Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air

Aller en bas 
+4
Parodie
Napo
Elfik
clemss
8 participants
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 13:57

Pas d'affolement, ça n'est pas avec Bodhran!
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post à ce sujet, je n'ai pas trouvé...
Je vais travailler un peu avec un jeune cheval de 4 ans, débourré, mais fraîchement. Je l'ai monté tranquille ce matin, et au trot il a la tête complètement en l'air. J'ai l'autorisation de sa proprio de le bosser à pied, donc j'aimerai savoir le type d'exercice pour lui apprendre à se placer correctement et à ne plus lever la tête...
Il ne connait rien au travail à pied je crois, donc je vais commencer par la base, cession de tête (en licol plat il répond assez bien), cession d'épaule, un peu plus compliqué, les hanches, etc...Et faire un peu de travail en longe...
C'est un cheval avec un peu de jus, mais très sympa, pas irrespectueux, sous la selle il est mou, mais il est jeune et n'a pas travaillé depuis longtemps, mais avec les allures brillantes qu'il a en lib', je pense qu'il a du potentiel, juste il ne sait pas comment bosser...
Après il y a à faire monté aussi, mais je pense qu'avec du travail à pied régulier il apprendra à mieux se placer et à engager ses postérieurs sans creuser le dos...Et à se muscler aussi...Mais j'aimerai savoir un peu les exos qui sont vraiment idéal pour ça à pied

Mon petit chouchou en photo juste pour illustrer
Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air P1020620
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 14:00

Il lève la tête parce que c'est dans sa morphologie (façon dont l'encolure est greffée), et l'équilibre qu'il a ne lui permet pas encore de se tenir dans une attitude horizontale sous peine de se mettre grave sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 14:49

Oui mais quand il trotte naturellement il n'a pas du tout la tête comme ça, quand je dis en l'air, c'est limite retournée quoi...Je l'ai beaucoup observé, au naturel, il se place beaucoup mieux, engage pas mal des postérieurs...Si ça n'était qu'une question de morpho j'imagine qu'il trotterait aussi comme ça même sans cavalier, ça n'est pas du tout le cas...J'entends bien que c'est une question d'équilibre, mais justement ça se travaille aussi...D'où ma question quels exos pour lui apprendre à se muscler et à s'équilibrer? Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 943552 Après j'ai l'impression aussi qu'il est musclé à l'envers niveau encolure, et justement j'aimerai avoir des exos à travailler pour ça aussi, même si c'est morphologique, la façon de bosser doit bien influencer un peu, et on peut ré-équilibrer certains points, enfin je crois?...

Là par exemple il trotte, pour moi la tête n'est pas en l'air, donc sans cavalier il sait s'équilibrer mieux(oui je sais c'est logique, c'est juste pour dire qu'il est capable malgré son encolure d'avoir une attitude meilleure), donc comment retrouver ça en le travaillant régulièrement?

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air P1020621
Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air P1020622

'Fin en gros j'aimerai qu'on me donne des pistes pour travailler un jeune cheval, le muscler, au delà des soucis de tête en l'air, j'aimerai lui donner une meilleure condition physique pour qu'il puisse mieux porter un cavalier (même si je suis très légère), travailler l'engagement des postérieurs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 15:33

J'avais pas vu il y avait un post sur un plan de travail pour un jeune cheval...
C'est plus ça dont j'ai besoin un genre de plan de travail...je pense faire on va dire deux "séances" à pied avec lui par semaine, ou une. Histoire qu'on se connaisse mieux déjà, et puis pour lui re-donner une condition physique, l'habituer à prendre conscience de ses pieds...

Je vais me re-pencher sur Parelli, avec le gitan j'ai pas trop planché dessus, parce qu'il est jeune, donc on fait en gros les trois premiers et ça s'arrête là, mais je pense que Valium est un peu plus mûr pour pouvoir faire de vraies séances (raisonnablement, pour l'instant une ou deux fois 20 min ça ira bien je crois)...Je vais le sortir brouter un peu aussi petit père, on va pas se voir que pour bosser Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548
Je pense que ça peut être bien non, de bosser sur les jeux, le but c'est bien d'avoir un cheval qui a une bonne conscience de son corps (après l'aspect sécurité, respect etc), et qui sait mobiliser séparément les différentes parties de son corps, donc ça améliore la condition physique, ou je suis à côté de la plaque?
Mais clair qu'avec l'encolure à l'envers, la tête en l'air ça va avec...mais je pense que le TAP peut améliorer aussi quelques faiblesses physiques non?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 15:43

Ca peut aider, mais pour le problème en selle, la seule réponse valable est le temps. Il faut faire des kilomètres au pas sans chercher à contraindre la tête, et très peu d'allures. Quand il sera accoutumé à porter le cavalier et à s'équilibrer avec un poids sur le dos, petit à petit il comprendra de lui-même l'attitude à prendre.

Sinon il est possible de "forcer" un peu l'attitude en enseignant les diverses flexions (mâchoire, nuque, encolure) et lui apprendre à trouver son confort dans une position horizontale, mais là encore, c'est des kilomètres de travail au pas, d'abord en ligne droite, puis sur toutes les figures de manège et les déplacements latéraux.

Mais vu l'équilibre et la morpho qu'il a actuellement, ça va être long.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 15:51

Ok merci, donc en selle beaucoup de pas, c'est bien ce qu'il me semblait...je ferai ça régulièrement pour qu'il trouve sa position alors Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548
En même temps son demi- frère, du même âge et même genre de morpho, était tout pourri aussi en arrivant et il est travaillé régulièrement, le dos s'est musclé, il a pris du poids, il est beaucoup mieux en selle...
Elle est si terrible que ça sa morpho? Bon l'encolure oui, un peu à l'envers, le dos assez long,aussi j'ai l'impression qu'il est encore très bébé dans sa morpho non? Puis il lui manque quelques kilos aussi, même si ça change rien à la morpho...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 15:56

Citation :
Il faut faire des kilomètres au pas sans chercher à contraindre la tête, et très peu d'allures.
J'suis d'accord pour faire beaucoup de pas sans chercher à contraindre la tête (surtout !), mais y'aura peut-être même pas besoin de faire des kilomètres. Lors des premières séances montées, Uruguay avait la tête en l'air, et on était même un peu inquiètes parce qu'il était limite à la renverse (et souvent même avec le garrot enfoncé, ce qui n'est vraiment pas souhaitable), et c'est venu très rapidement lorsqu'il s'est senti à l'aise. Pour le jeune cheval, c'est une façon de garder les yeux sur son cavalier, dont il n'est pas encore habitué à la présence sur son dos.

Et au sol, travailler tout ce qui contribue à rendre ce bébé tout zen. Tête en l'air et inquiétude, ça marche souvent ensemble ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 16:04

Yep merci pour les conseils Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548 Oui on sent une inquiétude, ça c'est clair et comme tu dis pour Uruguay, au trot,son encolure elle était limite renversée...par contre au pas, il a l'encolure complètement basse et relaxée...Bon il est censé être débourré ce pauvre titi, mais bon si débourrage et plus de boulot derrière au final faut reprendre la base.Je crois qu'il a fait un peu d'extérieur. On va dire il accepte parfaitement le cavalier, il s'arrête bien, la direction, bon direction de jeune cheval quoi...Mais au pas, ça me va très bien en fait Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548 ON me dit il est un peu feignant,enfin c'est un jeune cheval ça c'est pris en compte heureusement , mais je crois que surtout il sait pas trop ce qu'on lui demande,il est en effet plus trop habitué à être sollicité et il faut reprendre les bases très cool quoi...
Et oui au sol, ça je vais bien aimer, il est assez curieux en plus, je pense qu'il va vite se détendre...il connait pas grand chose en fait ce bébé Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548
Mais il est brave ce petit cheval, je pense qu'avec du boulot il pourrait être top, il est généreux je trouve! (oui c'est mon coup de coeur, bon c'est vrai, je craque total! Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 937165 ...)
Faudra que je le filme en lib' que vous voyiez un peu les allures qu'il a, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 16:24

Il a l'air d'avoir le cul sacrément haut, non?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 16:30

Oui assez Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 943552 Il est encore en croissance grave probablement...il semble assez tardif je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 16:36

Ouais du coup le travail monté +1 avec Elfik, et comme te le dis Napo, un cheval décontracté au sol il a le nez par terre. Du coup pourquoi ne pas aborder les sept jeux, plutôt qu'un véritable travail en longe? Ou alors proposer vraiment quelque chose de ludique en longe, par le biais du clicker par exemple pour aborder l'extension d'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 16:43

Oui j'ai édité après, je pense qu'on va bosser les 7 jeux, mais je me disais qu'il y avait peut-être des exos typiques en longe qui pouvaient améliorer ça Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548 De toute façon je vais me faire chier en longe, alors pourquoi le pauvre il prendrait du plaisir, par contre les genre 7 jeux, ça j'aime mieux, j'ai plus d'idées! En fait pour la longe c'était aussi pour bosser sur les ordres vocaux, mais pas longe classique, longe à la Parelli avec rappels et tout, pas du cercle chiants pendant 5 tours...mais on va commencer par la base avant d'en être là déjà Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air 627548 Cessions par pressions, reculer, marcher avec son humain et s'arrêter, découvrir des trucs et des machins, etc...et développer la confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 18 Mai - 18:28

Il est bien joli en tous cas malgré ses fesses en l' air.
Moi je tenterais le travail à pieds avec flexion latérale d' encolure sur une rêne, ça lui permettrait dès qu' il va pousser un peu avec les posterieurs de s' arrondir un peu, et forcément baisser la tête
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyLun 20 Mai - 14:10

Flexions latérales, c'est top. Mais le premier item à remplir, c'est la décontraction avec le cavalier sur le dos. Ne rien chercher, ne rien forcer, juste que le cheval soit tout cool avec son cavalier. Donc le mieux, balades tranquilles....

Pis tant que les fesses sont plus hautes... attends.... Tu peux proposer une attitude plus horizontale, mais le placer c'est pour plus tard....

Volt était pareil au début, nez en l'air au trot par inquiétude. (mais oui, même lui).
Je commence juste à pouvoir proposer autre chose.... (et ça vient par les flexions latérales pour ma part).

Jeux Parelli, cercle en jeu et en conduite, essai de mettre en place le code "baisse" (la tête), puis un peu de pli (la tête vers toi) sur le cercle.
Mais s'il est comme Volt, il risque de faire l'anguille, et quand tu auras le pli t'auras plus l'impulsion... (et si on te dit qu'il est mou monté alors qu'il est plutôt vif en liberté, c'est que les jambes n'auront pas forcément été bien expliquées)...

Bref, je crois qu'il y a du taf avant de s'occuper de la tête, et ne te focalise pas sur ce point, lol !

Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyLun 20 Mai - 14:14

Les jambes pour moi il ne sait pas du tout ce que ça veut dire, en effet!
Oui je commence ce soir s'il fait pas trop degueu, Jeu de l'amitié et brouting ça sera déjà bien pour un début, qu'on apprenne à se connaître:)
Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyJeu 6 Juin - 15:37

J'ai exactement le même problème avec ma ponette.
Elle est à moitier arabe donc on va dire que se trimbaler la tête en l'air c'est même dans sa nature.

Elle est très à l'aise lorsque je suis sur son dos, mais bon dès qu'on trotte, elle se met en show quoi ...
Je n'arrive pas à lui faire passer ... Je suis donc comme l'auteur de ce post ouverte à toute suggestion afin qu'elle ne prenne surtout cette habitude !

Je précise que je ne fais que des balades.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyJeu 6 Juin - 19:45

quel âge elle a ta ponette, elle est débourrée depuis longtemps?


Dernière édition par clemss le Ven 7 Juin - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyVen 7 Juin - 12:59

Elle a 3 ans, débourré en mars.
On fait une balade par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyVen 7 Juin - 18:03

Dis très gentiment, vu son gabarit, vu le tien, vu la selle... Fais des balades en main jusqu'à ses 4 ans...

D'une façon générale, 3 ans c'est très tôt, et trop tôt pour un travail ciblé sur le port de tête...
Au débourrage le cheval se cherche, cherche à s'équilibrer, je suis pour le laisser découvrir ces nouvelles sensations sans l'ennuyer.
Quand il est à l'aise avec son cavalier au pas et au trot, on peut commencer à lui suggérer de se baisser.
Code vocal instauré dans le TAP "baisse".
Flexions latérales, qui en général vont l'arrondir, commencer à lui faire utiliser son dos dans un sens dressage. Mais là c'est trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptyVen 7 Juin - 19:00

+1 MP3.

Jusqu'aux 4 voire 5 ans du cheval, ne demander que le pas rênes longues, pour que le cheval apprenne à s'horizontaliser et "imprime" la bonne position de dos et d'encolure.
Complémenter par le travail à pied.
Puis faire le même exercice au trot. Et enfin au galop.

Ne pas chercher à aller plus vite que la musique. Ne demander la position que quand on sent que le cheval est prêt à la donner de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air EmptySam 8 Juin - 22:44

Oui, oui, oui pour le travail à pied d'abord, pour que le cheval s'habitue à toi, comprenne ce que tu veux de lui, etc...Tu installeras la confiance, le respect et la connexion... et l'encolure descendra de plus en plus souvent.Pour peu que tu récompenses fort ces moments-là, ton cheval recherchera cette attitude confortable mentalement, émotionnellement et physiquement.
Les 7 jeux et toutes leurs variantes sont de bons moyens d'y travailler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air   Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à un jeune cheval à ne pas avoir la tête en l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le mors à un jeune cheval
» Apprendre l'obstacle à un jeune poney
» Education d'un jeune cheval
» Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.
» commet faire comprendre a son cheval de ne pas avoir peur dans la rue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: