ce soit, mais elle a eu un déclic.
Là je suis à fond d'accord avec Peinture. Parfois, la régularité est ressentie par le cheval comme une sorte d'acharnement, et il peut le vivre encore plus mal. Le déclic, par contre, c'est vraiment LA solution... qu'on va passer des heures à chercher. Parce que le problème, il est bien là : un déclic, oui, d'accord, mais comment le provoquer ? Chez Bernadette par exemple, on a vu qu'il y avait eu un déclic en changeant de stratégie, en renonçant à aller vers elle pour faire en sorte que ce soit elle qui soit tentée de venir. Idem chez Unica dans le travail en lib qui n'arrivait pas à progresser : le déclic est venu des longues rênes virtuelles. Pourquoi ? Heu... franchement je n'en sais rien, vraiment. Ça a marché comme cela aurait très bien pu ne pas marcher. Du coup, avec ce genre de chevaux, on en est réduit à tester toutes les stratégies possibles, et il faut une sacrée dose d'imagination pour ça.
Et dans ce cas, ça peut valoir le coup d'espacer un peu les séances, d'abord pour se donner le temps de réfléchir soi-même, et ensuite pour que le cheval lui aussi ait le temps de faire le point ("Bon, l'humaine m'a fait ça la dernière fois, j'ai pas aimé, et je lui ferai bien comprendre si elle recommence" ou bien "C'était pas mal ce qu'il/elle a fait la dernière fois. Si elle revient, j'essaierai d'être plus coopératif").

Edit (HS pour Lecat) : Oui mais l'ostéo a-t-elle expliqué la cause de l'hyperesthésie ? Tu peux pas savoir à quel point ça m'intéresse, vu que c'est aussi le terme employé au sujet d'Unica :-(( En MP si tu préfères, pour ne pas polluer...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMar 21 Mai - 10:51

Oui enfin le probleme de l attitude de la proprio reste entier ...
Si elle va pas la voir regulierement, et si elle n essaye rien par elle meme en se contentant de demander a Marie de faire a sa place, Marie pourra bien faire tout ce qu elle veux, N auta toujours le meme souci avec sa jument .
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyMar 21 Mai - 11:06

Oui là on est bien d'accord Une jument: un cas très à part.  627548 c'est important que le proprio assiste aux séances et s'investisse un minimum!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyLun 27 Mai - 20:41

Arf enfin re accès à internet alors je répond à ce super post qui a bien avancé j'adore !
Alors déjà j'ai surtout tilté sur Lecat car beaucoup d'attitude sont identique, mais en revanche c'est pas venu du tout de la même façon.
Et non Clem ce qui me dérange c'est que même le monsieur qu'elle voit tout les jours, qui ne l'a jamais attrappé mais uniquement nourrit ou changé de pré, enfin ce mec il n'est là que pour son bien être et quand j'y suis allé lui même il me disait "bah elle a du foin, mais pour sa ration bah elle l'a un jour sur trois ou quatre..quand elle veut bien venir."
Après par contre un truc qui manque énormément c'est un ou deux chevaux proche de l'homme pour lui tenir compagnie, car elle vit avec deux anes et un cheval, le cheval n'aime pas franchement l'homme clairement, il est pas forcément gentil, mais bon je peux pas régler les problèmes de tous alors un par un Une jument: un cas très à part.  937165 par contre les deux anes sont sympa et docile, mais je pense quand même que rien de tel qu'un cheval pour parler à un autre cheval...
Enfin voilà j'y suis retourné une fois, j'ai pu la caresser, pourtant j'y vais pas beaucoup car pour mon plus grand bonheur j'ai pas mal d'autres chevaux au boulot, mais surtout c'est compliqué d'y aller quand le monsieur est là ..etc et j'ai pas les clés (et ya des vilains toutous ^^ ) .
En revanche la proprio y va un peu plus, je lui ai dit qu'on allait oublié l'idée de l'attraper, je pense que même en sa présence il ne faut pas y penser, qu'elle ne le ressente pas, moi je lui ai dit "Clairement aujourd'hui mon objectif avec cette jument, c'est que quand on arrive dans son pré elle vienne nous voir, elle nous regarde d'un air curieux plutôt que peureux, qu'elle apprécie notre présence. Pour l'instant on envisage aucune suite, on envisage pas de débourrage, je dis pas qu'on le fera pas, je dis juste qu'on arrête les projets et on devient ami avec elle." .
J'attend le oui de la jument, le déclic qui j'espère arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  EmptyLun 27 Mai - 22:05

Citation :
mais je pense quand même que rien de tel qu'un cheval pour parler à un autre cheval...
J'suis d'acc ;-) Un cheval qui prend plaisir à être avec des humains peut communiquer ça à un petit sauvageon. Ça fait pas tout, mais ça peut aider.
Pour le reste, je trouve ton programme de travail excellent :-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une jument: un cas très à part.  Empty
MessageSujet: Re: Une jument: un cas très à part.    Une jument: un cas très à part.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jument: un cas très à part.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument très dominante?
» Je n'arrive plus à sortir ma jument de son près, sans l'autre jument qui est avec elle.
» Il part souvent au galop à faux (travail à pied)
» Education du poulain
» Jument "agressive"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: